Bonne Année 2024 L’aventure continue !

Parrainage de la Gazette de Rennes-le-Château

Bonne Année 2024

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite une bonne année 2024 à l’aune de vos souhaits !

Le village de Rennes-le-Château depuis le plateau du Lauzet au col (sans nom) au-dessus de Coumesourde !

En avant-première, nous vous annonçons que la Gazette de Rennes-le-Château fêtera ses 20 ans tout au long de cette année 🙂 L’Aventure continue !

Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Bonne Année 2023

La rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude vous souhaite une bonne et heureuse année 2023 à l’aune de vos désirs : Kris Darquis, Caroline DeMontpellier, Mike Aldebaran, Yannick Thomassine, Jean-Luke Gendron, Christophe Remondiere, Eugène Berbolingot, John Pollard, Patrick Flamant, Johannus, Philippe Meyer, Johan Netchacovitch et les rédacteurs et photographes anonymes 🙂

Bonne année 2023

Bonne Année 2022

La rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude vous souhaite une bonne année 2022 revigorante et épanouissante !

Quant au billet d’humeur 2020, il a encore été d’actualité en 2021…

Bonne Année 2022 à Rennes-le-Château et dans l'Aude, la rédaction de la Gazette
Depuis le Linas à Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

Billet d’humeur 2020 : « Le rêve brisé de Rennes-le-Château »

Cette année, nous vous avions avertis que le bilan 2020 ne serait pas publié en même temps que les vœux de Bonne Année de la rédaction ! La tradition veut qu’on présente de bons vœux et nous n’y avons point dérogé !

Vous allez mieux comprendre pourquoi… Vu les faits relatés dans la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude, nous avons opté pour le billet d’humeur.

Nous l’intitulerons « Le rêve brisé de Rennes-le-Château ».

Nos fidèles lecteurs ont suivi les divers travaux réalisés dans le village de Rennes-le-Château en 2020 !

Du béton, beaucoup de béton, des dizaines de toupies de béton, au moins le village ne s’envolera pas… Feu le parking dit du belvédère en haut de la colline transformé en espace piétonnier, bonne initiative certes, toutefois l’abondance de béton lézardé d’îlots de verdure évoque plus un espace urbain qu’un village audois. De surcroît, quelqu’un y a ajouté des barrières en bois, utiles pour discerner les immenses espaces verts. Qu’en dire, qu’elles traduisent un manque d’esthétique, vu qu’elles éprouvent des difficultés à rester droites soutenues par des fils de fer déjà en souffrance ; ça respire le mauvais goût amplifié par quelques bancs en fer du meilleur effet au pied de la tour Magdala ; bref, tout ça pour ça… Si vous voulez vous changer les idées et fréquenter un climat plus sain, nous vous conseillons l’exemple de tour qui a peut-être inspiré Bérenger Saunière dans la réalisation de la tour Magdala… Elle s’appelle la Halte Royale et se trouve à Houyet en Belgique. On peut encore la visiter de nos jours.

En fait, non, ce n’est pas tout, malheureusement ! Ce qui intéresse nos lecteurs, ce sont les travaux du jardin du calvaire qui n’a jamais aussi bien porté son nom. Il jouxte l’église sainte Marie-Madeleine. Il était au cœur des travaux de Bérenger Saunière ! C’est devenu flambant neuf, c’est rutilant, c’est… nouveau. C’est une hideuse restauration ? Non ! C’est une nouvelle construction qui aurait dû respecter les réalisations de l’abbé !

Vu les discours assénés, répétés, nous nous attendions évidemment à un travail à l’identique. Oui, pourquoi préjuger ? Plus que de longues descriptions, vérifions le muret qui délimite l’espace du calvaire entre la première et la deuxième entrée en venant de l’église. Après la première entrée, le muret a gagné 6 cm, au milieu, il a perdu 5 cm et, au bout, 3… Le mur s’est élevé ici, a rapetissé là-bas, grâce sans doute aux nouveaux matériaux choisis par un expert, loin de Miami ! A moins que le fantôme de l’abbé, déjà bien malmené par un déplacement intempestif, ne se soit vengé en faussant les instruments de mesure… A moins que… à moins que…

Un panneau à l’entrée de la colline envoûtée précise qu’ « Ici commence le rêve » qui existait depuis 135 ans. Il n’aura fallu que quelques mois aux iconoclastes pour le dénaturer et le briser…

Meilleure année 2021 !

Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Bonne année : le rêve brisé de Rennes-le-Château
Sans commentaire…

Bonne Année 2021

Bonne Année 2021 de la part de toute l’équipe de La Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude !

Bonne année 2021 de la part de la Gazette de Rennes-le-Château et de l'Aude

Bilan 2020

En cette période de BONS voeux, nous avons décidé de postposer de quelques jours le bilan de l’année écoulée !

