Librairie La Rose Rouge

Tony Bontempi et sa librairie La Rose Rouge

Tony Bontempi est très connu des chercheurs des mystères de l’abbé Saunière de Rennes-le-Château. Depuis plusieurs années, il a ouvert la librairie La Rose Rouge qui propose des livres neufs et d’occasion avec diverses thématiques : histoire de l’Aude, langue d’Oc, catharisme, Rennes-le-Château, mais aussi des ouvrages généralistes en rapport avec l’histoire, les livres pour enfants, les romans, etc.).
Outre la boutique en ligne, vous pouvez le retrouver toute l’année sur les marchés de la Haute-Vallée de l’Aude et dans des manifestations telles que les salons du livre, les foires, etc.

Lettre d’infos N° 25 de la librairie La Rose Rouge (aout 2020)

“Chers toutes et tous,
Une lettre très riche pour ce mois d’août, rassemblant nombre d’ouvrages sur l’alchimie, l’hermétisme et la franc-maçonnerie notamment. Quelques raretés également concernant les ouvrages sur Rennes-le-Château.
Je présente aussi dans cette lettre différents DVD, à savoir que ceux-ci sont configurables dans de nombreuses langues différentes.” (Tony Bontempi)

Rennes-le-Château à la librairie La Rose Rouge

Un classique à avoir obligatoirement dans sa bibliothèque, l’Histoire du trésor de Rennes-le-Château de Pierre Jarnac alias Michel Vallet. Il s’agit d’un des exemplaires de la première édition numérotée.

Il est toujours très demandé et on ne le trouve plus, Le secret de l’abbé Gélis de Jacques Rivière, Gilbert Tappa et Claude Boumendil. Rappelons que l’abbé Gélis a été assassiné en 1897 à Coustaussa dans son presbytère et que le meurtrier n’a jamais été retrouvé. L’ouvrage reprend en partie le dossier de gendarmerie de l’époque, ce qui en fait un document incontournable pour étudier ce tragique événement.

Pour les collectionneurs, un exemplaire de la bande-dessinée Le secret de l’abbé Saunière, de Marcel Captier, Antoine Captier et Michel Marrot, avec sa couverture originale dans sa version en couverture souple (la toute première version comportait une couverture rigide). Également disponible dans sa dernière édition chez Pégase, et en première et seconde versions en anglais.

En lien avec Rennes-le-Château, La race fabuleuse de Gérard de Sède explore les mystères de Dagobert II et de Stenay dans la Meuse.

L’arc de Roseline de Kris Darquis et Jacques Lefranc, où l’on parle des Templiers, du Tarot de Marseille, de Rennes-le-Château et Notre-Dame de Marceille, etc.

À lire, le très intéressant Secret dévoilé de Christian Doumergue, abordant entre autre le personnage de Pierre Plantard.

Il est indisponible depuis longtemps, mais par chance on en a retrouvé un exemplaire, Les cahiers de Terre de Rhedae n° 1. D’autres numéros de ces “Cahiers” sont toujours disponibles, dont le numéro 10 auquel j’ai moi-même participé par un article. Et de nombreux numéros de l’ancienne série sont aussi toujours en vente.

Rennes-le-Château à l’époque de l’abbé Saunière est un bel album-photo au format A4 rassemblant près de 70 documents, photographies, cartes postales noir et blanc ou colorisées… Le tout est présenté et commenté par Michel Vallet.

RÉIMPRESSION ! Il était épuisé depuis quelques années, un retirage vient d’être effectué, L’église de Rennes-le-Château de Christian Doumergue et Daniel Dugès. Le bâtiment a été “mitraillé” sous tous les angles et l’on peut découvrir dans ce livre le moindre détail de sa décoration. Le résultat est un album de 227 photographies analysées et commentées par les auteurs, avec deux points de vue différents.

Les ouvrages de Christian Doumergue sont toujours très demandés. Ici, son tout premier ouvrage dans sa deuxième édition, Rennes-le-Château, le grand héritage.

