News Gazette de Rennes-le-Château : Secret des 2 Rennes – Inédit sur le Graal – DicoTopo

News du 4 décembre 2020

Du secret des deux Rennes

News : “Les initiés au secret des deux Rennes ont transmis celui-ci en sollicitant notre curiosité par certaines redondances symboliques, ainsi dans le hall, entre l’entrée de l’église de Rennes-les-Bains et celle du cimetière, se trouve  un monument surmonté d’une croix en fer forgé orné de rosaces :

Sur le socle, sont inscrits, sur trois lignes, les inscriptions suivantes :

IN HOC SIGNO VINCES-
DOMINO VIE RECTORE
PETRUS DELMAS FECIT
1856

IN HOC SIGNO VINCES qui sera reproduit plus tard dans l’église de Rennes-le-Château par la formule ” PAR CE SIGNE TU LE VAINCRAS ” et ses vingt-deux lettres que nous venons d’explorer. La méthode des concordances de dates du calendrier est, ici comme, ailleurs, des plus efficaces.” (ANAUEL)

Lire la suite !

News : Delmas fecit

Les théories du Graal

“Depuis 1399, la cathédrale de Valence en Espagne renferme ce que certains considèrent comme le Saint Graal, le calice utilisé par Jésus Christ lors de la dernière cène. La tradition veut que Saint Pierre ait pris le Graal à la mort de Jésus et l’ait emmené jusqu’à Rome. Mais qu’en est-il vraiment ? Partout dans le monde, notamment à Gênes et à Troyes, une multitude d’autres objets sont revendiqués en tant que tels, alimentant de nombreuses théories. Est-il possible de démêler le faux du vrai ? C’est l’objet de ce documentaire.” (RMC Découverte)

Voir le documentaire ce 4 décembre 2020 à 21h10 sur RMC Découverte ! Ensuite, une rediffusion des Secrets du Saint Graal.

Nouvelle version de l’application DicoTopo

L’École nationale des chartes, le Comité des travaux historiques et scientifiques (CTHS) et les Archives nationales ont le plaisir d’annoncer la mise en ligne d’une nouvelle version du site Dictionnaire topographique de la France, dont la couverture géographique et les fonctionnalités de recherche et de navigation ont été largement enrichies.

Découvrir les 40 dictionnaires départementaux et ce qui concerne l’Aude !


News du 2 décembre 2020

Mes chroniques sur les livres au sujet des deux Rennes

News : Passionné de longue date par notre mystère, Gérald ALBRECQ critique quelques livres de l’affaire. C’est parfois décapant… et ça dézingue… Chacun aura son avis !

Livrés à sa sagacité, “Je connais un endroit où il n’y a rien au-dessus” par Paul Jude, “Lumières nouvelles sur RlC” et” Nicolas Poussin peintre initié” d’André Douzet, “Qui êtes-vous monsieur Plantard ?” de Geneviève Béduneau, “Le secret Dévoilé” de Christian Doumergue, etc. ROBORATIF !

Lire les chroniques de Gérald Albrecq !

News : Le belvédère de Rennes-le-Château avec le pech de Bugarach vus depuis les hauteurs de Fa
Le belvédère de RLC avec le pech de Bugarach vus depuis les hauteurs de Fa – Johan Netchacovitch ©

“Lumen in Coelo” à Rennes-le-Château

“Bérenger Saunière fit représenter les armoiries du Pape Léon XIII (20 février 1878 – 20 juillet 1903) au-dessus du porche de l’église de Rennes-le-Château. Ce pape appartenait à la famille des Pecci dont les armes représentent une comète dans un ciel d’azur.
Mais le plus étrange c’est que figure juste en-dessous la devise “Lumen in coelo” (Lumière dans le ciel) qui lui est attribuée dans les prophéties de Saint Malachie.” (L. Richer)

Lire l’article !

Quel était le secret du curé aux milliards ?

Tout le monde s’approprie la vie de Saunière et érige sa vérité… quant à sa richesse ! Dans le genre, une vidéo de 2020…


News du 17 novembre 2020

Le chemin de croix, le Serpent rouge et Blanchefort

Suite de l’analyse du Serpent Rouge, chapitre 3 !

News : station 1 du chemin de croix de l'église de Rennes-le-Château en lien avec le Serpent Rouge et Blanchefort

“Une chose est sûre : la représentation de la première station du chemin de croix correspond en détail à la topographie de la région de Blanchefort – et cela correspond exactement à la description du poème. Il semblerait donc que le chemin de croix de l’église de Rennes-le-Château soit symbolique du parcours de la région de Rennes-les-Bains décrit dans le poème. Cela expliquerait pourquoi le poète qualifie son voyage de «pèlerinage» !”

Cela expliquerait aussi pourquoi on rencontre sur le chemin menant à Blanchefort, encore de nos jours, quelques personnes connues du microcosme qui arpentent le chemin et, surtout, ses bas-côtés à la recherche du temple rond – on ne sourit pas ! Je les ai vues longer la longue ligne droite de la route d’accès à Rennes-les-Bains après la Maurette et s’engouffrer frénétiquement dans le sentier d’accès vers Blanchefort – bon, à cet endroit, ils ne risquaient pas de trouver grand-chose…

D’autres, plus initiés ?, creusent dans une mine le long du chemin dans l’espoir de trouver l’accès au lieu élu, et rêvent de reconstituer le cercle des 12 – on ne rit pas non plus – dans le but de (re)créer un égrégore, le tout est de savoir de quelle époque ! Un problème concomitant est de trouver l’élue…

Et, un beau jour, ces deux groupuscules ont même essayé de fusionner – oui, il faut être 12 ! Encore faudrait-il avoir le coeur pur, non ? (Johan Netchacovitch)

Lire le chapitre 3 !

Read the third chapter in English : One thing is for certain: The depiction of the first Station of the Cross corresponds in detail to the topography of the Blanchefort area — and this tallies exactly with the description in the poem. It would therefore seem that the Stations of the Cross in the church of Rennes-le-Château are symbolic of the route through the Rennes-les-Bains area described in the poem. This would explain why the poet refers to his journey as a ‘pilgrimage’!


News du 14 novembre 2020

Un crâne percé, trituré, malaxé… Ainsi va le village des fous…

Tout dépend de l’incision… Quel mal au crâne 🙂

News : Patrick Mensior s’en inspire dans cet article !

La Clef de l’Aiguille Creuse

“La sœur de Maurice et amie dEmma Calvé qui, tout comme elle fut chanteuse dopéra, bien que moins populaire que son frère, et toucha aussi aux arts littéraires.

Son livre, « Le Choix de la Vie », est publié en 1904, donc à l’époque où son frère commençait avec les futurs Arsène Lupin.

Son héroïne n’est autre que ROSELINE, ce qui pour un chercheur de Rennes-le-Château est évocateur de la méridienne, ligne qui, partant de l’OURSE, coupe la planète en deux. (Cette Ourse, comme je l’ai dit plus haut, accompagne SAINTE COLOMBE.

Roseline courbe le dos en marchant, il faut lui apprendre à se tenir droite ! Elle révèle son secret à Georgette : la Méridienne Zéro est liée à un secret.” (Adela) – Malgré les guillemets, la rédaction a rendu l’extrait lisible…

Lire l’étude !

Rennessence

“Between 2007 and 2009, I produced a podcast show called Radio Rennessence with Andrew Gough and the late Philip Coppens. The three of us combined forces to capture the essence of the Rennes-le-Château mystery by interviewing some of its most prominent authors and researchers. We had some really fun and thought provoking discussions with inspiring people like Kate Mosse Author, Steve Berryy the late Tim Wallace-Murphy, Henry Lincoln, Patrice Chaplin and Rat Scabies. Andrew and I decided that this is a good time to re-release the interview series and uploaded them to iTunes, Spotify, Podbean and Stitcher. We hope you enjoy these and please let us know if we forgot your favorite platform.Love from the Radio Rennessence team !” (Andrew Gough)

Podcasts !


News du 6 novembre 2020

Photos inédites de Rennes-le-Château

La tour Magdala de Rennes-le-Château photographiée par Franc Bardou
La tour Magdala de Rennes-le-Château photographiée par Franc Bardou ©

News : L’écrivain photographe et poète occitan Franc Bardou nous propose une galerie de photos consacrée au village de Rennes-le-Château.

La qualité de ses photos et le choix du noir et blanc gomment les gâchis des travaux de l’année 2020…

Voir les photos !

La véritable histoire des Templiers

Série inédite de trois documentaires consacrée aux Templiers. Ce soir à 21 h sur RMC Découverte : “La Chute”, série produite en France.

Pour ceux qui ont raté les deux premières parties ou qui veulent les revoir, à 22 h 10 “L’incroyable trésor” et à 23 15 “La naissance d’un ordre”.

Découvrir les trois présentations !

La véritable histoire des Templiers sur RMC Découverte


News du 2 novembre 2020 à 23 h 30

Résultat de l’élection présidentielle américaine… avant le dépouillement…

News : Un vent favorable a fait atterrir cette info via un site journalistique : “Selon des sources de la NSA, il est probable que le président américain Donald Trump sera réélu dans un résultat contesté décidé par la Cour suprême, mais il le sera…” En s’arrêtant ici, l’info est étonnante, risible, éventuellement pas son résultat…

D’où provient-elle ? Le journaliste Benjamin Fulford se présente comme un journaliste d’investigation. Ses infos “sont basées sur des informations provenant d’un large éventail de sources, y compris le yakuza, le MI6, les francs-maçons, la CIA, le KGB, le Mossad, les triades, le gouvernement chinois, les renseignements militaires japonais, etc.” Il est “complètement indépendant et n’est affilié à aucune société ou organisation gouvernementale.”

Donc acte ! Cette fois-ci, il relaie une information maçonnique avec des personnes connues.

Et le rapport avec les recherches sur Rennes-le-Château ? Dans le document émanant de Andrew Heim, Ambassadeur pour les Etats-Unis de la Pieta del Pelicano, Grand Prieuré de Malte, les noms de Marco Rigamonti, Gino Sandri, Vincenzo Massara, David Robert Steele, l’Ordo Sancti Sepulchri des Chevaliers Blancs de Seborga OSSCBS, des sociétés secrètes américaines, asiatiques, etc., sont cités.

Bref, cela vaut très certainement les sondages des instituts spécialisés qui se sont fourvoyés très souvent lors des élections du XXIe siècle…

Nous attendrons le résultat officiel et la confirmation des sources de la NSA pour parler des autres infos du même article car ce qui nous fait douter de son sérieux ce sont les autres “révélations” !

Wait and see encore deux nuits…

National Security Agency United States of America, NSA


News du 1er novembre 2020

La Vraie Langue Celtique et le SOT pêcheur

”Le sot pêcheur” est un document qui aurait été découvert à Rennes-le-Château à l’époque où Henri Buthion était le propriétaire du domaine. De nombreux chercheurs ont supposé qu’il s’agissait d’un cryptogramme conçu par l’abbé Saunière. Il n’est pas impossible que l’abbé Boudet ait participé à sa conception car il semble exister un indice dans La vraie langue celtique.

En début d’ouvrage, l’abbé Boudet publie une liste de comparaisons entre mots languedociens et anglais. Or une anomalie apparaît en page …” (Thierry Espalion)

Lire la suite de l’étude !

