La Passion Marie-Madeleine avec le réalisateur Marc Bielli (Blandas)

La Passion de Marie-Madeleine avec le réalisateur Marc Bielli (table ronde Blandas août 2021)

Table ronde à l’issue de la projection du film la Passion de Marie-Madeleine (6 août 2021) en présence du réalisateur Marc Bieilli, de l’actrice principale Laura Ordaz Losavio, de Michel Deseille intervenant et de Kris Darquis (Marraine 1ère édition), de Michel Grazioli et de Deimian.

Marc Bieilli a pu éviter avec brio bien des poncifs sur cette grande Dame biblique et spirituelle alors que ce n’était pas son sujet de prédilection au départ. Laura est très émouvante et émue en incarnant Marie-Madeleine (KD)

Condensé/montage (JLG)


La Passion de Marie Madeleine & Michel Deseille

Marie-Madeleine ! « Sur les pas d’Hypatie » est une association culturelle sur Bordeaux. Elle propose des conférences, des sorties culturelles en Aquitaine, des salons et festivals… Avec l’envie de permettre un éveil de conscience, l’association propose des partages autour des travaux de scientifiques, chercheurs, auteurs, conférenciers ou passionnés, sans aucune discrimination sociale, religieuse… » (Sur les pas d’Hypatie Association)

Interviews de 2 heures de Michel Deseille avec des extraits de documentaires !


La Madeleine et la Joconde : l’une pleure, l’autre sourit..

Le portrait de Maddalena Strozzi de Raphaël

Madeleine est issue d’un prénom hébraïque signifiant « haute tour ». Ce prénom a été popularisé par Marie-Madeleine souvent présentée en pleurs aux pieds de Jésus – Pleurer comme une Madeleine – Larmes de la Madeleine que l’on retrouve sous l’autel de l’église de Rennes-le-Château qui lave les péchés.

Bas-relief sous le maitre-autel de l'église de Rennes-le-Château avec le texte en dessous sans la Joconde
Bas-relief sous le maitre-autel de l’église de Rennes-le-Château avec le texte en dessous – Photo originelle de Jean-Pierre Monteils © & Retouches de la photo de Johan Netchacovitch ©

Raphaël… Raffaello Sanzio est un peintre de la Renaissance italienne (1483-1520) qui est aussi célèbre à cette époque que Michel-Ange ou Léonard de Vinci. Lorsqu’il nait, Léonard da Vinci (1452-1519) a presque 30 ans. A-t-il été influencé par lui lorsqu’il va peintre son portrait de Maddalena Strozzi vers 1506 ?

Le portrait de Maddalena Strozzi du peintre Raphaël ressemble à celui de la Joconde de Léonard de Vinci.
Le Portrait de Maddalena Doni ou Portrait de Maddalena Strozzi est une peinture à l’huile sur bois de 63 × 45 cm, de 1506 environ, du peintre Raphaël, conservée à la Galerie des Offices, à Florence. 

On va, en effet, retrouver ici la pose que prend la plus célèbre des femmes des tableaux exposés au Louvre : La Joconde peinte entre 1503 et 1506.

La Joconde – Musée du Louvre

La Joconde indique la voie

La pose est la même mais les couleurs et le rendu sont différents : cela montre que c’était une représentation commune pour les portraits de l’époque (ce fait a été signalé dans le livre L’Or d’Arcadie Ed. Dangles 2007 de Jean- Claude Viremouneix et Christophe Thomas-Castelnau p. 636).

Léonard, lui, dans son tableau, a donné d’autres indications importantes. Avec le paysage, on peut en effet orienter le tableau. On voit un chemin en S qui indique le Sud à gauche et, à droite, un Pont P qui indique le Nord. Axe PS ?

La tête de la Joconde est donc à l’Ouest O et ses mains à l’Est E.

Ces 4 lettres donnent P O S E : on a bien une pose ainsi qu’une date O = 15 en haut et E = 5 en bas comme les doigts croisés, donc 1505 la date vraisemblable de la réalisation de la peinture par Léonard !