Victime de son succès il y a quelques mois, et suite à un prix reçu à l’Académie des Livres de Toulouse, Le Domaine de l’abbé Saunière de Michel Azens était indisponible sur le site. Le voici de nouveau dans les rayons !

Mieux comprendre Rennes-le-Château et son histoire de Serge Pagenelle présente une chronologie complète du village.

Catharisme à la librairie La Rose Rouge

L’incontournable Citadelles du vertige de Michel Roquebert et Christian Soula, magnifique ouvrage de textes et de photos.

Secrets et légendes du Pays cathare, le film de Christian Salès, dans sa version simple de 52 minutes, ou dans sa version Collector Double DVD avec le film de 52 minutes + un complément de 100 minutes !

Près de 87 minutes de documentaire avec le DVD Les cathares, comportant un supplément sur les abbayes et châteaux du Pays cathare.

Les Balades en terres cathares de Patrice Hyver est un beau petit livre d’aquarelles autour de tous les hauts-lieux du catharisme, et même plus.

René Gailli aborde le catharisme dans Les cathares ou le martyre de l’Occitanie.

On entre dans la religion cathare avec Doctrine et morale des derniers ministres albigeois de J.-M. Vidal.

Côté historique, Tuez-les tous, Dieu reconnaîtra les siens de Jacques Berlioz analyse un document d’époque autour de cette célèbre phrase.

Dans Les grandes heures cathares, Dominique Paladilhe aborde plus généralement l’histoire de la croisade contre les Albigeois.

Dans Le catharisme, de la rigueur à la pureté, Urbain Faligot recherche les origines de cette religion et sa place dans le contexte médiéval.

Pour finir dans cette catégorie, Les cathares de E. Bourassin.

Aude

Les Recherches historiques sur la ville d’Alet et son ancien diocèse de l’abbé Lasserre en tirage limité et exemplaire numéroté.

La fauconnière de Carcassonne de Jean-Pierre Juge est un roman policier médiéval.

Près de deux heures de film en DVD sur le département de l’Aude avec Les routes du Pays cathare.

Et deux autres DVD, l’un de Christian Salès du Groupe Oc sur la Cité de Carcassonne,

L’autre intitulé Carcassonne – La Cité, les environs, le Canal du Midi.

Ariège

Après les Balades en terres cathares, un autre ouvrage de la même collection sur L’Ariège, de Patrick Barrès.

L’Ariège aux XIV – XVe siècles avec Le pays de Foix sous Gaston Phoebus.

Elle sera utile à toute personne intéressée par la recherche des minéraux et la géologie en général, la Carte géologique de Foix.

Languedoc

L’âge d’or des religieuses de Marthe Moreau est une étude sur les monastères féminins du Languedoc méditerranéen au Moyen Âge.

Occitan

Histoire

Historiques ou légendaires, un ouvrage pour tout savoir sur les Trésors enfouis de France, par Henri de Lens, dans la fameuse collection Robert Laffont “Les Énigmes de l’Univers”.

Le catharisme n’était pas la seule hérésie du Moyen Âge. Voici un ouvrage plus général de Martin Erbstösser sur Les hérétiques au Moyen Âge (jaquette défraîchie).

Une étude poussée et très intéressante, pluridisciplinaire, sur La Révolution vécue par la province. Il s’agit des actes d’un colloque ayant eu lieu à l’endroit même où est née la mythique Marianne, à Puylaurens dans le Tarn. Plusieurs interventions abordent d’ailleurs le sujet.

L’ouvrage intéressera toutes les personnes attirée par l’histoire de la marine, Voiles et voiliers au temps de Louis XV et Louis XVI de Alain Boulaire.

Alchimie / Hermétisme à la librairie La Rose Rouge

La Toison d’Or ou la fleur des trésors de Salomon Trismosin, dans la collection Bibliotheca Hermetica.

Les visions hermétiques et autres poèmes alchimiques de Clovis Hesteau de Nuysement, toujours dans la collection Bibliotheca Hermetica.

Continuons dans l’hermétisme avec deux biographies fort intéressantes. La première sur René Guénon, le philosophe invisible, de Jean-Luc Maxence. La seconde sur L’illuminatrice Helena Blavatsky, de Pierre Gaspard-Huit.

