News Gazette de Rennes-le-Château Poisson d’avril

News du 2 avril 2020

Poisson d’avril

News : Le poisson d’avril concernait la suite des travaux dans le Domaine de Bérenger Saunière, ce que presque tous les internautes ont compris. Je les remercie pour le retour.

Quelques lecteurs dont le français n’est pas la langue maternelle ont été rassurés grâce à Google traduction 😉

Pensez bien que les travaux à Rennes-le-Château se passent d’inventions… La triste réalité suffit…

News : raz-de-marée à Rennes-le-Château après les travaux


News du 1 avril 2020

Le choc des photos, le poids des mots !

News : Le Musée Domaine de l’Abbé Saunière a publié ce message il y a quelques jours :

« Musée Domaine de l’Abbé Saunière – 28 mars, 15:21 ·
Bonjour à tous, les amoureux de Rennes-le-Château, les fidèles, nos chers visiteurs…
Je vous invite à sortir vos archives photos ou vidéos de Rennes-le-Château, du domaine de l’abbé Saunière. Si vous le souhaitez merci de nous les faire parvenir à l’adresse mail suivante : tourisme.rlc@orange.fr
Je les publierai sur notre page avec votre accord.
À bientôt. Prenez soin de vous et de votre famille. »

C’était une excellente initiative, suivie d’effets ce 31 mars avec la publication de centaines de photos sur la page FB du musée.

Nous avons eu l’attention attirée par les lieux choisis, en grande partie provenant des réalisations de Bérenger Saunière, évidemment, mais concentrées sur sa partie privée, communément appelée domaine Saunière…

La tour Magdala, l’orangerie, la chapelle privée, le belvédère, etc. Les classiques du domaine !

Ces photos sont absolument à garder vu la suite des travaux dans ce lieu. Le parc le long de la villa Béthania est déjà modifié. Les deux cages d’escaliers menant à l’orangerie et à la tour Magdala seront remplacées par des ascenseurs individuels dans le but d’accélérer la visite et, surtout, d’éviter aux chercheurs des maux de tête en comptant et recomptant les marches : 21 ? 21,5 ? 22 ?

De même, pour le parc au pied du belvédère qui sera remplacé par un circuit de voitures autotractées vu l’âge moyen de la communuaté cherchante. L’accès au point de vue, quant à lui, sera muni d’un télésiège de la marque « Serpent Rouge » pour y accéder.

Les pièces archéologiques du musée seront replacées dehors pour respecter la volonté de l’abbé, mais au sommet de la tour Magdala. Pour éviter des courbatures aux cherchants, ils pourront s’asseoir sur le rebord intérieur ! De plus, un escape game y sera organisé avec le troisième parchemin retrouvé lors de l’abattage du cèdre dans le jardin de l’abbé.

Le parcours se terminera à côté de la pierre dite de Palhières où l’heureux gagnant recevra son poids en béton !

Assurément, l’avenir du site est Père πTué…

PS : confinement oblige, ne vous précipitez pas à Rennes-le-Château ! Le péage est réouvert et des bracelets lumineux sont offerts pour retrouver votre voiture la nuit !

Restez chez vous et… regardez les photos ! Celle ci-dessous est de ce matin !

News : La tour Magdala de Rennes-le-Château sous la neige
La tour Magdala de Rennes-le-Château sous la neige

Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château ©


News du 30 mars 2020

Covid-19 Centre de consultations à Limoux

News : Pierre Durand (1er adjoint au maire de Limoux) : “Face à la pandémie nous agissons par anticipation”.

Pour votre information, une consultation spécifique pour les personnes pouvant présenter des symptômes du covid-19 est lancée à partir de cet après-midi à l’Espace Sportif l’Olympie de Limoux.

Les patients sont pris en charge par des infirmières et des médecins de Limoux équipés et qui orienteront en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Attention, il faut au préalable appeler son médecin traitant. Il ne faut pas se présenter spontanément.

Covid-19 : Centre de consultation à l'Espace sportif l'Olympie à Limoux


News du 22 mars 2020

Résultats de l’élection municipale de Rennes-le-Château

News de la Gazette de RLC

Morgan MARROT : Élu, 58 voix, 65,17%
Arthur GONZALEZ : Élu, 56 voix, 62,92%
Pascale CASTE :  Élue, 54 voix, 60,67%
Alexandre PAINCO : Élu, 54 voix, 60,67%
Colette TRICOIRE : Élue, 54 voix, 60,67%
Virginie MAYO  : Élue, 53 voix, 59,55%
Frédéric GORDO : Élu, 52 voix, 58,43%
 
Aline CHADEFAUD : 36 voix, 40,45%
Alain DEMEUR : 36 voix, 40,45%
Jacqueline GOOSKENS : 35 voix, 39,33%
Jean-Marc TALUT : 35 voix, 39,33%
Rachel COOPER : 34 voix, 38,20%
Matthieu GOOSKENS : 34 voix, 38,20%
 
  • Nombre d’inscrits : 95
  • Taux de participation : 94,74 % (90 inscrits)
  • Taux d’abstention : 5,26 % (5 inscrits)
  • Votes exprimés : 93,68 % (89 inscrits)
  • Votes blancs : 0,00 %
  • Votes nuls : 1,11 % (1 inscrits)
  • Taux d’abstention : 5,26 %%

La liste du maire sortant, Alexandre Painco, passe en totalité au premier tour !