Liens entre le sot pêcheur et la Vraie langue celtique de Boudet

Le symbolisme de la double croix

“Les croix de SerreS et celles de CarsaC sont comparables ; imbriquées de la même façon avec des proportions différentes. Cependant celles de Serres comportent chacune un titulus mais ils sont différents, seul l’un d’eux comporte l’acronyme INRI.

L’une des croix de CarsaC comporte bien un titulus, la seconde en est non seulement dépourvue, mais semble tronquée à la hauteur où il devrait se trouver.” (Eridan d’Astor)

Lire et voir l’étude !


News du 28 octobre 2020

Le Serpent Rouge : Debout sur le rocher blanc

Suite de l’analyse du Serpent Rouge, chapitre 2 Debout sur le rocher blanc ! L’intérêt principal de ce deuxième chapitre est de reconstituer la trame historique qui préfigure à la création de l’opuscule avec de nombreux auteurs qui, depuis, se sont contredits…

Quelques perles aussi comme cette plaque avec le nom du Plantard à Versailles ou les visites plantardiennes chez nos curés Saunière et Boudet… Bref, la belle histoire du beau village de Rennes-le-Château avant sa défiguration…

Lire le chapitre 2 !

Read the second chapter in English with some pearls also like this plaque with the name of Plantard in Versailles or the Plantardian visits to our priests Saunière and Boudet … In short, the beautiful history of the beautiful village of Rennes-le-Château before its disfigurement …

La quatrième de couverture du livre de Louis Vazart "Abrégé de L'histoire des Francs les Gouvernants et Rois de France"
La quatrième de couverture du livre de Louis Vazart – The back cover of Louis Vazart’s book “Abrégé de L’histoire des Francs les Gouvernants et Rois de France”


News du 27 octobre 2020

Analyse approfondie du Serpent Rouge

La news d’hier 26 octobre se terminait avec un lien vers le Serpent Rouge. Nous vous proposons aujourd’hui une analyse très détaillée de ce court texte.

Chapitre 1 : Les manuscrits avec les parchemins de Saunière, les généalogies mérovingiennes, le coffre-fort de Londres, les textes codés, deux faces d’un même parchemin, un poète “illuminé” et lumineux, et une première note “La maison d’Ané”.

Les faits sont rappelés et nuancés, les hypothèses réfléchies ! C’est une belle mise en bouche.

Lire le premier chapitre !

La villa Béthania sous la neige ou la maison d'Ané
La villa Béthania sous la neige ou la maison d’Ané – Johan Netchacovitch ©

PS : ce premier chapitre est suivi du… sixième. Nous vous conseillons nos prochaines mises en ligne pour suivre l’étude chronologiquement grâce aux 4 chapitres intermédiaires, comme l’aurait dit La Palice… 🙂

Study written in English, “The Red Serpents : The Manuscripts” : The parchments of Saunière, Genealogies of the Merovingians, In a vault in London, The coded texts, Two sides of only one parchment!, The parchment and the poem, So who wrote the poem? and Note 1: The house of Ané.

Read the first chapter in English !


News du 26 octobre 2020

Les secrets de Saunière

Nous avions décidé de mettre en ligne une très longue analyse du Serpent Rouge quand nous avons trouvé une mise en ligne sur “Le secret de Béranger Saunière” que nous avons intitulé “Les secrets de Saunière”…

L’auteur (Ludovic Richer) recense ce qui constitue le secret de Bérenger : les grand et petit parchemins, la dalle des chevaliers, la construction de la grotte du jardin du calvaire et les lettres sur le banc de pierres auxquelles il donne un sens intéressant, les pierres tombales de Marie de Nègre d’Ables déplacées dans un but bien précis, la  formule “In hoc signo vinces” et les donateurs, le tympan de l’église Sainte Marie-Madeleine, le bas-relief de l’autel, certaines stations du chemin de croix dont une avec une tête de crocodile, et, enfin, le bénitier avec le BS et d’autres détails !

En reprenant des éléments connus du mystère, l’intérêt est de les relier autrement et de donner des interprétations actualisées au gré des récentes découvertes.

Et le lien avec Le serpent rouge mentionné en début d’article, me demanderez-vous ? Et bien, la suite de l’article sur “Le secret de Béranger Saunière” renvoie vers “Le Serpent Rouge” dont nous parlerons d’ici peu !

Article à lire en cliquant ICI !

Station XIV du chemin de croix de l'église Sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château avec un crocodile selon l'auteur de l'article "Le secret de Béranger Saunière" !
Station XIV du chemin de croix de l’église Sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château avec un crocodile selon l’auteur de l’article “Le secret de Béranger Saunière” !

PS : l’interprétation de la quatorzième station ne doit pas détourner certains de la lecture de l’article 😉

Johan Netchacovitch, R C


News du 22 octobre 2020

La petite croix du cromleck ou croix de l’hostie

“C’est à l’aide d’une forme ronde que l’abbé a codé cette fois-ci une croix. C’est la « croix du petit cromleck » c’est-à-dire du petit rond dans le grand rond, et c’est donc très logiquement qu’il a utilisé cette métaphore. Il n’en a pas moins oublié les mots-relais car c’est avec -hole- qu’il construit la branche principale passant par le Lieu, et c’est avec -émousser- qu’il fait le lien avec les deux branches.

Dans ce cas particulier, cette croix est en relation avec « la croix de Dieu » car elle est taillée mais grossièrement. Elle est aussi la croix qui nous parle d’un pain rond et des dolmens, c’est-à-dire des monuments qui représentent la distribution du pain et du blé. On peut facilement comprendre le symbole ici proposé par un prêtre : c’est « la croix de l’Hostie », le pain de messe qui représente le corps du Christ. Enfin elle indique la nature du lieu recherché, une caverne, une cavité, une grotte donc un lieu situé sous la terre.” (Jauclin)

Lire le développement !

News : croix templière dans le  cromleck ou cromlech
Croix templière dans le cromleck rond, carré ou centré… – Johan Netchacovitch ©


News du 20 octobre 2020

Prieuré de Sion Rose Croix Veritas… Rectifié

Nous nous sommes fait l’écho de la création du Prieuré de Sion Rose Croix Veritas et de leurs diverses démarches depuis 2017.

Récemment, nous avons été contacté pour nous informer de problèmes internes liés à Gino Sandri qui, à cette époque, était encore Grand Patriarche de l’Ordre de la Rose-Croix Véritas O.D.L.R.C.V.

Le Grand Maitre, Marco Rigamonti, et deux autres membres nous ont confirmé les manquements reprochés au Grand Patriarche, documents à l’appui. Documents concordants car nous avons reçu les mêmes de deux sources différentes… Au besoin, nous les publierons !

Mais, la news de ce jour a un autre objet… quoique… ! ?

Une source bien informée nous avait communiqué il y a peu qu’un Ordre parallèle avait été créé. En l’absence de confirmation de l’information, nous nous étions abstenu de publication. Depuis, l’Ordre s’est dévoilé avec un Grand Maitre signant : Johnn I, Nautonier, Le Prieuré de Sion (Rectifé) !

Un site a été créé pour présenter cet Ordre dissident à découvrir en cliquant Ici !

La photo ci-dessous est éloquente…

News :  Johnn I, Nautonier, Le Prieuré de Sion Rectifé


News du 16 octobre 2020

La République à défendre !

Soutien à l’enseignant français décapité et à sa famille !

Contre l’Islam radical !

Pour respecter les valeurs de la République Française !

Si vous êtes d’accord, partagez !

La liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix !
La liberté guidant le peuple d’Eugène Delacroix !


News du 15 octobre 2020

Faut-il en rire ou en pleurer…

Vous êtes pessimistes ? dépressifs ? cette vidéo ne pourra que vous tirer vers un meilleur karma (zut, j’écris comme dans la vidéo…) !

Vous êtes aigris ? passéistes ? rétrogrades ? cette vidéo vous confortera dans vos manquements…

Vous êtes à l’affût du scoop ? sur le qui-vive ? aux aguets dès que vous croyez entendre un bruit ? cette vidéo vous renforcera dans votre paranoïa…

Les survivants, marrez-vous !!!

Attention, je déconseille ce lien, notamment aux personnes à la santé mentale fragile, aux convaincus d’être la réincarnation d’un cathare, de Jésus ou d’un trouveur mythomane !!!

A vos risques et périls : à cliquer ci-après… Interdit aux déraisonneurs !


News du 11 octobre 2020

Une nuit pour approcher le mystère des Templiers

Une autre croix – Johan Netchacovitch ©

“Aux XVIIe et XVIIIe siècles, une auberge, La Jacotte, servait de relais aux diligences sur une route pavée par endroits. Les descendants des gérants de cette auberge peuvent encore en témoigner. Les Templiers se sont installés au Bézu en 1285. En 1307, dans la nuit du 12 au 13octobre…” (Correspondant)

Lire la suite

Le Graal serait trouvé chez les Templiers

“Des archéo­logues ont décou­vert une crypte cachée sous une église en Pologne. Appar­te­nant aux Templiers, elle pour­rait d’après eux conte­nir le Saint Graal, la coupe mythique ayant recueilli le sang du Christ qu’ils auraient rame­née de leurs croi­sades. Il pour­rait ainsi repo­ser depuis des siècles sous la chapelle Saint Stanis­las de Chwarszc­zany, près de la fron­tière alle­mande, rappor­tait CNN le 15 septembre.” (Sarah Ben Bouzid)

Lire la suite !

On the trail of the Knights Templar and Holy Grail in western Poland : Read more !

Double visite à Rennes-le-Château

La vie sur la colline défigurée continue en ce mois d’octobre 2020. Voici comment la “vraie” histoire est colportée en cette période… La faute à qui ? Lamentable…

Lire si vous avez le temps


News du 7 octobre 2020

News : Le diable de Rennes-le-Château avant sa première décapitation
Le diable de Rennes-le-Château avant sa première décapitation – Alain Louvel ©

L’oeil du diable de l’église de Rennes-le-Château volé

L’oeil gauche du diable de l’église de Rennes-le-Château a été arraché dans la nuit par un ou plusieurs individus. Vandalisme ou stupidité ? Denis Dupont, journaliste à L’Indépendant, vous replonge dans cette archive du 19 juin 1966 !

Ecouter !

Rennes-le-Château Le chainon manquant

“Avant d’entreprendre mon récit et pour une bonne compréhension de ce qui va suivre, une note sur la méthodologie suivie s’impose.

Pour bien saisir toute la cohérence et la logique à l’oeuvre, il s’agit ici de se placer dans l’état d’esprit des initiés qui se sont succédés au cours du 19e siècle, chacun répondant à un mode opératoire commun et à un système de références des plus subtil.

Ce modus operandi repose sur un jeu ne laissant guère de place au hasard. Tout, ici, est savamment calculé et choisi afin de conduire l’impétrant se risquant dans les dédales de l’Affaire vers la lumière et la solution recherchée. Ce jeu s’articule et se déploie autour de dates de différents calendriers et les correspondances en terme de lieux ou de personnalités y afférent.

Ainsi, ce jour du 22 juillet, premier jour de restitution répond à la fête de Marie-Madeleine dont la présence insistante a durablement marqué l’affaire des deux Rennes, et dont nous verrons plus loin qu’une seconde lecture, très pragmatique, pourrait expliquer la présence.” (ANAUEL)

Lire l’étude !

