Revue : Les Rose-Croix A.M.O.R.C.

Les Rose-Croix A.M.O.R.C. – Leur histoire – Leur enseignement – Leur philosophie

Présentation du hors-série de la revue du Patrimoine Normand sur les Rose-Croix

L’important c’est la Rose crois-moi chantait Gilbert Bécaud en 1967. Le regretté Jean-Pierre Carton (Radio Ici et Maintenant) aimait à souligner le lien subtil entre ce refrain et l’Ordre des Rose-Croix. Se référait-il à son créateur Louis Amade sympathisant et probablement membre de cette société certes discrète mais non secrète dont les non-initiés peuvent en découvrir certains arcanes dans le hors-série de la revue Patrimoine Spirituel consacré aux « Rose-Croix A.M.O.R.C. : Leur histoire – Leur enseignement – Leur philosophie », 108 pages.

L’émergence officielle débute par la publication de trois manifestes (1614/1616) en Allemagne, puis en 1623 par des affiches placardées sur les murs de Paris en pleine crise politique, religieuse et sociale proposant une nouvelle façon d’envisager l’humanité et l’univers. On dirait aujourd’hui un nouveau paradigme basé sur la fraternité universelle.  

Cette démarche singulière et novatrice engendra l’engouement parmi les intellectuels et scientifiques qui se rassemblèrent en groupes, puis en loges. Les inspirateurs restèrent dans l’ombre alors que certaines personnalités de leur époque comme Francis Bacon firent connaître leur appartenance.

Les racines spirituelles de l’Ordre sont très anciennes et remontent aux mystères de l’Egypte antique et même bien au-delà. Sa manifestation, telle une rivière souterraine, fait alterner des cycles d’occultation complète réservée aux initiés et des cycles où son existence est révélée aux initiables à l’instar de la recherche et de l’ouverture cyclique de 120 ans du tombeau de la figure mythique de Christian Rosenkreutz, dépositaire de la Tradition des Anciens.

Son symbole allie la Croix représentant le corps physique de l’homme à la Rose son âme en voie d’évolution.

Un entretien exclusif avec Serge Toussaint, Grand maître de l’A.M.O.R.C nous éclaire sur la philosophie de cet Ordre moins médiatisé que d’autres mais qui semble susciter grand intérêt. Ce hors-série disponible en kiosque et sur commande a déjà dû être réimprimé ! » (Kris Darquis) 

Commander la revue !

Revue du Patrimoine Spirituel Les Rose-Croix A.M.O.R.C.

Editorial de Laurent Corbin, directeur de publication

« Pourquoi un hors-série sur les Rose-Croix ? Parce qu’il y a quelque temps, j’ai découvert “par hasard” le château d’Omonville, situé non loin du Neubourg (dans l’Eure), et que ce château est depuis 1969 le siège de l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix. Porté par la curiosité, j’ai cherché à en savoir davantage sur ce mouvement, considéré par certains comme une société secrète. Je me suis donc informé à travers des livres, des revues et le site internet de l’A.M.O.R.C. Puis j’ai demandé s’il était possible de rencontrer le responsable de cet Ordre, désigné traditionnellement sous le titre de Grand Maître. C’est ainsi que j’ai pu m’entretenir longuement avec Serge Toussaint et visiter le château d’Omonville.

Régulièrement, la revue Patrimoine Normand publie des hors-séries sur des sujets en lien avec l’histoire exotérique, mais aussi ésotérique. Il m’a donc semblé intéressant de consacrer un numéro spécial à l’Ordre de la Rose-Croix, héritier d’un héritage culturel et spirituel qui s’est transmis à travers les âges, depuis la plus haute Antiquité. Et si le siège francophone de cet Ordre se situe de nos jours en Normandie, ses activités rayonnent dans le monde entier depuis plus d’un siècle.

Sachant qu’il est peu connu du public, je vous propose donc de lever le voile sur ce mouvement qui a pour devise « La plus large tolérance dans la plus stricte indépendance. » En outre, il est reconnu d’utilité publique dans plusieurs pays en raison de sa contribution à la culture, à l’éducation et à la paix.

