News Gazette de Rennes-le-Château : La pierre de Pailhères détérioriée !

News 4 juillet 2020

A Rennes-le-Château, voilà comment le passé est traité !

News : Le 1er juillet 2020, des visiteurs de RLC nous avertissaient qu’il y avait un trou dans la cupule de la pierre de Pailhères, pierre mégalithique de plus de 5000 ans trouvée dans le ruisseau de Couleurs à proximité du village. Lire ci-dessous.

En examinant le trou, il nous était apparu qu’il avait été… foré ! Malheureusement, ce fait aberrant a été confirmé par deux témoins :

Corinne Jeannin : Horrifiée, la semaine dernière en vacances à Rennes-le -Château de voir que les ouvriers communaux perçaient un trou dans la pierre de Pailhères….

Johan Netchacovitch : Bonjour Corinne Jeannin, vous confirmez votre info ? C’est pour recouper l’info, merci ! Photo ?

Corinne Jeannin : Johan Netchacovitch, je confirme à 100 %. Cela s’est passé le mardi 23 Juin 2020 dans la matinée. En vacances, je contemplais la tour Magdala et arrivés sur la place, nous avons mon mari et moi vu l’horreur totale, deux ouvriers communaux qui “massacraient” la pierre avec un perforateur professionnel et une mèche énorme, cela nous a fendu le cœur comme la pierre….. Je n’ai pas pris de photo tellement écoeurée !!!!

La pierre de Pailhères trouée sur ordre de la mairie...
Vous voyez bien… un trou a été foré dans la cupule…

Qu’ajouter ???

News 1er juillet 2020

Ce serait risible si ce n’était pas une pièce archéologique…

Le Veilleur, notre correspondant à Rennes-le-Château, nous informe que la Pierre de Pailhères, témoin archéologique du passé multi-millénaire du lieu, a subi de nouveau les affres humaines… Après avoir été blackboulée pendant les travaux 2019 et 2020 d’un côté à l’autre du belvédère, cassée en deux lors d’un de ces déplacements, avoir fait l’objet d’un “recollage” (pour que chacun se forge son opinion, voir ci-dessous), un trou est apparu ces derniers jours au milieu de la cupule : vandalisme ou trou d’évacuation ?

Décidément, une page est définitivement tournée dans le village du curé !

Cupule de la pierre de Pailhères trouée...
Cupule de la pierre de Pailhères trouée… Ce qui est en clair, c’est la “restauration” pour recoller les 2 morceaux – Guy Lagrange ©

Trou (d'évacuation ?) dans la cupule
Trou (d’évacuation ?) dans la cupule – Guy Lagrange ©

La pierre de Pailhère malmenée...
La pierre de Pailhère malmenée… – Guy Lagrange ©

Limouxin Tourisme Animations Juillet 2020

Escape Games, Chasse au trésor et Visite guidée à Alet, Jeu de piste cryptex aventure à Coustaussa, Visites guidées, Escape Game et 6e édition du festival Château vivant à Arques, Visites guidées à Rennes-les-Bains, Visite guidée du pech sacré à Bugarach, plusieurs visites guidées et un jeu de piste proposés par Stéphanie Buttegeg à RLC, etc.

Découvrir le programme !

Annulation du repas d’aout du Cercle du 17 Janvier

Jean-Claude Debrou : “En raison du Coronavirus, Le Cercle du 17 janvier n’organise pas le repas des chercheurs et aucune manifestation jusqu’à la fin de l’année 2020.”

News 26 juin 2020

Bérenger Saunière, voyageur à Paris ! Nouvelle piste

Indépendamment du discrédit généré par la fantaisie de Gérard de Sède concernant un voyage parisien de Bérenger Saunière, voici une piste plus crédible trouvée par le chercheur Christian Attard !

Nous sommes en 1891 quelques jours après la pose de sa fameuse croix de mission le 21 juin…

Lire la nouvelle piste !

Le cas Cagots là où le Goth tique…

Le cas Cagots là où le Goth tique conférence de Nicolas de Leon à Saint-Salvayre hameau d'Alet-les-Bains

Un conteur, érudit de la Haute-Vallée de l’Aude, vous convie à une conférence dans un lieu élu au hameau de Saint-Salvayre (Alet-les-Bains).

“L’Art Gothique ! L’Art des Goths ? Dans son livre Le Mystère gothique (édité par Robert Laffont en1976), Gérard de Sède suggère une filiation avec les mystérieuses populations de l’isthme pyrénéen (et ailleurs aussi) que l’on nommait indifféremment par l’appellation de Vagots… Peuples ataviques héritiers d’une connaissance antédiluvienne, peuples ayant suivi les Goths dans leurs migrations ou, voire des descendants d’extraterrestres venus nous visiter depuis l’improbable « Pays de Magolian ».” (Nicolas de Leon)

Nicolas de Léon propose d’explorer avec vous quelques-unes de ces pistes ce dimanche 12 juillet 2020 à 17 heures en la pittoresque et non moins intrigante chapelle Saint-Salvayre.

Bugarach jusqu’au bout du ridicule…

Et pas de fin du monde non plus en ce 21 juin 2020 ! Nous nous en doutions… Non ? Le plus risible, c’est cet article du 20 juin 2020 !

“Dès que la nouvelle s’est répandue que Bugarach était l’endroit où il fallait se retrouver pour 2012, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et un torrent de gens a commencé à déferler sur cette partie rurale de la carte de France, au rythme d’environ 20 000 pèlerins, survivants, adeptes du Nouvel Âge et sinistres curieux par an.”

Bon, lisez la fin, ça met de bonne humeur (mdr). Quand on a vu les hurluberlus de 2012, on ne pourra mieux faire (lol).

Pour les chercheurs d’humour lire ici !

News 25 juin 2020

Marie-Madeleine : la clé du mystère

Marie-Madeleine à Saint Zacharie dans l'église Saint Jean-Baptiste
Marie-Madeleine à Saint Zacharie dans l’église Saint Jean-Baptiste

Une chapelle Saint-Clair en lien avec la chapelle de Rosslyn, les Templiers et les premières loges franc-maçonnes…

Un Saint Zacharie, père de Jean le Baptiste…

Saint Zacharie est le lieu du Mystère avec son église Saint Zacharie qui a enfanté l’église Saint-Jean-le-Baptiste, c’est son fils, c’est sa lignée sainte par le sang sacré. (Ceci est expliqué dans l’étude NDLR)

Mais qui est LA clé… ? Marie-Madeleine, héritière du sang sacré et de la lignée. Sa statue dans une grotte donne la clé…

Lire l’étude !

David Bailey joue à Rennes-le-Château

“Bonjour à tous, 
Les méditations dédiées à Marie-Madeleine recommenceront ce jeudi 25 juin. Elles auront lieu quotidiennement (sauf le dimanche) à 16:00 au château de Rennes-le-Château (salle wisigothe). La porte ouvre à 15:45. Veuillez, s’il vous plaît, venir à l’heure, car il n’est pas possible de rentrer une fois la méditation commencée. J’espère vous voir, David Bailey

Henri Gougaud fidèle au Bouchard

“LE BOUCHARD, formation à l’art du Conte du 22 au 29 août 2020 pour la dixième année consécutive. Bienvenue à M. GOUGAUD et à son Atelier de conteurs.” (Madame Paul)

Un classique à Camps-sur-l’Agly !