Rennes-le-Château et ses mystères

Un autre regard : “[…] Certains ont dit que tout cela était néopaïen. Voire. La mythologie mérovingienne ancienne établit que Mérovée descendait d’un dieu serpent de la mer – à la façon des rois du Cambodge. C’est en réalité mille fois plus intéressant que ce qu’a raconté Plantard, qui n’a rien ajouté à la mythologie française. Je trouve même que la mythologie carolingienne, avec ses anges parlant à Charlemagne, est plus intéressante que ce qu’il a dit – bien qu’il ait clairement voulu la saper.

Donc, je n’ai pas été séduit. Mais pourquoi le public l’a été, c’est une question importante, sur laquelle je reviendrai.” (Rémi Mogenet)

Lire l’article.


News du 5 octobre 2020

Les trois croix

Ces trois croix possèdent deux points communs. D’abord elles sont toutes plantées à LavalDieu. La croix principale s’y trouve encadrée par les deux autres. N’oublions pas que l’auteur du livre est un abbé (La Vraie Langue Celtique NDLR), il va donc coder en s’aidant de ses connaissances religieuses.

Mais il existe un deuxième point important que certains d’entre vous ont pu constater pour deux des trois croix. Elles sont associées à une pierre en forme de parallélépipède.

La « croix des sommets » possède la pierre du Bazel dont l’orientation pointe sur LavalDieu. La « croix du petit cromleck » est en relation avec la pierre carrée connue sous le nom de « dé ».” (Jauclin)

Lire l’étude !

Le mont Cardou et le Bazel

En venant de Serres et en franchissant l’une des entrées du Cromlech de Boudet en direction de Rennes-les-Bains, vous longez le Mont Cardou à votre gauche et le Château de Blanchefort se trouve sur une proéminence à droite. Deux rivières coulent au pied du Cardou, le Rialsesse côté Nord et la Sals côté Ouest.

Le Cardou est truffé de grottes surtout sur son versant Serres, avec un aven.

Entre Serres et le Cardou, il y a deux salles dont l’une a servi de lieu de culte à l’époque ou les Cathares étaient persécutés.

En haut du mont Cardou entre Serres et Rennes-les-Bains, on remarque un cromlech au pied d’un rocher en forme de personnage casqué ou auréolé

Et dessiné au sol, un autre personnage casqué ou auréolé, allongé, les bras le long du corps (comme son ombre)

Coordonnées 42°56’11.45″N 2°19’37.17″ altitude 792, 16 m.” (Ludovic Richer)

Lire et voir la suite !

la triste histoire de Rennes-le-Château

News : Plafond de l'église de Rennes-le-Château
Plafond de l’église de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

“[…] Ça fait de nombreuses années que je vais au RLC. Mes recherches m’ont permis de conclure que l’histoire de Bérenger Saunière telle qu’on nous l’a racontée est très loin de la réalité. J’ai commencé comme un ′′croyant convaincu′′ que cette histoire était vraie, la possibilité que ce que nous raconte la ′′belle histoire′′ était vrai, était trop beau pour être réalité. J’ai été déçu par cette partie de l’histoire, faux parchemins, trésors qui n’apparaissent jamais, anagrammes impossibles et manipulations par certains ′′papes′′ du mystère français et espagnols, passés et actuels… et oui, je dis manipulation et tromperie…” (Xavi Bonet)

Lire la suite qui nous ramène au présent


News du 1er octobre 2020

Max Jacob, précurseur du surréalisme, et Poussin

“Passé, présent et avenir… J’ai évoqué Poussin hier, je l’évoque aujourd’hui, je l’évoquerai demain…

Max Jacob, né quelque part le 12 juillet 1876, mort quelque part le 5 mars 1944… Précurseur du surréalisme, sans toutefois rejoindre le mouvement.

Adepte du vers libre, on trouve dans ses Derniers poèmes en vers et en prose publiés chez Gallimard en 1945 de pures pépites littéraires, tel ce petit texte page 108 de l’ouvrage, Métempsychose et souvenirs.” (Tony Bontempi)

Lire la suite !

Les Templiers du Bézu

Rencontre de la nuit du 12 au 13 octobre au Bézu !

News : La nuit des Templiers du 12 au 13 octobre au Bézu
Photo Galaad ©

L’énigme des Templiers dans la région du Bézu ne serait pas complète s’il n’y avait aussi quelque manifestation étrange en relation avec la fin de l’Ordre. A ce jour, je n’ai jamais observé aucune manifestation étrange, mais là seule chose que j’ai pu appréciée c’est une superbe soirée très conviviale …où l’on se marre bien chaque année ….RDV le 12 Octobre en haut du Bézu. (Thierry Cayla)

Convegno su “I Misteri di Rennes-le-Chateau” con Giorgio Baietti

4 ottobre 2020 15 h – 18 h : Il primo appuntamento con i Convegni sul Mistero 2020 ad Albenga (Sv) sarà interamente dedicato agli enigmi che circondano Rennes-le-Chateau e le connessioni che legano il famoso villaggio francese con la Liguria ed in particolare la cittadina di Altare, in provincia di Savona.Protagonista dell’incontro sarà GIORGIO BAIETTI, giornalista, scrittore e studioso di storia alternativa ed esoterismo, oltre che massimo esperto italiano di Rennes-le-Chateau.

Leggi di più !

Visites guidées dans le beau pays du Razès

Programme du mois d’octobre : les Escape Games, Cryptex Game, visites guidées concoctées par la guide professionnelle, Stéphanie Buttegeg !

Découvrir le programme à Alet, Coustaussa, Bugarach, Rennes-les-Bains, Rennes-les-Château


News du 25 septembre 2020

Marius Fatin et le Prieuré de Sion

“- Et le Prieuré de Sion ? Comment toute cette histoire a-t-elle commencé ?

– Le prieuré de Sion ? C’est une blague montée de toutes pièces par un monsieur qui avait beaucoup d’humour et dont on ne parle jamais sur les pseudo-sites qui bavassent à longueur de pages sur les mystères de Rennes-le-Château. Le prieuré de Sion est l’invention de Marius Fatin !

C’est ainsi que débuta une de ces homériques conversations téléphoniques que j’eus autrefois avec une vieille dame qui m’assurait avoir très bien connu Marie Dénarnaud pour avoir longtemps vécu dans le domaine de l’abbé Saunière, bien après sa mort.” (Christian Attard)

Découvrir l’article !

Culte de Marie-Madeleine à RLC

“L’église de Rennes-le-Château est officiellement consacrée à Marie Madeleine en 1059.

L’Abbé Saunière voua dans l’église de Rennes-le-Château un culte à Marie-Madeleine (donc Marie de Magdala), fit élever la tour Magdala et nomma sa villa Béthanie. Magdala vient de Magdal en araméen ou Migdal/Migdol en hébreu et désigne une construction en forme de tour.

Saunière aurait découvert la grotte où serait demeurée Marie-Madeleine plus de 30 ans, près de Rennes-le-Château (Aude). RLC correspond géographiquement à Béthanie, l’endroit où elle habitait, au sud de Sion (Aleth). Depuis la tour Magdala, Saunière pouvait apercevoir la “Grotte du Fournet – dite de la Magdeleine”. (Ludovic Richer)

Lire l’article !

A la recherche de l’Arche d’Alliance

Inédit sur RMC Découverte ce vendredi 25 septembre à 22 h 15 !

“Selon la Bible, l’Arche d’Alliance a été fabriquée sur ordre de Dieu, il y a 3000 ans par les Juifs errant dans le désert. Il s’agit d’un des trésors perdus les plus célèbre au monde. Ce coffre de bois recouvert d’or est monté de deux silhouettes ailées et devait contenir les Tables de la Loi sur lesquelles sont gravées les Dix Commandements. Ce documentaire lève le voile sur l’existence de cette Arche auprès d’une communauté de Chrétiens en Ethiopie, convaincue que leur église abrite ce trésor.” (RMC Découverte)

News : Arche d'alliance à l'église Saint Roch de Paris
Arche d’alliance à l’église Saint Roch de Paris – Johan Netchacovitch ©


News du 21 septembre 2020

Le nom des sauveurs

“Le peuple juif ayant été occupé pendant la quasi-totalité de son histoire par les Egyptiens, puis les Babyloniens, puis les Grecs, puis les Romains, a développé une attente messianique d’un Sauveur qui le délivrerait de l’occupation étrangère. Ce Messie aurait pu être un roi ou un prophète ou un prêtre.

DEUX OLIVIERS
Selon la doctrine des DEUX MESSIES complémentaires, l’un aurait exercé le pouvoir temporel, l’autre spirituel comme Moïse et son frère Aaron. Les Juifs attendirent deux Messies l’un d’origine royale davidique, l’autre sacerdotale. Ce fut le cas de Jésus (qui se prétendait descendant de David selon Luc) et de Jean le Baptiste d’origine sacerdotale.
Le Messie royal est belliqueux et guerrier tandis que le Messie sacerdotal est pacifique (Le Christ dit : « Je n’apporte pas la Paix mais l’Epée. »

Le mot Sauveur se traduit par Ieshouah en hébreu, Iesous en grec, Iesus en latin, et Jésus en français.

Dans la VLC livre paru en 1886, l’abbé Boudet donne la définition du mot Sauveur…” (UlpiaN)

Lire la suite ci-dessous !

Apocalypse de Jean ou le livre de la révélation – Symbolisme

“L’apocalypse est le dernier livre de la bible, c’est le récit prophétique de la fin des temps dans la tradition chrétienne. De nos jours, le mot « apocalypse » est associé aux notions de destruction ou de fin de l’humanité par une destruction globale, mais à l’origine ce mot se traduit par « révélation ». Nous allons étudier l’histoire de l’apocalypse de jean, l’énigme de son auteur, sa période d’écriture et son style littéraire, ainsi que sa perception par les différents courants du christianisme.” (Ludovic Richer)


News du 19 septembre 2020

Une vraie Jérusalem céleste dans… l’AUDE – Johan Netchacovitch ©

Le Marquis n’était pas au parfum

Trois news ce samedi soir à globaliser dans leur compréhension !

[…] “Il faut croire que le comédien n’a pas bien appris son texte… et sa démonstration fait flop à peine débutée. Gageons que s’il avait été le concepteur du « montage »… il n’aurait pas commis une telle bévue.
Autre chose… mais qui ne ressort pas de « Pierre et Papier ». Lorsqu’il s’efforça de tenter de faire croire qu’il était l’inventeur des manuscrits, Philippe de Chérisey indiqua qu’il avait trouvé le modèle du Petit Parchemin dans le « Dictionnaire d’archéologie chrétienne » de Dom Fernand Cabrol. Nous savons maintenant que cela est faux… puisque le petit apocryphe fut copié sur la page 186 – en latin – du Codex Bezae produite dans le tome 1 du « Dictionnaire de la Bible » de Fulcran Vigouroux.

Avouons que, pour quelqu’un qui se targue d’avoir composé un fake, le Marquis manque, une fois de plus, de crédibilité.” (Aronnax)

Lire l’étude pertinente (dans son cas) d’Aronnax !

La nouvelle Jérusalem

UlpiaN (Pierre Silvain) met en ligne ce jour la nouvelle Jérusalem dont il est l’inventeur, écrit-il !

Voir la carte.

Syncrétisme

L’article date du 17 septembre 2020… A lire… pour ne rien comprendre !