Les textes présentés dans la première partie de ce magazine ont été rédigés par des historiens ou des auteurs spécialisés dans l’ésotérisme en général et le rosicrucianisme en particulier. La seconde est consacrée à l’Ancien et Mystique Ordre de la Rose-Croix, à travers des documents qui nous ont été confiés par Serge Toussaint. C’est ainsi que vous pourrez découvrir des textes très peu connus du grand public, notamment des extraits de l’enseignement rosicrucien. De même, vous aurez accès à des documents d’archives qui témoignent de l’ancienneté et de l’authenticité de cet Ordre qui se donne pour mission de transmettre « une sagesse ancienne pour un monde nouveau ». »

Commander la revue !


Revue Liber

La riche histoire des revues ésotériques a souvent connu les aléas de publications chaotiques, d’éditions de quelques numéros… De célèbres noms ont disparu depuis longtemps ! Nous avons donc le plaisir de vous présenter une revue récente puisque le premier numéro date de l’automne 2018. Depuis, cinq autres numéros sont parus. Il s’agit de la revue « LIBER Connaissance – Amour – Action » chez ALCOR éditions.

Le format 16 x 22 cm tient aisément en mains et les numéros comptent entre 159 et 198 pages. La reliure est flexible et robuste. Voici le lien pour commander une ou plusieurs des revues !

Avant-propos

« Pourquoi fonder une nouvelle revue dédiée à la Tradition, à la métaphysique, au symbolisme, à l’Art sacré, à la vie intérieure, alors que le matérialisme, l’individualisme et le nihilisme semblent triomphants ? Parce que nous nous devons par fidélité et par nécessité de témoigner de l’inaltérabilité de la Connaissance Sacrée.

La plupart d’entre nous se sont nourris des « Etudes Traditionnelles », de « Connaissance des Religions », de « Vers la Tradition », des « Cahiers du Sud », de « Hermès », des « Cahiers de l’Université saint Jean de Jérusalem », des « Cahiers du Groupe d’Etudes Spirituelles Comparées », et de bien d’autres publications plus confidentielles. Que reste-t-il de toutes ces initiatives portées par de grands chercheurs et témoins ? Un grand vide.

Mais la soif de Connaissance est toujours intacte et les sources discrètes non taries. De nouvelles générations, conscientes de l’inanité d’un néo-spiritualisme, de la confusion qui règne entre psychique et spirituel, entre développement personnel ou bien être et délivrance ou paix profonde, se questionnent et partent en quête de ce qui peut rester çà ou là comme voie d’accès à une authentique et redoutable réalisation spirituelle.

Ainsi, avec cette revue, nous lançons aussi un appel aux personnes de bonnes intentions, aux veilleurs, aux guetteurs, aux gardiens, aux ravis, aux bienheureux, aux témoins, aux artisans de paix, qui permettront à Liber de croître qualitativement.  René Guénon évoquait dans « Le Règne de la Quantité et les Signes des Temps », « les fissures de la grande muraille ». Au cœur de la dissolution, il importe encore et toujours, de « rassembler ce qui est épars », de « faire sortir l’ordre du chaos.»

Dès lors, et en hommage à notre ami Bernard Avella, qui fut un libraire fin connaisseur de ces sujets, nous avons souhaité créer Liber, afin que de plutôt disperser l’héritage, nous rassemblions les héritiers.

Nous accueillerons bien volontiers pour les prochains numéros les contributions de ceux qui se sentent concernés par notre projet. Nous publierons deux numéros par an (novembre – mai.) Bonne lecture. » (Le comité de rédaction)

Contenu de la revue LIBER

Quant au contenu, il est très riche et diversifié ; les tables des matières ci-dessous en témoignent ainsi que les noms des auteurs.

