Château de Coustaussa Travaux & Accueil – Visites guidées

Travaux au château de Coustaussa

Retour sur l’année 2023 au château de Coustaussa qui a connu la suite de la mise en sécurité du site, l’amélioration de l’accueil et divers projets de plus longue haleine ! Morceaux choisis : nouveau dépliant plus compact et adapté à la visite, signalisation le long de la D613, inventaire exhaustif de la flore du parc du château par la Fédération Aude-Claire et des naturalistes, nouvelle signalétique pour mieux indiquer l’entrée au niveau du parking, accueil d’un premier groupe de jeunes volontaires, réception des 124 pages de l’étude archéologique de la zone ouest du château, montage d’un poste de sécurité, etc. Tous ces projets et les réalisations sont expliqués et abondamment illustrés sur la page FB du château !

Le fils du propriétaire et guide des visites commentées, Gauthier Marcel, a dressé le bilan 2023 lors de ses voeux : “Vous avez été près de 900 cette année à visiter ce site exceptionnel. C’est votre curiosité qui permet au patrimoine local d’exister. Vous avez constaté un allongement du tour de la visite commentée. L’ouverture de la haute-cour, pour le moment réservé à la visite accompagnée par souci de sécurité, vous a permis de découvrir de nouvelles vues sur l’édifice, et de vous rendre compte de l’ampleur de la tâche qu’il reste encore à accomplir. Vous avez également pu profiter pleinement de la vue sur le plateau et la vallée de la Sals suite au débroussaillage de la plateforme. […] Si les autorisations suite au dépôt du permis de construire sont accordées, nous pourrons réaliser le tout premier travail de sécurisation des ruines au premier semestre 2024. Nous ouvrons pour cette année 2024 notre premier théâtre de verdure. Si vous êtes intéressés pour vous y produire ou organiser une conférence, vous pouvez me contacter pour tout renseignement.” (Gauthier Marcel)

Nous ajouterons le débroussaillage de la chapelle du château située dans la haute-cour en janvier 2024 ! Bref, vous avez pu découvrir l’accueil et la passion du guide ou vous le ferez car la visite du château devient un incontournable lors de votre passage dans la Haute-Vallée de l’Aude ! En plus, le parking est gratuit et vous avez la possibilité d’avoir une visite guidée toute l’année ! C’est unique ailleurs dans la région…

Visites guidées du château de Coustaussa

À l’occasion du vide grenier organisé ce samedi 13 mai, des visites du château de Coustaussa sont organisées de 10h à 12h et de 14h à 17h inclus en fonction des conditions météorologiques. 

Vue opposée depuis le nouveau cimetière de Coustaussa ; Rennes-le-Château dans le lointain – Johan Netchacovitch ©

Le château de Coustaussa revit

Histoire d’une famille

Ce lundi 7 février 2022 en début d’après-midi, les bourrasques de vent balayaient la Haute Vallée de l’Aude, les nuages gris se succédaient au rythme effréné d’Eole au-dessus des Coustaussans. De temps à autre, les rayons du soleil illuminaient les remparts du château de Coustaussa.

Arrivés au parking gratuit, au pied du château, un jeune homme alerte nous accueillait à l’entrée du château au fond du parking. Ce qui transparait immédiatement, c’est l’enthousiasme et la ténacité de Gauthier Marcel dont la famille est propriétaire du château de Coustaussa !

Le domaine et le château furent morcelés après la révolution française répartis en de nombreux lots. Plus tard, l’arrière-grand-père paternel, habitant à Coustaussa, entra en possession d’une des tours. A force de persévérance, les Marcel ont acheté les diverses parcelles en vue de reconstituer l’ensemble du château et de ses terrains attenants. Ce fut chose faite en 2018 avec l’acquisition des dernières parcelles du corps de logis et de terrains en direction de Couiza !

Château de Coustaussa depuis la cour du logis
Château de Coustaussa depuis la cour du logis aussi grande qu’à Puivert – Johan Netchacovitch ©

Ouverture toute l’année en visites guidées !