Et on poursuit justement avec un ouvrage de Helena Blavatsky, Au pays des montagnes bleues.

Deux tomes sur La pensée et les secrets du Sâr Joséphin Péladan, par le docteur Bertholet.

Pour aborder ensuite Le vice suprême du même Joséphin Péladan, sorte de récit pétri d’occultisme.

Le célèbre occultiste Papus, alias le Docteur Gérard Encausse, aborde quant à lui les mystères de La réincarnation (couverture abîmée). Et son fils, le Docteur Philippe Encausse, nous éclaire sur Le Maître Philippe de Lyon, célèbre médecin et occultiste… que l’on retrouve dans Vie et paroles du Maître Philippe.

Sédir plonge dans le christianisme ésotérique avec Le sermon sur la montagne.

Le Comte Ouvaroff était un passionné de sciences occultes et mystérieuses, et possédait une bibliothèque de près de 70000 ouvrages. Un catalogue référençant mille de ses ouvrages était paru à Moscou en 1870. Cet intéressant catalogue a été réédité sous le titre Sciences secrètes.

Et pour finir dans cette catégorie, deux ouvrages relevant surtout de la symbolique. La voie retrouvée du labyrinthe de Alexandra et Roger Bénévant… et Le temple et sa symbolique, de Patrick Négrier, où l’on aborde entre autre la question du temple maçonnique

Réimpression d’un ouvrage de 1862, Saint-Martin, le Philosophe Inconnu de Jacques Matter, publié dans la collection “Martinisme”.

Alfred Percy Sinnett a été un proche de Helena Petrovna Blavatsky et membre de la théosophie. En 1881, il publiait Le monde occulte dont voici une réimpression.

Considérations ésotériques de Meri aborde différents sujets liés à l’hermétisme et à la franc-maçonnerie.

Franc-maçonnerie

Franc-maçonnerie et Alchimie avec De la Parole Voilée à la Parole Perdue, l’ouvrage de Richard Khaitzine.

De l’origine de la franc-maçonnerie de Thomas Paine est un texte remontant au début du XIXe siècle.

Du célèbre Oswald Wirth, Les mystères de l’Art Royal – Rituel de l’Adepte.

Du même Oswald Wirth, La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes : l’Apprenti. Le second tome concernant le grade de Compagnon est également disponible sur le site, chez un éditeur différent.

À la suite d’Oswald Wirth, Irène Mainguy a repris et réactualisé le travail sur ce sujet, ce qui a fait l’objet de La franc-maçonnerie clarifiée pour ses initiés – L’Apprenti.

Le très beau Dictionnaire thématique illustré de la franc-maçonnerie, de Jean Lhomme, Édouard Maisondieu et Jacob Tomaso.

Et pour aller un peu plus loin, La franc-maçonnerie égyptienne de Memphis-Misraïm de Serge Caillet.

Un ouvrage sur un personnage historique très controversé, Le chevalier d’Éon, franc-maçon et espionne, de Daniel Tougne.

L’Histoire générale de la franc-maçonnerie de Emmanuel Rebold est un texte de 1851, ici en réédition.

L’Essai sur les mystères et le véritable objet de la confrérie des francs-maçons de Karl Friedrich Koppen date, quant à lui de 1776, une époque où la franc-maçonnerie était encore toute jeune. Réimpression Équinoxis de 2015.

La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes – Le livre du Compagnon de Oswald Wirth sera utile à tous les “jeunes” francs-maçons. Réimpression de l’ouvrage de 1931.

Dans le symbolisme de la franc-maçonnerie, voici Le travail sur la pierre brute de Armand Bédarride. Réimpression de l’ouvrage de 1927.

Le même Armand Bédarride, membre éminent de la franc-maçonnerie, a également abordé la question des hauts-grades dans ses écrits, notamment avec Le livre d’instruction du Chevalier Kadosch.

Autres livres à la librairie La Rose Rouge

De nombreux autres livres sont présentés sur le site à découvrir ICI !


Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quatre + 2 =