Table des matières de numéros

N° 1 automne 2018

Avant propos
Pierre Bergounioux Liber
Colette Poggi L’art comme voie d’Éveil – Regards sur l’expérience esthétique en Inde ancienne
Michel Michel Les noces de Cana – Considérations sur la place anachronique du Christianisme dans les cycles historiques
Remo Mugnaioni «C’est donc ainsi que vous prierez» – Une histoire textuelle du Notre Père entre les Ier et le Ve siècles
Georges Lahy L’arbre-fruit générationnel
Eric Unger La médiation, passerelle entre Simone Weil et René Guénon
Emile Dermenghem Techniques d’extase en Islam
Marie Carré Le mystère trinitaire, s’enveloppe-t-il de silence ou de parole ?
La théologie trinitaire de saint Jean Damascène
Stéphane Benoist Quelques fragments d’éternité… – Lire Emily Dickinson en compagnie de Bernard Avella
Philippe Subrini Souvenir d’un libraire marseillais

N° 2 printemps 2019

Avant propos
Michel Michel Considérations sur l’existence et le sens d’une “voie héroïque” au sein du christianisme
Nicolas Marin Boon Note sur la connaissance symbolique
Albert-Henri Kühlem En quête de la bonté de l’homme avec Maître Eckhart
Wajid Grall A propos d’un aspect universel du Yin-Yang
François du Boisseau SCHADDAI
Jean-Pierre Schnetzler La théorie des cycles et la fin des temps
Anne Fargier Pas à pas sur un chemin d’étoiles
Bernard Barrat Approche mathématique de la sainte Trinité. Rationalisme universel ?

N° 3 automne 2019

Avant propos
Jean-Pierre Laurant Milosz/Guénon, un rendez-vous manqué
Gauthier Pierozak Lumières sur le mystère Fulcanelli à travers la correspondance de René Guénon
Myriam Jacquemier Tout commence à Babel…. et le « visage » de l’autre
Michel Michel Art et transcendance ou la malédiction des « artistes maudits »
Eric Unger Conception traditionnelle de l’art
René-Maria Burlet Le sens de la fresque. Réflexions sur la pratique de la peinture « à fresque »
Dario Banaudi Les statuts des maçons de Nice de 1643 et Les Scholae de Milan et de Venise
Marie Carré La nèpsis chez Hesychius de Batos

N° 4 printemps 2020

Avant propos
Anton Dumitriu Histoire de la Logique. Conclusions générales. Traduit de l’anglais par Wajid Grall
Michel Michel Qui veut faire l’ange fait la bête
Georges Lahy La ronde des hirondelles
Remo Mugnaioni Les passages en punique du Poenulus de Plaute
Gilles Bucherie Une lecture des premiers travaux de G. Tamos (1884-1966)
José Anes, Sylvie et Rémi Boyer Fernando Pessoa – Poète-prophète métaphysicien. De l’ésotérisme de Fernando Pessoa
Ange Duino Pierre Gordon – présence de la Tradition Primordiale 

N° 5 automne 2020

Avant propos
Mgr Jean-Pierre Ellul Sœur Anne-Madeleine REMUZAT
Dominique Dendraël La création du musée du Hiéron sous les auspices du Sacré-Cœur
Gauthier Pierozak Les « préfigurations » du Sacré-Cœur
Philippe Subrini Petit parcours sur la représentation du cœur dans l’iconographie
Jacqueline Kelen La dévotion au Cœur divin dans la mystique chrétienne
Colette Poggi L’expérience du Cœur dans le Shivaïsme du Cachemire – Vibration originelle et résonance
Muhammad Vâlsan Le Temple et son cœur
Georges Lahy Le cœur épique
Serge Caillet La porte du cœur dans la tradition martiniste
Jean-Pierre Laurant Cœur et centre chez René Guénon, ou de l’usage des symboles
René Guénon Le Cœur rayonnant et le Coeur enflammé
Louis Charbonneau-Lassay L’image du Cœur-Sacré et les Armoiries des Souverains
Eric Unger L’architecture des cœurs

Nous avons privilégié ce numéro thématique consacré au Sacré-Coeur, notamment avec les articles sur la création du musée du Hiéron, ses préfigurations, la porte du coeur dans la tradition martiniste, des articles sur et de René Guénon !

