Menhir de Peyrolles, 17 janvier 1350 et dernier évêque d’Alet

Le Menhir de Peyrolles

Le Menhir de Peyrolles, au lieu-dit “les Pontils”, est complètement oublié par Boudet dans la VLC. Ce peulvan est également nommé “Peiro lébado”, “Pierre levée”, “Pierre Druidique”, “La Pierre-Droite”, “Peyro Dreyto”. Pour moi, le menhir c’est l’homme debout (hu-man).

En direction d’Arques par la D613, après avoir franchi le village de Serres puis le pont des Pontils, s’arrêter entre le panneau des Pontils (sortie) et celui de Pébrières à hauteur d’un chemin de randonnée balisé en jaune sur la droite (borne kilométrique 65,5 km). Il suffit alors d’emprunter le chemin de terre de l’autre côté de la route (côté gauche). Après 350 mètres, sur la droite de ce chemin, se dresse le menhir incliné (Sud/Sud-Ouest), de 2,20 m de haut, presque parallélipédique et arrondi à son sommet. […]

Une mire semble exister réellement dans les environs immédiats de la Pierre Dressée des Pontils : on la trouve au sommet du Rocher des Toustounes, dans les deux étranges pierres ou stèles érigées qui surplombent ce rocher. Une ligne de visée permettrait d’observer le lever du soleil du 17 Janvier. Etude de templarii !

Lire la suite !

Pierre droite de Peyrolles
Pierre droite de Peyrolles – Johan Netchacovitch ©

17 janvier 1350

Nous retrouvons encore une fois dans un article au sujet de l’histoire, des légendes et des mystères du Var, des liens évidents avec l’Aude et l’affaire de Rennes-le-Château.

Cette fois-ci le lien est le : 17 janvier !

Les liens avec les templiers et avec le culte de Mithra sont aussi évoqués. Etude d’Eridan d’Astor !

Lire la suite !

Le dernier évêque d’Alet

Les deux procureurs du dernier évêque d’Alet, Monseigneur Charles La Cropte de Chantérac qui aurait prévu son retour dans sa cité épiscopale en mettant à l’abri des biens… Etude de Léa Rossi !

Lire la suite !

Soutien au site

Vous avez apprécié ces news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI ! C’est gratuit…

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


2 × un =