Lire l’article


News du 17 septembre 2020

Collectif d’Intervenants sur le phénomène OVNI

News : Le projet a été dévoilé ce jeudi 17 septembre 2020 lors des Repas Ufologiques de Toulouse !

Le Père Emile Hoffet versus Bérenger Saunière

“Un des arguments de Gérard de Sède pour authentifier le voyage de l’abbé Saunière, à Paris en 1891, est de signaler la rencontre du Curé de Rennes avec l’abbé Emile Hoffet. Réduite à quelques lignes, cette mention s’inspire d’une indication puisée dans ce qu’il est convenu d’appeler les « papiers Lobineau ».
Par quel intermédiaire l’abbé Saunière aurait-il rencontré le Père Hoffet ? Selon Gérard de Sède, il dut cette faveur à l’abbé Victor Bieil, alors directeur du séminaire de Saint-Sulpice et oncle du jeune oblat. (Toujours d’après Gérard de Sède, c’est sur la recommandation de l’Evêque de Carcassonne, Mgr Billard, que Saunière rencontra l’abbé Bieil).” (Pierre Jarnac)

Lire la suite de la biographie !

Eglise de RLC et alchimie

“Le diable Asmodée qui souffre en bas ==> SOUFFRE / TERRE (Froid+Sécheresse) visible, état solide
Il supporte le bénitier ==> MERCURE / EAU (Froid+Humidité) visible, sur lequel figurent des salamandres ==> SEL / FEU (Chaleur+Sécheresse) occulte, état subtil.
Il est surmonté de 4 anges décomposant le signe de croix ==> AIR => eau état liquide + AIR (Chaleur+Humidité) occulte, état gazeux.” (Templarii)

Lire l’étude !

Évènement UFO en duplex avec les Repas Ufologiques de Toulouse

Évènement diffusé en direct le jeudi 17 septembre 2020 à 20h45 !

News : Évènement UFO en duplex avec les Repas Ufologiques de Toulouse le jeudi 17 septembre 2020

“Pour cette soirée, nous serons en duplex avec les Repas Ufologiques de Toulouse pour retransmettre en direct l’annonce d’un événement Ufologique national. Avec la participation de :

  • Isaure, responsable des Repas Ufologiques de Toulouse
  • Ludovic BONIN du Magazine IKARIS
  • Jocelin MORISSON, journaliste scientifique indépendant et auteur
  • Myriame BELMYR, présidente de l’association CERO France
  • Franck MAURIN, ufologue, auteur et conférencier” (Nuréa TV)

Voir l’émission !


News du 16 septembre 2020

La dalle des chevaliers mal restaurée

News : Une information récente, partagée sur le forum des chercheurs,  a permis d’établir que la restauration de la dalle dite « des Chevaliers », découverte dans l’église de Rennes-le-Château en 1886, s’était révélée plus qu’approximative.

Lire l’étude d’Aronnax qui compare la dalle avant et après la restauration !

La Stèle – La Dalle et les deux tombes Boudet

“Quelques réflexions au sujet de la “dalle” :

J’ai longtemps, très longtemps, rejeté ce document en raison de ses origines… Et ça, ce n’est pas très très gentil ! La stèle de papier a été publiée dans un bulletin de la Sesa. En revanche, aucune publication officielle où apparaîtrait ce qu’il est convenu de nommer “la dalle”, n’a à ce jour été retrouvée.

Il est désormais admis que Pierre Plantard a eu accès à des documents de première importance… Tout ce qu’il nous présente n’est donc pas à rejeter. Tous les documents amenés par Plantard ne constituent pas tous des montages destinés à servir ses intérêts personnels. La “stèle de papier” le confirme.

Il convient donc de s’interroger au sujet de la “dalle de papier”. Est-ce un jalon à considérer ? Est-elle en lien direct avec l’énigme des deux Rennes ? Ou bien a-t-elle été conçue simplement pour servir les intérêts personnels de P. Plantard.” (Thierry Espalion)

Lire l’étude en lien avec les deux tombes Boudet !

Poussin et la vraie langue celtique

“L’étude des deux derniers chapitres nous a permis de comprendre comment l’abbé Boudet codait.

Afin d’indiquer un tracé ou une même notion particulière, il utilise des mots-relais ainsi que leurs homonymes ou synonymes anglais et français. Les figures géométriques obtenues ont principalement trois buts :

– Indiquer où se trouve le lieu

– Expliquer ce qu’il contient

– Porter à notre connaissance d’autres documents susceptibles de nous aider à résoudre l’énigme et notamment certains tableaux de Nicolas Poussin dont l’œuvre maîtresse s’intitule « La Félicité sujette à la Mort », connue aussi sous le nom « des bergers d’Arcadie ».

Le titre principal de cette œuvre est une chance pour un décodeur, car deux des trois mots ont la particularité d’être très peu utilisés, et particulièrement quand ils sont associés l’un à l’autre. On trouve en effet « la félicité », mot que l’on utilise actuellement pratiquement plus, puis l’expression « sujette à » dans le sens « assujetti ».” (Jauclin)

Lire l’étude de Jauclin qui a réouvert un site et se consacre à ses recherches !


News du 8 septembre 2020

Henri Boudet et la vraie langue celtique

Inspiré sans doute par son passage à Rennes-les-Bains fin juillet 2020, Patrick Berlier nous livre son analyse de la Vraie langue celtique de l’abbé Boudet et, avant, retrace la bio de l’abbé.

Lire l’étude.

News : Le pech Cardou vu depuis le hameau de Saint-Salvayre
Le pech Cardou vu depuis le hameau de Saint-Salvayre – Johan Netchacovitch ©

Le mont Cardou et le Bazel

“En venant de Serres et en franchissant l’une des entrées du Cromlech de Boudet en direction de Rennes-les-Bains, vous longez le Mont Cardou à votre gauche et le Château de Blanchefort se trouve sur une proéminence à droite. Deux rivières coulent au pied du Cardou, le Rialsesse côté Nord et la Sals côté Ouest.

Le Cardou est truffé de grottes surtout sur son versant Serres, avec un aven.

Entre Serres et le Cardou, il y a deux salles dont l’une a servi de lieu de culte à l’époque où les Cathares étaient persécutés.” (Templarii)

Lire et voir la suite !

Le comte de Gabalis ou entretien sur les sciences secrètes

Ce livre de l’Abbé Montfaucon de Villars date de 1670. Via le lien, vous pouvez le lire !

“PREMIER ENTRETIEN SUR LES SCIENCES SECRÈTES

DEVANT Dieu Soit l’âme de M, le comte de Gabalis, que l’on vient de m’écrire, qui est mort d’apoplexie. Messieurs les curieux ne manqueront pas de dire que ce genre de mort est ordinaire à ceux qui ménagent mal les secrets des Sages, et que depuis que le bienheureux Raymond Lulle en a prononcé l’arrêt dans son testament, un ange exécuteur n’a jamais manqué de tordre promptement le col à tous ceux qui ont indiscrètement révélé les Mystères Philosophiques.

Mais qu’ils ne condamnent pas légèrement ce savant homme, sans être éclaircis de sa conduite. Il m’a tout découvert, il est vrai; mais il ne l’a fait qu’avec toutes les circonspections cabalistiques. Il faut rendre ce témoignage à sa mémoire, qu’il était grand zélateur de la religion de ses pères les Philosophes, et qu’il eût souffert le feu plutôt que d’en profaner la sainteté, en s’ouvrant à quelque prince indigne, à quelque ambitieux ou à quelque incontinent trois sortes de gens excommuniés de tout temps par les Sages.”


News du 5 septembre 2020

Emission radiophonique culte avec Robert Charroux et Noël Corbu

“Dans le bulletin 2005, était produite la retranscription écrite du texte oral de l’émission enregistrée en 1962 par Robert Arnaut, journaliste à France-Inter, à Rennes-le-Château avec la collaboration de Robert Charroux, président du Club des chercheurs de trésors, et de Noël Corbu, propriétaire de l’ancien domaine de l’abbé Saunière et de Marie Dénarnaud.” (Patrick Mensior)

Pour écouter l’émission radiophonique en 4 parties, cliquez ci-dessous :

News : Noël Corbu déguisé en ecclésiastique dans le rôle de Bérenger Saunière
Noël Corbu déguisé en ecclésiastique dans le rôle de Bérenger Saunière – Andrew Gough ©

“Petit Parchemin” et Codex Bezae

“[…] Les trois croix sur le parchemin, en conjonction avec le pictogramme en haut à gauche, permettent de repérer certains lieux du Razès. Un glyphe sur le fronton de l’église de Quillan ressemble au pictogramme du petit parchemin.

[…] Comparaison du texte en latin du Petit parchemin / Codex Bezae :
Voici les différences : “c ris v + f i a + o ns et c utem u + D REDIS v bles uxuo”

Le mot surajouté “REDIS” (précédé de “D”) semble bien nous orienter vers REDDIS (Rennes-le-Château).
Villa de Reddis… territorium Beate Marie de Reddis, 1185.
On trouve également REDDIS sur la dalle de la marquise : REDDIS REGIS CELLIS ARCIS qui fut découverte dans l’église, sous le pavage, à gauche du maître-autel (côté cimetière).

“C RIS V + f I A + o ns et C Utem u + D REDIS v bles uxuo”

VIA CRUCIS semble se détacher de cet ensemble de lettres surnuméraires : “C RIS V + I A C U”. C’est la Via Sacra, le Chemin de Croix. Que pourrait nous révéler les 14 stations du Chemin de Croix de Rennes-le-Château (REDDIS + VIA CRUCIS) ? Par exemple, l’énigmatique station XIV présente une “mise au tombeau” de nuit comme en atteste la présence de la lune. Les Evangiles n’indiquent-ils pas que la mise au Sépulcre du Christ s’est déroulée de jour ?”

Lire toute l’étude de Templarii !

CANSELIET L’hiéroglyphe du serpent

“[…] Marcelin Berthelot fut le premier savant qui nota l’hiéroglyphe de l’ophidien gnostique dévorant sa queue, à sa juste valeur, et cela fort résolument, sur la page de titre de son livre inestimable et passionnant (Les origines de l’alchimie, Paris, Georges Steinheil, 1885). C’est ainsi que nous y voyons l’Ouroboros du papyrus de Cléopâtre se fermant en cercle sur les trois monosyllabes grecs en to pan — un le tout — que l’illustre chimiste souligna lui-même de la légende explicative : Unité de la matière.

Tout près de Nice, au couvent des Frères mineurs de Notre-Dame de Cimiez, dans la chapelle, dans la sacristie et jusqu’au-dessus des cellules du premier étage, il est possible d’admirer toute une suite de petites scènes qu’accompagnent des légendes latines ou italiennes.” (Article paru dans la revue Atlantis, n° 288, mai/juin 1976)

Lire tout l’article d’Eugène Canseliet !


News du 4 septembre 2020

Nuréa TV et le Grand Monarque

Ce vendredi 4 septembre à 20 h 30 sur NuréaTV, Michel Deseille présente « La Prophétie du Grand Monarque »

C’est un personnage prophétique qui provient de croyances populaires eschatologiques basées sur des révélations catholiques et sur des prophéties comme celle de Saint Rémi. Pierre Plantard n’avait pas hésité à s’y engouffrer…

Voir l’émission !