Voici le lien pour commander ce numéro !

N° 6 printemps 2021

Avant propos
Michel Michel La modernité comme quête dévoyée et impatiente de la Jérusalem Céleste
Baptiste Rappin La fidélité de la pensée de Jean-François Mattéi à la tradition de l’Analogie
Jean Viride Harmoniques du « Quatre de Chiffre »
Remi Boyer LIMA de FREITAS, Le peintre, l’éveilleur
Francis Laget L’Olivier Symbolique – Préface de Jérôme Rousse-Lacordaire

Acheter les revues

Voici le lien pour commander une ou plusieurs des revues !


Revue Mysteria N° 2

La revue Mysteria, Le magazine de l’étrange, N° 2 de novembre 1989 met à la Une le mystère castelrennais sous le titre « Rennes-le-Château – Le mystère ressurgit ! Bérenger Saunière cherche-t-il à communiquer avec les « vivants » ? »

Le dossier central de 13 pages, plus celle dédiée à Emile Saunière, est donc consacré à Rennes-le-Château et présenté ainsi dans l’éditorial :

« L’affaire Rennes-le-Château », affaire qui a fait couler beaucoup d’encre et qui ne cesse d’intriguer ceux qui côtoient l’insolite.

Valentin Erigène et Serge Hutin, deux spécialistes de l’ésotérisme, évoquent ici la figure emblématique du curé Bérenger Saunière, homme de Dieu, certes, mais homme de mystère, aussi, dans toute l’acceptation du terme !

Nous nous sommes rendus sur place, à Rennes-le-Château, afin d’y rencontrer Emile Saunière, un lointain cousin de ce prêtre pas comme les autres. Et nous l’avons écouter nous confier ses convictions profondes, tout en découvrant la beauté du site.

Revue Mysteria N° 2 consacrée à Rennes-le-Château et à Bérenger Saunière

Revue Mysteria avec la villa Béthanie en couverture de l'article

L'affaire de Rennes le Chateau

La revue met en avant le balustre où Bérenger Saunière a trouvé les parchemins

L'autel et le bas relief Marie Madeleine de l'église de Rennes-le-Château

Le cimetière et la tour Magdala de Rennes le Chateau

Chronique de l'abbé Saunière

La revue Mysteria présente Emile Saunière

L'actualité de Mysteria

La revue et le diable Asmodée

Les anges du bénitier au dessus du diable de Rennes le Chateau

Serge Hutin donne son opinion sur le mystère de Rennes-le-Château

Dans la revue Mysteria, le bureau de l'abbé Saunière dans la tour Magdala

Terribilis est locus iste sur le porche de l'église de Rennes-le-Château

Emile Saunière

Emile Saunière dans la revue Mysteria


Revue « Captain Swing »

« Le trésor de Rennes-le-Château »

Ce fut le cadeau de Jean-Pierre pour le dixième anniversaire de la Gazette de Rennes-le-Château ! Le mensuel « Captain SWING » a édité un article sur l’énigme de Rennes-le-Château fin 1978. Voyons comment cette revue a présenté le trésor de Rennes-le-Château sous la plume de Daniel van de Velde.

Revue Captain Swing 1978, Le trésor de Rennes-le-Château

Revue de 1978 Le trésor de Rennes-le-Château

Revue : le secret de Rennes-le-Château

Le trésor de l'abbé Bérenger Saunière

L'abbé de Rennes-le-Château compte son histoire dans une revue.

Article de Daniel van de Velde dans la revue Captain Swing

Autres revues bientôt présentées

Liber

Connaissance – Amour – Action N° 1 d’automne 2018

Patrimoine spirituel

Les Rose-Croix A.M.O.R.C : leur histoire – leur enseignement – leur philosophie

Mises à jour le 16 décembre 2021, 11 novembre 2021, 12 janvier 2014, Johan Netchacovitch, Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude ©


Après la lecture de l’article de la revue, soutenez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié cette lecture. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire