Le Bouchard Henri Buthion Prieuré de Sion

Le Bouchard et Henri Gougaud

La propriété du Bouchard à Camps sur l'Agly et son parc animalier dirigé par Nicole Paul
Le Bouchard – Nicole Paul ©

“Dix ans de stages au gîte du Bouchard (11190 Camps sur l’Agly)… autant dire que ce lieu magnifique est chargé de contes, balbutiements, rires et larmes partagés. C’est à Nicole, Emilie et Daniel Paul, nos hôtes, qu’on doit ce bel écrin à parole. Daniel, l’ami des sangliers (tous les stagiaires vous le diront), nous a malheureusement quittés, mais il est dans chaque poutre, planche, douche, clou, abat-jour (en cornes), escalier, étagère des gîtes, dans chaque chemin, sous chaque arbre de cet immense domaine. Alors l’aventure n’a aucune raison de s’arrêter. On y retourne du 10 au 17 avril, avec nos contes, nos balbutiements, nos rires, nos larmes ! A bientôt Nicole !” (Henri Gougaud)

Madame Nicole Paul nous informe que les “gîtes, parcs sont ouverts toute l’année. La chasse (et oui, il faut réguler) fermera le 29 février… qu’on se le dise, merci (PAUL Nicole, Pierrot, Hélène, Céline, Jean-Luc “la fine équipe” du Bouchard)”

Découvrir le site !


Henri Buthion raconte l’histoire des pommes bleues

Henri Buthion raconte le phénomène “pommes bleues” du 17 janvier dans l’église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château. Il l’utilise pour décrypter l’énigme de Bérenger Saunière et la prolonge via le tombeau des Pontils, les “Bergers d’Arcadie” de Nicolas Poussin et l’arrière-plan du tableau, l’écrit de l’abbé Louis Fouquet expliquant à son frère Nicolas Fouquet, surintendant des finances de Louis XIV, une découverte de Nicolas Poussin… Les sites du secret de Blanchefort et Rocko Negro gardés par les Templiers sont en lien avec le secret du peintre.

Viennent ensuite l’écrivain Chateaubriand lié à Nicolas Poussin et à la construction de son mausolée dans l’église romaine de saint Laurent, la réalisation de Versailles, Mérovée, Sigebert IV, le roi perdu Louis XVII, Jean de Habsbourg financé de l’abbé Saunière…

“Mise en images de la version audio sous ce titre que André Galaup réalisa en 1985 : Considérations sur l’affaire de Rennes-le-Château et propositions historiques sur les découvertes de l’abbé Saunière, entre 1886 et 1905.” (Michel Vallet)


Le Prieuré de Sion – Les Sociétés Secrètes vers Le Bouchard ?

“Le prieuré de Sion est une société secrète créée en 1956 par Pierre Plantard, mais d’après la légende, le prieuré remonterait à l’époque de la première croisade et serait né à Jérusalem sous l’impulsion de Godefroy de Bouillon. Le prieuré de Sion s’est fait connaitre au public via le roman de Dan Brown, le Da Vinci Code, qui fait des membres du prieuré, les gardiens du saint Graal ou de la descendance de Jésus et Marie Madeleine. Bien sûr, nous sommes dans la fiction, mais le livre de Dan Brown s’appuie sur les travaux d’auteurs qui l’on précéder. Le prieuré de Sion a commencé à faire parler de lui au début des années 60 avec les livres de Gérard de Sède (les templiers sont parmi nous 1962 et l’Or de Rennes 1967).

La société secrète était dirigée par Pierre Plantard, un homme énigmatique féru d’ésotérisme et quelque peu mégalomane, qui prétendait descendre des rois mérovingiens. Nous allons suivre la piste du Prieuré de Sion, découvrir la jeunesse et les influences de Pierre Plantard avec les milieux occultistes, mais aussi la face sombre du personnage lors de la Deuxième Guerre mondiale. Il rêve d’une nouvelle chevalerie chrétienne et tentera plusieurs fois de créer sa propre organisation, sans succès, jusqu’à 1956 ou va naitre le prieuré. Les deux affaires, de Gisors et Rennes le château, vont servir de tremplin à Plantard afin de légitimer sa nouvelle société secrète et de nombreux documents mystérieux vont sortir des entrailles de la Bibliothèque nationale de France.

Pierre Plantard est-il, un mystificateur, un illuminé, un faussaire ? C’est du moins ce que les études récentes semblent prouver. Notre quête de ce jour consiste à retracer l’histoire mythique du prieuré de Sion, mais aussi de l’histoire réelle de son fondateur et les influences qui vont l’amener à développer la grande mystification du Prieuré.” (Arcana Les Mystères du Monde)


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ces news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 + quatorze =