News : La Prophétie du Grand Monarque de Michel Deseille sur Nuréa TV le 4 septembre 2020.

« La Prophétie des Papes » de Michel Deseille

Sur Nuréa TV, Michel Deseille présente un texte du 12e siècle, La Prophétie des Papes, rédigé par un religieux irlandais, Saint Malachie qui raconte très précisément la succession des souverains pontifes à la tête de l’Église Chrétienne romaine. Il annonce le Pape François comme étant le dernier avant la destruction de Rome et le Jugement Dernier.

Voir l’émission !

Alphée Dubois et “Les Bergers d’Arcadie”

Alphée Dubois (1831-1905), graveur et médailleur, est aussi connu des philatélistes pour avoir dessiné des timbres-poste pour les colonies françaises.

Une médaille de l’artiste intrigue, elle représente une oeuvre connue du peintre Nicolas Poussin, Les Bergers d’Arcadie avec deux devises : Et in Arcadia ego et Et ament meminisse periti (Que ceux qui savent se souviennent) !

Lire l’analyse de Tony Bontempi et voir les nombreuses photos !


News du 26 aout 2020

Le Dragon de Rhedae

Rennes-le-Château (anciennement RHEDAE = Aer, red = serpent rouge) est dans le périmètre de la constellation du Dragon.

Le Dragon est une constellation boréale circumpolaire dont une vingtaine d’étoiles matérialise le ruban qui serpente entre les deux Ourses. Le Dragon entoure la Petite Ourse avant de prendre un virage en épingle à cheveux et se terminer par un trapèze. Sa tête est vers Hercule et sa queue vers la Polaire.

Troix châteaux cathares (Puivert, Peyrepertuse et Quéribus) matérialisent au sol la constellation du Dragon.

Le “Cromleck de Rennes-les-Bains” pourrait correspondre à une des étoiles du Dragon qui se trouve entre les étoiles kappa Draconis (= Brénac) et alpha Draconis, Thuban qui signifie “tête du serpent” (= Soulatgé).

Tel un Serpent Rouge entre ces deux étoiles Draconis figurées au sol, la Sals traverse successivement les cinq communes de Sougraigne (source à la Fontaine Salée), Rennes-les-Bains, Cassaignes, Coustaussa et Couiza (confluence).

Lire et voir la suite !

Les seigneurs de Rennes

LES SEIGNEURS DE RENNES (par Paul Saussez – Ed. août 2020)

Les 20 fiefs (plus Limoux) de Pierre I de Voisins se sont morcelés entre ses descendants au cours du 14° siècle. La baronnie de Rennes est clairement aux mains de Sicard de Marquefave (on trouve aussi Margfranc) qui l’obtient de Jeanne de Voisins vers 1370. Leur fils, Jacques épouse Jeanne de Montesquieu vers 1390. Curieusement, c’est Guillaume, fils de Pierre II et frère de Gilles qui est titré baron de Rennes vers 1320, puis Pierre III, etc. Mais la baronnie revient dans le giron des descendants de Gilles avec Jeanne qui épouse Sicard de Marquefave en 1370… (Info Jean Lucain)

News : généalogie des seigneurs de Rennes-le-Château de 1217 à 1448
La couleur jaune indique les compléments ou rectifications depuis l’édition précédente.

Généalogie des seigneurs de Rennes-le-Château de 1489 à 1685

Pas des foudres de guerre…

En vente en ce moment sur Ebay une pierre de Bugarach… authentique nous dit le vendeur ! Début des enchères à 15 euros… Pas étonnant vu ce qui est véhiculé sur ces pierres… Désolant !


News des 15, 16 & 19 aout 2020

Marie-Madeleine vandalisée (mise à jour 19 aout 15 h 30) : les raisons et historique du lieu

En ce 15 aout, fête de l’assomption de Marie, un acte de vandalisme odieux a été perpétré…

Frère Patrick-Marie Bozo ©

News : Pillage de la statue de Marie-Madeleine dans la chapelle du  saint Pilon à la sainte Beaume

“Les actes de vandalisme sont malheureusement de plus en plus fréquents dans les lieux de culte.  Ici, il s’agit de la destruction d’une statue de Marie-Madeleine dans La Chapelle du Saint Pilon à la Sainte Baume (rénovée en octobre 2017) qui vient d’être relayée par un ami varois JF Coubau.

Cet évènement qui vient d’avoir lieu a suscité un grand émoi parmi les nombreuses personnes très attachées à la Sainte.” (Kris Darquis)

Statue de Marie-Madeleine dans la chapelle du  saint Pilon à la sainte Beaume

16 aout (mises à jour):
– “C’est avec tristesse que nous apprenons que la chapelle du Saint Pilon a été fracturée avec destruction de la statue en plâtre de notre chère Sainte Marie Madeleine jugée un peu trop dénudée…” (Les Saints de Provence)
– “La grotte de la Sainte Baume n’est plus accessible depuis le mois de juin 2020. Suite à des intempéries, l’ONF a constaté que des blocs détachés de la falaise pourraient potentiellement tomber et atteindre le chemin en escalier menant à la grotte. Des travaux de sécurisation doivent être réalisés.” (Kris Darquis)

19 aout (mises à jour) :
– “Les casseurs ont laissé un message retrouvé par le Frère Patrick-Marie Bozo (prieur des Dominicains de la Sainte Baume) : ils n’acceptaient pas que Marie-Madeleine puisse être représentée dénudée… ! 
– Pourtant elle n’était pas nue mais vêtue légèrement ce qui laisse discerner ses formes généreuses, en accord avec l’iconographie traditionnelle de la Sainte. Décidément, l’expression du Féminin pose problème même en 2020 !” (Kris Darquis)
– De plus, il s’agissait d’une statue temporaire en plâtre “en attendant la statue définitive qui doit être livrée prochainement. Elle a été installée il y a cinq ans quand la chapelle a été rénovée.” (Élisa Montagnat, France Bleu Provence)
Lire le témoignage du Frère Patrick-Marie Bozo qui rappelle l’historique du lieu !


News du 13 aout 2020

Patrick Ferté en loge

Une planche traite du lien entre les francs-maçons et les templiers avec un sous-titre accrocheur “Enquête sur une filiation secrète” ! Sujet moult fois débattu, me direz-vous… De fait, mais ici, pour les curieux et les chercheurs de l’affaire audoise Rennes-le-Château, Rennes-les-Bains, Alet, Limoux, Narbonne, Sophie Coignard a puisé dans un livre de moins en moins connu “Arsène Lupin Supérieur Inconnu – La clé de l’oeuvre codée de Maurice Leblanc” de Patrick Ferté, Ed. Trédaniel, 1992, 554 pages. Je ne peux que vous conseiller de le relire ou de le commander ici !

Vu le lieu, c’est la fin du livre de Patrick Ferté qui a servi de support, en fait la fin du tome I avec le Régime Ecossais Rectifié (Rite maçonnique issu de la Stricte Observance fondée en 1751 par le baron de Hundt) et le rituel de l’Ordre Royal de Heredom de Kilwinning ! Nous insistons sciemment sur ces deux exemples car Patrick Ferté avertit plusieurs fois d’un tome II qui développe dans les détails cette filiation et aboutit comme par hasard dans le Razès ; tome II jamais paru suite à des “pressions”… Ce qui ne fait qu’accréditer encore plus la fin de ce tome I.

Nous aurons bientôt l’opportunité d’en dire plus… En attendant, cliquez ICI pour lire la planche !

News : Templier 33e degré dans la franc-maçonnerie

Le Graal dans l’église de Rennes-le-Château remis en cause

Un amoureux de Rennes-le-Château, Kaj Lilliendal, s’est penché sur le mot GRAAL qui apparaitrait dans l’église de Rennes-le-Château… Il recense les personnes qui l’ont mentionné et leurs plans.

News : le mot Graal créé par les statues de l'église de Rennes-le-Château

La statue de saint Luc présente sur la chaire de vérité et dernière lettre permettant de créer le mot “graal” pose question ! Le lien entre saint Antoine de Padoue (avec le “a” avant-dernière lettre du mot “graal”) et la statue de saint Luc n’est pas visible, c’est la statue du Christ qui est visible depuis la statue de saint Antoine de Padoue, selon Kaj.

Découvrir l’étude et les photos !

L’office du tourisme veut faire rayonner le Limouxin

[…] “l’office de tourisme intercommunal a été créé en 2017 après la fusion avec celui du pays de Couiza regroupant les bureaux d’informations de Couiza et Rennes-Les-Bains.

De fait, il s’est transformé en un vaste service qui intervient sur un territoire de compétence étendu à 76 communes et plus de 30000 habitants. Composée d’une équipe de 4 conseillers en séjour et de 4 agents de développement dirigés par Jean-Philippe Brousse. Dans le contexte actuel, l’office de tourisme se représente une véritable vitrine d’une région aux multiples potentialités.” (Claude Delbourg)

Lire tout l’article.


News du 12 aout 2020

Conférences à Alet-les-Bains (11)

Notre Dame d’Aleth ou la ferveur dans la pierre

Le samedi 15 aout 2020 à 15 h 15, le conférencier, Nicolas de Léon, présente une conférence dans les ruines de l’abbaye d’Alet : “Notre Dame d’Aleth ou la ferveur dans la pierre” !

La billetterie est à charge du public. Une collecte sera organisée au profit de la coopérative des parents d’élèves de l’école communale d’Alet-les-Bains.

News : conférence de Nicolas de Léon sur Notre Dame d'Aleth ou la ferveur dans la pierre

L’avènement de l’ère du Verseau ou la prophétie génétique

Dimanche 16 aout 2020 à 20 h 30 au 17 avenue des Eaux chaudes à Alet-les-Bains, le conférencier, Nicolas de Léon, présente une conférence : “L’avènement de l’ère du Verseau ou la prophétie génétique”, entrée libre.

Bien des traditions de par le monde évoquent le souvenir d’un ancien “Âge d’Or, d’un temps où les “Dieux marchaient parmi les hommes”. Cet Âge d’Or s’acheva précipitamment dans un effroyable cataclysme. En prélude à ce cataclysme, la tradition nous dit que les hommes étaient parvenus à se hisser au rang de “dieux”, anéantissant ainsi tous les espoirs que leurs créateurs avaient fondé en eux.

Cependant, avant d’évacuer tout à fait la planète, certains dieux, ne pouvant se résoudre à laisser leurs créations à leur triste sort, leur firent la promesse d’un nouvel Âge d’Or… Ils fixèrent un rendez-vous à l’humanité. Une promesse, un rendez-vous… une échéance donc, car il fallait bien que les générations soient consommées, que “les Temps” soient accomplis.

La Tradition nous enseigne que cette échéance aura lieu lorsque le soleil se lèvera dans la constellation du Verseau…

News : conférence de Nicolas de Léon sur L'avènement de l'ère du Verseau ou la prophétie génétique

Entrée libre – Apportez votre chaise pliante – Annulé si intempéries !

Bande Annonce Un rêve occitan, épisode 2

“Bonjour, après l’évènement des 24 et 25 juillet derniers, que j’ai filmé avec Jean-Philippe Pradeille lors des rencontres/conférences du premier Séminaire audois à Rennes-les-Bains, je vous propose de découvrir cette première Bande Annonce de l’épisode N°2 à venir. CIl sortira en septembre après mon retour de vacances mais, avec cette première B.A, vous aurez déjà un avant-goùt de ce qui se trame dans ce film ! Merci à toutes et à tous pour vos soutiens et, plus particulièrement, à Flora ma compagne pour son indéfectible soutien.” (Vincent Mardelet)

Voir la bande annonce !