News 18 juin 2020

Horreur à Rennes-le-Château, le film de Jef Wintzer

L’Horreur de Rennes-le-Château

FILMINCO PRODUCTIONS présente un court métrage documentaire réalisé par Jet Wintzer : L’HORREUR DE RENNES-LE-CHATEAU ! (Non, le film ne relate pas les derniers travaux à Rennes-le-Château… NDLR)

Jet Wintzer innove dans le mystère de Rennes-le-Château en examinant la carrière d’acteur et d’écrivain d’Henry Lincoln, co-auteur du best-seller “L’Enigme sacrée”, le livre qui a servi de base au film à succès de Dan Brown et roman le “Da Vinvi Code”.

Jet Wintzer vous emmène dans une recherche psychédélique à travers certains films d’horreur les plus étranges que vous n’ayez jamais vus, mettant en vedette le célèbre historien de la BBC  Henry Lincoln en tant qu’acteur ou écrivain.

Ce documentaire en déduit que la participation d’Henry Lincoln à la saga de Rennes-le-Château a été préméditée avant 1969, brisant ainsi la chronologie officielle vieille de plusieurs décennies sur la participation de Lincoln. (Jef Wintzer)

Boudet en interaction

Daniël Hoeberg propose une carte interactive de La vraie langue celtique d’Edmond et Henri Boudet avec des commentaires par lieu cliqué !

Carte interactive de la Vraie Langue Celtique d'Edmond et Henri Boudet

A voir et à utiliser !


News 17 juin 2020

Un jardin du calvaire

Ville de Carcassonne ©

“C’est en 1825 que se constitue la Société du Calvaire, dont le Directeur est le chanoine et Vicaire général Cazaintre (sa tombe se trouve sur le site), lequel sera appuyé financièrement et notamment par une demoiselle d’HAUTPOUL (sa tombe est également sur le site). L’objectif initial est d’ériger une chapelle particulière. Il est finalement décidé de réaliser en outre un calvaire d’extérieur, l’ensemble sur le site du Bastion des Moulins, à l’angle sud-ouest de la Bastide. (Accès : rue Voltaire). Un havre de paix et d’Histoire !” (F.POUS et J.LUCAIN) Découvrir sur FB.

Lire et voir la brochure !

“L’aiguille creuse” est un roman à clefs

“Comme nous allons le voir, le roman de M. Leblanc du début du XXe siècle lui a sans doute été inspiré de l’énigme médiévale que nous avons mise à jour dans notre livre : Voici donc quelques extraits du roman d’Arsène Lupin, pour la plupart tirés à l’endroit du dénouement de l’histoire.” (Jacques Lefranc)

Lire l’étude !

La fin du monde programmée cette semaine… selon un nouveau calcul du calendrier Maya ?

La fin du monde 2012 à Bugarach
La fin du monde 2012 à Bugarach – Johan Netchacovitch ©

Nous ne sommes pas le 1er avril… Alors, retenez votre sourire et apprenez que “le journal The Sun vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant que sur Twitter de nombreux comptes complotistes ont refait les calculs et c’est sûr et certain, cette fois-ci, la fin du monde est proche. Elle serait même programmée autour de ce 21 juin 2020 ! Il faut dire que l’année 2020 est assez inédite jusqu’ici. Quant à affirmer que ce sera celle de l’apocalypse imaginée par les Mayas… seuls quelques-uns franchissent le pas.” (lindependant.fr)

Lire la suite


News 14 juin 2020

La Calvière, la piste au cœur de Sougraigne et de Bugarach DEBUNKING

Le trésor se trouverait à la Calvière à Sougraigne, près du pech d'En Couty.
Rudy ©

News :  Mise au point de Rudy Jacquier : “Je ne parle jamais de lieu au trésor mais de piste charmante. En plus, c’est surtout un article spécial debunking.”

En effet, Rudy voulait démontrer que, si on veut qu’un “trésor” se trouve à un endroit précis, on peut trouver de quoi l’accréditer même si c’est foireux comme “raisonnement” !

Rudy présente une nouvelle piste corollaire à ses trois tomes “Les Sources” !

Il la situe non loin du pech d’En Couty à La Calvière à côté du Pech de Rodes. Le lieu se trouve en vis-à-vis du lieu-dit “les Carbonnières”.

“Cette piste trouvait sa source dans deux éléments.

– Le premier concernait le découpage en 5 parties égales de l’Axe de Trévi (voir Les Sources tome 3 Game Over). Le premier segment nous amenant sur les bords de la Sals au croisement du méridien de Paris, à proximité du Rocher de la Tête, le second aboutissant sur les hauteurs de la Calvière.  Comme tout semblait fonctionner en double dans l’affaire des deux Rennes, l’idée de prolonger l’axe est née naturellement.

– Le deuxième élément est un article datant de 2012 publié sur le site du Mercure du Galion, relatant les travaux d’un chercheurs sur les terres de ladite Calvière. 

Au préalable d’un voyage sur place, je me mis à travailler un peu le sujet. J’ai donc recherché si des indices (autre que l’Axe de Trévi) pouvaient éventuellement nous mettre sur la voie. A cette époque, je travaillais sur la première partie du tome trois, et j’avais donc tous les documents à portée de mains. Comme à chaque fois, j’ai recherché l’étymologie du nom CALVIERE.” (Rudy Jacquier)

Lire et découvrir l’étude !


News 12 juin 2020

Ordre du Temple occulte

La véritable histoire des Templiers

LA NAISSANCE D’UN ORDRE, 50 min., ce soir 12 juin à 21 h 05 sur RMC Découverte ! Inédit de Guilain Depardieu (2020) !

Sa création, sa véritable mission, sa puissance…

Les secrets du Saint Graal

Ce vendredi 12 juin, 71 min, sur RMC Découverte à 22 h 05 ! Le Graal a toujours fasciné : objet, réceptacle, calice, coupe, corps ? Le château de Falaise en France a été fouillé, d’autres lieux aussi bien connus de nos lecteurs !

La dernière bataille des Templiers

Ce vendredi 12 juin, 50 min, sur RMC Découverte à 23 h 30 ! Le Gué de Jacob au nord de Jérusalem, nous sommes en 1179 et les croisés aidés par les chevaliers de l’Ordre du Temple vont en découdre avec les Musulmans. Cette bataille peu connue va marquer le déclin des Templiers en Terre Sainte !

News 10 juin 2020

Les prêtres de Rennes-le-Château à la révolution

News : Après l’abbé Bigou, l’abbé Jean-Antoine Camp est élu, puis l’abbé Jean Lagane…

A découvrir documents à l”appui !