News : Les résultats du scrutin par le petit bout de la lorgnette !


News 17 mars 2020

Lisez des livres

News : La librairie en ligne “La Rose Rouge” a publié sa liste de diffusion. A épingler :

Aude :

  • Les Notes sur la communauté d’Azille forment un rare travail historique sur l’administration d’une communauté rurale du Languedoc au XVIIIe siècle, en un “pavé” très complet de 448 p.

Rennes-le-Château :

  • Il n’était plus disponible sur le site, en attendant une réédition voici un exemplaire d’occasion de L’héritière de Marie-Madeleine, le roman historique de Stéphanie Buttegeg, guide touristique bien connue sur la Haute-Vallée de l’Aude.

Languedoc :

  • Lieux et histoires secrètes du Languedoc, écrit par André Rimailho et avec des photographies de Philippe Moulu, vous fera découvrir tous les mystères de cette belle région. Le dernier chapitre, intitulé Les bergers d’Arcadie, est consacré à Rennes-le-Château.
  • Toujours dans le Languedoc, on part dans le Tarn découvrir Albi à travers les siècles, une réédition de l’ouvrage de Roger Allaire.

Catharisme

Découvrir de très nombreux autres livres sur le site de “La Rose Rouge” !

News : Lisez des livres


Attestation de déplacement dérogatoire

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne).

Vous pouvez imprimer ou télécharger ce document ci-dessous !

News 13 mars 2020

Le maire, le diable & les chercheurs

Sur le site des Editions Arqa, les travaux du jardin du calvaire de Rennes-le-château sont analysés et, surtout, comparés avec des documents anciens… Manifestement le maire n’en sort pas grandi…

Morceaux choisis :

“Suite à la publication sur Internet de notre article « RAZ-DE-MAREE à RENNES-LE-CHÂTEAU » et des entretiens que nous avons eus avec Paul Saussez et Jean Brunelin le 7 mars dernier, le maire de Rennes-le-Château (A. Painco), a été pris à partie par un habitant du village, lui demandant des explications claires sur les travaux de « rénovation » entrepris dans le jardin du Calvaire. – Nous rappelons ici que le maire, – à la fois au conseil municipal, – puis auprès de ses administrés, – ainsi qu’auprès de la communauté des chercheurs, s’était engagé formellement à restaurer les édifices (jardins du Calvaire, etc.)  – « à l’identique » (sic) !”

[…] “Comme nous le soupçonnions depuis longtemps, cette aventure municipale délirante tourne définitivement à la catastrophe la plus incroyable et pour tout dire la plus pitoyable… Afin de rappeler au maire Painco comment étaient les murets du jardin du Calvaire qu’il a outragés il y a seulement quelques jours, nous versons au dossier à fin de comparatifs, quelques photos qui lui rappelleront donc comment était l’édifice au temps de l’abbé Saunière…” (Thierry Emmanuel Garnier)

La pierre d'angle du jardin du calvaire... disparue...

Lire l’article !

Demain, nous publierons un article sur les deux listes en présence lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Le sujet : “Les travaux de Saunière, l’accueil et le dialogue avec les chercheurs !” Quelques révélations…

Sous-titré : “Les éblouissements de RLC !”


News 12 mars 2020

Le jardin du calvaire et les grottes

La question du mois : une, deux ou trois grottes dans le jardin du calvaire attenant à l’église Sainte Marie Madeleine de Rennes-le-Château !

“Alors qu’un grand chantier dans les jardins de Rennes efface peu à peu la mémoire du lieu historique, il est rassurant de voir que la mémoire photographique est plus difficile à estomper. Le sujet de la grotte de Saunière est un bel exemple. Pour certains, cette grotte ne serait que la continuité d’une simple tradition, l’application d’un rite somme toute très classique. Pour d’autres, on peut lire sur le banc « iiYXS LX » … Il m’a donc paru bon de revenir aux sources et de rappeler quelques constatations un peu oubliées.” (Jean-Pierre Garcia) Lire l’étude !