News du 7 aout 2020

News : vue depuis le belvédère de Rennes-le-Château bétonné
Vue depuis le belvédère bétonné de Rennes-le-Château

Nouvelles du Musée Domaine de l’abbé Saunière

News : C’est avec plaisir que nous vous annonçons la réouverture du Musée Domaine de l’abbé Saunière.

En effet, les derniers messages de cette page FB officielle concernant l’ouverture du musée datait du… 23 mai et du 3 juin 2020 :

Et… deux mois plus tard !!! 6 aout… 2020

Les nouvelles vont vite sur la colline défigurée… Un bon service de com’ ne serait pas superflu !

ATTENTION péage

Le parking est toujours payant à Rennes-le-Château (2,50 €) alors que de nombreux sites de l’Aude ont opté pour des parkings gratuits vu la crise du covid-19 et ont souhaité soutenir leurs commerçants, loueurs de gites, etc. Précision utile, les travaux du parking sont rentabilisés ! (Info 1er adjoint mandant précédent)

Repas à RLC

Le 1er juillet 2020, nous vous avions communiqué l’info suivante. Jean-Claude : “En raison du Coronavirus, Le Cercle du 17 janvier n’organise pas le repas des chercheurs et aucune manifestation jusqu’à la fin de l’année 2020.”

Vu que la rumeur circule d’un repas “clandestin”, rumeur dont nous avons obtenu confirmation…, nous ne pouvions que rappeler l’info du Cercle du 17 janvier et les mesures liées au déconfinement !


News du 2 aout 2020

Documents inédits sur Bérenger Saunière et Henri Boudet

Florence Cazebon communique : “Tout ce que vous n’avez jamais su sur le secret de l ‘abbé Saunière et de l’abbé Boudet. Ce huitième livre que j’écris est le dernier mais celui qui comportera le plus de scoops, de documents inédits dans la véracité des faits et vous fera oublier toutes les âneries déjà écrites sur le trésor de Rennes-le-Château ; vous serez bien obligé de repenser ce mystère ! Avec la cerise sur le gâteau, la photo de l’abbé Saunière en très jeune prêtre et celle également d’Alfred saunière prise au petit séminaire de Narbonne !!!!!!!!!”

Sortie à l’automne 2020 !

Le château de Barbarie : la piste alchimique de Saint Vincent de Paul

Mystérieux personnage que Saint Vincent de Paul qui affirma avoir été enlevé à Marseille pendant dix-huit mois, entre 1605 et 1607, par les Maures et détenu chez un alchimiste de Tunis !

Molière fit dire à Géronte : “Mais que diable allait-il faire dans cette galère ?”. “(…) et enfin chargez de marchandises, au bout de sept ou huit jours, prirent la route de Barbarie (…)”

Lire l’étude !

Art dans la Haute Vallée de l’Aude

Château d’Arques – Olivier Contezak ©

Le peintre Olivier Contezak peint les lieux de la Haute Vallée de l’Aude : le château d’Arques, la ville médiévale d’Alet, Rennes-le-Château d’avant 2019 ainsi que l’Arcadie, des lieux plus fantastiques, etc.

Découvrir le travail de l’artiste !


News 12 juillet 2020

Les cinq fils de Carcassonne, livre historique de Francis Marty

«Les cinq fils de Carcassonne», Termes, Peyrepertuse, Queribus, Puylaurens et Aguilar, furent des avant postes perchés d’une cité administrative et militaire qui étonne toujours par la puissance de ses murs. La singularité de chacun des sites et la légende de ruines cathares font parfois oublier des similitudes historiques et fonctionnelles de ces châteaux de garde.

Passionné par les questions complexes que posent leurs ruines, l’auteur donne des réponses s’ appuyant sur l’histoire et l’architecture médiévales. Il vit à Tuchan, à proximité des fleurons de ces Hautes Corbières audoises que sont Peyrepertuse, Quéribus et Aguilar.

Découvrir le livre et l’acheter ! Editeur Les Presses Littéraires, Collection Passé-présent.

News : Les cinq fils de Carcassonne livre historique de Francis Marty
News : Les cinq fils de Carcassonne de Francis Marty

Quelques prêtres du Razès, à la période de la Révolution

Abbé Edmond Baichère, Notes et Renseignements pour servir à l’histoire du Clergé de l’Aude pendant la Révolution ! Pierre Jarnac – Michel Vallet y puise des infos utiles sur les abbés Antoine Bigou, Jean-François Cauneille, Jean-Baptiste Bellon, l’évêque d’Alet Charles de la Cropte de Chantérac, etc. A (re)découvrir ! On y parle d’un trésor…

Lire l’article !


News 11 juillet 2020

Le cas Cagots là où le Goth tique…

Le cas Cagots là où le Goth tique conférence de Nicolas de Leon à Saint-Salvayre hameau d'Alet-les-Bains

Un conteur, érudit de la Haute-Vallée de l’Aude, vous convie à une conférence dans un lieu élu au hameau de Saint-Salvayre (Alet-les-Bains).

“L’Art Gothique ! L’Art des Goths ? Dans son livre Le Mystère gothique (édité par Robert Laffont en1976), Gérard de Sède suggère une filiation avec les mystérieuses populations de l’isthme pyrénéen (et ailleurs aussi) que l’on nommait indifféremment par l’appellation de Vagots… Peuples ataviques héritiers d’une connaissance antédiluvienne, peuples ayant suivi les Goths dans leurs migrations ou, voire des descendants d’extraterrestres venus nous visiter depuis l’improbable « Pays de Magolian ».” (Nicolas de Leon)

Nicolas de Léon propose d’explorer avec vous quelques-unes de ces pistes ce dimanche 12 juillet 2020 à 17 heures en la pittoresque et non moins intrigante chapelle Saint-Salvayre.

La triste histoire de Rennes-le-Château

Un chercheur hispanique, Xavi Bonet, livre son incompréhension face au désastre des divers travaux à RLC.

“Tout cela n’enlève absolument pas que je continue à aimer de tout mon cœur cette histoire, cette terre et ces gens merveilleux, et mon âme se brise quand je vois ce qui se passe.

[…] Les derniers travaux ont presque complètement éliminé tout le charme de cet endroit. […] Je suis d’accord que ′′RLC et ses (rares) résidents ont tous le droit de vivre comme un peuple du XXIe siècle′′ comme le dit son maire actuel, mais je ne partage absolument pas qu’il fasse disparaître leur histoire, qu’elle soit vraie ou non, qui les a rendus célèbres partout dans le monde et les a nourris au cours des 70 dernières années. Je suis très triste de penser que les prochaines générations de visiteurs ne pourront pas observer ce que nous avons vu…”

Lire tout l’avis étayé !


News 10 juillet 2020

Un cheval de Dieu…

A la recherche du temple païen d’Henri Boudet et de figures géométriques à équidistance du ciel au sol !

Lire et voir !

Un cheval vu du ciel dans la région de Rennes-le-Château
OLP ©

Des “signes” lumineux à Rennes-le-Château

“Lumen in Coelo” et “In Hoc Signo Vinces” évoquent des signes lumineux dans le ciel ! On retrouve ces textes respectivement sur le porche de l’église de Rennes-le-Château et sur le bénitier.

Lire l’étude !

Genèse mésopotamienne, avec une référence R+C

La stèle du roi assyrien Shamshi-Adad V du temple de Nabu à Nimrud en Mésopotamie avec une croix pattée en évidence sur la poitrine du roi et une rose au poignet !

Voir et lire la suite !


News 8 juillet 2020

La Calvière, la piste au cœur de Sougraigne et de Bugarach partie 2

News : Bugarach et Sougraigne, les 2 villages sont repris dans le décodage pour trouver le trésor à La Cavalière

“Dans cette seconde partie, je vais “par tout moyens” prouver que la Calvière est la clef de l’énigme. Je vais multiplier les exemples à grand coup de forceps dans le but de trouver toujours le même résultat.

Si je me risque à cette exercice, c’est dans le but unique de faire naître en vous l’esprit critique qui vous sera nécessaire lorsque vous vous pencherez en profondeur dans cette énigme.

[…] Alors méfiez-vous de ceux qui affirment mais ne montrent pas. Ceux qui ne sourcent pas. Ou pire encore, ceux qui rédigent des livres et qui au final vous disent “que la vérité est trop dangereuse pour être révélée”. 

[…] Continuons à voir ensemble comment fonctionne une théorie biaisée.”(Rudy)

Lire la partie 2 !

Testament de Georges d’Haupoul (Eglise et tombeau des Seigneurs) (1529)

Trouvaille Andrée Pottié, commentaires et diffusion Patrick Mensior, capture d’écran Paul Saussez !

News 4 juillet 2020

A Rennes-le-Château, voilà comment le passé est traité !

Le 1er juillet 2020, des visiteurs de RLC nous avertissaient qu’il y avait un trou dans la cupule de la pierre de Pailhères, pierre mégalithique de plus de 5000 ans trouvée dans le ruisseau de Couleurs à proximité du village. Lire ci-dessous.

En examinant le trou, il nous était apparu qu’il avait été… foré ! Malheureusement, ce fait aberrant a été confirmé par deux témoins :

Corinne Jeannin : Horrifiée, la semaine dernière en vacances à Rennes-le -Château de voir que les ouvriers communaux perçaient un trou dans la pierre de Pailhères….

Johan Netchacovitch : Bonjour Corinne Jeannin, vous confirmez votre info ? C’est pour recouper l’info, merci ! Photo ?

Corinne Jeannin : Johan Netchacovitch, je confirme à 100 %. Cela s’est passé le mardi 23 Juin 2020 dans la matinée. En vacances, je contemplais la tour Magdala et arrivés sur la place, nous avons mon mari et moi vu l’horreur totale, deux ouvriers communaux qui “massacraient” la pierre avec un perforateur professionnel et une mèche énorme, cela nous a fendu le cœur comme la pierre….. Je n’ai pas pris de photo tellement écoeurée !!!!

La pierre de Pailhères trouée sur ordre de la mairie...
Vous voyez bien… un trou a été foré dans la cupule…

Qu’ajouter ???

News 1er juillet 2020

Ce serait risible si ce n’était pas une pièce archéologique…

Le Veilleur, notre correspondant à Rennes-le-Château, nous informe que la Pierre de Pailhères, témoin archéologique du passé multi-millénaire du lieu, a subi de nouveau les affres humaines… Après avoir été blackboulée pendant les travaux 2019 et 2020 d’un côté à l’autre du belvédère, cassée en deux lors d’un de ces déplacements, avoir fait l’objet d’un “recollage” (pour que chacun se forge son opinion, voir ci-dessous), un trou est apparu ces derniers jours au milieu de la cupule : vandalisme ou trou d’évacuation ?

Décidément, une page est définitivement tournée dans le village du curé !

Cupule de la pierre de Pailhères trouée...
Cupule de la pierre de Pailhères trouée… Ce qui est en clair, c’est la “restauration” pour recoller les 2 morceaux – Guy Lagrange ©

Trou (d'évacuation ?) dans la cupule
Trou (d’évacuation ?) dans la cupule – Guy Lagrange ©

La pierre de Pailhère malmenée...
La pierre de Pailhère malmenée… – Guy Lagrange ©

Limouxin Tourisme Animations Juillet 2020

Escape Games, Chasse au trésor et Visite guidée à Alet, Jeu de piste cryptex aventure à Coustaussa, Visites guidées, Escape Game et 6e édition du festival Château vivant à Arques, Visites guidées à Rennes-les-Bains, Visite guidée du pech sacré à Bugarach, plusieurs visites guidées et un jeu de piste proposés par Stéphanie Buttegeg à RLC, etc.

Découvrir le programme !

Annulation du repas d’aout du Cercle du 17 Janvier

Jean-Claude Debrou : “En raison du Coronavirus, Le Cercle du 17 janvier n’organise pas le repas des chercheurs et aucune manifestation jusqu’à la fin de l’année 2020.”

News 26 juin 2020

Bérenger Saunière, voyageur à Paris ! Nouvelle piste

Indépendamment du discrédit généré par la fantaisie de Gérard de Sède concernant un voyage parisien de Bérenger Saunière, voici une piste plus crédible trouvée par le chercheur Christian Attard !

Nous sommes en 1891 quelques jours après la pose de sa fameuse croix de mission le 21 juin…

Lire la nouvelle piste !

Bugarach jusqu’au bout du ridicule…

Et pas de fin du monde non plus en ce 21 juin 2020 ! Nous nous en doutions… Non ? Le plus risible, c’est cet article du 20 juin 2020 !

“Dès que la nouvelle s’est répandue que Bugarach était l’endroit où il fallait se retrouver pour 2012, la nouvelle s’est répandue comme une traînée de poudre et un torrent de gens a commencé à déferler sur cette partie rurale de la carte de France, au rythme d’environ 20 000 pèlerins, survivants, adeptes du Nouvel Âge et sinistres curieux par an.”

Bon, lisez la fin, ça met de bonne humeur (mdr). Quand on a vu les hurluberlus de 2012, on ne pourra mieux faire (lol).

Pour les chercheurs d’humour lire ici !

News 25 juin 2020

Marie-Madeleine : la clé du mystère

Marie-Madeleine à Saint Zacharie dans l'église Saint Jean-Baptiste
Marie-Madeleine à Saint Zacharie dans l’église Saint Jean-Baptiste

Une chapelle Saint-Clair en lien avec la chapelle de Rosslyn, les Templiers et les premières loges franc-maçonnes…

Un Saint Zacharie, père de Jean le Baptiste…

Saint Zacharie est le lieu du Mystère avec son église Saint Zacharie qui a enfanté l’église Saint-Jean-le-Baptiste, c’est son fils, c’est sa lignée sainte par le sang sacré. (Ceci est expliqué dans l’étude NDLR)

Mais qui est LA clé… ? Marie-Madeleine, héritière du sang sacré et de la lignée. Sa statue dans une grotte donne la clé…

Lire l’étude !

David Bailey joue à Rennes-le-Château

“Bonjour à tous, 
Les méditations dédiées à Marie-Madeleine recommenceront ce jeudi 25 juin. Elles auront lieu quotidiennement (sauf le dimanche) à 16:00 au château de Rennes-le-Château (salle wisigothe). La porte ouvre à 15:45. Veuillez, s’il vous plaît, venir à l’heure, car il n’est pas possible de rentrer une fois la méditation commencée. J’espère vous voir, David Bailey

Henri Gougaud fidèle au Bouchard

“LE BOUCHARD, formation à l’art du Conte du 22 au 29 août 2020 pour la dixième année consécutive. Bienvenue à M. GOUGAUD et à son Atelier de conteurs.” (Madame Paul)

Un classique à Camps-sur-l’Agly !


News 18 juin 2020

Horreur à Rennes-le-Château, le film de Jef Wintzer

L’Horreur de Rennes-le-Château

FILMINCO PRODUCTIONS présente un court métrage documentaire réalisé par Jet Wintzer : L’HORREUR DE RENNES-LE-CHATEAU ! (Non, le film ne relate pas les derniers travaux à Rennes-le-Château… NDLR)

Jet Wintzer innove dans le mystère de Rennes-le-Château en examinant la carrière d’acteur et d’écrivain d’Henry Lincoln, co-auteur du best-seller “L’Enigme sacrée”, le livre qui a servi de base au film à succès de Dan Brown et roman le “Da Vinvi Code”.

Jet Wintzer vous emmène dans une recherche psychédélique à travers certains films d’horreur les plus étranges que vous n’ayez jamais vus, mettant en vedette le célèbre historien de la BBC  Henry Lincoln en tant qu’acteur ou écrivain.

Ce documentaire en déduit que la participation d’Henry Lincoln à la saga de Rennes-le-Château a été préméditée avant 1969, brisant ainsi la chronologie officielle vieille de plusieurs décennies sur la participation de Lincoln. (Jef Wintzer)

Boudet en interaction

Daniël Hoeberg propose une carte interactive de La vraie langue celtique d’Edmond et Henri Boudet avec des commentaires par lieu cliqué !

Carte interactive de la Vraie Langue Celtique d'Edmond et Henri Boudet

A voir et à utiliser !


News 17 juin 2020

Un jardin du calvaire

Ville de Carcassonne ©

“C’est en 1825 que se constitue la Société du Calvaire, dont le Directeur est le chanoine et Vicaire général Cazaintre (sa tombe se trouve sur le site), lequel sera appuyé financièrement et notamment par une demoiselle d’HAUTPOUL (sa tombe est également sur le site). L’objectif initial est d’ériger une chapelle particulière. Il est finalement décidé de réaliser en outre un calvaire d’extérieur, l’ensemble sur le site du Bastion des Moulins, à l’angle sud-ouest de la Bastide. (Accès : rue Voltaire). Un havre de paix et d’Histoire !” (F.POUS et J.LUCAIN) Découvrir sur FB.

Lire et voir la brochure !

“L’aiguille creuse” est un roman à clefs

“Comme nous allons le voir, le roman de M. Leblanc du début du XXe siècle lui a sans doute été inspiré de l’énigme médiévale que nous avons mise à jour dans notre livre : Voici donc quelques extraits du roman d’Arsène Lupin, pour la plupart tirés à l’endroit du dénouement de l’histoire.” (Jacques Lefranc)

Lire l’étude !

La fin du monde programmée cette semaine… selon un nouveau calcul du calendrier Maya ?

La fin du monde 2012 à Bugarach
La fin du monde 2012 à Bugarach – Johan Netchacovitch ©

Nous ne sommes pas le 1er avril… Alors, retenez votre sourire et apprenez que “le journal The Sun vient de jeter un pavé dans la mare en annonçant que sur Twitter de nombreux comptes complotistes ont refait les calculs et c’est sûr et certain, cette fois-ci, la fin du monde est proche. Elle serait même programmée autour de ce 21 juin 2020 ! Il faut dire que l’année 2020 est assez inédite jusqu’ici. Quant à affirmer que ce sera celle de l’apocalypse imaginée par les Mayas… seuls quelques-uns franchissent le pas.” (lindependant.fr)

Lire la suite


News 14 juin 2020

La Calvière, la piste au cœur de Sougraigne et de Bugarach DEBUNKING

Le trésor se trouverait à la Calvière à Sougraigne, près du pech d'En Couty.
Rudy ©

News :  Mise au point de Rudy Jacquier : “Je ne parle jamais de lieu au trésor mais de piste charmante. En plus, c’est surtout un article spécial debunking.”

En effet, Rudy voulait démontrer que, si on veut qu’un “trésor” se trouve à un endroit précis, on peut trouver de quoi l’accréditer même si c’est foireux comme “raisonnement” !

Rudy présente une nouvelle piste corollaire à ses trois tomes “Les Sources” !

Il la situe non loin du pech d’En Couty à La Calvière à côté du Pech de Rodes. Le lieu se trouve en vis-à-vis du lieu-dit “les Carbonnières”.

“Cette piste trouvait sa source dans deux éléments.

– Le premier concernait le découpage en 5 parties égales de l’Axe de Trévi (voir Les Sources tome 3 Game Over). Le premier segment nous amenant sur les bords de la Sals au croisement du méridien de Paris, à proximité du Rocher de la Tête, le second aboutissant sur les hauteurs de la Calvière.  Comme tout semblait fonctionner en double dans l’affaire des deux Rennes, l’idée de prolonger l’axe est née naturellement.

– Le deuxième élément est un article datant de 2012 publié sur le site du Mercure du Galion, relatant les travaux d’un chercheurs sur les terres de ladite Calvière. 

Au préalable d’un voyage sur place, je me mis à travailler un peu le sujet. J’ai donc recherché si des indices (autre que l’Axe de Trévi) pouvaient éventuellement nous mettre sur la voie. A cette époque, je travaillais sur la première partie du tome trois, et j’avais donc tous les documents à portée de mains. Comme à chaque fois, j’ai recherché l’étymologie du nom CALVIERE.” (Rudy Jacquier)

Lire et découvrir l’étude !


News 12 juin 2020

Ordre du Temple occulte

La véritable histoire des Templiers

LA NAISSANCE D’UN ORDRE, 50 min., ce soir 12 juin à 21 h 05 sur RMC Découverte ! Inédit de Guilain Depardieu (2020) !

Sa création, sa véritable mission, sa puissance…

Les secrets du Saint Graal

Ce vendredi 12 juin, 71 min, sur RMC Découverte à 22 h 05 ! Le Graal a toujours fasciné : objet, réceptacle, calice, coupe, corps ? Le château de Falaise en France a été fouillé, d’autres lieux aussi bien connus de nos lecteurs !

La dernière bataille des Templiers

Ce vendredi 12 juin, 50 min, sur RMC Découverte à 23 h 30 ! Le Gué de Jacob au nord de Jérusalem, nous sommes en 1179 et les croisés aidés par les chevaliers de l’Ordre du Temple vont en découdre avec les Musulmans. Cette bataille peu connue va marquer le déclin des Templiers en Terre Sainte !

News 10 juin 2020

Les prêtres de Rennes-le-Château à la révolution

News : Après l’abbé Bigou, l’abbé Jean-Antoine Camp est élu, puis l’abbé Jean Lagane…

A découvrir documents à l”appui !

L’église de Saint Salvayre (à 6 km d’Alet) et le Rocher de l’Aigle

Si vous ne connaissez pas le hameau de Saint Salvayre, il mérite le détour, par exemple après la visite d’Alet et de son abbaye (ouverte après le confinement) : le panoramique est magnifique, l’église et ses sculptures zoomorphiques intriguent, un calvaire avec une pierre druidique (?) jouxte l’église, un menhir qui pointe sur Rennes-le-Château se trouve à quelques centaines de mètres du hameau,… sans oublier le Rocher de l’Aigle si cher à Pierre Silvain (Ulpian) !

Découvrir le reportage !

Eglise de Saint Salvayre près d'Alet

La légende de Dame Carcas

Texte intégral issu d’une communication présentée lors du 142e congrès du CTHS (2017) par Gauthier Langlois, sociétaire et administrateur de la SESA, sur la fameuse légende de Dame Carcas et ses adaptations pyrénéennes, ibériques et occitanes.

Lire l’étude !