L’église de Saint Salvayre (à 6 km d’Alet) et le Rocher de l’Aigle

Si vous ne connaissez pas le hameau de Saint Salvayre, il mérite le détour, par exemple après la visite d’Alet et de son abbaye (ouverte après le confinement) : le panoramique est magnifique, l’église et ses sculptures zoomorphiques intriguent, un calvaire avec une pierre druidique (?) jouxte l’église, un menhir qui pointe sur Rennes-le-Château se trouve à quelques centaines de mètres du hameau,… sans oublier le Rocher de l’Aigle si cher à Pierre Silvain (Ulpian) !

Découvrir le reportage !

Eglise de Saint Salvayre près d'Alet

La légende de Dame Carcas

Texte intégral issu d’une communication présentée lors du 142e congrès du CTHS (2017) par Gauthier Langlois, sociétaire et administrateur de la SESA, sur la fameuse légende de Dame Carcas et ses adaptations pyrénéennes, ibériques et occitanes.

Lire l’étude !

News 9 juin 2020

La miraculée, la piste de Lourdes

Nous sommes le 11 septembre 1890…
“Oui, vous avez bien lu !
Il s’agit bien d’Alfred Saunière, le frère turbulent de notre Bérenger curé de Rennes-le-Château !!
Alfred qui semble être partout à cette époque, multipliant ses prêches et activités. Et c’est à lui qu’échoit la pénible tâche de donner l’Extrême-onction…”

Lire l’article et les commentaires de Christian Attard !

L’abbé Boudet, un prêtre atypique et secret

L’insaisissable, le secret, l’énigmatique abbé Henri Boudet e Rennes-les-Bains ! Déplaçons-nous maintenant vers la Haute Vallée de l’Aude où réside le véritable secret, et désertons le piton rocheux de Rennes-le-Château.

Le collègue de l’abbé Bérenger Saunière a écrit un livre, “La vraie langue celtique et le cromleck de Rennes-les-Bains” dont on attend encore un véritable décodage…

Mais, avant de nous y plonger, découvrons la mystérieuse vie de l’abbé Boudet ! Lire la biographie !

L'abbé Henri Boudet, curé de Rennes-les-Bains
Création Eugène Berbolingot ©


News 8 juin 2020

Déconfinement

Découvrez l’abbaye d’Alet-les-Bains réouverte depuis le 1er juin 2020 !

Abbaye d'Alet-les-Bains Aude

Découvrir !

News 30 mai 2020

Vigilance info route ! DANGER !

News : Cet après-midi, baguenaudant dans le Razès, à partir de Rennes-les-Bains, j’ai pris la route en direction de Bugarach. Un kilomètre plus loin, à hauteur du gué, je me suis engagé à droite en direction de l’antenne TV, au-dessus du village thermal.

Départ de la route vers l’antenne TV au-dessus de Rennes-les-Bains ! Un panneau d’interdiction (seule interdiction) au plus de 12 tonnes, comme depuis des années. Rien d’autre…

Jusque-là, pour les habitués de la région et les chercheurs, rien qu’une route qui permet d’arriver au village flambant neuf…

Le temps est clément, le ciel bleu, la vie est belle !

Juste après le pla de la Coste, à 50 mètres après la dernière maison des hauteurs sur la gauche…, voici sur quoi on “tombe” !

Route bouchée, barrée est un terme du code de la route…

Pas un seul panneau ne nous a avertis, comme stipulé dans le cadre réglementaire, que la route est fermée, impraticable.

De plus, et cela nous interpelle, la visibilité en journée est de 50 mètres…, et de nuit sans aucun signalement réfléchissant ?

Pas d’arrêté de quelle que provenance que ce soit !

Bref, tout cela pour que vous soyez prudents !

PS : le passage du “je” au “nous” se justifie car trois autres voitures ont emprunté la même route endéans les 10 minutes suivantes…

Ainsi va la vie dans le Razès.

News 29 mai 2020

Déconfinement

News : Nous vous avons communiqué depuis plusieurs jours les sorties de déconfinement et l’ouverture de divers musées du Razès !

De nombreux internautes s’inquiètent de la fermeture du Musée Domaine de l’abbé Saunière et surtout de l’église sainte Marie-Madeleine. La dernière info sur la page officielle du Musée sur FB date d’il y a… 6 jours et ne précisait rien… Voir ci-dessous !

News : Incompétence dans la gestion du Musée Domaine Bérenger Saunière à Rennes-le-Château

M. l’abbé Maurice-René Mazières

Récit d’une piste trésoraire évoquée par l’abbé Mazières pour expliquer les fonds de Bérenger Saunière. Un chariot de maravédis aurait été pillé près de Rennes-le-Château au 13e siècle…

Lire le récit !

Les trois morts secrets

Si on évoque souvent l’horrible assassinat de l’abbé Gélis, si on extrapole sur la mort d’Henri Boudet ou sur celle de Noël Corbu, on a peu commenté la sinistre découverte de trois cadavres dans la propriété de Bérenger Saunière par MM. Descadeillas, Malacan, Brunon et Despeyronnat.

Lire l’étude !

Intérieur du château d'Arques
Intérieur du donjon d’Arques – JL. Socquet – J

Coustaussa, l’étrange assassinat de l’abbé Gélis

Une visite à vivre dès maintenant !


News 22 mai 2020

Roc d’En Barrou (Rennes-les-Bains)

Ce jeudi 21 mai 2020 à midi, un hélicoptère du SAMU de Carcassonne a secouru un habitant de Rennes-les-Bains atteint d’un AVC en dessous du lieu-dit Roc d’En Barrou ! Voir l’intervention périlleuse au milieu des arbres ! Vidéo de Kaj Lilliendal © ! Information de notre correspondant à RLB, Anonymous !

Rennes-les-Bains-21-05-2020

Publiée par Rennes les Bains Info sur Jeudi 21 mai 2020

News 21 mai 2020

Coup de pouce

Escape Game

“RÉOUVERTURE de l’escape game au château d’Arques “Le trésor des Cathares”. Terribilis est Jocus Iste (Ce jeu est terrible ) ! Le premier Escape Game en Haute-Vallée de l’Aude& le premier au cœur d’un château du Pays Cathare! OSEREZ-VOUS ?” (Stéphanie Buttegeg)

Premier Escape Game au château cathare d'Arques
Escape Game à Arques, château cathare

Réouverture des châteaux d’Arques et de Termes

“La commune d’Arques ainsi que les agents du site sont heureux de vous annoncer la réouverture du château le lundi 18 mai à 11h00. Toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place, nous vous attendons nombreux pour venir découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel.”

“L’ouverture du château de Termes se prépare… Dès lundi 18 mai, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans les conditions sanitaires adéquates. Le soleil devrait être au rendez vous !”

Par contre, au “Musée domaine Bérenger Saunière” de Rennes-le-Château, pas d’infos… comme d’habitude… Navrant !

News 15 mai 2020

“La multiplication des pains”

Les diverses rentrées d’argent de Bérenger Saunière sont présentées : les vignes du seigneur, le club des marchands de messes, le démon du jeu (version intéressante), l’appel à l’aide charitable, les dons en nature, petites productions locales, antiquaire de campagne, etc.