Diplômé en électronique optique, ce qui se révèle très utile pour les nombreux travaux et restaurations à réaliser in situ, notre guide plante d’abord le projet global et ambitieux qui a la volonté d’accueillir un public diversifié qu’il soit familial, estudiantin, érudit, amoureux de l’histoire, de la culture et/ou de la nature !

Il souhaite émanciper la saisonnalité et ouvrir toute l’année ce qui est très rare dans la région. De plus, toutes les visites sont guidées ! Concept unique et novateur dans ce cas-ci également. Nous avons d’ailleurs pu apprécier ses compétences et sa disponibilité ainsi que ses connaissances historiques et légendaires du lieu et de la Haute Vallée de l’Aude !

Les premières visites se sont déroulées dès le mois de juillet 2021. Plusieurs centaines de personnes ont déjà apprécié cette nouvelle visite et les commentaires du guide. Pour visiter : réservation au 06 14 30 70 71 ou cliquez sur ce lien pour connaitre les horaires de visites : l’horaire actualisé chaque semaine en fonction des conditions météorologiques ! L’info se trouve dans l’encadré à droite des liens de recherches Google !

Trois pôles d’attraction au château de Coustaussa

Le projet autofinancé sans dette, ni prêt s’articule sur trois pôles. Le premier patrimonial avec le château et ses restaurations déjà prévues.

Le second culturel avec la création de deux théâtres de verdure, le premier au nord dans le prolongement du parking, le second au sud au pied du corps de logis avec vue sur la vallée de la Salz. Leur capacité sera d’au moins 80 places chacun. Le but est d’y accueillir dans un cadre privilégié des conférences, des représentations théâtrales, des spectacles musicaux adaptés au site, des associations également !

Le troisième pôle est original pour la région car consacré à la nature. Ce sera un jardin forêt de 5000 m², un éco système naturel qui s’entretiendra par lui-même. Trente-deux espèces d’oiseaux y ont été répertoriées. Gauthier Marcel précise bien que ce projet ne sera pas un arboretum !

Nous en ajoutons un quatrième qui plaira à tous les publics : ce sont les paysages et vues originales à 360° sur la Haute Vallée de l’Aude avec la tour de Fa, la maison de naissance de Bérenger Saunière et le château à Montazels, les capitelles, le pech Cardou, le roc de Blanchefort… et le village de Rennes-le-Château (voir ci-dessous).

Rennes-le-Château depuis le château de Coustaussa
Vue originale sur Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

Histoire du château de Coustaussa

Ce château médiéval du pays cathare construit au XIIe siècle, classé et inscrit aux monuments historiques depuis 1948, est comparable aux châteaux de Termes et de Puivert. Il contrôlait la voie de passage qui relie la vallée de l’Aude aux Corbières.

Le dépliant très bien réalisé met en perspective les divers pôles d’attraction et retrace l’historique du lieu ! Le propriétaire le réserve aux visiteurs !

Infos pratiques

Réservation au 06 14 30 70 71 ou cliquez sur ce lien pour connaitre les horaires de visites : l’horaire actualisé chaque semaine en fonction des conditions météorologiques ! L’info se trouve dans l’encadré à droite des liens de recherches Google !

Page Facebook avec de nombreuses mises à jour où vous verrez l’évolution des travaux et des restaurations https://www.facebook.com/chateaudecoustaussa/ !

Guide de l’Aude Pays Cathare !

7 février 2022 et 17 avril 2022, Johan Netchacovitch ©

Histoire de Coustaussa

Le village et le château de Coustaussa

Se pencher sur l’histoire de Coustaussa me semblait nécessaire en considération d’une peinture dans l’église de Rennes-le-Château, mais le problème, ce sont les sources documentaires liées à ce village. Il existe cependant un ouvrage assez rare d’André Marcel et récent puisque datant de 1987 intitulé « Les Montesquieu au Languedoc – Histoire des seigneurs de Coustaussa » des tirages en Offset en 200 exemplaires… Ce livret est basé sur des archives. Le problème est son coût, puisqu’en tirage limité et de reproduction interdite. J’y ai noté cependant des erreurs et aussi des zones d’ombre qui ont nécessité d’autres sources. A ce sujet, je déconseille vivement le site Geneanet sur les Montesquieu du Razès qui est faux et occulte par exemple François de Montesquieu. J’ai utilisé aussi les « Pièces typiques pour servir l’Histoire de France » par Aubrais de 1765 et d’autres archives personnelles.

A la page 232 de « La vraie langue celtique », Boudet fixe « des limites territoriales » entre Rennes-Les-Bains et Coustaussa… En ce qui concerne Rennes-Les-Bains, la station thermale reste attachée au domaine des Hautpoul de Rennes… En ce qui concerne Coustaussa en fait, ce sont des terres des Montesquieu… seigneurs de ce village.
L‘autel de l’église de Rennes-le-Château montre une vue schématique du fief de Coustaussa en état de ruine… donc une vue datant de l’après Révolution et du XIXe siècle et vue de Rennes comme je l’ai photographié en avril, depuis la parc autos en contrebas de notre chère colline.

Les ruines actuelles depuis Rennes-le-Château – Claude Montel ©Partie du bas-relief de l’autel de l’église de Rennes-le-Château – Claude Montel ©

Saunière, qui tenait probablement le pinceau en fit un M…. qui n’a aucun rapport avec Marie-Madeleine. Est-ce l’initiale des Montesquieu, bienheureux qui pourrait l’affirmer, mais c’est pourtant Coustaussa ?

L’histoire de ce village est extraite en partie du travail d’André Marcel de 1987 et complétée par d’autres archives personnelles. Il me semblait utile d’en reporter sur La Gazette quelques observations importantes..

Cette seigneurie, aussi loin que des documents puissent expliquer son origine nous conduisent vers Pierre I de Villar. Il était aussi viguier de Rennes en 1157. A cette date Raymond Trencavel donne ce village à Pierre I de Villar à la condition de construire un château. Nous pouvons supposer dans le but de fermer la vallée de la Sals face au fief de Blanchefort… A cette époque, quatre seigneurs vont prêter serment pour assurer la défense du château de Coustaussa… Pierre II étant trop jeune et non armé chevalier… Le peu de documentation fait état de différents Pierre de Villard… après Pierre I de Villar, un Pierre II et ensuite un fils autre Pierre de Villard, faidit, et donc une désertion du château en 1210, pourquoi ? Il épousa Guillelme et de cette union naît une fille Guiraude de Villar qui épousa Pierre de Fenouillet. Au passage de la croisade de Simon de Montfort le livre d’André Paul ne donne pas beaucoup d’informations mais fait état d’un village de Blanchefort, « turrium et castrum » et de la présence d’un habitat. Il ne resterait donc de tout cet ensemble que des ruines du supposé donjon.

Coustaussa semblerait avoir été victime des croisades mais en ce qui concerne son château : pas d’information. A l’arrivée de Pierre de Voisins baron d’Arques, qui récupéra la région, nous constatons une transaction avec des habitants de Coustaussa concernant un droit de dépaissance de troupeaux sur le domaine de Montferrand…, puis vers la tour de Blanchefort et aux rivages de la Sals. Coustaussa est alors bien une seigneurie indépendante… Se succèdent des « Pierre » de Fenouillet, jusqu’à un dénommé Pierre III auquel Philippe le Bel assigna « 100 livres sur le salin de Carcassonne ».

Les Montesquieu au château de Coustaussa

D’autres seigneurs de Fenouillet se succèdent jusqu’à un Raymond seigneur de Coustaussa dont la fille Géraude épousa Saix de Montesquieu… De cette union naissent trois enfants : Saix, Raymond et Isabeau laquelle épousa Jacques de Marquefave… C’est donc Géraude alors fille de Raymond qui épousa Saix de Montesquieu et scella pour quatre siècles la présence des Montesquieu à Coustaussa. Nous sommes en 1373.. De cette union donc : Saix, un religieux bénédictin, Raymond et Isabeau. Isabeau de Montesquieu épousa Jacques de Marquefave, fils de Sicard de Marquefave et de Jeanne de Voisins. Raymond de Montesquieu avait épousé Jeanne Bone fille de Pierre Raymond coseigneur d’Hautpoul.

Blanche de Marquefave est issue, je le rappelle, de l’union de Jacques de Marquefave baron de Rennes et de Jeanne de Montesquieu. Le problème fut alors l’utilisation d’un prénom dans les lignées qui était un peu troublant. Qui avait alors épousé Jacques de Marquefave, Isabeau de Montesquieu ou Jeanne de Montesquieu* ? En fait, elle se nommait Jeanne Isabeau de Montesquieu… La généalogie Begué Archambault confirme que Blanche de Marquefave est bien née de l’union de Jacques de Marquefave 1 et de Jeanne Isabeau de Montesquieu 2. 1/ Jacques fils de Sicard de Marquefave et Jeanne de Voisins 2/ Jeanne Isabeau fille de Saix de Montesquieu et de Géraude de Fenouillet. Blanche de Marquefave en 1422, descendante donc de la famille de Voisins et possédant Rennes, l’apporta dans sa corbeille de mariage en épousant Pierre Raymond Hautpoul en 1422. Pierre Raymond venait d’Aussillon et seigneur de Félines, fils de Armand Raymond coseigneur d’Hautpoul et de Hélène de Veyrac.

Deux branches Hautpoul de Rennes et Hautpoul Félines depuis Auger Hautpoul en 1418 vont se perpétuer quatre siècles durant. Sont alors en place deux familles voisines, les Hautpoul de Rennes en 1422 et les Montesquieu de Coustaussa en 1373… et cela durant quatre siècles…

En août 1428, Pierre Raymond de Montesquieu scella une union avec Catherine de Fontjoy et a eu deux enfants : Arnaud et Antoine. Antoine épousa Sibille de Roquefort et lui donna 3 enfants Antoine, Marguerite et Jeanne. Il épousa, en seconde noce, Imberte de Varagnes qui lui donna Jean, Hélie, Robert, Géraude et Antoinette. Antoine fut bien seigneur de Coustaussa et de Rayssac, coseigneur de Montesquieu en Laurageais et se fit enterrer en l’église Saint Michel de Coustaussa. Marguerite, issue de sa première union, épousa Jean et aura un fils Antoine. Jeanne de Montesquieu épousa Guillaume Aban. Géraude, Raymond de Varagnes. Antoine II de Montesquieu, le fils d’Antoine I et petit-fils de Pierre Raymond, épousa Jeanne de Pierrepertuse, Seigneuresse de Soulatge laquelle testa en 1408 au bénéfice de son fils François de Montesquieu. En 1498, Antoine II acheta à Guillaume de Voisins et à son fils Philippe, pour 200 livres tournois, la seigneurie du Luc, je stoppe ici ces longues lignées généalogiques pour instruire un fait important à Coustaussa.

Vue opposée depuis le nouveau cimetière sur le château de Coustaussa et Rennes-le-Château dans le lointain
Vue opposée depuis le nouveau cimetière de Coustaussa ; Rennes-le-Château dans le lointain – Johan Netchacovitch ©

En 1489, Antoine II de Montesquieu acheta à Jean de Voisins les seigneuries de Peyrolles, Pontils, Pebrières et une partie des terres de Cassaignes pour 700 livres. Ce détail est d’importance puisque nous devrons considérer désormais cette zone domaniale « une et indivisible de Coustaussa et étendue à l’est formant alors une entité » pour trois siècles… Ce qui apparaît est bien l’existence d’une seigneurie en enclave dans le domaine d’Arques à Couiza qui échouera dans la famille de Joyeuse par union en 1518 de Françoise de Voisins épousant le vicomte Jean de Joyeuse. La lignée des Voisins du Razès disparaissant dans la puissante famille de Joyeuse du nom de l’épée de Charlemagne dont le nom adopté fut, semblerait-il, plus tardivement. Cette famille de la Ligue Catholique s’éteindra dans les Guise par le mariage d’Henriette Catherine de Joyeuse. Le domaine sera vendu à Claude de Rebé.