News : Une des grottes du jardin du calvaire attenant à l'église de Rennes-le-Château
Une grotte dans le jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©


Visite de la crypte Église Saint Sulpice

Caroline Machut présente une visite photographique de la crypte de l’église Saint Sulpice de Paris ! Voir !


News 8 mars 2020

« Raz-de-marée à Rennes-le-Château »

News : DE PROFUNDIS

“Où es-tu passé, mon passé, … perdu dans les gorges de l’Aude… le ruisseau des Couleurs coule comme naguère, les souvenirs dansent dans la vallée et jouent en liberté… – où es-tu passé mon passé, si beau, si loin, si près, où es-tu passé, là-bas, ici ou à côté…, où est le cèdre du Liban et la tête du Diable,  où sont les pierres de rocailles et les galets ravinés – charriés à dos d’homme par le curé ? – Où es-tu passé, toi, le jardin du Calvaire devant le parc de l’abbé ?… Nul ne le sait…, parti en fumées comme le cœur de Marie, en de tendres volutes amères et sauvages qui enveloppent avec nostalgie l’époque bénie des épopées, des rencontres entre amis… – Où es-tu passé mon passé, … toi que j’ai définitivement perdu et qui jamais ne reviendra plus…” (Thierry Emmanuel Garnier)

News : Raz-de-marée à Rennes-le-Château

Le directeur des Editions Arqa, Thierry Emmanuel Garnier, s’exprime sur l’état des restaurations et constructions de Bérenger Saunière en ce début mars 2020. Il interviewe également un architecte, Paul Saussez, et un chercheur émérite, Jean Brunelin sur les travaux opérés par la mairie !

Le De profundis ci-dessus bien que poétique relate une triste réalité… Lire l’article !


News 6 mars 2020

Du changement à Rennes-le-Château ?

News : Aude (11) – Rennes-le-Château

13 candidats au 1er tour

Mme Pascale CASTE
Mme Aline CHADEFAUD
Mme Rachel COOPER
M. Alain DEMEUR
M. Arthur GONZALEZ
Mme Jacqueline GOOSKENS
M. Matthieu GOOSKENS
M. Frédéric GORDO
M. Morgan MARROT
Mme Virginie MAYO
M. Alexandre PAINCO
M. Jean-Marc TALUT
Mme Colette TRICOIRE

Après les palabres, les faits…

Les travaux continuent à Rennes-le-Château dans le domaine de “l’abbé Taunière”

Le domaine de Bérenger Saunière dans les news : un ravage !
Le domaine de l’abbé le long du pignon de la chapelle de la villa Béthania – Anonymous ©

Au fond à droite de la photo, l’actuelle tombe de Bérenger où notre pauvre abbé ne doit plus reconnaitre ses réalisations… A la demande d’un parent, le maire précédent l’avait transféré du cimetière où il avait acheté une concession perpétuelle… L’abbé n’a plus à se retourner dans sa tombe…

Les joyeusetés continuent dans le jardin du calvaire !

Le jardin du calvaire flambant neuf !
Le jardin du calvaire flambant neuf – Mata Hari ©

News 4 mars 2020

Le véritable trésor de Rennes-le-Château…

Excellent titre pour des news, me direz-vous, surtout après les travaux entrepris depuis le mois de mai 2019 dans ce si sympathique village…

Aurait-on trouvé quelque objet ou lingot pendant les travaux de terrassement ? le trésor aurait-il été découvert ailleurs dans la région après les dernières crues de la Salz et de la Blanque, voire du Rialsesse ? l’arbre cachant la forêt, n’était-ce pas le bon moment pour fouiller ailleurs sur le territoire de Rennes-le-Château ?

Jean-Pierre Watte, docteur en préhistoire, archéologue honoraire du Museum du Havre est persuadé que le véritable trésor a été trouvé depuis plus de 35 ans… Il en parlera lors de la prochaine conférence de la Société géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre (SGNAMH) le mercredi 11 mars, à 18 h 30, à la salle polyvalente d’Heuqueville.

Le titre de sa conférence “Trésor de Rennes-le-Château : des œufs de dinosaures” !!!

J. N.

News 29 février 2020

Daniel Dugès

News : Ce vendredi 6 mars à 18h30 à la médiathèque de Magnac-Laval, rencontre avec un auteur bien connu du mystère de Rennes-le-Château, Daniel Dugès ! Le lendemain, l’auteur sera présent au Salon du Livre de la Basse-Marche à la ferme de Villefavard. Entrée gratuite.

L’écrivain présente un résumé de son parcours artistique !

