C.I.R.C.U.I.T., Canular 1967 et Montfort Templier

Texte de C.I.R.C.U.I.T. de Philippe de Chérisey et Pierre Plantard

Le texte de C.I.R.C.U.I.T. a connu plusieurs versions… Vous en lirez une ci-dessous et via le lien !

I. LE BATELEUR dans C.I.R.C.U.I.T.

Le bon roi Dagobert
Portant manteau court en hiver
le grand saint Eloi
Lui dit : “O mon roi !
” Votre Majesté
“Est bien écourtée
C’est vrai, lui dit le roi
Fais-la rallonger de deux doigts.

Le bateleur du tarot de Marseille dans C.I.R.C.U.I.T.

Monsieur Matras, gérant des films « Le Poulpiquet » téléphone à Valérien Ariès, imprésario-directeur de la firme P.S.

MATRAS – Et alors ?

Valérien ARIES – Je le tiens.

MATRAS – Envoyez-le-moi.

VALERIEN – Vous l’avez derrière la porte.

Entre Amédée. Taille 1m 92, celle du chef de l’Etat juste avant son entreprise de s’asseoir et bedonner afin de pénétrer dans les petits ballons que la presse pamphlétaire lui faisait sortir de la bouche. Matras va droit au but :

MATRAS – Qu’est-ce que vous faites en ce moment ?

AMEDEE – J’écris le premier chapître de mes souvenirs, ou plus exactement je recopie. Voici le début ; “Monsieur Matras, gérant des films “Le Poulpiquet” téléph… ” mais je ne veux pas vous ennuyer.

MATRAS – Je vois sur votre fiche que MM. Eugène Ionesco et Roland Dubillard, dramaturges, vous comptent parmi leurs relations. Comment ça se fait ?

Lire la suite !


Midi-Libre 3 décembre 1967 : Il eut pu être un plaisant canular, Mais

Déjà à l’époque, les mises en garde abondaient…

“Nous n’allons pas raconter, une fois de plus l’histoire, ou plûtot la fable, du trésor de Rennes. Elle a été cent fois évoquée par la presse locale et tout ce qui pouvait étre historiquement contrôlable a été dit depuis longtemps. Cependant, voici qu’un livre récemment paru semble vouloir embrouiller de nouveau ce qui était assez clair, spéculant sur le besoin de mystère et de fantastique que chaque homme porte dans son tréfonds.

Ce besoin explique d’ailleurs le succès des revues, livres et films où se mélent l’histoire et la fable, la science et la fiction. Procédé courant, cela s’appelle, romancer les faits et il n’a rien de malhonnète lorsqu’il ne vise pas à tromper, mais seulement à divertir.” (R.M.)

Lire la suite !


MONTFORT – TEMPLIER

“Montfort -Templier, un livre inédit sur les activités et les possessions des Templiers du Château de Montfort-sur-Argens dans le Var.

Un C.I.R.C.U.I.T. à Montfort ?

L’Entrée du Château de Montfort-sur-Argens est une Porte ouverte vers un Monde invisible. Le Château est hanté par des entités, des fantômes, des spectres, des forces invisibles inquiétantes.

Des bruits insolites, des gisements, des souffles, des pas sur les planchers et dans les escaliers, des cliquetis de chaînes, des grincements de portes.

Aussi, des ombres qui se déplacent, des lueurs mobiles, des étincelles qui crépitent, des tâches qui apparaissent sur les murs, mobiliers et miroirs, des empreintes de mains d’enfants avec des doigts coupés… etc., autant de témoignages troublants, effrayants et inexpliqués.” (Eridan d’Astor)

Lire la suite !


Soutien au site

Vous avez apprécié ces news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau 

Vous avez apprécié ces news. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatre × un =