Les unions entre des Hautpoul de Rennes et Hautpoul Félines et des Montesquieu de Coustaussa seront nombreuses…. J’ai relevé trois unions entre ces deux familles. Marie Lucrèce de Hautpoul de la lignée de Blaise 1 de Rennes en 1722 épousa François Claude de Montesquieu de Coustaussa, fils de Jean Hyacinthe de Montesquieu…

Les Montesquieu de Coustaussa s’éteindront dans la lignée des Hautpoul-Félines avant la Révolution… à savoir par l’union en 1766 de Marie de Montesquieu avec Pierre François Hautpoul de Seyres lui-même descendant de Blaise d’Hautpoul (voir la planche 2 de René Descadeillas)

Ceci ayant probablement un rapport avec l’autel de l’église de Rennes-le-Château qui regarde Coustaussa. Nous noterons que cet autel présente un rameau qui bourgeonne… Nitsan est un bourgeon en hébreu, c’est le mois qui comprend Pessa’h la Pâque juive, le mois de Nissan… Cet autel mettrait-il en rapport deux familles en rapport avec la mort du Sauveur ? Pourquoi pas par des familles voisines mais ce n’est pas le but du livre d’André Paul.

Le livre de René Descadeillas est d’ailleurs parfaitement en accord avec les générations des Montesquieu de Coustaussa… d’André Paul ; par contre, j’ai trouvé un Pierre Sgr de la Tour fils de Germain de Montesquieu qui épousa une Anne d’Hautpoul en 1637, que je ne raccorde pas… dans le livre de René de Descadeillas, “Les Derniers Seigneurs de Rennes”.

L'église de Coustaussa est dédiée à Saint Michel, un tableau le représente dans le choeur à gauche du maitre-autel, écrasant la tête… d'un humain !
L’église de Coustaussa est dédiée à Saint Michel, un tableau le représente dans le choeur à gauche du maitre-autel, écrasant la tête… d’un humain ! Mais lequel ? – Johan Netchacovitch ©

Un Hautpoul de Seyres Pierre François épousa en 1766 Marie de Montesquieu de Coustaussa, descendante lointaine d’Arnaud de Montesquieu en 1592. Deux branches descendantes se séparent, l’autre va s’éteindre par un François de Montesquieu, Baron de Coustaussa Capitaine dans Mirepoix le 20 mai 1657, épousant Bernardine de Monstron de Sanson en 1646… qui aurait testé pour un filleul… donc une coupure.

François de Montesquieu était le voisin de Blaise 1 de Rennes et, si j’en crois les mémoires de Pavillon d’Alet, assez perturbateur, comme d’ailleurs M. de Rennes et « d’autres nobliaux dévoyés »… mais, en 1670, François de Montesquieu entre autres rendit hommage à Nicolas Pavillon après trente années de procédures entre « incuries et Contre-réforme ».
Assez étrangement, comme pour les Hautpoul, les Montesquieu auront des difficultés à fournir des preuves de leur noblesse… Le livre d’André Paul porte aussi à notre connaissance des courriers dressés plus tard par le notaire Grasset de Limoux aux Hautpoul de Seyres et relatant les difficultés de retrouver des traces testamentaires de feu Messire Blaise d’Hautpoul et du fameux testament de 1644 de son père… Est évoqué le silence de Madame de Blanchefort qui avait en son pouvoir tous les actes de la famille Hautpoul… ce dont je doute mais « qui restait extrêmement jalouse de ses titres »… J’y vois enregistré un acte de 1644 de François Pierre Hautpoul… qui existait mais incomplet de quelques pages… Lire le livre de René Descadeillas à ce sujet, puisque nous savons page 15 par René de Descaideillas que la Marquise de Blanchefort était en conflit avec ses filles… et surtout allait venir un partage de la baronnie… qui annonçait la fin des Hautpoul de Rennes.

André Paul a travaillé sur des archives, j’ai complété son travail avec d’autres pièces. En 1795, le château de Coustaussa partira en « pièces détachées » vendues cà et là.

La tombe de l'abbé Gélis, curé de Coustaussa, assassiné en 1898 ; l'assassin n'a jamais été arrêté !
La tombe de l’abbé Gélis, curé de Coustaussa, assassiné ! Sa tombe regarde le village de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

L’assassinat d’Antoine Gelis n’a jamais été élucidé !

Nous vous conseillons un lieu méconnu près de la seigneurie de Rennes, celle de Croux !

Claude Montel, 3 décembre 2017, mise à jour 22 mai 2020 ©


Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château

Soutenez Gazette et Webtv de Rennes-le-Château sur Tipeee

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


Visits: 1172