A lire !!!

Musée Domaine Bérenger Saunière

Réouverture ? Pas d’info sur la page FB du musée, ni à Rennes-le-Château sur la porte du musée… On est au XXIe siècle quand même… (Correspondant à RLC) !

Appel téléphonique à la mairie ce lundi 11 mai : “Réouverture fin du mois en même temps que les restaurants.” (Correspondant Bugarach par téléphone) Donc acte !

Les librairies de Clélie “Porte de Rennes” et Hélène “Librairie des chercheurs” étaient ouvertes ce mardi ! (Correspondant toulousain de passage à RLC)

Eglise et musée fermés, il vous reste à admirer les travaux !

News : la tour Magdala


News 13 mai 2020

La tombe de Bérenger Saunière

De nombreuses photos de l’ancienne tombe de Bérenger Saunière et des commentaires avisés. A voir et lire !

Un frère Plantard

Eugène Deloncle, le fondateur de la Cagoule, connaissait bien François Plantard, frère de Pierre Plantard. Sa nièce a épousé le frère de François Mitterand (président français et membre de la Cagoule), Robert. Le lien de Mitterrand avec l’occultisme a été popularisé dans le Da Vinci Code de Dan Brown, où la pyramide de verre…

Lire la suite !

Lisez des livres

La librairie en ligne “La Rose Rouge” a publié sa liste de diffusion. A épingler :

  • À RENNES-LE-CHÂTEAU, Marie de Nègre d’Able, dame d’Haupoul de Blanchefort, dont les ancêtres lointains défendirent MONTSÉGUR, va nous faire livrer par sa tombe une part du secret. Puis, l’abbé BOUDET va codifier dans son livre “LA VRAIE LANGUE CELTIQUE” des clefs d’accès au sanctuaire sacré du Catharisme dans les CORBIÈRES, sur l’ancien fief des seigneurs de TERMES, dont l’un des membres dut un éminent “évêque cathare”. L’abbé SAUNIÈRE compléta le message. Corbénic, château du Graal en Corbières audoises de Franck Marie.
  • Daniel Dugès, chercheur obstiné et cryptographe aguerri, n’a pas craint de braver les tabous. Il lui a fallu, en effet, beaucoup d’abnégation pour suivre certaines pistes, qui se sont révélées le plus souvent sacrilèges, voire hérétiques. L’énigme de Rennes-le-Château mérite-t-elle d’être résolue, fut-ce au prix de voir nos croyances voler en éclats ? L’auteur, en tout cas, n’affirme jamais sans preuves. “Le secret de Nicolas Poussin : au cœur de l’affaire de Rennes-le-Château
  • Rennes-le-Château, Les archives du Prieuré de Sion, de Jean-Luc Chaumeil. Réédition intégrale du Charivari n° 18 (oct.-nov.-déc. 1973). Pégase, 2019, 56 p.
  • Les classiques de Gérard de Sède !
  • À la recherche du secret perdu – Les tombes mythiques des cimetières de Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château, Stéphanie Buttegeg, 63 p.
  • L’abbé, le diable et les chercheurs (DVD), Philippe Brunel, Little Big Films, 2018, 115 min.

Découvrir de très nombreux autres livres sur le site de “La Rose Rouge” !


News 8 mai 2020

Hommage aux morts de la deuxième guerre mondiale

Ce vendredi 8 mai 2020, le Maire de Fourtou, Bernard Cros à qui nous souhaitons un bon rétablissement, a déposé des fleurs au monuments aux morts de Fourtou pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Il était accompagné par Madame Martinez, Présidente du Souvenir Français du village !

Pour ne jamais oublier !

News : le maire de Fourtou a déposé des fleurs au monument aux morts pour commémorer la fin de la 2e guerre mondiale.

Monument aux morts !

Monument aux morts de Fourtou

Les règles du confinement ont été respectées. (Correspondant Fourtou)

« IͶRI » au « N » inversé

Ce 1er article sur le Ͷ (N inversé), traite de l’exploration de la tombe de Frédéric III à l’aide d’une mini-caméra. Le Ͷ figure plusieurs fois sur :

– la couronne ;
– l’orbe.

Ce détail semble avoir échappé aux chercheurs… (Eridan d’Astor)

Lire l’étude !

Info route

La route qui s’était effondré entre Rennes-les-Bains et Bugarach après les dernières inondations a été remise en fonction. Il manque la rambarde de sécurité mais les voitures peuvent désormais circuler librement ! (Correspondant RLB)


News du 4 mai 2020

Visite de l’église d’Espéraza

En cette période de confinement, je vous invite à une visite de l’église d’Espéraza de l’abbé Rivière, confesseur de l’abbé Bérenger Saunière !

L’auteur y analyse certaines œuvres, notamment “L’annonciation” présente dans le chœur avec un serpent rouge (?), le monument aux morts avec un Christ aux yeux ouverts, etc.

Lire et voir !

News : Christ aux yeux ouverts du monument aux morts de l'église d'Espéraza

Jules Verne et la géographie française de la deuxième moitié du XIXe siècle

News : Lionel Dupuy, Docteur en Géographie, chercheur associé Laboratoire « SET » à l’université de Pau, analyse les Voyages extraordinaires de Jules Verne aux lumières de la géographie française de la seconde moitié du 19e siècle, les emprunts réalisés par l’écrivain. C’est une étude peu abordée par les milieux universitaires !

Jules Verne va utiliser abondamment les bulletins de la Société de Géographie de Paris et les livres des frères Arago dont nous reparlerons bientôt… Ils habitaient Estagel, près de Perpignan. François Arago est même cité dans “Clovis Dardentor” !

Un tableau fort intéressant reprend également les occurrences des références directes à Élisée Reclus et aux frères Arago dans les Voyages extraordinaires !

Lire l’article !


News du 20 avril 2020

Les deux Christs en croix

Une croix, deux Christs… L’un d’un côté, l’autre de l’autre… dos à dos. Le pagne, les pieds comme dans un miroir… Un coiffé de la couronne d’épines, l’autre tête nue… Les deux… yeux ouverts… comme vivants ! L’ensemble date du XVIIe ou XVIIIe siècle.

On le trouve dans l’église de l’ancienne abbatiale de Moutier d’Ahun dans la Creuse, site clunisien !

Philippe Mery que nous remercions nous a proposé de partager sa découverte avec les lecteurs de la Gazette de RLC !

Cela ne vous rappelle-t-il rien dans notre bon Razès ? Philippe Mery a évoqué le Christ d’Antugnac, à voir ici ! Tous deux, nous avons pensé, bien sûr, aux deux croix peintes au plafond du chœur de l’église de Serres, face au Cardou. L’une au cartouche INRI, l’autre au cartouche vide : l’une au Christ couronné d’épines, l’autre au Christ tête nue !

