News : Le Sot pêcheur expliqué par la Légende du peigne d’or

Tipeee pour la Gazette de Rennes-le-Château

News du 17 mars 2024

News : Le Sot Pêcheur

Une de nos lectrices, Emilie Samia Dahrouge, nous a envoyé ce texte et un lien : “A chaque fois que je lis le sot pêcheur, je pense à cette histoire qui me rappelle des similitudes avec Rennes-le-Château !”

Petit rappel : ce document manuscrit a été trouvé dans le tabernacle de la chapelle privée de Bérenger Saunière qui jouxte la villa Béthania. A partir de là, ce sont imprécisions et supputations… 1966 sous Corbu ? 1967 sous Buthion ? Le bout de papier est roulé dans un cylindre et protégé par un extrait du journal “La Croix” de 1907. De plus le document disparait très vite et réapparait en 1967 dans “L’or de Rennes” de Gérard de Sède. Nous rappelons que Pierre Plantard aurait dû recevoir les droits d’auteur de ce livre à hauteur de 65 % ! Bref, tout cela est de notoriété publique. Ah oui ! Il existe aussi plusieurs versions du texte…

Le texte a fait l’objet de plusieurs décodages peu convaincants. Regardons d’abord son texte. Nous reprenons celui publié dans “L’or de Rennes”, p. 67. Les deux premiers mots donnent le nom du document : “Sot pêcheur” : « SOT PECHEUR A L’EMBOUCHURE DU RHONE, SON POISSON SUR LE GRIL DEUX FOIS RETOURNA. UN MALIN SURVINT ET XXV FOIS LE GOUTA. CUIT ., IL NE LUI RESTA QUE L’ARETE. UN ANGE VEILLAIT ET EN FIT UN PEIGNE D’OR. B. S. CUR »

News : sot pêcheur

Pour ceux qui découvrent le document, le texte retranscrit ne tient pas compte de l’encadrement constitué par les premières et dernières lignes horizontales et verticales !

Passons au lien envoyé par Emilie qui a retenu les derniers mots : “PEIGNE D’OR” car elle a trouvé une légende… du peigne d’or, conte de la Montagne Noire, décrivant les efforts d’un bourgeois d’Hautpoul pour s’emparer du peigne d’or appartenant à la fée Saurimonde ou Salimonde.

Des références donc au village d’Hautpoul, au peigne d’or, à un certain Rivière, au diable, à une grotte, à une pierre branlante. Dans une autre version, elle parle le langage des oiseaux. Lire les infos !

Lire le conte dont les références sont : Conte traditionnel de la Montagne noire, littérarisé et arrangé par Henri Tournier vers 1899-1900, Revue du Tarn, vol XVII, année 1900.

Le conte était donc accessible à Bérenger Saunière (la volonté de glisser dans le cylindre un extrait du journal La Croix de 1907 pour l’accréditer ?), à Corbu ou Buthion aussi en tant qu’inventeur ou concepteur ? Et à ceux qui l’auraient modifié ?

Document à l’authenticité très incertaine ! Mais laquelle ?

Emilie Samia Dahrouge et Johan Netchacovitch ©

News du 9 mars 2024

Plan du cadastre de Rennes-le-Château

Le site de France Cadastre vous permet de télécharger le plan cadastral et Rennes-le-Château et… de toutes les communes de France ! Vous avez aussi la possibilité de visualiser et de télécharger en cliquant sur une parcelle pour obtenir plus d’informations ou demander un relevé cadastral ! Vous choisissez même l’échelle et… c’est gratuit et immédiat ! On y trouve de vraies pépites et c’est officiel : lien du site !

Pour des recherches et des informations plus approfondies, le site du cadastre différent vous envoie des PDF mais ce service est payant. Dans nos simulations de 5 à 11 € !

News : le cadastre de Rennes-le-Château à consulter et télécharger gratuitement !
Le cadastre de Rennes-le-Château à consulter et télécharger gratuitement !

Conseil : après quelques téléchargements ou vous devez attendre une heure ou… vous supprimez vos cookies 😉

Jésus de Galilée nest point icy

Patrick Mensior étudie un document issu du registre paroissial des déclarations de naissances, de mariages et de décès de la commune de Rennes-le-Château de 1737 à 1802. La phrase “Jésus de Galilée nest point icy” y revient 6 fois en entier ! Un message ? Une punition ? Un marque-page ? Suivons le chercheur…

News du 1er mars 2024

Des chercheurs cherchent et partagent dans la Gazette de RLC ! Nous commençons par un classique !

Le programme de la découverte de la stèle de Marie de Nègre d’Ables

Jauclin a envoyé à la rédaction le document ci-dessous qui donne le programme et l’horaire de la fameuse journée du 25 juin 1905 où des membres de la SESA (Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude) se sont transportés à “Rennes-le-Château, le Rocher Tremblant, Rennes-les-Bains” (Le Midi – journal républicain – du 23 juin 1905) : A 8 heures départ à pied de Couiza vers Rennes-le-Château – 9h30 arrivée à Rennes-le-Château : visite du château, visite de l’ossuaire, aux ruines, curiosités locales !

Le Midi – journal républicain – du 23 juin 1905 (https://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7363082k/f4.item.zoom)

De quel ossuaire s’agit-il ? Quelles ruines ont été visitées ? Quelles “curiosités locales” ? Déjeuner au restaurant de Rennes-le-Château !

Le compte rendu de la visite, paru dans le Bulletin de la SESA, tome XVII, Année 1906, p. 98 – 103, sous la signature de E. Tisseyre, nous fournit des réponses.

Les ruines : “… les anciens murs d’enceinte ou fortifications dont il ne reste plus que quelques pans.” Le restaurant : à l’intérieur du château. L’ossuaire : au pied des anciens remparts de la forteresse. Elie Tisseyre n’évoque pas celui du cimetière. La villa Magdala : “Montés sur une tour de construction récente”. L’abbé Bérenger Saunière a donc bien rencontré les membres de la SESA puisqu’il le note dans son journal à la date de la visite : “Visite des membres de la Société des sciences.” (“Le journal de l’abbé Saunière de 1901 à 1905 commenté par Patrick Mensior”, 2017, Ed. ODS p. 142)

Johan Netchacovitch ©

News du 27 février 2024

La Sainte Lance… dans les souterrains de Rennes-le-Château ou…

News : Un chercheur aguerri, Jean Bertrand, a été interviewé pour une parution dans La Dépêche.fr et L’Indépendant.fr. Après l’étude de la station II du chemin de croix de l’église de Rennes-le-Château où il trouve la Sainte Lance de Longin qu’il situe dans les souterrains du village grâce à des témoignages… Lire l’interview !

News : station II du chemin de croix de l'église de Rennes-le-Château
Station II du chemin de croix de l’église de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

… Une explication historique plus étayée

Nous remercions Tony Bontempi de La Rose Rouge de nous avoir autorisé à reproduire cet extrait de son étude sur la station II du même chemin de croix ! Dans un article de 2004, il recense objectivement les raisons de la présence de la lance de Longin sur la station II.

“Article de “La Dépêche” sur la deuxième station du chemin de croix de Rennes-le-Château. Le point de vue de Jean Bertrand rejoint le mien sur une représentation de la sainte Lance sur cette station. Je retrouve dans mes notes ce que j’écrivais à ce propos en 2004. La représentation de la (sainte) lance me paraissant assez courte, je parlais alors d’un fragment de lance. Puis je donnais plus de précisions par rapport aux visions de la mystique Anne-Catherine Emmerich. Un extrait de mon texte expliquant ces détails de la seconde station du chemin de croix de Rennes-le-Château :

Le fragment de lance est sans doute une représentation de la Sainte Lance, le jeune homme ramassant l’objet étant vraisemblablement le soldat Longin qui perça le flanc du Christ. Dans ce contexte, le casque à terre symbolise alors un rejet de l’autorité romaine et une conversion au christianisme, fait qui est en accord avec la légende de Longin (1). Appuyant encore cette hypothèse d’une représentation de Longin, on trouve dans les visions de la mystique allemande Anne-Catherine Emmerich (2) une description de la lance de Longin : « La lance de Cassius (3) se composait de plusieurs morceaux que l’on ajustait les uns aux autres : quand ils n’étaient pas déployés, elle avait l’air d’un fort bâton de longueur moyenne. ». Et plus loin, dans un « Fragment sur Longin » recueilli le 15 mars 1821 (4) : « Sa lance était faite de plusieurs morceaux qui rentraient l’un dans l’autre : en les tirant on pouvait la rendre trois fois plus longue. ». En outre, Anne-Catherine Emmerich donne l’âge de Longin au moment des faits : il aurait vingt-cinq ans (5) ; dans la scène qui nous intéresse, le personnage ne paraît pas être plus âgé. Tout concorde donc à dire que ce jeune homme est Longin.” (Tony Bontempi)

(1) Voir “La Légende dorée” de Jacques de Voragine.
(2) Née en 1774, religieuse augustine au couvent d’Agnetenberg à Dulmen, morte en 1824. Ses visions inspirèrent plusieurs scènes du film de Mel Gibson, “La Passion du Christ”. Anne-Catherine Emmerich a été béatifiée par le Pape Jean-Paul II le 3 octobre 2004.
(3) Anne-Catherine Emmerich parle plus haut de « l’officier inférieur Cassius, appelé plus tard Longin ».
(4) Il est précisé que la fête de Longin tombe ce jour, « ce que la sœur ignorait. ». Toutefois, Jacques de Voragine, dans sa “Légende dorée”, donne la date du 1er septembre, en se référant à Adon.
(5) Rappelons qu’il s’agit des visions d’une mystique, qui n’ont donc rien d’objectif historiquement parlant. Toutefois, ces visions datant du premier quart du XIXè siècle en plein développement du thème de la “Via Crucis” (nommée parfois “Via Dolorosa”), il est probable qu’elles aient inspiré de nombreuses représentations de chemins de croix.

Une lance en guise d’exemple : le point de vue de la rédaction !

Les points de vue de Jean Bertrand et de Tony Bontempi donnent un excellent exemple de l’état des recherches sur les affaires de Rennes-le-Château. D’abord une constatation commune sur la présence de la Sainte Lance dans la station II.

Ensuite, une explication étayée de quelques références historiques et de suppositions qui servent de liens basées sur des témoignages de la part du premier chercheur, et une explication soutenue par des sources historiques référencées qui permettent au second chercheur de conclure qu’il n’y pas de mystère dans cet aspect de la station II, nous a-t-il précisé dans un entretien téléphonique de ce jour !

En conclusion, seule la découverte des souterrains dans et aux alentours de Rennes-le-Château permettra de départager les deux chercheurs. Encore faudrait-il que les souterrains contiennent quelque chose ! Cela fera l’objet d’un autre article de la part de la Gazette de Rennes-le-Château.

L’aventure continue… donc !

Johan Netchacovitch ©

News du 24 février 2024

A vos agendas pour entendre Mike Aldebaran, Christian Doumergue, Sophie Herfort, Jean-Michel Raoux, Jean-Jacques Charbonier, etc.

Les Dirigeables Fantômes de 1897

Conférence de Mike Aldebaran au Repas Ufologiques de Montpellier, le samedi 2 mars 2024 à partir de 18h30 : “Les Dirigeables Fantômes de 1897” !

Mike Aldebaran est programmateur radio, ufologue et journaliste à la Gazette de Rennes Le Château. Passionné depuis son plus jeune âge par l’approche de Jacques Vallée, Eric Zurcher et Jean Sider ainsi que par celle de Carl Gustav Jung, il vous présentera une conférence sur la vague ufologique de l’airship de 1897 et ses dirigeables fantômes aux États-Unis jusqu’aux Ovnis modernes des années 50 en Europe où le phénomène prend une forme différente prouvant que l’ufologie et la mythologie sont en miroir.

Il s’agit d’une première approche mimétique qui semble imiter avec plus ou moins de vraisemblance des engins et humanoïdes déjà connus des archétypes de l’inconscient collectif avec qui il agit en miroir selon la profession du témoin et sa psychologie, son environnement social et sa culture. Il s’agit ici d’une approche inédite souvent incomprise et peu mise en avant en ufologie.

Événement Privé sur Réservation : 07 86 36 23 53 !

News : conférence de Mike Aldebaran à Montpellier le 2 mars 2024

Symposium Exovision

Du 16 mars à 9 h au 18 mars à 19 h 2024 au Zénith de Limoges ! Lien vers le programme et beaucoup d’autres informations !

12 CONFÉRENCIERS !

Des conférenciers de renom interviendront dans leur domaine d’expertise. Avec par ordre alphabétique :

Alain Balasse et Philippe Arnould – Technologie du nouveau monde : Harmonisateur universel
Alain Boudet – Tesla, l’éther et les ondes scalaires
Anne Givaudan – Reporter Galactique, les êtres des étoiles : leur rôle, leur présence sur Terre et dans nos vies
Annick AWD – QSF et délégation EXOVISION : La Paix et les relations exobiologiques à venir
Antoine Cuttitta – Alliance Humaine pour un nouveau monde
Caroline Cory – Nouvelles preuves fantastiques de phénomènes OVNI
Christophe Charret – La dimension quantique dans la vie du peuple
Jean-Jacques Charbonier – Rencontres des célestes en état modifié de conscience – vertus et possibilités de l’état de Conscience Intuitive Extraneuronale ou CIE
Jean-Michel Raoux – Les fantastiques rencontres du 5e type : “E.T.” et amitié humano céleste
Nicolas Turban – Rencontres des êtres non humains, les relations des êtres galactiques avec les Hommes
Umberto Molinaro – Crop Circles et éveil d’une conscience planétaire

Le mystère du curé aux milliards

Samedi 16 mars à 18 h à Fleury-sur-Orne (14123) Gymnase Auguste Delaune : “Le mystère du curé aux milliards” par l’historienne Sophie Herfort. Découvrir tout le programme du Bloody Fleury des 15 au 17 mars 2024 via ce lien.

Rennes-le-Château, du Trésor au Mystère

“Samedi 13 avril prochain, à 15h00, j’aurai l’immense plaisir de donner au Centre Universitaire Méditerranéen, situé sur la promenade des Anglais à Nice, une conférence intitulée “Rennes-le-Château, du trésor au Mystère”. Cette conférence sera suivie d’une séance de dédicaces. L’événement est organisé par la Loge maçonnique Saint Georges du Temple.

L’entrée est libre et gratuite, mais ATTENTION : il est nécessaire de s’inscrire au préalable ! Alors ne tardez pas… Pour les inscriptions, c’est auprès des organisateurs https://saint-georges-du-temple.org/rennes-le-chateau-du-tresor-au-mystere/ !

Ma conférence aura pour titre « Rennes-le-Château, du Trésor au Mystère ». J’analyserai comment ce qui était à l’origine une « simple » histoire de trésor trouvé par un curé est devenu quelque chose de beaucoup plus complexe et fascinant, un véritable Mystère au sens ésotérique et religieux du terme. Avec toutes les questions que cela pose !

J’espère vous retrouver nombreux !” (Christian Doumergue)

News : conférence de Christian Doumergue : Rennes-le-Château, du trésor au Mystère

7e Festival des journées de la Harpe

Informations et réservation !

Mise à jour 21 février – News du 16 février 2024

News : Cérémonie très émouvante et digne cet après-midi au cimetière d’Espéraza en l’honneur de Georges Kiess ! Ses filles et petits-enfants mettent à notre disposition le livret “En souvenir de Georges Kiess 1936 – 2024”. Ainsi ses amis et connaissances partageront également ce moment et sa mémoire !

News : décès de Georges Kiess 1936 - 2024
Hommage à Georges Kiess
News : hommages des enfants de Georges Kiess
News : Georges Kiess, la mémoire du fort de Campagne-sur-Aude
News : remerciements suite au décès de Georges Kiess

Johan Netchacovitch

Hommage à GEORGE H. KIESS

C’est avec beaucoup de tristesse que nous avons appris le décès de Monsieur George H. KIESS ce mardi 13 février 2024. Je me permets de joindre cet hommage personnel aux nombreux autres exprimés tant George était estimé et reconnu dans la région. C’est non sans une certaine émotion que j’ai pu faire sa connaissance en 2008. Il fut en effet le premier à relayer la présence de frises recouvertes d’un badigeon et de la croix encastrée sur le mur extérieur nord – à connotation templière – de l’église de Serres. 

George aimait par-dessus tout se promener dans la nature et possédait comme personne le nez creux pour mettre à jour des éléments géologiques (fossiles, œufs de dinosaures) et historiques d’un passé enfoui qu’il a patiemment mis en lumière dans ses publications tout en se proclamant haut et fort autodidacte. 

Il fit preuve toute sa vie d’un esprit libre et d’un caractère entier qu’il tenait de son enfance. Né en 1937 à Leipzig en Allemagne, il s’était installé après la guerre en 1948 en France précisément à Espéraza d’où est originaire sa famille maternelle. Les circonstances à cette époque ne lui ont pas permis de suivre les études qu’il aurait souhaité et c’est au courant de sa vie professionnelle dans le bâtiment que le hasard, faisant opportunément les choses, le conduit sur des lieux d’une ancienne préceptorie ayant jadis appartenu à l’Ordre du Temple située à Campagne-sur-Aude ; ce qui provoquera son intérêt pour cet ordre hors du commun.  George se lance alors en candidat libre dans des études religieuses, archivistes et paléographiques. Il exhumera des archives de la Haute Garonne fond Malte une mine de textes templiers non exploités dont une bonne soixantaine concerne son village. Dans les années 90, il créera le Centre Etudes et Recherches Templières (CERT) et concevra une exposition sur le médiéval et les Templiers sur une période de 4 ans. Membre de la SESA. Il est l’auteur de nombreuses ouvrages et monographies :

1990 – Des Templiers en Haut-Razès 

1993/1994 Cahiers du CERT (93/94)  Templiers oubliés – Les Templiers des Espagnes/La Croix inversée/le gardien secret du Temple de Campanea

2002 Rennes-le-Château et les Templiers 

2014 – Templiers recherches d’authenticité

2015 – Fa, la Tour héroique

2021 – Incursion médiévale, à l’entour du castrum d’Albesuno

George Kiess est une référence pour beaucoup d’entre nous. Grâce à ses travaux, il a fait resurgir une histoire templière dans la haute vallée de l’Aude qui, sans lui, serait restée reléguée dans les oubliettes de l’histoire. Il a infatigablement traduit les parchemins en latin et vieux français et consulté les archives. George n’échafaudait pas des hypothèses pour lui, seuls les documents faisaient foi. Ses recherches contredisent la présence templière au Bézu relayée par l’abbé Mazières et portée sur la carte IGN. Se basant sur les minutes d’un procès retentissant en 1243, il fera le distinguo entre les seigneurs d’Albesuno (dont l’origine de la fortune et puissance reste pour le coup mystérieuse) et les deux frères templiers de Campagne en charge de la préceptorie.  

Il va beaucoup nous manquer et laisse un vide. Nous ne pouvons qu’espérer que d’autres reprennent le flambeau de ses recherches. Toutes nos condoléances à sa famille et la famille Jouve ainsi qu’à tous ses petits-enfants auxquels il était très attaché.

News : décès de George Kiess le 13 février 2024
Photo prise sur les hauteurs d’Espéraza qu’il aimait bien ! – JLG ©

Kris Darquis

News du 3 février 2024, mise à jour 4 février 2024

News : Le Cryptogramme du Sot Pêcheur

News : cryptogramme du Sot Pêcheur
Fernand Scribar ©

Après contact avec Fernand Scribar, nous avons reçu son dossier presse. Nous nous en inspirons pour la présentation ci-dessous !

« Le cryptogramme du sot pêcheur » de Fernand Scribar est paru en décembre 2023. Cette étude inédite parle de cryptographie : quoi de plus normal quand il s’agit de la résolution d’un cryptogramme !

Après avoir recensé et regroupé quelques informations sur l’origine du document, l’auteur indique quelques procédés de cryptographie susceptibles d’avoir été utilisés.

Puis il nous fait entrer dans le vif du sujet avec une analyse cryptologique très détaillée basée sur la partie centrale du document, mettant en exergue des points particuliers dont certains n’avaient pas été identifiés jusqu’alors et dont l’existence pose question.

S’appuyant sur ces points particuliers, l’auteur va nous faire la démonstration que le contenu et la construction du texte de la partie centrale ne doit rien au hasard.

Ainsi, nous découvrirons ce qu’est l’arête, où elle se situe précisément avec l’aide du XXV, et pourquoi la présence d’un ange est nécessaire pour la finaliser en peigne d’or. Nous verrons aussi quel est le rôle du (gros) point de la première case de la partie centrale.

Ceci conduira à déterminer que le Sot pêcheur est élaboré sur la base d’un double codage, et que le cryptogramme situé en périphérie en cache un autre.

Bien évidemment, toute tentative de décryptage ne prenant pas cette donnée en compte était vouée à l’échec. Ceci explique peut-être que les solutions proposées jusqu’ici soient difficilement crédibles, d’autant plus que la méthode menant du tenant à l’aboutissant n’est pas détaillée.

La deuxième partie du livre est une aide à l’identification et à la résolution de l’autre codage. Elle explique de manière simple et claire les méthodes de décryptage de certains procédés de cryptographie susceptibles d’avoir été utilisés, en évitant ainsi au lecteur de longues et fastidieuses recherches dans des sites spécialisés.

Le livre est disponible à la librairie de La Rose Rouge en cliquant ici ! Son livre grand format A4 et l’utilisation incontournable de tableaux en couleurs faciliteront la lecture des 96 pages qui le composent.

Fernand Scribar est le pseudonyme d’un dilettante qui aime les jeux de lettres et de logique, pris au jeu de la résolution d’une énigme qui a résisté au temps.

Livre de Fernand Scribar Le cryptogramme du Sot Pêcheur

Acheter le livre !

News des 3 février et 8 janvier 2024

Nous vous avions avertis le 8 janvier que deux des bancs achetés par Bérenger Saunière étaient en vente sur Ebay ! Après une première période d’enchères d’une décade sans offre, le vendeur avait représenté le bien pour une deuxième période de 10 jours ! A la fin de celle-ci, deux acheteurs ayant surenchéri, les deux bancs ont été vendus pour… 1510 € ! Nous remercions Tony Bontempi pour ces informations.

News : Les bancs de Saunière vendu !