Si l’on relie les 4 coins du tableau, on a une croix dont le milieu passe sur l’axe central, le sillon, qui va de l’arête du nez aux mains posées en bas, ce qui donne deux autres lettres X et I et donc XOIE (on est proche de l’ IXOIE de Boudet !) ; mais si on considère que le X = 10… la 10e lettre est le J ce qui donne J O I E.

Ainsi Léonard, outre la date, nous donne aussi son nom JOIE à moins que ce ne soit la clef X = OIE – la joie est-elle la clef de la Sagesse ? Est-elle la voie ?

La Joconde, par ailleurs, est désignée comme étant MONA LISA ; or, si l’on met les deux mots l’un sur l’autre, on peut lire sur 2 cercles  ALMA SION l’Aimée de Sion ! On retrouve le sillon qui fait penser à la dame, la vierge et à l’épi SPICA.

Mais quel est donc le lien avec notre Marie-Madeleine de Rennes-le-Château ?

La Joconde est une autre représentation de la Sophia, de la GNOSE, une philosophie opposée aux préceptes de l’Eglise romaine en particulier sur la nature du Christ. A l’époque de Léonard en Italie, cela pouvait conduire au bucher comme pour Giordano Bruno ou Jérôme Savonarole.

Marie-Madeleine est Dame Hélène L N celle qui donne le fil à suivre, elle est l’AMOR l’église d’Amour face à ROMA l’église de Rome : M arie MD Ln.

Elle est la connaissance, le Caput (crâne et livre ouvert) qui prie face à un Christ vivant, une croix de bois vert et qui nie donc la résurrection telle que présentée par l’Eglise, elle est l’orante et a donc les doigts en grille (Laurent).

Michel-Ange dans la Chapelle Sixtine a représenté le doigt de Dieu touchant directement celui de l’Homme… ce qui implique que l’Eglise de Rome, intermédiaire, n’est pas nécessaire. L’homme peut seul approcher Dieu et donc accéder à la connaissance directement par le livre ouvert, la Porte du Ciel.

Saunière en a fait le rappel sur la Tour bibliothèque de la Tour « MAGDALA ». Cela peut se lire la grande (Magna) dalle (Dala), et amène à celle de Marie d’Hautpoul mais aussi, en hébreu, où seules les consonnes comptent à MGDL.

Or, ces lettres sont les 4 axes du ciel comme la POSE de la Joconde de Léonard ! Le M se trouve sous le signe des Poissons (c’est la tête de la Méduse), le G sur le signe des Gémeaux (le tombeau), le D est le triangle du Ciel et le L est le L d’ Ln Hélène. Se retrouvent ici les éléments des Bergers d’Arcadie de Poussin.

1er mai 2021, Johannus ©


Les textes apocryphes et gnostiques sur Marie-Madeleine

Plan

1. Textes apocryphes chrétiens

Les textes sur Marie-Madeleine sont nombreux :
Evangile de Pierre
Vie de Jésus en arabe
Epitre des Apôtres
Livre de la Résurrection de Jésus-Christ par l’Apôtre Barthélémy
Evangile de Nicodème (Actes de Pilate)
Actes de Pilate
Actes de Thadée
Homélie sur la vie de Jésus et son amour pour les Apôtres
Livre du Coq (de Béthanie)

2. Textes gnostiques

Pistis Sophia
Evangile selon Marie (-Madeleine)

3. Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Evangile selon Thomas
Evangile selon Philippe
Sagesse de Jésus-Christ et Dialogue du Sauveur

Lire les textes et, surtout, les explications du site de la paroisse de Saint-Maximin !


Qui était Marie-Madeleine

Le nouveau site de la paroisse de Saint Maximin présente Marie-Madeleine. Il s’inspire du livre ‘Jésus et Marie-Madeleine’ de Roland Hureaux, chapitre 3, pages 49-64, Editions Perrin, 2006 ! A consulter entièrement via ce lien : Portrait de Marie-Madeleine ! Info de Jean-Paul Marty !