Synchronicité (le mot est à la mode) ou non, mais les articles en ligne dans la Gazette de RLC dont celui de Christophe Remondière sur “L’Aiguille creuse” où Maurice Leblanc écrit : “Isidore perça en effet le premier voile de l’énigme grâce à la découverte du château de l’aiguille situé dans la Creuse. Or, il ne s’agissait que d’un leurre créé jadis par le roi de France Louis XIV afin d’égarer les curieux et préserver ainsi le véritable secret de l’aiguille.” Et l’interview de Kris Darquis sur l’Arc de Roseline, l’église de Serres et ses peintures, m’ont permis d’établir une autre connexion ! S’agirait-il d’un autre leurre et, si oui, lequel lieu ne l’est pas ? Ou, plus certainement, quels sont leurs liens avec Moutier d’Ahun situé à proximité du méridien de Paris ?

Voir d’autres photos de la croix aux deux Christs !


News du 18 avril 2020

Hasard et RLCcité

News : Maurice Leblanc initié, Jules Verne initié, Georges Perec initié… L’auteur de l’article, Rémi Schulz, analyse aussi le film Pi de Darren Aronofsky (1998) et le roman La maison des feuilles de Mark Danielewski (2000). Si la piste du Cénacle ayant initié les auteurs et peintres du 19e siècle et du début du 20e siècle s’éclaircit quelque peu, celle des continuateurs éventuels est très intéressante…

Lire l’article !

News : Et in Arcadia Ego et Jules Verne
Arqa ©

“Le Trésor du feu”

Court métrage exhumé par Michel Vallet, sans doute des années 80 ! On y voit quelques prises des alentours de Rennes-le-Château, de l’église. Librement inspiré du curé aux milliards !

ANNULATION de la Marche du Sel

ANNULATION de la MARCHE DU SEL 2020 au départ de SOUGRAIGNE 11190 Aude message reçu de l’association Salicorne. (Nicole Paul)

“Bonjour à toutes et à tous.En raison du contexte actuel et après avoir consulté les membres du bureau nous avons décidé d’annuler la marche du sel prévue le 5 juillet 2020.

Nous espérons que nous pourrons programmer cette manifestation pour juillet 2021 et que ce fichu virus nous aura quitté. “La Marche du Sel” est l’une des actions mises en place par l’Association Salicorne autour de la thématique du sel, son succès va croissant. Elle réunit chaque année le premier week end de juillet plusieurs centaines de marcheurs.Cette Marche, originale et costumée, mêlant randonnée, théâtre déambulatoire en pleine nature, découverte du patrimoine et de la langue occitane, invite les participants à mieux connaître ce secteur du canton de Couiza.

Elle a lieu chaque année au départ de l’une des communes adhérentes à Salicorne. De nombreux bénévoles des communes adhérentes participent à l’organisation de cet événement. Ainsi se renoue le lien social et culturel entre villages et générations.pour mémoire : La première marche du sel eut lieu le 4 juillet 2004, 150 marcheurs partirent de Sougraigne pour rallier la Fontaine salée.”


News du 17 avril 2020

Sainte Catherine et le 17 janvier

News : Thierry Espalion étudie les effets miroir de Rennes-le-Château et, notamment, sainte Catherine et la date “symétrique” du 25 novembre avec une course du soleil identique.

Lire l’étude !

Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise

Une planche intéressante : “Aujourd’hui, le RER est surtout pratiqué au GO, à la GLNF et à la GLTS, mais il a le choix de ses options, compte tenu des différents Prieurés dont il dépend. La Maçonnerie Ecossaise a donc une spécificité nettement Hospitalière et Chevaleresque, influencée par différents courants liés à son histoire mouvementée, dont à l’origine se trouve l’ORDRE DU TEMPLE et la STRICTE OBSERVANCE TEMPLIERE, sans oublier les symboles des constructeurs de Cathédrales.”

Lire la planche !

Histoire de Gisors de Victor Patte

Publié en 1896 et téléchargeable Ici !


News du 15 avril 2020

Mon père tenait un petit carnet noir

Gino Sandri fut secrétaire du Prieuré de Sion de Pierre Plantard version 1956 à partir des années 70, donc bien après le début de la collaboration littéraire entre le Grand Maitre auto-proclamé du PS et l’écrivain communiste Gérard de Sède.

Gino Sandri a toujours été très discret, voire transparent, au cours de ces décennies. Une ou deux conférences, quelques écrits, une préface d’un DVD en 2005, des promenades dans les collines environnant Rennes-les-Bains… jusqu’à son éveil en 2017.

Le samedi 12 aout 2017 lors des commémorations du centenaire du décès de Bérenger Saunière et sa conférence sur Alain Féral.

Quelques heures avant, le Secrétaire Général et Grand Maître du Prieuré de Sion Rose-Croix Véritas, Marco Rigamonti, avait remis un chèque de 1000 euros pour aider à la restauration du diable. ll était accompagné par le Grand Patriarche, Gino Sandri (dont acte), et par Domizio Cipriani, Grand Prieur du Prieuré de Monaco militaire suprême Hierosolimitani Ordo Templi.

L’article que nous référençons date de l’année suivante : Gino Sandri y évoque son père. Nous y apprenons également quelques éléments biographiques. Lire l’article du journal Le Parisien.

Quant aux années 2018 (car nous avons encore d’autres informations) à 2020, nous y reviendrons très vite !

Gino Sandri dans les news de la Gazette de Rennes-le-Château
Gino Sandri

Johan Netchacovitch, Rédacteur en Chef de la Gazette de Rennes-le-Château ©


Le grand œuvre de Félix Armand

Félix Armand est né le 29 aout 1742 à Quillan et est décédé le 17 décembre 1823 à Saint-Martin-Lys. Il fut le curé de Saint-Martin-Lys pendant 49 ans. Il a acquis sa notoriété grâce au percement des gorges de la Pierre-Lys. Il désenclavait ainsi la région et permettait l’accès à Quillan et à la Haute Vallée de l’Aude !

Cette œuvre titanesque fut réalisée grâce à la seule aide de ses paroissiens qui ont creusé un passage de plus d’1,5 km.

Lire les chroniques de cet exploit !


News du 12 avril 2020

Le Calvaire et le Chemin de Croix monumental de Pontchâteau

Vidéo !

Pendant cette période de Pâques 2020 en mode confinement,  je vous présente une promenade à Pontchâteau, aux confins de la Bretagne et de la Loire Atlantique.

News : Le calvaire monumental de Pontchâteau
Le calvaire monumental de Pontchâteau

Cette région est assez proche de celle des Redones si chère à l’abbé Boudet. Elle est une terre de Foi où croix et calvaires jalonnent de très nombreuses communes et côtoient pierres levées et menhirs. Certains prêtres, particulièrement inspirés, ont entrepris la mise en place de chemins de croix singuliers ou monumentaux à l’instar du père Louis Marie Grignion de Montfort.

Ce chemin de croix est érigé sur un lieu choisi et chargé de sens : la lande de la Madeleine. Sa construction en grandeur nature débuta en 1709 et dure une année.

Evènement curieux, il fut détruit sur ordre du roi Louis XIV à l’instigation du sénéchal de la Chauvelière sous prétexte que ce calvaire était propre à donner asile à des gens de mauvaise volonté plutôt qu’à entretenir la dévotion du peuple. Il s’avère en fait que l’abbé de Montfort avait supprimé dans d’autres églises environnantes des litres et autres privilèges seigneuriaux. Le Jansénisme était peut-être passé par là.

En 1948, Monseigneur Roncalli, futur Pape Jean XXIII, le canonisera. Restauré en 1821 par les abbés Gouray et Barré, le site est visitable encore aujourd’hui. (Kris Darquis et Jean-Luc Gendron)

Voir la vidéo


News du 11 avril 2020

Naissance de Bérenger Saunière

Le 11 avril 1852 naissait Bérenger Saunière à Montazels ! Cet enfant de la Haute Vallée de l’Aude allait marquer à jamais la vie du Razès et de plus loin encore !

Naissance – Décès – Commémoration !


L’entrée secrète de Saunière

Traduction d’un article de Juan Carlos Pasalodos sur la tombe du cimetière de Rennes-le-Château qui a permis à Bérenger Saunière d’accéder à la crypte sous l’église !

“Je suis sûr que Bérenger Saunière s’est enrichi grâce aux richesses – nombreuses ou rares – qui se cachent dans l’église, appartenant à d’anciennes familles nobles du pays et à la découverte de certains documents cachés dans les tombes des anciens seigneurs de Rennes qu’il a profanées. C’est ce qui l’a amené à contacter la puissante famille des Habsbourg et leurs relations avec la banque suisse. Cependant, le premier pas vers la vérité se situe à deux mètres sous le sol de l’église de Sainte Marie Madeleine.” Lire l’étude !

Juan Carlos Pasalodos montre l'entrée dans le cimetière qui donne accès à la crypte de Rennes-le-Château !


Synchronicité et / ou intuition ?

Question à poser à notre ami Jean-Pierre MONTEILS dont le regard énigmatique laisse à penser QU’IL NE NOUS DIT PAS TOUT ! Son livre à paraître très prochainement chez Arqua est en adéquation avec l’actualité qui fait resurgir du flou “artistique” où nous sommes tous plongés théories du complot et autres sociétés secrètes.

A l’heure où les “experts” se succèdent à longueur d’émissions et de plateaux de télévision, ce type d’ouvrage peut constituer un outil de référence pour en comprendre les mécanismes avec des références historiques et factuelles documentées et sérieuses.

Le saviez-vous, la notion de complot mondial date de 1870 ? C’est plus récent qu’on ne pense.. On n’en saura plus très bientôt ! (Kris Darquis)


News du 5 avril 2020

Et nox facta est

News : Et nox facta est de Patrick Milani

Patrick Milani, réalisateur narbonnais, met en ligne son dernier film “Et nox facta est” ! Il a décidé de le partager avec le plus grand nombre, confinement oblige !

Ce thriller ésotérique a été tourné dans la région de Narbonne et, aussi, à Rennes-le-Château !

A voir ci-dessous !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ce film. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


News du 2 avril 2020

Poisson d’avril

Le poisson d’avril concernait la suite des travaux dans le Domaine de Bérenger Saunière, ce que presque tous les internautes ont compris. Je les remercie pour le retour.

Quelques lecteurs dont le français n’est pas la langue maternelle ont été rassurés grâce à Google traduction 😉

Pensez bien que les travaux à Rennes-le-Château se passent d’inventions… La triste réalité suffit…

News : raz-de-marée à Rennes-le-Château après les travaux


News du 1 avril 2020

Le choc des photos, le poids des mots !

Le Musée Domaine de l’Abbé Saunière a publié ce message il y a quelques jours :

« Musée Domaine de l’Abbé Saunière – 28 mars, 15:21 ·
Bonjour à tous, les amoureux de Rennes-le-Château, les fidèles, nos chers visiteurs…
Je vous invite à sortir vos archives photos ou vidéos de Rennes-le-Château, du domaine de l’abbé Saunière. Si vous le souhaitez merci de nous les faire parvenir à l’adresse mail suivante : tourisme.rlc@orange.fr
Je les publierai sur notre page avec votre accord.
À bientôt. Prenez soin de vous et de votre famille. »

C’était une excellente initiative, suivie d’effets ce 31 mars avec la publication de centaines de photos sur la page FB du musée.

Nous avons eu l’attention attirée par les lieux choisis, en grande partie provenant des réalisations de Bérenger Saunière, évidemment, mais concentrées sur sa partie privée, communément appelée domaine Saunière…

La tour Magdala, l’orangerie, la chapelle privée, le belvédère, etc. Les classiques du domaine !

Ces photos sont absolument à garder vu la suite des travaux dans ce lieu. Le parc le long de la villa Béthania est déjà modifié. Les deux cages d’escaliers menant à l’orangerie et à la tour Magdala seront remplacées par des ascenseurs individuels dans le but d’accélérer la visite et, surtout, d’éviter aux chercheurs des maux de tête en comptant et recomptant les marches : 21 ? 21,5 ? 22 ?

De même, pour le parc au pied du belvédère qui sera remplacé par un circuit de voitures autotractées vu l’âge moyen de la communuaté cherchante. L’accès au point de vue, quant à lui, sera muni d’un télésiège de la marque « Serpent Rouge » pour y accéder.

Les pièces archéologiques du musée seront replacées dehors pour respecter la volonté de l’abbé, mais au sommet de la tour Magdala. Pour éviter des courbatures aux cherchants, ils pourront s’asseoir sur le rebord intérieur ! De plus, un escape game y sera organisé avec le troisième parchemin retrouvé lors de l’abattage du cèdre dans le jardin de l’abbé.

Le parcours se terminera à côté de la pierre dite de Palhières où l’heureux gagnant recevra son poids en béton !

Assurément, l’avenir du site est Père πTué…

PS : confinement oblige, ne vous précipitez pas à Rennes-le-Château ! Le péage est réouvert et des bracelets lumineux sont offerts pour retrouver votre voiture la nuit !

Restez chez vous et… regardez les photos ! Celle ci-dessous est de ce matin !

News : La tour Magdala de Rennes-le-Château sous la neige
La tour Magdala de Rennes-le-Château sous la neige

Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château ©


News du 30 mars 2020

Covid-19 Centre de consultations à Limoux

Pierre Durand (1er adjoint au maire de Limoux) : “Face à la pandémie nous agissons par anticipation”.

Pour votre information, une consultation spécifique pour les personnes pouvant présenter des symptômes du covid-19 est lancée à partir de cet après-midi à l’Espace Sportif l’Olympie de Limoux.

Les patients sont pris en charge par des infirmières et des médecins de Limoux équipés et qui orienteront en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Attention, il faut au préalable appeler son médecin traitant. Il ne faut pas se présenter spontanément.

Covid-19 : Centre de consultation à l'Espace sportif l'Olympie à Limoux


News du 22 mars 2020

Résultats de l’élection municipale de Rennes-le-Château

News de la Gazette de RLC

Morgan MARROT : Élu, 58 voix, 65,17%
Arthur GONZALEZ : Élu, 56 voix, 62,92%
Pascale CASTE :  Élue, 54 voix, 60,67%
Alexandre PAINCO : Élu, 54 voix, 60,67%
Colette TRICOIRE : Élue, 54 voix, 60,67%
Virginie MAYO  : Élue, 53 voix, 59,55%
Frédéric GORDO : Élu, 52 voix, 58,43%
 
Aline CHADEFAUD : 36 voix, 40,45%
Alain DEMEUR : 36 voix, 40,45%
Jacqueline GOOSKENS : 35 voix, 39,33%
Jean-Marc TALUT : 35 voix, 39,33%
Rachel COOPER : 34 voix, 38,20%
Matthieu GOOSKENS : 34 voix, 38,20%
 
  • Nombre d’inscrits : 95
  • Taux de participation : 94,74 % (90 inscrits)
  • Taux d’abstention : 5,26 % (5 inscrits)
  • Votes exprimés : 93,68 % (89 inscrits)
  • Votes blancs : 0,00 %
  • Votes nuls : 1,11 % (1 inscrits)
  • Taux d’abstention : 5,26 %%

La liste du maire sortant, Alexandre Painco, passe en totalité au premier tour !

News : Les résultats du scrutin par le petit bout de la lorgnette !


Attestation de déplacement dérogatoire

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne).

Vous pouvez imprimer ou télécharger ce document ci-dessous !

News 13 mars 2020

Le maire, le diable & les chercheurs

Sur le site des Editions Arqa, les travaux du jardin du calvaire de Rennes-le-château sont analysés et, surtout, comparés avec des documents anciens… Manifestement le maire n’en sort pas grandi…

Morceaux choisis :

“Suite à la publication sur Internet de notre article « RAZ-DE-MAREE à RENNES-LE-CHÂTEAU » et des entretiens que nous avons eus avec Paul Saussez et Jean Brunelin le 7 mars dernier, le maire de Rennes-le-Château (A. Painco), a été pris à partie par un habitant du village, lui demandant des explications claires sur les travaux de « rénovation » entrepris dans le jardin du Calvaire. – Nous rappelons ici que le maire, – à la fois au conseil municipal, – puis auprès de ses administrés, – ainsi qu’auprès de la communauté des chercheurs, s’était engagé formellement à restaurer les édifices (jardins du Calvaire, etc.)  – « à l’identique » (sic) !”

[…] “Comme nous le soupçonnions depuis longtemps, cette aventure municipale délirante tourne définitivement à la catastrophe la plus incroyable et pour tout dire la plus pitoyable… Afin de rappeler au maire Painco comment étaient les murets du jardin du Calvaire qu’il a outragés il y a seulement quelques jours, nous versons au dossier à fin de comparatifs, quelques photos qui lui rappelleront donc comment était l’édifice au temps de l’abbé Saunière…” (Thierry Emmanuel Garnier)

La pierre d'angle du jardin du calvaire... disparue...

Lire l’article !

Demain, nous publierons un article sur les deux listes en présence lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Le sujet : “Les travaux de Saunière, l’accueil et le dialogue avec les chercheurs !” Quelques révélations…

Sous-titré : “Les éblouissements de RLC !”


News 12 mars 2020

Le jardin du calvaire et les grottes

La question du mois : une, deux ou trois grottes dans le jardin du calvaire attenant à l’église Sainte Marie Madeleine de Rennes-le-Château !

“Alors qu’un grand chantier dans les jardins de Rennes efface peu à peu la mémoire du lieu historique, il est rassurant de voir que la mémoire photographique est plus difficile à estomper. Le sujet de la grotte de Saunière est un bel exemple. Pour certains, cette grotte ne serait que la continuité d’une simple tradition, l’application d’un rite somme toute très classique. Pour d’autres, on peut lire sur le banc « iiYXS LX » … Il m’a donc paru bon de revenir aux sources et de rappeler quelques constatations un peu oubliées.” (Jean-Pierre Garcia) Lire l’étude !

News : Une des grottes du jardin du calvaire attenant à l'église de Rennes-le-Château
Une grotte dans le jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©


Visite de la crypte Église Saint Sulpice

Caroline Machut présente une visite photographique de la crypte de l’église Saint Sulpice de Paris ! Voir !


News 8 mars 2020

« Raz-de-marée à Rennes-le-Château »

News : DE PROFUNDIS

“Où es-tu passé, mon passé, … perdu dans les gorges de l’Aude… le ruisseau des Couleurs coule comme naguère, les souvenirs dansent dans la vallée et jouent en liberté… – où es-tu passé mon passé, si beau, si loin, si près, où es-tu passé, là-bas, ici ou à côté…, où est le cèdre du Liban et la tête du Diable,  où sont les pierres de rocailles et les galets ravinés – charriés à dos d’homme par le curé ? – Où es-tu passé, toi, le jardin du Calvaire devant le parc de l’abbé ?… Nul ne le sait…, parti en fumées comme le cœur de Marie, en de tendres volutes amères et sauvages qui enveloppent avec nostalgie l’époque bénie des épopées, des rencontres entre amis… – Où es-tu passé mon passé, … toi que j’ai définitivement perdu et qui jamais ne reviendra plus…” (Thierry Emmanuel Garnier)

News : Raz-de-marée à Rennes-le-Château

Le directeur des Editions Arqa, Thierry Emmanuel Garnier, s’exprime sur l’état des restaurations et constructions de Bérenger Saunière en ce début mars 2020. Il interviewe également un architecte, Paul Saussez, et un chercheur émérite, Jean Brunelin sur les travaux opérés par la mairie !

Le De profundis ci-dessus bien que poétique relate une triste réalité… Lire l’article !


News 6 mars 2020

Du changement à Rennes-le-Château ?

News : Aude (11) – Rennes-le-Château

13 candidats au 1er tour

Mme Pascale CASTE
Mme Aline CHADEFAUD
Mme Rachel COOPER
M. Alain DEMEUR
M. Arthur GONZALEZ
Mme Jacqueline GOOSKENS
M. Matthieu GOOSKENS
M. Frédéric GORDO
M. Morgan MARROT
Mme Virginie MAYO
M. Alexandre PAINCO
M. Jean-Marc TALUT
Mme Colette TRICOIRE

Après les palabres, les faits…

Les travaux continuent à Rennes-le-Château dans le domaine de “l’abbé Taunière”

Le domaine de Bérenger Saunière dans les news : un ravage !
Le domaine de l’abbé le long du pignon de la chapelle de la villa Béthania – Anonymous ©

Au fond à droite de la photo, l’actuelle tombe de Bérenger où notre pauvre abbé ne doit plus reconnaitre ses réalisations… A la demande d’un parent, le maire précédent l’avait transféré du cimetière où il avait acheté une concession perpétuelle… L’abbé n’a plus à se retourner dans sa tombe…

Les joyeusetés continuent dans le jardin du calvaire !