Vente de bancs de l’église sainte Marie-Madeleine de l’église de Rennes-le-Château

Ce matin, Tony Bontempi a averti ses réseaux de la vente du “1er rang des anciens bancs de l’église de Rennes-le-Château. Les deux bancs avec prie-dieu et porte-missel constituent le premier rang de l’église Sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château installés en 1885 par l’abbé Saunière. Tous les bancs ont été retirés de l’église en 2016 du fait d’un état trop dégradé et remplacés par des copies à l’identique.” (aglie75 – vendeur Ebay) Lire la suite de la présentation des 2 bancs et des conditions de vente.

Tony Bontempi nous raconte le contexte de l’achat de ces 2 bancs : “Le 20 mai 2016, je passais par là par hasard. Les bancs abîmés récemment retirés de l’église de Rennes-le-Château avaient été stockés dans le reposoir, à côté de l’entrée du cimetière. Marcel Captier arrive avec quelques personnes (les acheteurs) et me demande si je peux donner un coup de main. Et me voilà, aidant à sortir et à charger les bancs pour leur nouvelle destination.

[…] Ils étaient très abîmés (ce que j’ai pu constater moi-même en les voyant de près) et la mairie a préféré commander de nouveaux bancs à l’identique des anciens, plutôt que de restaurer ceux-là. 

[…] ls ont déjà été vendus très chers en 2016. Je ne veux pas dire de bêtise, mais je ne suis même pas sûr que le vendeur actuel de ces bancs y gagne quelque chose (sauf dans le cas d’enchères dessus). Par contre, ces personnes ont eu l’intelligence de choisir les deux plus rares, ceux du premier rang (C’étaient les bancs “du château” et ceux des “fabriciens”, précision de Paul Saussez), qui sont différents des autres avec leur prie-Dieu incorporé. À noter quand même que ce modèle plus rare est aussi le plus difficile à caser dans une maison.”

Comme toujours Tony Bontempi, libraire de “La Rose Rouge” est très bien informé ! Nous avertissons nos lecteurs que nous leur ristournons l’info parue sur Ebay sans que ce soit une quelconque caution de la publication et du pseudo utilisé !

Bancs du temps de Bérenger Saunière : news
Vente de 2 bancs de l’église de Rennes-le-Château

News du 26 janvier 2024

La clé “Bérenger Saunière” News supprimée !

News : Le souci d’informer les lecteurs de la Gazette de Rennes-le-Château vient de rencontrer une limite suite aux propos tenus par un internaute (auteur, chercheur) qui a tendance à tout mélanger, ne retenir que le négatif et, principalement, se tromper de cible… Nous avons donc décidé de retirer la news qui avait rencontré du succès sur le site (voir la photo ci-dessous) et certaines pages FB où les “partages”, “likes” et “commentaires” avaient de très loin dépassés la moyenne des autres messages ! Bref, nous continuerons à vous informer et mettrons les liens vers des pages d’autres sites comme nous le faisons depuis 20 années.

News : mise au point !

Manifestation en cours des agriculteurs à Couiza

News : manifestation des agriculteurs

News du 22 janvier 2024

Il y a 107 ans déjà… décédait l’abbé Bérenger Saunière de Rennes-le-Château ! Nourrissons une pensée affectueuse pour ce prêtre qui a permis à des dizaines de milliers de personnes de découvrir une région magnifique aux multiples facettes, de rêver d’évasion, si ce n’est de trésor(s) !
Voir les vidéos et reportages des conférences du Colloque du centenaire du décès de Bérenger Saunière !
Il y a 7 années, pour commémorer le centenaire de son décès, la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude et Terre de Rhedae avaient initié et organisé deux journées en l’honneur de Bérenger Saunière. Souvenons-nous de ces moments de partage…

Colloque du centenaire du décès de Bérenger Saunière
Le colloque du centenaire du décès de Bérenger Saunière

News du 2 janvier 2024

Ascendance Davidique des Rois de France

“[…] Seule la Maison Royale de France, dans ses branches successives par ordre de primogéniture mâle est l’héritière du DROIT D’AÎNESSE, par la ligne mâle et cette Maison Royale a seule hérité validement et donc légalement du SCEPTRE, car la Maison Royale d’Angleterre ne descend de la Maison d’Israël et de Juda que par les femmes, alors que la Maison Royale de France en descend par la primogéniture mâle. Ce que montre nettement le grand tableau généalogique du pasteur Milner allant de Juda jusqu’à la Reine Elisabeth Il. Mais il arrête cette ascendance salique mâle à Charlemagne parce que Hildegarde, la fille de l’Empereur, est l’ancêtre de l’actuelle Reine d’Angleterre.” (selon Monsieur le Marquis de la Franquerie) Lire l’étude !

L’intérieur de l’église Saint Saturnin

Michel Rezpecki a mis en ligne l’intérieur de l’église Saint Saturnin de Palairac sur laquelle nous reviendrons bientôt en présentant son livre L’Eglise Saint Saturnin de Palairac : Une Demeure Philosophale ? – Alchimie, Théosophie, Hermétisme et Franc-maçonnerie.

Voir l’église !

SESA

Le site de la Société d’Etudes Scientifiques de l’Aude fait peau neuve à l’occasion de son assemblée générale de janvier, de la sortie de son dernier Bulletin et de son programme d’activités 2024 ! A découvrir !

News des 28 et 20 décembre 2023

Voir l’émission présentée ci-dessous avec Mike Aldebaran sur le phénomène Ovni : Des Bateaux Aériens au Merveilleux technologique mimétique !

Notre reporter, Mike Aldebaran sera l’invité de la Chaîne Les Sentiers du Réel le vendredi 22 Décembre 2023 à 21h sur le phénomène Ovni : Des Bateaux Aériens au Merveilleux technologique mimétique !

Mike Aldebaran évoquera les mystérieux bateaux aériens ou dirigeables fantômes qui ont hanté les cieux de 1897 dans le Midwest américain ainsi que les ovnis de la vague française et italienne des années 50 agissant comme effet vitrine d’un merveilleux technologique. Il y a une dimension d’ordre métaphysique et jungienne dans le phénomène Ovni que Mike Aldebaran développera ainsi que le rapport de ses manifestations au mimétisme. Lien vers l’émission !

News : Mike Aldebaran parlera du phénomène ovni dans Les Sentiers du Réel

News du 24 décembre 2023

News : Joyeux Noël 2023

News du 16 décembre 2023

Sur France Inter, l’émission Affaires Sensibles évoque le trésor de Rennes-le-Château ! Les 36 premières minutes parlent de la “belle histoire” du lieu et de Bérenger Saunière, son curé emblématique. Vous y entendrez des collectors avec des extraits d’interviews de Noël Corbu, Henri Buthion, Claire Corbu, Georgette Verdier Cordier (rare), Germain Blanc-Delmas, Pierre Plantard sur la BBC, René Descadeillas, Henry Lincoln, Michel Gaillot (rare), le curé du village Robert Berlan (rare), etc.

Le dernier quart de l’émission reçoit un invité différent, Pierre Lagrange, sociologue des sciences et chercheur associé au LIER ( Laboratoire interdisciplinaire d’études sur les réflexivités – Fonds Yan Thomas) au sein de l’EHESS. Il apporte une expertise plus générale sur l’affaire. Ecouter Affaires Sensibles !

News du 6 décembre 2023

Le papier à cigarettes « Le Tsar » : Christian Attard a suivi la piste du papier à cigarettes Tsar retrouvé à côté du cadavre de l’abbé Antoine Gélis de Coustaussa le 1er novembre 1897 ! La suite des cigarettes de Gélis !

News du 30 novembre 2023

Recherche de Mines au Pech Cardou en vidéo

Stevens Harold investigue le pech Cardou, visible depuis le Christ d’Antugnac, avec humour comme d’habitude ! Voir !

“Les chevaliers templiers et le saint-graal” en replay

Nous vous avions présenté les 4 émissions sur les Templiers le 27 novembre. Beaucoup n’ont pu les voir. Voici le lien pour les voir toutes les 4 en replay 😉

Rencontre avec Romain Lescurieux et Antonin Vabre

8 décembre de 19h00 à 20h30 Archives départementales de l’Aude. Les Archives départementales de l’Aude Marcel-Rainaud organisent une rencontre avec Romain Lescurieux et Antonin Vabre, auteurs du livre La montagne inversée : une expédition dans les méandres du fantasme sur le site des Archives (41 avenue Claude Bernard à Carcassonne).

2012 : la fin du monde aura lieu le 21 décembre selon le calendrier maya. Une rumeur dit que le pic de Bugarach, dans l’Aude, sera épargné. Un emballement médiatique, peut-être plus ridicule que la ferveur millénariste, est déclenché. Les deux auteurs, alors jeunes journalistes, se trouvent au sommet de la montagne le jour-J.

2022 : dix ans plus tard, ayant survécu à l’Apocalypse, les auteurs reviennent sur place. Ils prennent le temps de rencontrer les habitants, de remonter le fil de la rumeur… Gratuit !

Acheter “La Montagne inversée” !

News du 27 novembre 2023

Lundi 27 novembre “Les chevaliers templiers et le saint-graal” sur RMC Story, 4 épisodes !

21:10 à 22:00 “Jérusalem, la ville sainte” : Mikey Kay et Garth Baldwin enquêtent sur l’ancien ordre médiéval des Templiers, interdit en 1307. Ils débutent leurs recherches à Jérusalem.

22:00 – 22:50 “Derniers indices en Terre sainte” : l’équipe de Mikey Kay et Garth Baldwin se rend dans l’ancienne ville d’Acre, située au nord de la baie de Haïfa, en Israël. Ils explorent un réseau de tunnels.

22:50 – 23:40 “Stratégies de survie” : en 1307, l’ordre des Templiers, qui avait survécu à maintes batailles, est détruit par le roi de France, Philippe le Bel : retour sur un coup de théâtre sanglant.

23:40 – 00:25 “Portugal, terre de secrets” : après la disparition officielle de l’ordre, des survivants de l’ordre des Templiers se retrouvent au Portugal, fondant l’ordre du Christ en 1319.

Le procès des templiers. 1307 Le rouleau d’interrogatoire

Exposition aux Archives nationales de Paris du 13 septembre 2023 au 15 janvier 2024 : Les Archives nationales inaugurent leur nouveau cycle d’expositions “Les Remarquables” avec le rouleau d’interrogatoire des templiers de 1307.

Ce document, placé au cœur de l’exposition, plonge le visiteur dans l’une des plus grandes « affaires » de l’Histoire : l’arrestation des templiers décidée par le roi de France, Philippe IV le Bel. Véritable « machine à remonter le temps », ce rouleau consigne l’interrogatoire de 138 templiers par l’inquisiteur du royaume de France. Plus de sept cents ans après les faits, il permet de ressentir, avec la même intensité, le poids des mots et la violence des actes. Vous trouverez en ligne des vidéos et de nombreuses illustrations !

News du 22 novembre 2023

Rappel : Roberto Barbosa soigne à Rennes-le-Château jusqu’au 26 novembre 2023 ! Découvrir le médium Roberto Barbosa Dr Fritz.

