Photos, Templiers, Vatican et Notre-Dame de Marceille

La tour Magdala de Rennes-le-Château au coucher du soleil : photo
Eugène Berbolingot ©

Photos sur Rennes-le-Château

Pour voir les reportages photographiques d’Eugène Berbolingot, cliquez ICI ! Les photos sont artistiques.

Templiers

Un réseau de galeries secrètes des Templiers découvert en Israël : Dans une vidéo, diffusée le 16 octobre dernier sur National Geographic, une équipe d’archéologues, emmenés par Albert Lin, a fait la découverte d’un réseau de tunnels sous la ville d’Acre, en Israël. Il semblerait que ces galeries aient été construites il y a 800 ans par les Templiers. Lire la suite !

Vatican

Ce lundi 28 octobre, le pape François en personne a modifié la dénomination des « Archives secrètes du Vatican », désormais désignées sous l’expression « Archives apostoliques du Vatican ». Pour coller avec la disparition de l’idée de dissimulation, les archives seront encore plus ouvertes aux chercheurs, qui pourront se ruer dans les quelque 85 kilomètres de documentation. Lire la suite !

Notre-Dame de Marceille

Le récit d’un Couizanais se rendant en famille à ce pèlerinage en 1900 : Quelques jours avant le dimanche fixé pour nous rendre à Limoux, on préparait activement costumes et chapeaux car il fallait faire bonne figure. Il n’y avait pas d’autos, on équipait donc la vieille charrette où toute la famille allait prendre place. Les poulets et canards étaient remisés dans de grands paniers d’osier, et Bichette, la jument était bien nourrie avant le départ. Après maints préparatifs, l’attelage s’ébranlait sur les routes poussiéreuses et caillouteuses de la Haute Vallée. Il fallait plus de deux heures pour franchir les 16km de parcours. Des gorges d’Alet à la plaine de brasse «lé traouc dal Carbou», le voyage avait des accents d’aventure. Arrivé au pied de la basilique, tout le monde descendait de voiture pour gravir lentement les chemins pierreux des pèlerins. À mi-parcours, les marcheurs s’agenouillaient devant une petite fontaine qui, disait-on, avait le pouvoir de guérir les maux des yeux. Enfin en milieu de journée, une immense foule écoutait la messe solennelle. Lire la suite !

Photo d'Eugène Berbolingot : Les yeux du diable de Rennes-le-Château
Eugène Berbolingot ©

Vous avez apprécié ces news. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Lire les news précédentes !

31 octobre 2019, Gazette de Rennes-le-Château ©

1 Rétrolien / Ping

  1. Délires des chercheurs Applications mobiles, Château du Bézu

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


12 − 9 =