Henri Buthion, Cartes postales de Rennes-les-Bains et Le Pentagramme Flamboyant

De gauche à droite, Henri Buthion, Jean-Pierre Monteils et Gérard de Sède (DR)
De gauche à droite, Henri Buthion, Jean-Pierre Monteils et Gérard de Sède (DR)

Henri Buthion raconte… Rennes-le-Château

Henri Buthion 1ère PARTIE : “Mise en images de la version audio sous ce titre que André Galaup réalisa en 1985.
Considérations sur l’affaire de Rennes-le-Château  et propositions historiques sur les découvertes de l’abbé Saunière, entre 1886 et 1905.” (Michel Vallet)


Rennes-les-Bains au début du XXe siècle sans Henri Buthion…

De nombreuses cartes postales illustrent la vie de la station thermale de Rennes-les-Bains au début du vingtième siècle. Le montage a été réalisé par l’Académie des arts et des sciences de Carcassonne. Info “Au Cœur de Rennes”.

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Source de la Oule à Rennes-les-Bains
Source de l’Oule à Rennes-les-Bains

Le Pentagramme flamboyant d’Eliphas Levi

Dogme et Rituel de la Haute Magie, Chapitre V

Nous arrivons à l’explication et à la consécration du saint et mystérieux pentagramme. Ici, que l’ignorant et que le superstitieux ferment le livre : ils n’y verront que ténèbres, ou seront scandalisés.

Le pentagramme, qu’on appelle dans les écoles gnostiques l’étoile flamboyante, est le signe de la toute-puissance et de l’autocratie intellectuelle. C’est l’étoile des mages ; c’est le signe du verbe fait chair ; et, suivant la direction de ses rayons, ce symbole absolu en magie représente le bien ou le mal, l’ordre ou le désordre, l’agneau béni d’Ormuz et de saint Jean ou le bouc maudit de Mendès. C’est l’initiation ou la profanation ; c’est Lucifer ou Vesper, l’étoile du matin ou du soir. C’est Marie ou Lilith ; c’est la victoire ou la mort ; c’est la lumière ou la nuit.

Le pentagramme élevant en l’air deux de ses pointes représente Satan ou le bouc du sabbat, et il représente le Sauveur lorsqu’il élève en l’air un seul de ses rayons.

Le pentagramme est la figure du corps humain avec quatre membres et une pointe unique qui doit représenter la tête. Une figure humaine la tête en bas représente naturellement un démon, c’est-à-dire la subversion intellectuelle, le désordre ou la folie.

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