News des 7 novembre et 29 octobre 2023

L’Ile d’Or – La Tour et son « rocher gardien »

News : L’Ile d’Or – La Tour et son « rocher gardien »
L’Ile d’Or – La Tour et son « rocher gardien » – Kris Darquis ©

News : La construction d’une tour néogothique dans un lieu insolite semble avoir enflammé plus d’un esprit original au début du XXe siècle. Preuve en est la Tour de l’Ile d’Or au large de Saint-Raphaël. Nul ne connait l’origine de cette appellation mais, si on associe l’or au rouge des roches du Cap Dramont attenant, l’ile se situe dans un écrin alchimique naturel. Ne manquait qu’une tour qu’un certain Auguste Lutaud n’hésita pas à élever vers 1909.

Selon la légende, la propriété du lieu lui serait tombée dans les mains par une providentielle partie de cartes dont elle était l’enjeu. Médecin à l’évidence fortuné, il entreprit de personnaliser cet ilot désert en petit royaume où il organisait de grandes réceptions pour des visiteurs choisis. Il frappa même monnaie sous le nom d’Augustus 1er.

Monnaie Augustus Ier (1910)
Monnaie Augustus Ier (1910) – Kris Darquis ©

Féru d’histoire, le choix d’une tour carrée, crénelée, de type sarrasine à cinq étages contrairement aux tours rondes de style génois plus fréquentes dans la région a pu être motivé par le fait que Saint-Raphaël servit de quartier général aux Sarrasins pour préparer leurs incursions dans le sud.

Première édition de 1938

L’île d’Or aurait inspiré le célèbre Hergé pour son 7e album – L’Ile Noire – qui s’articule autour d’une affaire de faux-monnayeurs. La couverture de la première édition de 1938 reflète bien la configuration du lieu (voir photos). Pour répondre aux impératifs de son éditeur britannique, Hergé modifia en 1966 le graphisme. Il rajouta une seconde tour, ronde celle-ci, pour lui donner un aspect « écossais » en adéquation avec le récit.

Deuxième édition (1966)

A partir de 1962, l’ile est vendue à François Bureau et à ce jour appartient toujours à cette famille. Propriété privée, elle est fermée au public mais contournable en bateau. Il se pourrait que ce soit le rocher en forme de « veilleur » à l’ombre de la tour qui abrite les cendres du monarque autoproclamé.

Octobre 2023, Kris Darquis ©

News du 5 novembre 2023

Qui était Barthélémy Rivière ?

Juan Rivière a contacté la rédaction car son arrière-arrière-grand-père, Barthélémy Rivière, est né à Rennes-le-Château en 1850. En 1884, il arrive en Argentine, mais avant cela, il a été impliqué dans une affaire judiciaire survenue à Narbonne qui est développée dans le livre, et a participé à la guerre franco-prusienne en 1871 à la bataille de Sedan.

Dans le cimetière de Rennes-le-Château, on trouve une tombe au nom de Barthélémy Rivière… !

Grâce à des recherches dans les archives et les bibliothèques, Juan Rivière a pu reconstituer la généalogie familiale de Bugarach en 1620 à aujourd’hui. Cette recherche a noué une belle relation avec Enric Sabarich qui l’accompagnera virtuellement lors de la présentation de son livre “Lettres à Luisa” à l’Alliance Française de Buenos Aires le 9 novembre 2023 à 19h30 : Lugar Sede Fortabat Palermo, Dirección :  Billinguhrst 1926, Entrada : Libre y gratuita.

De par son parcours artistique, il sera présent à la 120ème édition du Salon d’Automne parisien.

“LETTRES À LUISA” : Barthélémy Rivière est né au milieu du XIXe siècle à Rennes-le-Château, un village isolé de la région viticole du Languedoc, dans le sud-est de la France. Les durs coups de la vie l’amènent à émigrer définitivement à Buenos Aires, capitale de la République argentine. Trois ans plus tard, il choisit San Miguel de Tucumán comme domicile, sans se douter du sort de sa jeune épouse et de ses deux jeunes enfants, Victor et Tomas.
Son arrière-arrière-petit-fils, Juan Esteban Rivière, scrutateur de nature, en quête d’identité et de sagesse, parcourt des chemins inconnus, reconstituant avec une grande justesse la vie de « Bartolomé » à travers les documents historiques français et argentins, du début du XVIIe siècle à nos jours. Un voyage dans le passé aussi surprenant que tragique.

News du 27 octobre 2023

La piste généalogique “commune” de Saunière, Boudet, Gélis !

News : "Et si le secret de Rennes-le-Château était dans la généalogie ?" de Florence Estragues

Dans la production littéraire concernant les mystères audois, Florence Estragues innove en utilisant la généalogie pour mieux comprendre les liens entre Bérenger Saunière, Henri Boudet et Antoine Gélis !

Notre généalogiste régionale s’intéresse aux différents protagonistes liés à l’énigme de Rennes-le-Château (Bérenger Saunière, Henri Boudet, Antoine Gélis…). Une approche originale pour approcher au plus près les secrets autour du trésor de l’abbé Saunière qui perdurent encore de nos jours.

Florence Estragues également connue sous le nom de « GénéaFlo », est une généalogiste familiale depuis plus de 15 ans et une auteure française spécialisée dans les recherches d’ancêtres et l’histoire familiale.
A la tête de plusieurs ouvrages ou en collaboration avec d’autres auteurs, Florence vient récemment de publier son nouveau livre intitulé « Et si le secret de Rennes-le-Château était dans la généalogie ? », Editions Alexandra de Saint-Prix, 20 juillet 2023, 110 p., 16,90€, consacré entièrement à l’histoire familiale des protagonistes de Rennes-le-Château.
Ce village, dont elle connaît les moindres recoins et dans lequel elle prend plaisir à venir régulièrement se ressourcer, est extrêmement cher à son cœur.
Nous le savons, le village de Rennes-le-Château regorge de mystères. Toutefois notre généalogiste a décidé de sortir des sentiers battus et de redonner à ses acteurs un côté humain que l’on a tendance à mettre de côté. L’aspect généalogique et familial sera donc mis à l’honneur tout au long de cet ouvrage.
Entre filiations inattendues et mystères familiaux, ce livre, accessible à tout âge, en surprendra plus d’un !

Et si tous ces protagonistes, en plus du secret qui les liait, avaient peut-être un lien familial entre eux ? Qui sont-ils ? Elle va vous le faire découvrir sans tarder. Commander le livre « Et si le secret de Rennes-le-Château était dans la généalogie ? » !

Florence Estragues présente son nouveau livre "Et si le secret de Rennes-le-Château était dans la généalogie ?"
Florence Estragues présente son nouveau livre “Et si le secret de Rennes-le-Château était dans la généalogie ?”

Editorial du 16 octobre 2023

NOVINYKRAJE : Des articles de presse consacrés à l’histoire de Rennes-le-Château sont publiés régulièrement dans la presse française et étrangère. Un article, daté de ce jour, 16 octobre 2023, a attiré notre attention car il est révélateur de ce qu’on transmet comme information !

Le média est tchèque, NOVINYKRAJE, qui par la plume de la journaliste, Petra Koudelková, relate d’abord la première histoire, celle colportée par Gérard de Sède dans “L’Or de Rennes” en 1967, reprise dans “Le Trésor maudit de Rennes-le-Château” en 1968 : la restauration de l’église par Bérenger Saunière modeste prêtre d’une modeste paroisse, l’arrivée de fonds d’origines inconnues, la découverte de parchemins, son voyage à Paris et sa fréquentation de cercles ésotériques, la construction de son domaine, la venue de personnes illustres… même après sa mort.

Parmi les exemples de réalisations de l’abbé sont mentionnés le diable, Asmodée, “gardien du trésor de Salomon”, les hiéroglyphes dans l’église, le mot graal… Un peu de trésor, d’égyptologie et de Graal donc… La journaliste a pioché parmi les recherches les plus attractives pour les lecteurs contemporains.

Parmi les théories relatées, du connu : le dépôt d’or, les Templiers et la sauce anglo-saxonne avec Jésus, Marie-Madeleine, des documents !

Dès lors, les lecteurs, futurs visiteurs ?, sont plongés dans un melting-pot indigeste qui peut déboucher sur le rêve et l’imaginaire ou sur des recherches. Mais, alors, se pose la question de leur orientation parmi des auteurs qui distillent des informations tous les vingt ans environ : de Sède, Lincoln, Baigent et Leigh, et Dan Brown. En dépit d’un glissement très prononcé d’une histoire franco-française vers une interprétation anglo-saxonne de la descendance de Jésus et de Marie-Madeleine, nous constatons que de nombreux articles ânonnent les mêmes pistes sans se renouveler !

Puisque nous sommes vingt ans après la sortie du film Da Vinci Code, la question est de connaitre l’auteur qui nous livrera la suite… ou la nouvelle voie ! Lire l’article !

16 octobre 2023, Johan Netchacovitch ©

News du 10 octobre 2023

Triste anniversaire : News : La dérive s’est vraiment amplifiée depuis le 10 octobre 2019 avec l’abattage du cèdre du jardin du calvaire jouxtant l’église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château. Ce sera suivi par la destruction des murets et leur reconstruction différente des originaux… Pour tout l’historique voici les reportages https://portail-rennes-le-chateau.com/travaux-2019/ et https://portail-rennes-le-chateau.com/promenade-a-rennes-le-chateau/, ne fut-ce que pour comparer avec les lieux aujourd’hui et pour lire les propos des responsables. Le jardin du calvaire n’a jamais aussi bien porté son nom…

Le cèdre abattu à Rennes-le-Château
Le cèdre abattu du jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©

News des 9 octobre 2023 & 26 septembre 2023

Conférences d’octobre : “De l’alpha à l’oméga – De Rennes-le-Château à l’Atlantide et d’aujourd’hui à l’Apocalypse” par Philippe Méry

Le mardi 3 octobre 2023 à 20h30 à la salle des fêtes de Capdenac-le-Haut 46100.

Cette conférence qui se tiendra le 3 octobre à Capdenac-le-Haut est exceptionnelle pour deux raisons :
– Par les découvertes que vous ferez sans doute sur l’Histoire de France et celle de notre Humanité.
– Par la présence de Robert Lortal (l’abducté volontaire le plus célèbre de France, qui a passé un an avec les galactiques dans une des bases de l’Himalaya) qui répondra à quelques-unes de vos questions. 

Présentation du livre de Philippe Méry “Et si tout n’était que mensonge”, vidéos.

News Mise à jour du 5/9/23 et du 2 septembre 2023

Le vrai du faux sur l’évêque d’Alet Charles de La Cropte de Chantérac

Mise au point de Pierre Jarnac/Michel Vallet

A la suite de la mise en ligne des informations ci-dessous, Pierre Jarnac, alias Michel Vallet, fait une mise au point sur le(s) calice(s) évoqué(s) par Christian Attard (lire ci-dessous) et, surtout, retrace l’historique de ses recherches à Saint-Paul-de-Fenouillet ! A suivre donc…

” […] De cette affaire de calice, j’en avais déjà parlé dans mon livre, en 1985, Histoire du trésor de Rennes-le-Château. J’en produisais d’ailleurs une photographie noir et blanc (pp. 336-337).  La qualité de photo n’étant pas au rendez-vous, on ne pouvait y voir la croix de Malte en émaux qui se distinguait sur son socle. 
L’ami Attard ne parle pas directement de mon intervention, mais cite Paul Saussez qui, dans son récent ouvrage, La crypte oubliée (2022), laisse entendre que ce calice aurait fait partie du trésor de Mgr de Chantérac retrouvé par l’abbé Saunière.
Pour ma part, je n’ai jamais dit cela !” (Michel Vallet) Lire son article !