Contributeurs/Tipeurs – Bonne Année 2021

Nous remercions les contributeurs qui nous ont soutenus pendant toute cette année. Une surprise leur parviendra bientôt 🙂


Bilan 2019 et Bonne Année 2020

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite une année 2020 à l’aune de vos souhaits ! Bonne Année 2020 !

Qu’elle soit propice à de belles découvertes et, surtout, à de jolies rencontres. Ayez à l’esprit que le magnifique cadeau de notre histoire, ce sont les amitiés nouées au fil du temps… Puissiez-vous les garder !

Bonne année de la part de la rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château

Bilan 2019 à Rennes-le-Château avant une Bonne Année 2020 !

Deux évènements majeurs au cœur du village !

Le premier marque la fin aboutie des restaurations dans l’église sainte Marie-Madeleine du lieu…. Bonne Année 2020

Après les actes de vandalisme revendiqués par une femme agissant, selon ses propos, au nom de l’islam, le tableau du maitre-autel avait été restauré et Marie-Madeleine retrouvé sa tête en avril 2018.

Ensuite, les multiples dégâts occasionnés au diable du bénitier- heureusement le BS au-dessus n’a pas subi la foudre de la vandale – ont été réparés par divers artisans avec une tête flambant neuve… d’avant la première décapitation car il a souffert des bêtises humaines notre bon Asmodée ! 

Ce fut très long (trop long, diront certains…) mais divers aléas ont retardé la restauration. Si vous voulez vous rafraichir la mémoire, le lien ci-après, abondamment illustré, vous les rappelle “Actes de vandalisme”

Le second évènement, les travaux entrepris dans tout le village dès le mois de mai pour une Bonne Année 2020

Le belvédère
Le belvédère de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

Cependant, bien avant le début des travaux, fin décembre 2018 et début janvier 2019, des informations parvenues à notre rédaction ont alerté beaucoup plus de personnes que le landerneau des chercheurs ! Habitants du village, de la Haute-Vallée, du département, touristes de passage ou virtuels, beaucoup s’inquiétaient du sort réservé au belvédère et au jardin du calvaire ! 

Rappel des faits avec des reportages des 24 décembre 2018 et autres multiples mises à jour des 6 janvier 2019, 21 février, 30 septembre, 10 et 25 octobre 2019. Lire les travaux 2019 à Rennes-le-Château !

Un nouveau reportage du 29 novembre 2019 met en exergue les travaux dans le jardin du calvaire ! Voir le reportage photographique !

Le jardin du calvaire
Le jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©

Enfin, dans le dernier article, nous relatons des “promenades” sur la colline envoûtée des 14 et 29 novembre, des 6, 7 et 18 décembre. Outre l’évolution des travaux, un marquage au sol et des piquets plantés dans le Domaine de l’abbé Saunière le long de la chapelle de la villa Béthania et du musée ainsi qu’en face de la tombe de Bérenger ont éveillé l’attention d’un correspondant local de votre média. La question posée en titre est toujours d’actualité en ce réveillon de la Saint-Sylvestre… Lire les reportages !

Contributeurs/Tipeurs – Bonne Année 2020

Nous remercions les contributeurs qui nous soutiennent depuis le mois de novembre. Une surprise leur parviendra bientôt 🙂

Bonne Année 2020

Vous avez droit à une photo désormais collector ! Bonne Année 2020 !

L’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château ©


Vœux et projets 2019

Voeux 2019 de la Gazette de Rennes-le-Château
Le village de Rennes-le-Château photographié depuis le belvédère du Bac – Johan Netchacovitch ©

Voeux

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château, Kris Darquis, Jean-Luc Gendron, Johan Netchacovitch, vous souhaite leurs meilleurs vœux 2019 et cela à l’aune de vos souhaits ! Qu’elle soit propice à de nouvelles découvertes et de belles rencontres ! Qu’elle vous conduise à des rencontres enrichissantes.

Bonne année 2019, chers internautes et au plaisir de vous rencontrer sur la colline inspirée !

Projets

2019 verra l’implantation locale de la Gazette de RLC ainsi que la suppression des versions des news et des forums ! Le site sera adapté aux exigences du 21e siècle : “responsive” pour tous les écrans, une interface adaptée, une liste de diffusion… Mise en ligne septembre 2019 si tout va bien !

Rassurez-vous les news telles que vous les lisez habituellement existeront encore et elles seront mieux intégrées à l’interface, plus lisibles et illustrées. Chacune ouvrira sur une nouvelle page.

La Web TV de la Gazette sera mise en évidence sur la page d’accueil et les nouveautés seront également recensées et accessibles depuis le site !