Le jardin du calvaire flambant neuf !
Le jardin du calvaire flambant neuf – Mata Hari ©

News 4 mars 2020

Le véritable trésor de Rennes-le-Château…

Excellent titre pour des news, me direz-vous, surtout après les travaux entrepris depuis le mois de mai 2019 dans ce si sympathique village…

Aurait-on trouvé quelque objet ou lingot pendant les travaux de terrassement ? le trésor aurait-il été découvert ailleurs dans la région après les dernières crues de la Salz et de la Blanque, voire du Rialsesse ? l’arbre cachant la forêt, n’était-ce pas le bon moment pour fouiller ailleurs sur le territoire de Rennes-le-Château ?

Jean-Pierre Watte, docteur en préhistoire, archéologue honoraire du Museum du Havre est persuadé que le véritable trésor a été trouvé depuis plus de 35 ans… Il en parlera lors de la prochaine conférence de la Société géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre (SGNAMH) le mercredi 11 mars, à 18 h 30, à la salle polyvalente d’Heuqueville.

Le titre de sa conférence “Trésor de Rennes-le-Château : des œufs de dinosaures” !!!

J. N.

News 29 février 2020

Daniel Dugès

News : Ce vendredi 6 mars à 18h30 à la médiathèque de Magnac-Laval, rencontre avec un auteur bien connu du mystère de Rennes-le-Château, Daniel Dugès ! Le lendemain, l’auteur sera présent au Salon du Livre de la Basse-Marche à la ferme de Villefavard. Entrée gratuite.

L’écrivain présente un résumé de son parcours artistique !

Découvrir les divers sujets d’inspiration de l’auteur :


Exposition et Conférences sur les Wisigoths

Le 6 mars 2020, une journée de conférences publiques et gratuites est organisée dans le cadre de l’exposition “Wisigoths. Rois de Toulouse” qui commence à Toulouse au musée Saint-Raymond à partir du 27 février.

Nous avons visité l’exposition temporaire (du 27 février au 27 septembre 2020) au musée Saint Raymond de Toulouse ! Nous vous la conseillons ainsi que l’exposition permanente ! Le reportage sera bientôt en ligne !

News : Conférences Wsigoths. Rois de Toulouse
Conférences “Wsigoths. Rois de Toulouse”

Découvrir le Royaume wisigoth de Toulouse et le Royaume wisigoth d’Occitanie de Joël Schmidt !


News 19 février 2020

Les habitants de Bugarach mécontents d’une déviation qui les défavorise !

News régionale : Ecoutez le 12/13 de FR3 de ce jour à partir de 7′ 28” via ce lien ! On y parle évidemment de Rennes-le-Château…

Route vers Bugarach effondrée !

News 17 février 2020

Séminaire Le Cercle des Auteurs Initiés & le Secret du Triangle Audois !

Mise à jour de la news : découvrir l’invité d’honneur, Jean-Yves Tournié, les deux présentations de Kris Darquis, les invités de la Table Ronde, etc. en cliquant ICI !

Arqa Documents

Mise à jour : VI – Marie-Madeleine illumine ! Son statut, son rôle, son arrivée en Gaule… à lire ICI !

Marie-Madeleine


Lire le programme ci-dessous :

News 15 février 2020

A la recherche du tombeau

News : L.R. reprend un extrait très connu des carnets de correspondance de l’abbé Bérenger Saunière : le 21 septembre 1891, il note : “Lettre de Granès. Découverte d’un tombeau. Le soir pluie.”

L’auteur met cette note en relation avec une autre écrite une semaine plus tard : le 28 septembre Saunière mentionne “Dep pour retrait”.

L’abbé Saunière aurait-il fait des recherches pendant quelques jours ? Et où ? L’auteur en localise quelques-uns : “Roc d’en Clots (près de Lavaldieu), Clots de Cavaillé (près des Soubirous), les Crosses (près de Montferrand), le clot das hourcés …”

Il envisage 3 pistes pour localiser le lieu ! Nous pourrions en ajouter une autre, proche de Lavaldieu où un tombeau ou une chapelle a été localisé !

News : Tombeau, chapelle proche de Lavaldieu
Tombeau, chapelle proche de Lavaldieu – Johan Netchacovitch ©

Lire et voir l’article ! Idéal pour le chercheur ou le curieux !


Cathares et Templiers : news

Un article qui pose les questions de base !

Templiers et cathares sont-ils unis par les mêmes liens en prenant l’exemple des forteresses de Puilaurens (Aude) et de Kerak (Jordanie) ?

L’Ordre du Temple et l’aristocratie hérétique ? Les chevaliers roussillonnais, Pons de Vernet, Arnau de Mudagons et Père de Fonollet, ont été accusés d’hérésie et jugés post-mortem en 1260 par les inquisiteurs.

La conclusion de l’article se veut assez pragmatique loin de tout ésotérisme.

Lire l’article.


Le pic de Bugarach, le mystère de la montagne aux fées

C’est sous ce titre très New Age que l’article débute. On y trouve un résumé de beaucoup d’interrogations liées au pech…

Les rencontres du troisième type, les entrailles avec ou sans eau, les avions déviés, le trésor caché de Saunière, Jules Verne, “l’affaire” Bettex, le mythe de l’Agartha… A lire pour exercer votre esprit critique !

News : Le pech de Bugarach depuis Fa
Le pech de Bugarach depuis Fa – Johan Netchacovitch ©

News 16 septembre 2019

Analyse de l’acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

Acte de décès d'Antoine Bigou à Collioure
Acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

“[…] L’envahissement de Collioure par les troupes espagnoles a stoppé net le fonctionnement de l’état-civil. Entre la mi-décembre 1793 et juillet 1794, plus aucun acte n’est établi par les officiers de l’état-civil de la ville.

Mention du tribunal civil du 2e arrondissement de Collioure d’avril 1806 suite à une réclamation pour inscription dans les registres de la commune d’un décès survenu en avril 1794
 … Secundo du déffaut de l’existance des registres en la dite année à cause de l’envahissement de Collioure par les espagnols en la dite année.

Pourtant, comme nous allons le voir, des actes de naissance-mariage et sépulture vont néanmoins être enregistrés durant cette période de six mois dans l’enclave espagnole…”

Léa Rosi

Lire la suite des recherches de Léa Rosi !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ces 16 news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Lire les autres news !

1 Commentaire

  1. Et Nox Facta Est : “Et la nuit fut” non ce n’est pas du Victor Hugo dans La fin de Satan mais le film de Patrick Milani que j’ai regardé avec attention : bonne musique, bonne iconographie, des moyens et de la volonté pour ce film de 1H50 à souligner mais ….Condamnation ou apologie du Satanisme ? beaucoup d’acteurs amateurs tatoués….ou peu crédibles – concernant Rennes le Château quelques plans de l’Eglise – Merci toutefois à Johan pour ce moment et à Patrick Milani pour la diffusion de ce film peu catholique ! Asmodée appréciera…

2 Rétroliens / Pings

  1. Savonnerie de la Haute vallée de l'Aude de Pascale Caste
  2. Michel SIDOBRE : Les relais de la Solidarité Culturelle autour de « ET NOX FACTA EST » de Patrick MILANI – Michel SIDOBRE Mon Sud

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


deux × 4 =