Biographie de Charles de La Cropte de Chantérac

Commençons par consulter sa biographie sur le site officiel de la famille de Chantérac : une biographie documentée et sourcée évoque son enfance, sa carrière d’ecclésiastique, son passage à Alet, sa fuite et sa mort à Sabadell !

Plusieurs auteurs connus dans cette affaire comme l’abbé Lasserre ou André Galaup sont cités. Le “fameux” trésor qui aurait atterri à Rennes-le-Château est mentionné… Ce qui est intéressant, c’est l’ouverture d’esprit du créateur de ce site familial qui cite des sources non confirmées mais… ajoute ses conclusions, notamment sur ce trésor ! Lire la biographie de Charles de La Cropte de Chantérac !

Un calice daté cadeau de Bérenger Saunière

Le calice offert par l’abbé Bérenger Saunière à son ami l’abbé Grassaud de Saint-Paul-de-Fenouillet est attesté ! “L’hypothèse la plus en vogue aujourd’hui à propos du supposé trésor que Bérenger Saunière aurait retrouvé est celle des biens que le dernier évêque d’Alet, Charles de La Cropte de Chantérac aurait voulu préserver des hordes révolutionnaires en les cachant dans une crypte”, écrit l’auteur de cet article, Christian Attard qui se livre à véritable travail de recherche pour dater le calice !

Alors, celui-ci date-t-il d’avant ou d’après le passage de Charles de La Cropte de Chantérac à Alet ? Lire l’article “Calice au pays des merveilles” !

News Mise à jour du 5/9/23 et du 27 aout 2023

Comparaison des ruines du château de Coustaussa à celles du bas-relief de Rennes-le-Château

Agrandissements des ruines du bas-relief

A la suite de la mise en ligne d’une carte postale du château de Coustaussa, Christian Attard a reçu de nouvelles informations sous la forme d’agrandissements des ruines du bas-relief sur lesquels certains voient un texte, des signes ou une porte ! Cliquez sur ce lien et sélectionnez la date du 28 aout à 10:51 pour voir les photos et lire les commentaires !

Carte postale de 1923

Le chercheur et écrivain, Christian Attard, a mis en ligne une carte postale du château de Coustaussa en 1923 !

“Comme on peut le voir, il était encore en assez bon état et ne peut donc pas avoir été peint en ruines par Bérenger Saunière sur son autel comme le pense Jean-Pierre Garcia sur son site !” (Chrtian Attard) et beaucoup d’autres, ajoutons-nous !

Ensuite, Christian Attard compare la photo de “L’Or de Rennes” de Gérard de Sède à celle de Jean Brunelin reproduisant le fond de la grotte du bas-relief de l’église de Rennes-le-Château. De nombreux commentaires de chercheurs et/ou écrivains réputés accompagnent les illustrations. Il n’y a pas unanimité, mais de cela, vous vous en doutiez !

News : le château de Coustaussa en 1923, différent des ruines du bas-relief de l'église de Rennes-le-Château !
Le château de Coustaussa en 1923, différent des ruines du bas-relief de l’église de Rennes-le-Château – Christian Attard ©

Voir et lire !

Prosper et Delphine Auriol: la banque à Perpignan sous le Second Empire

Banque dont Bérenger Saunière utilisa les services !

“Prosper Auriol est le fils de Bernard Auriol né à Tuchan (Aude) le 31 octobre 1778, et décédé à Perpignan le 17 avril 1863, fondateur avec Jean-Jacques Lloubes de la Banque Lloubes et Auriol pendant l’Empire (1809). Sa mère est Catherine Lloubes, sœur de Jean-Jacques. Les affaires commerciales, bancaires et familiales étaient intimement liées entre elles. Prosper Auriol, entré dès 1843 dans la Banque familiale, a repris avec Auguste Lloubes l’activité des fondateurs en 1863, à la mort de Jean Jacques. Auguste Lloubes avait été auparavant le maire de Perpignan pendant le coup d’Etat de Louis Napoléon et l’avait accepté.

[…] La banque a pris en 1866 la raison sociale de Banque Auriol à la suite du décès d’Auguste Lloubes en 1866, trois ans seulement après son père Jean-Jacques. Cependant, Prosper meurt lui aussi prématurément en 1870, à 49 ans, laissant deux fils trop jeunes pour prendre sa suite dans les affaires : Prosper fils (1861-1944) et Georges Auriol. Son épouse, Delphine née Cazes, sœur de Gustave Cazes décide de poursuivre l’activité pour assurer un avenir à ses enfants. Ceux-ci porteront la Banque Auriol à un haut degré de prospérité jusqu’à l’arrêt de l’activité en 1924.” (Biographie réalisée par Nicolas MARTYMaître de conférences d’histoire contemporaine, Université de Perpignan Via Domitia
centre de Recherches sur l’Histoire des Sociétés Méditerranéennes. Lire toute la biographie !

News : mise à jour du 24 aout

Les événements du 13 au 27 aout dans la Haute Vallée de l’Aude

Ayant été contacté par plusieurs organisateurs, nous venons d’ajouter :

22 – 23 – 24 aout à Alet

Événementiel proposé par Nicolas de LEON, Animateur Patrimoine et Culture. ENTREE libre et gratuite, Une participation volontaire aux frais sera proposée, l’excédent sera reversé au profit des caisses de grève. Contact : 06 86 88 16 52. Courriel : louezjah-etinarcadiaego@yahoo.com !

  • Mardi 22 août : « La Race Fabuleuse: mérovingiens ou extraterrestres » (d’après le livre éponyme de Gérard de Sède)
  • Mercredi 23 août : « Jésus et Marie-Madeleine dans la mythologie Rhédézienne »
  • Jeudi 24 août : « Artefacts (Bugarach, Char de Phaëton, Arche d(Alliance et Cie.).

Vendredi 25 aout : Soirées musicales chaque vendredi à Rennes-le-Château

“Nouvelle série des “Fun Concerts” que je fais tous les vendredis à 21:00 du 23 juin à fin septembre dans la salle wisigothe du château de Rennes-le-Château.

N’hésitez pas à venir si vous êtes dans le coin… “Le Bistro des Amis” vous propose un souper avant le concert. Réservation anticipée conseillée au 09 54 77 00 19.” (David)

Dimanche 27 aout à Rennes-les-Bains

Deux films-débats sur l’Inde et la spiritualité en présence de la réalisatrice Christiane Ballan et du compositeur Didier Ballan ! Projections à l’Espace Delmas de Rennes-les-Bains à 17h et 20h30. 10€ par séance !

Dimanche 27 aout

  • VISITE GUIDEE DU CHÂTEAU DES SEIGNEURS DE RENNES (13e siècle). Tous les dimanches à 16H30, 8€/pers.
  • LA FABULEUSE CHASSE AU TRÉSOR DE RENNES-LE-CHÂTEAU « Les secrets de la crypte ». Tous les dimanches à 16H30, 10 €/pers.

Réservation au 06 72 73 81 20 auprès de Légendes d’Oc (Stéphanie Buttegeg, la guide professionnelle qui vous fera découvrir Rennes-le-Château autrement !)

Tous les jours sur réservation au 06 72 73 81 20 (Légendes d’Oc – Stéphanie Buttegeg)

  • ESCAPE GAME « Arsène Lupin et le secret des Rois », au presbytère de Coustaussa. A partir de 15 €/pers.
  • ESCAPE GAME « Le trésor des Cathares », au château d’Arques. A partir de 15 €/pers.
  • ESCAPE GAME « Les murs » dans l’ancienne prison d’Alet datant du 16e siècle. A partir de 15 € / pers.
  • COLD CASE AU PRESBYTÈRE. Venez enquêter sur les lieux d’un crime jamais élucidé à Coustaussa ! Concept inédit en France ! A partir de 20 €/ pers.

Dimanche 20 aout à Rennes-le-Château

Evelyne Naudet : “RENCONTRE AVEC MA KORA à Rennes le Château – Tous les dimanches à 11H

LA VIE EST FAITE DE RENCONTRES et de surprises. C’est une de ces rencontres inattendues qui m’a ouvert les portes de RENNES-LE-CHÂTEAU, me proposant d’offrir un rendez-vous musical régulier avec ma kora. Le cadre s’est posé naturellement ! Ce sera donc tous les dimanches à 11h, dans la salle wisigothe du château.

Je suis honorée de prendre ainsi racine sur ce territoire en lien avec le Mystère du DIVIN FÉMININ. Gratitude à toutes les belles rencontres qui m’ont conduites ici.”

Inscription par SMS : 06 82 88 18 93

Dimanche 13 aout à Rennes-le-Château

  • News : Château de Hautpoul, 11190 Rennes-le-Château
  • 04 68 20 74 81
  • Du 13/08/2023 à 17:00 au 13/08/2023 à 18:30

Concert : Hommage à Alain Féral et aux Enfants Terribles

Mardi 15 aout à Rennes-le-Château

Au Château Hautpoul de Rennes-le-Château, le mardi 15 aout de 10h à 19h le Rendez-vous du Livre (dédicaces).

17 aout au château de Rennes-le-Château

SOIRÉE EXCEPTIONNELLE :
• à 18H00  Visite théâtralisée en costumes d’époque, « Le secret de l’abbé Saunière » 12 €/pers.
• à 20H00 « Dégustation médiévale » organisée par les « Amis du château d’Hautpoul » 7 €/pers.
• à 21H00 Concert de Handpan « Voyage intérieur au delà du son » par Thierry Bleton, suivi d’une visite nocturne du château
des seigneurs, 20 € /pers.

Réservation au 06 72 73 81 20 ! Vous pouvez réserver une ou plusieurs activités !

News du 18 aout

Editorial

News : Des centaines de MERCIS !!! Malgorzata et Konstanty Debowska se joignent à moi pour vous remercier de votre participation massive et active à la 2e Fête des Ecrivains et des Chercheurs des 11 & 12 aout 2023 à Rennes-les-Bains !
C’est toujours agréable et… motivant de rencontrer de nombreux lecteurs de la Gazette de Rennes-le-Château ! Qu’ils viennent spécialement pour l’occasion de La Rochelle, Versailles, Aurillac, Marseille, Toulouse, Paris, Narbonne, Saint-Girons, Montpellier ou, localement, d’Espéraza, Serres, Missègre, Campagne-sur-Aude, Rennes-le-Château, Bugarach, Rennes-les-Bains, Quillan, Limoux par exemple !
Qu’ils soient curieux, passionnés, férus des mystères du triangle audois (Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Bugarach), leurs échanges furent fructueux et enthousiastes. De nouvelles rencontres sont prévues ainsi que la venue de nouveaux collaborateurs 🙂 Un article est en préparation sur une sortie d’une journée à Rennes-les-Bains. Lire l’Evenementiel !
Les suggestions d’Isabelle, Fabienne, Francis, Henri, par exemple, ont déjà trouvé un écho dans la mise en ligne d’informations les 12, 14 et 18 aout 😉 avec l’événementiel du Triangle audois de la 2e moitié d’aout.
J’en profite pour remercier tous les membres de la rédaction pour leur implication et leur enthousiasme à partager leurs interviews, vidéos, études, reportages en autres.
Un conseil, si vous me le permettez… : rejoignez les très nombreux membres de la liste de diffusion de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en vous y abonnant à cette adresse ! https://portail-rennes-le-chateau.com/inscription-a-la-newsletter/ Vous serez tenus informés de l’actualité et des recherches du Triangle audois ! C’est gratuit comme 99 % de nos pages 🙂 Quatre dizaines de nouveaux membres nous ont rejoint depuis le 14 aout… ATTENTION, vous devez confirmer votre inscription via un email que vous recevrez après votre inscription… Consultez au besoin vos courriers indésirables ou spams !
En guise de scoop, notamment, vous découvrirez bientôt la recherche des souterrains entre Rennes-le-Château et…, ou les vidéos de certaines conférences qui ont marqué cette saison estivale !
Très amicales pensées castelrennaises,

Johan Netchacovitch pour la rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude – Photo : themagician ©

Rennes-le-Château vu du ciel
themagician ©

News du 10 aout 2023

Christian DOUMERGUE : “La France codée” (12 aout à 10h30)

News : Christian DOUMERGUE sera en conférence ce samedi 12 aout 2023 à 10h30 à la salle le Foyer – Espace Delmas à RENNES-LES-BAINS 11190 devant la mairie. Salle climatisée !