Meilleurs vœux 2017

Meilleurs vœux 2017 de la part de l'équipe de la Gazette de Rennes-le-Château
La rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite de bons vœux 2017.

Vœux 2017

Meilleurs vœux 2017 et un tout grand merci au dessinateur qui a tenu à rester dans l’ombre de Bérenger Saunière ! (KD)

Les rédacteurs de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaitent une année 2017 pleine de nouvelles découvertes et de belles rencontres… sur la colline envoûtée !

Au plaisir de vous y croiser lors du week-end des 21 et 22 janvier 2017 à l’occasion des commémorations liées au centième anniversaire du décès de l’abbé Bérenger Saunière ! Meilleurs vœux 2017 !

Mise à jour

Les journées des 21 et 22 janvier 2017 furent un succès, salles combles, convives ravis, visite du domaine de Bérenger Saunière de nuit, représentation théâtrale émouvante sur le thème du trésor de l’abbé Saunière.

Compte rendu du colloque du centenaire Bérenger Saunière !

1er janvier 2017, mises à jour 19 aout 2019, 19 février et 30 mars 2020, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château


Meilleurs vœux 2011

Meilleurs vœux 2011 de la rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château
Meilleurs vœux 2011 de a Gazette de Rennes-le-Château avec une photo montage du pech de Bugarach, des armoiries de Boudet, d’ne croix de la carte de Boudet

Vœux 2011

Meilleurs vœux 2011 : Le photo-montage sera expliqué dans quelques jours. Il résulte de lieux investigués en 2010 avec les collaborateurs de la Gazette de Rennes-le-Château !

Photo montage

La photo du fond de l’image : cloche… du clocher de l’église de Rennes-le-Château.

En haut à gauche : constellation gravée dans un site celtique de la région de Rennes-les-Bains. Le reportage sera en ligne dans les prochaines semaines ! Ce n’est pas la seule découverte sur ce lieu !

En haut à droite : comme vous l’avez constaté, c’est une croix… mais elle se situe dans un lieu où des chercheurs patentés certifient qu’il n’y en a aucune… Bref, elle se situe au sommet de Serbaïrou ! Elle n’est pas facile à trouver ! Merci au chercheur qui nous y a emmenés 🙂

En bas à gauche : un Boudet peut en cacher un autre ! Armoirie visible en visitant la région de Limoux.

En bas à droite : Chapelle ou tombe dans la région de Lavaldieu en lien avec Roland ! Merci au membre de la SESA pour la visite guidée 🙂

Meilleurs vœux 2011 ! N’oubliez pas que la recherche est dans votre coeur !

1er janvier 2011, mises à jour 19 aout 2019 et 30 mars 2020, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château


Meilleurs vœux 2010

Meilleurs vœux et bonne année 2010 de l'équipe de la Gazette de Rennes-le-Château

Vœux 2010 en attente d’une Bonne Année 2020

Meilleurs vœux 2010 : La rédaction de la Gazette et du Portail de Rennes-le-Château vous souhaite une année 2010 à l’aune de vos souhaits !

En cette fin décembre, la Gazette de Rennes-le-Château fête son sixième anniversaire. A cette occasion, nous vous livrons des informations sur le montage photographique.

Photo montage

Ce montage a été réalisé à la suite des reportages de la rédaction en avril et août 2009 dans la région de Rennes-le-Château :

Vous avez reconnu en arrière-plan le pech de Bugarach. Nous attirons votre attention sur la partie foncée visible pendant quelques minutes le mercredi 19 août 2009 à 17:03:10. L’ami qui nous a montré le phénomène lumineux, nous a indiqué que cela arrivait assez souvent ! Ce qui est étrange, c’est que le phénomène est reproduit dans un livre d’histoire… et présente un personnage bien connu !         

En haut à gauche, une croix remarquable car présente sur la carte Boudet. De plus, elle désigne une entrée encore visible.         

La photo du belvédère du domaine de l’abbé Saunière est prise depuis le Christ du calvaire d’Antugnac.        

A sa droite, la “fameuse” pierre Alcor sans l’inscription “Ad Lapidem Currebat Olim Regina” (“Vers la pierre courait autrefois la Reine”) issue du roman de Maurice Leblanc “La comtesse de Cagliostro”. Pierre Plantard a placé cette inscription sur la pierre… qui se trouve aux alentours de Rennes-les-Bains.

En bas à gauche, un chemin qui mène au château de RLC.

Au milieu, le diable du tableau “Fleur” d’Alphonse Mucha. Une copie se trouvait dans l’escalier de la villa Béthania entre le rez-de chaussée et le premier étage du temps de l’abbé Saunière.

La croix de droite se trouve dans la campagne…

Le montage n’est pas anodin !

1er janvier 2010, mises à jour 19 aout 2019, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château


Visits: 342