Une Galiléenne

D’après saint Luc, Marie fait partie des nombreuses femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour être à son service…

Une fille de bonne famille

Dans « La légende dorée » de Voragine : « Marie, surnommée Madeleine, du château de Magdalon, naquit de parents les plus illustres puisqu’ils descendaient de la race royale. Marie possédait en commun avec son frère Lazare, et sa sœur Marthe, le château de Magdalon, Béthanie proche de Jérusalem et une grande partie de Jérusalem. »

Le péché de la chair

« Marie-Madeleine qui parcourut jusqu’au sommet, jusqu’au Golgotha, la carrière du repentir et de la sainteté, n’était pas n’importe quelle femme. Il est douteux, si l’on cherche à en faire une figure cohérente, qu’elle se soit arrêtée en chemin sur la voie de la galanterie, et si courtisane elle fut, qu’elle ne l’ait pas été de haut vol. »

Une juive hellénisée ? Une possédée ? La promise de Jésus ?

A lire via ce lien !

Marie-Madeleine dans l'église de Saint-Zacharie
Marie-Madeleine à Saint-Zacharie – Eridan d’Astor


Les enseignements sacrés et secrets

« Comment les enseignement sacrés et secrets de Marie-Madeleine ainsi que le rôle déterminant des femmes peuvent nous permettent de retrouver la paix intérieure et nous libérer définitivement du patriarcat. » (Mousse Boucheraki et Mary Mombrun)

On parle de Rennes-le-Château, des gorges de Galamus, du Da Vinci Code, du graal de l’église sainte Marie-Madeleine, de la cathédrale de Maguelonne, des cathares, des textes de Nag Hammadi, du féminin sacré…


Marie-Madeleine par Kris Darquis

Condensé-montage de la conférence de Kris Darquis donnée le 16 juillet 2019 au Paratge Bugarach (Aude) Marie-Madeleine et le retour du Féminin – Pourquoi Rennes-le-Château ? Le code Marie-Madeleine révélé !

Mon propos était d’analyser la genèse du phénomène Marie-Madeleine et le retour du Féminin, son ancrage et son développement dans le triangle audois qui, en toute logique, aurait dû s’étioler après l’effet Da Vinci Code en 2003.

En 2017, nous avons célébré le centenaire de la mort de l’abbé Saunière, force est de constater aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de visiteurs du monde entier qui se déplacent pour Elle que pour lui, pour se connecter à travers la Dame biblique à un Féminin plus ancien, ancestral nommé le Féminin Sacré.

Marie-Madeleine fêtée le 22 juillet

Marie-Madeleine et le retour du Féminin

J’ai compris que le projet initial de l’abbé Saunière était de transformer le lieu en sanctuaire dédié à la sainte et qu’il est en passe de devenir une réalité.

De même, il semble que le retour du principe du Féminin et de la Grande Déesse était en gestation depuis des siècles et qu’il fut programmé sur plusieurs décennies.

Pourquoi ici et pas ailleurs ? J’explore quelques pistes sur Marie-Madeleine et le retour du Féminin. Cette conférence est une première : je vous remercie de votre compréhension et m’excuse pour les quelques désagréments techniques.

13 septembre 2019, Kris Darquis ©

Je me permets d’ajouter que cette conférence de Kris Darquis a rencontré un franc succès auprès d’un nombreux public ! (Johan Netchacovitch)


Soutenez la Gazette de RLC et de l’Aude

Vous avez apprécié ce reportage. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

De la même auteure :

Claudia Procula Epouse de Ponce Pilate et Amie de Marie-Madeleine : lire la présentation et l’interview !

“L’Arc de Roseline” Au cœur des arcanes du Tarot dit de Marseille : lire la présentation et l’interview !

1 Rétrolien / Ping

  1. Rennes-le-Château : belle saison 2019 et travaux en perspective

Laisser un commentaire