Il présente “La France codée” : présentation de plusieurs de ses enquêtes à travers la France. Une occasion de découvrir différents sites énigmatiques : Rennes-le-Château, bien sûr, mais aussi la Chapelle du Graal de Trehorenteuc, le Château des Avenières, etc. Découvrir le conférencier : https://portail-rennes-le-chateau.com/fete-des-ecrivains-et-chercheurs-rennes-les-bains/#doumergue !

Lire l’interview de l’auteur !

News du 29 juillet 2023

Michel VALLET : “Rennes-le-Château. La fin du mystère du trésor de l’abbé Saunière ?” (11 aout 10h30)

Spécialiste incontesté de l’affaire de Rennes-le-Château, Michel Vallet, alias Pierre Jarnac, présente la “fin du mystère de Rennes-le-Château” ! Cet archiviste des deux Rennes et plus encore (il suffit d’avoir fréquenté son antre pour y constater la richesse de ses archives et leur rareté), fait le point sur le fabuleux trésor de l’abbé Saunière ! Attention, pas un énième résumé de l’affaire en ce temps de conférences mais le bilan des deux, trois dernières années, documents à l’appui, témoignages recoupés ! Qualité et inédit seront donc les maitres-mots de sa conférence du 11 aout 2023 à 10h30 à RENNES-LES-BAINS, salle du Foyer (Espace Delmas devant la mairie) !

Présentation du conférencier et de sa conférence via ce lien !
Réservation conseillée : Inscription par paiement Paypal atman.paris@free.fr ou par chèque à l’ordre de DEBOWSKA PRODUCTIONS, 5 GRAND RUE DES THERMES, 1190 RENNES LES BAINS – 04 68 69 87 23. Informations : www.debowska.fr !

Archive secrète de Rennes-le-Château
Ce document sera expliqué lors de la conférence – Michel Vallet ©

News du 21 juillet 2023

Le lever du soleil le 22 juillet

Kaj Lilliendal : “For those who would like to see the sunrise on Mary Magdalene’s feast day:
It has now been 6 months of 30 days each since January 17th. Now we are missing the 5 epacts / 5 days – Osiris, Isis, Seth, Nephthy and Horus. July 22 starts the feminine half year and this date is also Mary Magdalene’s feast day. The sun rises in azimuth 61 degrees at 06:30 over the small mountain peak Caziopie – direction after CassaignesAt the same time you can see the 3 constellations Cephus, Cassiopeia and Andromeda just above you / in Zenith
You can see this from the descent to the car park at Rennes-le-Chateau.
Arrive in good time before 6:30″

Traduction : “Pour ceux qui voudraient voir le lever du soleil le jour de la fête de Marie-Madeleine :
Cela fait maintenant 6 mois de 30 jours chacun depuis le 17 janvier. Il nous manque maintenant les 5 épactes / 5 jours – Osiris, Isis, Seth, Nephthy et Horus. Le 22 juillet commence le semestre féminin et cette date est aussi la fête de Marie-Madeleine. Le soleil se lève en azimut 61 degrés à 06h30 au-dessus du petit pic montagneux Caziopie – direction après CassaignesEn même temps vous pouvez voir les 3 constellations Céphus, Cassiopée et Andromède juste au-dessus de vous / au Zénith
Vous pouvez le voir depuis la descente vers le parking de Rennes-le-Château.
Arrivez à l’heure avant 06h30″

Sunrise 22-07-2010 – Kaj Lilliendal ©

News du 18 juillet 2023

Nicolas de Leon en conférence

Alet les bains. 18, 19, 20 Juillet 2023 & 22, 23, 24 Août 2023 21h00 – 23h00. Parc des Thermes (*) Salle des Fêtes en cas d’intempéries)

Cycle de conférences :« Chroniques Rhédéziennes »

  • Mardi 18 juillet : « La Race Fabuleuse: mérovingiens ou extraterrestres » (d’après le livre éponyme de Gérard de Sède) .
  • Mercredi 19 juillet : « Jésus et Marie-Madeleine dans la mythologie Rhédézienne ».
  • Jeudi 20 juillet : « Artefacts (Bugarach, Char de Phaëton, Arche d(Alliance et Cie.).

News du 14 juillet 2023

Le Graal templier de Rennes-le-Château de Bruno Couturier

News : “Il semble bien que l’énigme de Rennes-le-Château sur laquelle les chercheurs butent depuis plus de soixante-dix ans, le secret templier installé dès les origines par le deuxième grand maître, Robert de Craon, et un étrange monument contemporain de l’ordre, que l’abbé Boudet a surnommé dans son livre codé, le Cromleck de Rennes-les-bains, soient une seule et même réalité.
Pour le prouver, l’auteur s’appuie sur des faits précis qui relient ces affaires. Laissant de côté le trésor découvert par le curé Bérenger Saunière, il privilégie la thèse illustrée dans l’église de Rennes-le- Château, révélée par Alain Féral : une différenciation du Christ gnostique des origines avec le Nazaréen vénéré par l’Église romaine au cours des siècles.
Une problématique appuyée par le registre mortuaire de cette église : « Jésus le galiléen n’est point icy », répétée encore par une fresque subversive du plafond de l’église templière de Serres, et peut-être même à l’origine du secret de Pierre d’Hautpoul, le baron local d’une famille héritière des Templiers, dont le testament, disparu entre 1644 et 1780, a fait craindre à un notaire de la région la révélation d’un contenu « de si grande conséquence » ?
On en trouve d’ailleurs la trace avec l’ultime secret des dignitaires templiers, dont le crachat sur le crucifié nazaréen a entraîné l’éradication de l’ordre. Qu’avaient-ils découvert en 1127, après neuf ans de fouilles sous le temple de Jérusalem ?” (4e de couverture)

Se procurer le livre : Le Graal templier de Rennes-le-Château !

L’auteur

“Auteur d’un roman et co-auteur de trois autres aux éditions Lanore, Bruno Couturier est un passionné d’énigmes de longue date. Réunionnais depuis 17 ans, il s’est intéressé aux mystères de Rennes-le-Château et ses environs où il se rend presque chaque été pour affiner ses recherches. Il souhaite partager ses récentes découvertes.”

Concert

Karine Michel fait partie des choristes de ce concert qui aura lieu à Rennes-le-Château ce samedi 15 juillet à 21h.

News du 5 juillet 2023

Décès de Monsieur André Authier, maire de Rennes-les-Bains

News : Monsieur André Authier est décédé ce 1er juillet 2023. Il était un maire très apprécié ayant à coeur de rénover son village et de mettre en place un développement touristique respectant l’environnement et l’humain. Le projet qu’il avait en tête n’était pas d’en faire un Rennes-le-Château bis, bien au contraire ! Il voulait s’appuyer sur les atouts spécifiques du village notamment ses sentiers de découverte et son patrimoine thermal.

Pour rappel, médecin rhumatologue, Monsieur Authier se passionnait pour l’histoire du thermalisme de la région et avait publié en 1997 avec Pierre Duvernois un ouvrage remarquable sur le sujet.

Tout en gardant une certaine distance avec le monde des « chercheurs », il fit preuve d’écoute lors de la demande d’apposer une plaque commémorative clôturant un colloque consacré au centenaire de la mort de l’abbé Boudet (2015). Le discours qu’il prononça lors de la cérémonie dénota une certaine émotion et le sens symbolique du moment présent. Peu avant, en aparté, il m’avait fait part de ses attaches familiales à Axat. A ses yeux, l’abbé Boudet n’était pas simplement un « curé » de Rennes-les-Bains, il faisait partie d’une histoire plus large.

News : décès du maire de Rennes-les-Bains, André Authier
Inauguration de la plaque commémorative du centenaire du décès de l’abbé Boudet par André Authier – Kris Darquis ©

Une page de Rennes-les-Bains se tourne avec sa disparition. Nous exprimons notre tristesse et nos sincères condoléances à sa famille.  

4 juillet 2023, Kris Darquis ©

News du 28 juin 2023

Repas des Passionnés de Rhedae : Le samedi 24 juin 2023, Bruno conviait les “Passionnés de Rhedae” à un repas champêtre à La Sunset Guinguette de Sougaigne. Pour la 13e édition, Camille nous accueillait dans sa crêperie/snack. Rapidement, l’évènement a affiché complet !

News : 13e repas des Passionnés de Rhedae

Les photos d’ambiance témoignent de la bonne humeur et de la convivialité à se retrouver sous un soleil radieux et dans un cadre bucolique !

Repas des Passionnés de Rhedae à Sougraigne
Christian Celerier, Thierry Cayla, Johan Netchacovitch, Mickaël Montepin, Alain Louvel
Sylvie, Bruno et Johan
Jean Bertrand partage le fruit de ses recherches sous l’oeil attentif de Christian Celerier assis à sa droite !

Pour avoir assisté à de nombreux repas de “chercheurs”, celui-ci est à marquer d’une pierre blanche vu le respect dans les discussions… relatives aux mystères de Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Bugarach… Même si les avis étaient parfois divergents, écoute et argumentation ont été privilégiées en symbiose avec le lieu ! A quand le prochain repas ou une autre activité ? Lien cliquable : D’autres repas de chercheurs sympathiques à (re)découvrir…

Crédits photos Eugène Berbolingot, reportage Johan Netchacovitch, 28 juin 2023

News du 23 juin 2023

Sur la nouvelle version de “Un rêve Occitan”

“Vidéo de présentation pour expliquer où j’en suis et ce qui est en train de se passer pour ma série “Un rêve Occitan”. J’ai présenté le premier et le second épisode, et je me suis attaqué au 3e, mais des éléments nouveaux viennent d’arriver…” (Vincent Mardelet)

Actes anciens de 1873 à 1922

La Ville de Carcassonne met à disposition des généalogistes amateurs ou professionnels les actes d’état-civil anciens (naissance, mariage et décès) de 1873 à 1922 et leurs tables décennales associées sous forme numérisée. Découvrir et chercher !

News du 20 juin 2023

Le pont romain de Serres, la méridienne de Paris et le Cardou

News : “[…] Une autre croix – aujourd’hui disparue – se trouvait près du pont de la Mourette au pied du Cardou près de Pachevan. Cette “croix del Couilié” figurait encore sur le cadastre de 1832. Cette croix avait la particularité d’avoir une flèche de gravée sur sa partie supérieure qui indiquait les rochers appelés roc Fourcados qui sont sur le flanc nord du Cardou face à Santas.” (Templarii) Lire l’étude !

Depuis le printemps 2023, Rosazza est jumelée avec Rennes-le-Château

“À Rosazza, l’histoire intrigante de Rennes-le-Château se déroule parmi les symboles et les messages laissés par Federico Rosazza Pistolet depuis 1870. Après la mort de sa femme Amalia et de sa fille Ida à l’adolescence, sa solitude et la recherche irrépressible du sens de l’existence et de la vérité l’ont conduit à une découverte qui a entrelacé son monde avec celui des Templiers, de la franc-maçonnerie et même de l’Égypte ancienne.” (G.C.) Lire l’article !

News : Rosazza, la Rennes-le-Château italienne !

News du 14 juin 2023

Six semaines après le décès, l’enquête de gendarmerie continue

A la suite d’une demande de Myriam B. sur les résultats de l’enquête de gendarmerie diligentée après le décès du chercheur castelrennais (lire ci-dessous), Patrick Merle, voici les infos : à ce jour, 14 juin 2023, l’enquête de gendarmerie continue avec les devoirs d’enquête diligentés par le juge d’instruction et les diverses analysées demandées au laboratoire judiciaire début juin ! Cette précision capitale a été communiquée par la famille à la suite des informations livrées hier et modifiées ce jour !

Autre précision : la date officielle du décès est le dimanche 30 avril 2023.

Triste nouvelle : le décès de Patrick Merle

News : Patrick Merle sur un site d'investigation
Patrick Merle sur un site d’investigation

Ce dimanche en début d’après-midi, nous avons appris avec tristesse le décès inopiné de Patrick Merle à l’âge de 68 ans ! Il est décédé ce mardi 25 avril 2023 dans des circonstances assez nébuleuses pour qu’une enquête de gendarmerie soit diligentée et une autopsie pratiquée…

Ce chercheur discret a collaboré et partagé ses recherches sur Rennes-le-Château avec Jean-Pierre Garcia. Parmi ses sujets de prédilection, des recherches connues des férus de Rennes-le-Château. Citons la méridienne du Cardou, les grottes du Bézis ou le plan du domaine de l’abbé Saunière à Rennes-le-Château en lien avec le triangle de Pythagore !

Voici ce que disait de lui Jean-Pierre Garcia dans une interview à la Gazette de Rennes-le-Château : « Mon choix a toujours été de travailler dans une parfaite transparence, et en m’associant avec Patrick Merle, je savais que je lui devrais beaucoup. […] Ma rencontre avec Patrick Merle fut sans aucun doute un virage décisif dans ma perception de l’affaire (de Rennes-le-Château NDLR) […] C’est en 2008 que Patrick Merle me recontacta. Nous avions l’habitude jusque-là d’échanger sur le forum RLC Archive, mais cette fois­-ci, une idée nouvelle germa dans nos esprits et elle concernait le Domaine de Saunière. Et si les jardins respectaient une logique ? Une géométrie précise ? Une mathématique dorée ? La mise en évidence de proportions basées sur le Nombre d’Or avait définitivement aiguisé notre curiosité. […] Car il faut rendre à César ce qui lui appartient, en commençant par Patrick Merle qui fut certainement le premier à s’orienter sur les grottes du Bézis, le tout avec de sérieux raisonnements à l’appui. » Lire l’interview et voir des documents de recherche !

Patrick Merle, ce grand chercheur peut donc être qualifié de trouveur, ce qui est rare dans la production castelrennaise.

Après l’école des Beaux-Arts, il se destina à la restauration de tableaux et, comme me le rappelait un de ses amis proches, Patrick Merle excellait dans l’étude et la compréhension des tableaux de l’affaire de Rennes-le-Château, notamment « Le Christ au lièvre » de l’église de Rennes-les-Bains ou Les Bergers d’Arcadie Nicolas Poussin. Il aurait pu s’intéresser aussi aux tableaux des Christ lazaristes.

Ayant fréquenté les forums il y a quelques années, il y restait pondéré et évoquait uniquement ce qu’il maitrisait, laissant à d’autres polémiques et invectives.

Pour preuve de sa discrétion, lors du Colloque sur « Le Secret du Triangle audois », sollicité par l’organisateur pour prendre la parole, il préféra rester dans l’ombre et laisser la parole à moins érudit que lui…

Son départ laisse donc un vide immense dans la communauté castelrennaise ! A son épouse, Eliane, et à sa famille, nous adressons nos plus sincères condoléances.

14 juin 2023 & 30 avril 2023, Johan Netchacovitch pour la Gazette de Rennes-le-Château ©

News du 8 juin 2023

SCOOP : Merci à Mickaël de cette info en exclusivité : horodateurs à Rennes-le-Château pour les parkings 1 et 2, payant de 7h à 19h, 7 jours sur 7 toute année !!! Toute la journée 4 €, 5h 2,50 €.

Rennes-le-Château est magnifique la nuit et le parking depuis hier est uniquement gratuit la nuit… Profitez-en tant que ça dure !

Tour Magdala la nuit !
La Tour Magdala la nuit du 21 au 22 janvier 2017 lors des commémorations du centenaire de la mort de l’abbé Bérenger Saunière organisées par la Gazette de Rennes-le-Château ! – Johan Netchacovitch ©

News du 30 mai 2023

Fausse suppression du péage de Rennes-le-Château : Plusieurs sources nous ont confirmé la suppression du péage avant l’entrée du village de Rennes-le-Château… MAIS ne vous réjouissez pas trop vite, dès l’obtention de l’autorisation préfectorale, il y aura autre chose pour vous faire payer… des parcmètres !!!

News : dès 2023, le péage est remplacé par le parcmètre à Rennes-le-Château
Dès 2023, le péage est remplacé par le parcmètre à Rennes-le-Château…

News du 21 mai 2023

160 fois merci !

Hier soir 20 mai, la conférence de Philippe Méry a connu un énorme succès : salle comble, projection captivante et débat passionnant. Organisation assurée de main de maitre par Debowska Productions !

Nous vous donnons d’ores et déjà rendez-vous les vendredi et samedi 11 et 12 aout au Foyer Communal – Espace Marcelle Delmas, rue des deux Rennes à Rennes-les-Bains (11190) pour 8 conférences avec Michel Vallet, Christian Doumergue, Michel Deseille, Philippe Méry, Jean-Michel Raoux, Ode Pactat Didier, Dominique Aucher et Danièle Azout Malinalli !

Le programme complet sera bientôt en ligne dans la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude https://portail-rennes-le-chateau.com/ ! Au plaisir de vous y rencontrer 🙂

News : la conférence de Philippe Méry a affiché complet ce 20 mai 2023 à Rennes-les-Bains.

News du 18 mai 2023

Les dessous inattendus de l’énigme de Rennes-le-Château

A ne pas manquer, la projection-débat de Philippe Méry ce samedi 20 mai à 20h30 au Foyer de Rennes-les-Bains organisé par Debowska Productions !

Ce second DVD présente de façon complète les trois parties du livre de 2022 et l’illustre parfaitement. L’accent est mis ici sur le trésor mis en exergue depuis quelques années. Depuis Alet où l’auteur situe le trésor des évêques jusqu’à Rennes-le-Château via la piste de l’évêque Charles de La Cropte de Chantérac et de l’abbé Bigou, Philippe Méry balise l’histoire de 813, date de la fondation de l’abbaye d’Alet, à la révolution française. Plans à l’appui, il localise le souterrain emprunté par Bérenger Saunière ! Un autre prêtre, moins connu, le père Cerceau, menant la danse depuis Castelnègre. Découvrir un extrait !

“Château de Quéribus – Entre Fenouillèdes et Corbières – Ses sites magiques” – Guy Bès

PROJECTION d’un film avec Guy Bès chez Debowska Productions à Rennes-les-Bains le vendredi 19 mai 2023 à 20h30

“Dans ce film, nous allons découvrir les Gorges de Galamus, l’incomparable site qui doit aussi son prestige au sanctuaire niché dans le flanc des rochers : L’ermitage de Saint Antoine, lieu où j’ai vécu pendant 12 ans. Mon village d’adoption : Rouffiac des Corbières, son église et son lavoir remarquables. Légende et histoire de Quéribus et d’autres sites magiques que je connais depuis mon enfance.” (Guy Bès)

Réalisation : Malgorzata Debowska – Image : Konstanty Udala – Musique : Hans-André Stamm. Découvrir un extrait !

News des 6 & 7 mai 2023

Début du reportage exclusif de la Gazette de RLC : Des mesures, des angles, des espaces : Mais que diable se passait-il fin avril 2023 à Rennes-le-Château ?

En exclusivité, nous vous dévoilons les premiers relevés opérés dans le jardin du calvaire jouxtant l’église sainte Marie-Madeleine du village audois.

Relevés devant la porte du cimetière, la porte de l’ancienne citerne dont Bérenger Saunière avait interdit l’accès lors d’un incendie dans le village…

Relevés devant la porte du cimetière, la porte de l'ancienne citerne dont Bérenger Saunière avait interdit l'accès lors d'un incendie dans le village...
Johan Netchacovitch ©

Relevés devant le bureau de l’abbé Saunière dans le jardin du calvaire.

Relevés devant le bureau de Saunière dans le jardin du calvaire.
Johan Netchacovitch ©

Nous avons constaté d’autres relevés à une quinzaine d’endroits dans la campagne environnante ! Par exemple, celui ci-dessous…

Johan Netchacovitch ©

Nous reviendrons vers vous avec d’autres photos et… vidéos si le sujet vous intéresse !

J’écrivais la phrase au-dessus il y a un peu plus de deux heures… Vu les commentaires publics et privés, vous aurez très vite la suite de notre reportage ! A suivre donc…

News du 25 avril 2023

De la désinformation au mensonge, le cas Cayron : Vous avez très certainement remarqué que certaines infos sur nos affaires sont répétées, réécrites jusqu’à malheureusement devenir des vérités… Pas de volonté de recouper l’info, pas d’esprit critique pour vérifier les sources !

En voici un exemple (preuves à l’appui), celui de l’abbé Emile Cayron et non “de Cayron”. Pour les parraineurs, je vais ajouter les auteurs à la “bonne réputation” et des webmasters connus qui ont gobé l’info sans vérifier… La liste est longue et les copier-coller sont leur norme !!! Cela dure au moins depuis les années 1980 et j’ai trouvé des livres qui répètent encore ce mensonge 40 ans plus tard… Bon, pour tous, un document (partiel) est visible ci-dessous !

News : acte de décès de l'abbé Cayron

Pour ceux que ça intéresse, l’article “Cayron” est lisible via ce lien ! Les modalités sont expliquées dans le titre du lien.

News du 19 avril 2023

Reportage de la RTBF sur Rennes-le-Château

News : “Un document perdu depuis 17 ans ! Remarquable reportage de la RTBF (télévision belge) sur Rennes-le-Château réalisé en 2006 par le journaliste d’investigation Gérard Rogge (diffusé le 5 octobre 2006). On y retrouve, entre autres, Jean-Luc Robin, Jean-Jacques Bedu, Jean-Luc Chaumeil, Jean-François Lhuilier (maire à l’époque), Claire Corbu, Antoine Captier et Henry Lincoln. J’y apparais brièvement.” (Paul Saussez) Lien vers le reportage !

6e festival des Journées de la Harpe à Espéraza et environs

News : festival de la Harpe 2023 à Espéraza

Découvrir le programme : site et Facebook !

News du 12 avril 2023

Comme promis aux parraineurs de la Gazette de Rennes-le-Château, nous avons commencé à rédiger des reportages sur les prêtres du Razès en lien avec celui de Rennes-le-Château, Bérenger Saunière…

Des nouvelles de prêtres du Razès, contemporains de Bérenger Saunière

Dès 2007, nous avons partagé des informations sur l’abbé Arnaud et ses restaurations de l’église de Cubières-sur Cinoble dont il a été desservant. En 2017, nous avons mis en ligne ses états de services ecclésiastiques, ses correspondances avec l’abbé Saunière, son passage chez les missionnaires du Sacré-Coeur d’Issoudun, notamment “le R. P. Paul Serge Doutre, missionnaire, qui est venu à Rennes-le-Château en mai 1900, à la demande de Bérenger Saunière mais visiblement recommandé par le curé Arnaud”, etc.

Les reportages sont accessibles en cliquant sur ce lien ! Nous avons ajouté des documents photographiques inédits récoltés depuis, en particulier d’autres signatures de l’abbé Arnaud dans un bâtiment religieux, et des informations sur ses revenus et placements… A voir ici !

Ces articles sont accessibles pour les anciens, actuels et futurs parraineurs de la Gazette de Rennes-le-Château ! Pour parrainer, cliquez ICI !

Quelque part dans le Razès… La photo sans les références du © et les informations sont visibles ici !

News du 19 mars 2023

Un fauteuil du… diable !

News : fauteuil ou banquette près des ruines du château de Laroque-de-Fa !
laroquedefa.fr ©

News : Dans la longue histoire des chercheurs, écrivains, apparaissent ici ou là divers fauteuils en pierre plus ou moins bien réussis : chevauchement de roches, plissement de terrain, et, hop !, voilà un nouveau fauteuil 🙂

La question est de savoir s’il a été sculpté ! Dans la série de ceux avérés et en guise de comparaison, nous trouvons par exemple celui dit du diable à la source du Cercle de Rennes-les-Bains, un autre beaucoup moins connu du côté de la Cabanasse (propriété privée) ! En toute bonne foi, certains en trouvent du côté du Bézis, de la fontaine des Amours, au Pla de la Coste, près de la ruine de la Pourteille, etc. Le but est de faire le lien avec la piéta de l’église de Rennes-le-Bains, appelée dans le microcosme “Le Christ au lièvre” !

L’objet de cette news est de vous en présenter un autre attesté par les érudits locaux mais, comme nous ne sommes pas dans la région des 2 Rennes, on l’appelle une “banquette” (voir photo)…

News : fauteuil du diable dit banquette à Laroque-de-Fa !
laroquedefa.fr ©

Lire l’article !

News mises à jour des 7 mars, 2 mars, 1er mars 2023

Vu l’abondance des informations, les news des fouilles de Camps-sur-l’Agly font l’objet d’un article illustré à cette adresse https://portail-rennes-le-chateau.com/fouilles-de-camps-sur-agly-clap-de-fin-reportage-illustre/ !

Fouilles au château de Cabrières

News : Mais que cherchait donc le groupe qui a perpétré les fouilles à Camps-sur-Agly au château de Cabrières ?
Mise en ligne en soirée ainsi que quatre nouveaux témoignages concernant les fouilles à Camps !

Vu l’abondance de matière, la news s’est transformée en article avec la mise à jour de ce mardi 7 mars 2023 à lire sur cette page !

La vérité sur les très longues fouilles de Camps-sur-Agly !

Mise à jour 2/3/23 à 14h07 : un rédacteur de la Gazette de RLC m’a envoyé un autre reportage sur le sort d’Irène, les fouilles de 18 années à Camps-sur-Agly, les puits creusés et les motivations du groupe (voir et lire ci-dessous).

Les puits creusés lors des fouilles de Camps-sur-Agly
Les excavations lors des fouilles de Camps-sur-Agly – Documentaire Société ©

Lien vers la nouvelle vidéo (merci E.D.) https://www.youtube.com/watch?v=Gaiv4REFwT8 de “Documentaire Société”, les 6 premières minutes !

Ce lundi 27 février 2023, France 2 a proposé en seconde partie de soirée “Dans les yeux d’Olivier : Sous influence”. Parmi les 4 témoins, celle qui a attiré l’attention d’une fidèle lectrice (merci N P) de la Gazette de Rennes-le-Château fut Irène. Elle fut victime pendant 30 ans d’un gourou, Robert, qui a entrainé une douzaine de personnes à des fouilles pendant de très longues années sur le pech de Bugarach, nous dit-on !

Ecoutez l’émission à partir de 29’20” et 1h15’47” : https://www.france.tv/france-2/dans-les-yeux-d-olivier/4621777-sous-influence.html !

News : 18 ans de fouilles à Camps-sur-Agly
Documentaire Société ©

Très vite, nous avons eu des doutes quant au lieu décrit. Cela nous rappelait un contexte, des fouilles et une organisation qui ne se situaient pas loin de là mais absolument pas sur les pentes du Bugarach : la fabrication des explosifs, les armes utilisées, les différents puits creusés et leur profondeur, la durée des fouilles (une vingtaine d’années), tout nous indiquait les fouilles qui font beaucoup parler les chercheurs de Rennes-le-Château, celles en face du village de Camps-sur-Agly !

Deux articles de presse de 2012 ont levé nos dernières interrogations. On y retrouve Irène qui explique le lieu (Camps-sur-Agly), le contexte (trouver le trésor des Wisigoths dans un article, celui des cathares et des templiers dans l’autre… avec l’arche d’alliance), la durée (18 ans), l’occupation du lieu (de 4 à une douzaine de personnes selon les périodes), le financement (les adeptes achetaient nourriture et matériel), le départ précipité en 1998 (sur décision du gourou), etc.

News cabane des fouilles de Camps sur Agly
Partie de la cabane sur le lieu des fouilles – Documentaire Société ©

Article de la Dépêche du Midi du 14/10/2012 : https://www.ladepeche.fr/article/2012/10/14/1464481-la-grande-peur-de-bugarach.html !

Article du Midi Libre du 05/11/2012 : https://www.midilibre.fr/2012/11/05/irene-esclave-de-l-apocalypse,589150.php

Bref, cela pourrait servir d’exemple à ceux qui ne font que répéter les mêmes idioties d’année en année… sans chercher à vérifier… Mais ce sont ceux qui sciemment créent cette désinformation qu’il faut dénoncer !

Documentaire Société ©

Johan Netchacovitch, rédacteur en chef ©

News du 19 février 2023

Le tombeau de Roland, de Villeneuve-Minervois à Rennes-le-Château

“Que peut-on dire de la légende du Tombeau de Roland à Lavaldieu, commune de Rennes-le-Château ? Sinon que cette légende n’est pas bien ancrée, que l’on en parle très peu et même quasiment nulle part, et que lorsqu’elle est évoquée, c’est principalement dans le milieu des chercheurs de Rennes-le-Château, passionnés par l’histoire du “curé au trésor”… et que de plus elle apparaît de manière relativement récente dans l’histoire.” (Tony Bontempi) Lire l’étude !

Où est donc le vrai Roncevaux ?

Nous remercions Jean Noël Rolland, Docteur en Histoire à l’université de Montréal, de partager avec nos lecteurs son Travail final en Histoire Médiéval Niveau II, Année Académique 2011-2012, “Roncevaux – Le samedi 15 août 778” !

“La question dite de Roncevaux, celle du guet-apens qui se déroula le samedi 15 août 778 (1), les événements qui y sont liés ont largement été débattus, commentés, expliqués, ont fait l’objet de polémiques et restent toujours d’actualité.

Des historiens, des hommes de lettres, des érudits et même des « amateur-passionnés » se penchent fréquemment sur le sujet. Roncevaux et les événements qui en résultèrent interpellent encore. Probablement parce que l’une des légendes épiques les plus célèbres; la Chanson de Roland, découle de ce que nous pourrions appeler un « simple fait-divers militaire », une embuscade d’arrière garde, à laquelle se greffa un long processus de transmissions et de traditions, tant orales que écrites (2). Il s’agit très certainement de la plus ancienne chanson de geste (3) qui nous eut été transmise.” (Jean Noël Rolland) Lire l’étude universitaire Roland Roncevaux qui confirme les conclusions de Tony Bontempi !

News du 30 janvier 2023

Le Monument des droits de l’Homme à Paris

Christophe Remondière partage avec nos lecteurs une vidéo sur le monument peu connu des Droits de l’Homme de Paris, près des Champs de Mars ! Bientôt, nous mettrons en ligne une étude détaillée sur ce monument !

News du 16 janvier 2023

La France codée : Nous avons le plaisir d’accueillir un nouveau collaborateur à la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude, Yannick Thomassine ! Pour sa première chronique, il nous plonge dans la France codée !

Dans son dernier ouvrage paru aux éditions de l’Opportun, l’auteur et universitaire Christian Doumergue nous plonge au cœur des mystères restés très souvent inexpliqués aux quatre coins de l’hexagone. De la porte des alchimistes à Lyon, en passant par le monument des droits de l’Homme à Paris ou la fameuse église du Graal dans la forêt de Brocéliande, sans oublier l’église de notre chère village de Rennes-le-Château, il tente d’apporter son éclairage sur une vingtaine de dossiers différents à travers un peu plus de 400 pages.

Trois dossiers nous interpelleront particulièrement puisqu’il s’agit bien évidemment dans un premier temps du mystère de Rennes-le-Château avec la fresque de l’église et la dalle de Marie de Nègre d’Ables passées sous les yeux experts et avisés de l’auteur ! Nous irons également à Rennes-les-Bains pour essayer de comprendre et de percer le secret de l’abbé Boudet à travers sa mystérieuse tombe et, bien évidement, le présumé codage de son ouvrage “La vraie langue celtique et le cromleck de Rennes-les-Bains”. Pour terminer, nous irons dans le centre de la France à Paray-le-Monial découvrir le fameux temple du Hiéron du Val d’Or connu dans l’affaire des 2 Rennes en la personne de Pierre Plantard…

Un superbe ouvrage détaillé et illustré accessible à tous qui ravira tous les amateurs de mystère que nous sommes… Christian Doumergue “La France codée”, Editions de l’Opportun, 20.90 €.

Certains se sont posé la question du lien de ce livre avec un précédent livre de l’auteur “Voyage dans la France magique” ! En fait, dans “La France codée”, il présente 17 dossiers de façon assez générale, alors que dans la France magique, il rentre un peu plus dans les explications sur certains sujets mais, personnellement, je ne trouve pas que les deux livres fassent doublon, bien au contraire. La différence importante entre les deux, c’est que dans “La France codée”, il s’attarde vraiment sur tous les décodages des lieux que ça soit des manuscrits ou des décorations.

Commander le livre “La France codée” de Christian Doumergue !

Pour vous forger votre opinion, rien de tel que de lire le chapitre sur Rennes-le-Château ! Cliquez sur “Feuilleter” !

16 janvier 2023, Yannick Thomassine ©

News : La France codée de Christian Doumergue

Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié ces dizaines de news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles !

Visits: 23981