Découvrir les divers sujets d’inspiration de l’auteur :


Exposition et Conférences sur les Wisigoths

Le 6 mars 2020, une journée de conférences publiques et gratuites est organisée dans le cadre de l’exposition “Wisigoths. Rois de Toulouse” qui commence à Toulouse au musée Saint-Raymond à partir du 27 février.

Nous avons visité l’exposition temporaire (du 27 février au 27 septembre 2020) au musée Saint Raymond de Toulouse ! Nous vous la conseillons ainsi que l’exposition permanente ! Le reportage sera bientôt en ligne !

News : Conférences Wsigoths. Rois de Toulouse
Conférences “Wsigoths. Rois de Toulouse”

Découvrir le Royaume wisigoth de Toulouse et le Royaume wisigoth d’Occitanie de Joël Schmidt !


News 19 février 2020

Les habitants de Bugarach mécontents d’une déviation qui les défavorise !

News régionale : Ecoutez le 12/13 de FR3 de ce jour à partir de 7′ 28” via ce lien ! On y parle évidemment de Rennes-le-Château…

Route vers Bugarach effondrée !

News 17 février 2020

Séminaire Le Cercle des Auteurs Initiés & le Secret du Triangle Audois !

Mise à jour de la news : découvrir l’invité d’honneur, Jean-Yves Tournié, les deux présentations de Kris Darquis, les invités de la Table Ronde, etc. en cliquant ICI !

Arqa Documents

Mise à jour : VI – Marie-Madeleine illumine ! Son statut, son rôle, son arrivée en Gaule… à lire ICI !

Marie-Madeleine


Lire le programme ci-dessous :

News 15 février 2020

A la recherche du tombeau

News : L.R. reprend un extrait très connu des carnets de correspondance de l’abbé Bérenger Saunière : le 21 septembre 1891, il note : “Lettre de Granès. Découverte d’un tombeau. Le soir pluie.”

L’auteur met cette note en relation avec une autre écrite une semaine plus tard : le 28 septembre Saunière mentionne “Dep pour retrait”.

L’abbé Saunière aurait-il fait des recherches pendant quelques jours ? Et où ? L’auteur en localise quelques-uns : “Roc d’en Clots (près de Lavaldieu), Clots de Cavaillé (près des Soubirous), les Crosses (près de Montferrand), le clot das hourcés …”

Il envisage 3 pistes pour localiser le lieu ! Nous pourrions en ajouter une autre, proche de Lavaldieu où un tombeau ou une chapelle a été localisé !

News : Tombeau, chapelle proche de Lavaldieu
Tombeau, chapelle proche de Lavaldieu – Johan Netchacovitch ©

Lire et voir l’article ! Idéal pour le chercheur ou le curieux !


Cathares et Templiers : news

Un article qui pose les questions de base !

Templiers et cathares sont-ils unis par les mêmes liens en prenant l’exemple des forteresses de Puilaurens (Aude) et de Kerak (Jordanie) ?

L’Ordre du Temple et l’aristocratie hérétique ? Les chevaliers roussillonnais, Pons de Vernet, Arnau de Mudagons et Père de Fonollet, ont été accusés d’hérésie et jugés post-mortem en 1260 par les inquisiteurs.

La conclusion de l’article se veut assez pragmatique loin de tout ésotérisme.

Lire l’article.

News : lieu secret des Templiers et des cathares ?

Le pic de Bugarach, le mystère de la montagne aux fées

C’est sous ce titre très New Age que l’article débute. On y trouve un résumé de beaucoup d’interrogations liées au pech…

Les rencontres du troisième type, les entrailles avec ou sans eau, les avions déviés, le trésor caché de Saunière, Jules Verne, “l’affaire” Bettex, le mythe de l’Agartha… A lire pour exercer votre esprit critique !

News : Le pech de Bugarach depuis Fa
Le pech de Bugarach depuis Fa – Johan Netchacovitch ©

News 16 septembre 2019

Analyse de l’acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

Acte de décès d'Antoine Bigou à Collioure
Acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

“[…] L’envahissement de Collioure par les troupes espagnoles a stoppé net le fonctionnement de l’état-civil. Entre la mi-décembre 1793 et juillet 1794, plus aucun acte n’est établi par les officiers de l’état-civil de la ville.

Mention du tribunal civil du 2e arrondissement de Collioure d’avril 1806 suite à une réclamation pour inscription dans les registres de la commune d’un décès survenu en avril 1794
 … Secundo du déffaut de l’existance des registres en la dite année à cause de l’envahissement de Collioure par les espagnols en la dite année.

Pourtant, comme nous allons le voir, des actes de naissance-mariage et sépulture vont néanmoins être enregistrés durant cette période de six mois dans l’enclave espagnole…”

Léa Rosi

Lire la suite des recherches de Léa Rosi !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ces 16 news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Lire les autres news !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 × 1 =