News 9 juin 2020

La miraculée, la piste de Lourdes

Nous sommes le 11 septembre 1890…
“Oui, vous avez bien lu !
Il s’agit bien d’Alfred Saunière, le frère turbulent de notre Bérenger curé de Rennes-le-Château !!
Alfred qui semble être partout à cette époque, multipliant ses prêches et activités. Et c’est à lui qu’échoit la pénible tâche de donner l’Extrême-onction…”

Lire l’article et les commentaires de Christian Attard !

L’abbé Boudet, un prêtre atypique et secret

L’insaisissable, le secret, l’énigmatique abbé Henri Boudet e Rennes-les-Bains ! Déplaçons-nous maintenant vers la Haute Vallée de l’Aude où réside le véritable secret, et désertons le piton rocheux de Rennes-le-Château.

Le collègue de l’abbé Bérenger Saunière a écrit un livre, “La vraie langue celtique et le cromleck de Rennes-les-Bains” dont on attend encore un véritable décodage…

Mais, avant de nous y plonger, découvrons la mystérieuse vie de l’abbé Boudet ! Lire la biographie !

L'abbé Henri Boudet, curé de Rennes-les-Bains
Création Eugène Berbolingot ©


News 8 juin 2020

Déconfinement

Découvrez l’abbaye d’Alet-les-Bains réouverte depuis le 1er juin 2020 !

Abbaye d'Alet-les-Bains Aude

Découvrir !

News 30 mai 2020

Vigilance info route ! DANGER !

News : Cet après-midi, baguenaudant dans le Razès, à partir de Rennes-les-Bains, j’ai pris la route en direction de Bugarach. Un kilomètre plus loin, à hauteur du gué, je me suis engagé à droite en direction de l’antenne TV, au-dessus du village thermal.

Départ de la route vers l’antenne TV au-dessus de Rennes-les-Bains ! Un panneau d’interdiction (seule interdiction) au plus de 12 tonnes, comme depuis des années. Rien d’autre…

Jusque-là, pour les habitués de la région et les chercheurs, rien qu’une route qui permet d’arriver au village flambant neuf…

Le temps est clément, le ciel bleu, la vie est belle !

Juste après le pla de la Coste, à 50 mètres après la dernière maison des hauteurs sur la gauche…, voici sur quoi on “tombe” !

Route bouchée, barrée est un terme du code de la route…

Pas un seul panneau ne nous a avertis, comme stipulé dans le cadre réglementaire, que la route est fermée, impraticable.

De plus, et cela nous interpelle, la visibilité en journée est de 50 mètres…, et de nuit sans aucun signalement réfléchissant ?

Pas d’arrêté de quelle que provenance que ce soit !

Bref, tout cela pour que vous soyez prudents !

PS : le passage du “je” au “nous” se justifie car trois autres voitures ont emprunté la même route endéans les 10 minutes suivantes…

Ainsi va la vie dans le Razès.

News 29 mai 2020

Déconfinement

News : Nous vous avons communiqué depuis plusieurs jours les sorties de déconfinement et l’ouverture de divers musées du Razès !

De nombreux internautes s’inquiètent de la fermeture du Musée Domaine de l’abbé Saunière et surtout de l’église sainte Marie-Madeleine. La dernière info sur la page officielle du Musée sur FB date d’il y a… 6 jours et ne précisait rien… Voir ci-dessous !

News : Incompétence dans la gestion du Musée Domaine Bérenger Saunière à Rennes-le-Château

M. l’abbé Maurice-René Mazières

Récit d’une piste trésoraire évoquée par l’abbé Mazières pour expliquer les fonds de Bérenger Saunière. Un chariot de maravédis aurait été pillé près de Rennes-le-Château au 13e siècle…

Lire le récit !

Les trois morts secrets

Si on évoque souvent l’horrible assassinat de l’abbé Gélis, si on extrapole sur la mort d’Henri Boudet ou sur celle de Noël Corbu, on a peu commenté la sinistre découverte de trois cadavres dans la propriété de Bérenger Saunière par MM. Descadeillas, Malacan, Brunon et Despeyronnat.

Lire l’étude !

Intérieur du château d'Arques
Intérieur du donjon d’Arques – JL. Socquet – J

Coustaussa, l’étrange assassinat de l’abbé Gélis

Une visite à vivre dès maintenant !


News 22 mai 2020

Roc d’En Barrou (Rennes-les-Bains)

Ce jeudi 21 mai 2020 à midi, un hélicoptère du SAMU de Carcassonne a secouru un habitant de Rennes-les-Bains atteint d’un AVC en dessous du lieu-dit Roc d’En Barrou ! Voir l’intervention périlleuse au milieu des arbres ! Vidéo de Kaj Lilliendal © ! Information de notre correspondant à RLB, Anonymous !

Rennes-les-Bains-21-05-2020

Publiée par Rennes les Bains Info sur Jeudi 21 mai 2020

News 21 mai 2020

Coup de pouce

Escape Game

“RÉOUVERTURE de l’escape game au château d’Arques “Le trésor des Cathares”. Terribilis est Jocus Iste (Ce jeu est terrible ) ! Le premier Escape Game en Haute-Vallée de l’Aude& le premier au cœur d’un château du Pays Cathare! OSEREZ-VOUS ?” (Stéphanie Buttegeg)

Premier Escape Game au château cathare d'Arques
Escape Game à Arques, château cathare

Réouverture des châteaux d’Arques et de Termes

“La commune d’Arques ainsi que les agents du site sont heureux de vous annoncer la réouverture du château le lundi 18 mai à 11h00. Toutes les mesures de sécurité sanitaire ont été mises en place, nous vous attendons nombreux pour venir découvrir ou redécouvrir ce site exceptionnel.”

“L’ouverture du château de Termes se prépare… Dès lundi 18 mai, nous aurons le plaisir de vous accueillir dans les conditions sanitaires adéquates. Le soleil devrait être au rendez vous !”

Par contre, au “Musée domaine Bérenger Saunière” de Rennes-le-Château, pas d’infos… comme d’habitude… Navrant !

News 15 mai 2020

“La multiplication des pains”

Les diverses rentrées d’argent de Bérenger Saunière sont présentées : les vignes du seigneur, le club des marchands de messes, le démon du jeu (version intéressante), l’appel à l’aide charitable, les dons en nature, petites productions locales, antiquaire de campagne, etc.

A lire !!!

Musée Domaine Bérenger Saunière

Réouverture ? Pas d’info sur la page FB du musée, ni à Rennes-le-Château sur la porte du musée… On est au XXIe siècle quand même… (Correspondant à RLC) !

Appel téléphonique à la mairie ce lundi 11 mai : “Réouverture fin du mois en même temps que les restaurants.” (Correspondant Bugarach par téléphone) Donc acte !

Les librairies de Clélie “Porte de Rennes” et Hélène “Librairie des chercheurs” étaient ouvertes ce mardi ! (Correspondant toulousain de passage à RLC)

Eglise et musée fermés, il vous reste à admirer les travaux !

News : la tour Magdala


News 13 mai 2020

La tombe de Bérenger Saunière

De nombreuses photos de l’ancienne tombe de Bérenger Saunière et des commentaires avisés. A voir et lire !

Un frère Plantard

Eugène Deloncle, le fondateur de la Cagoule, connaissait bien François Plantard, frère de Pierre Plantard. Sa nièce a épousé le frère de François Mitterand (président français et membre de la Cagoule), Robert. Le lien de Mitterrand avec l’occultisme a été popularisé dans le Da Vinci Code de Dan Brown, où la pyramide de verre…

Lire la suite !

Lisez des livres

La librairie en ligne “La Rose Rouge” a publié sa liste de diffusion. A épingler :

  • À RENNES-LE-CHÂTEAU, Marie de Nègre d’Able, dame d’Haupoul de Blanchefort, dont les ancêtres lointains défendirent MONTSÉGUR, va nous faire livrer par sa tombe une part du secret. Puis, l’abbé BOUDET va codifier dans son livre “LA VRAIE LANGUE CELTIQUE” des clefs d’accès au sanctuaire sacré du Catharisme dans les CORBIÈRES, sur l’ancien fief des seigneurs de TERMES, dont l’un des membres dut un éminent “évêque cathare”. L’abbé SAUNIÈRE compléta le message. Corbénic, château du Graal en Corbières audoises de Franck Marie.
  • Daniel Dugès, chercheur obstiné et cryptographe aguerri, n’a pas craint de braver les tabous. Il lui a fallu, en effet, beaucoup d’abnégation pour suivre certaines pistes, qui se sont révélées le plus souvent sacrilèges, voire hérétiques. L’énigme de Rennes-le-Château mérite-t-elle d’être résolue, fut-ce au prix de voir nos croyances voler en éclats ? L’auteur, en tout cas, n’affirme jamais sans preuves. “Le secret de Nicolas Poussin : au cœur de l’affaire de Rennes-le-Château
  • Rennes-le-Château, Les archives du Prieuré de Sion, de Jean-Luc Chaumeil. Réédition intégrale du Charivari n° 18 (oct.-nov.-déc. 1973). Pégase, 2019, 56 p.
  • Les classiques de Gérard de Sède !
  • À la recherche du secret perdu – Les tombes mythiques des cimetières de Rennes-les-Bains et Rennes-le-Château, Stéphanie Buttegeg, 63 p.
  • L’abbé, le diable et les chercheurs (DVD), Philippe Brunel, Little Big Films, 2018, 115 min.

Découvrir de très nombreux autres livres sur le site de “La Rose Rouge” !


News 8 mai 2020

Hommage aux morts de la deuxième guerre mondiale

Ce vendredi 8 mai 2020, le Maire de Fourtou, Bernard Cros à qui nous souhaitons un bon rétablissement, a déposé des fleurs au monuments aux morts de Fourtou pour commémorer la fin de la deuxième guerre mondiale en Europe. Il était accompagné par Madame Martinez, Présidente du Souvenir Français du village !

Pour ne jamais oublier !

News : le maire de Fourtou a déposé des fleurs au monument aux morts pour commémorer la fin de la 2e guerre mondiale.

Monument aux morts !

Monument aux morts de Fourtou

Les règles du confinement ont été respectées. (Correspondant Fourtou)

« IͶRI » au « N » inversé

Ce 1er article sur le Ͷ (N inversé), traite de l’exploration de la tombe de Frédéric III à l’aide d’une mini-caméra. Le Ͷ figure plusieurs fois sur :

– la couronne ;
– l’orbe.

Ce détail semble avoir échappé aux chercheurs… (Eridan d’Astor)

Lire l’étude !

Info route

La route qui s’était effondré entre Rennes-les-Bains et Bugarach après les dernières inondations a été remise en fonction. Il manque la rambarde de sécurité mais les voitures peuvent désormais circuler librement ! (Correspondant RLB)


News du 4 mai 2020

Visite de l’église d’Espéraza

En cette période de confinement, je vous invite à une visite de l’église d’Espéraza de l’abbé Rivière, confesseur de l’abbé Bérenger Saunière !

L’auteur y analyse certaines œuvres, notamment “L’annonciation” présente dans le chœur avec un serpent rouge (?), le monument aux morts avec un Christ aux yeux ouverts, etc.

Lire et voir !

News : Christ aux yeux ouverts du monument aux morts de l'église d'Espéraza

Jules Verne et la géographie française de la deuxième moitié du XIXe siècle

News : Lionel Dupuy, Docteur en Géographie, chercheur associé Laboratoire « SET » à l’université de Pau, analyse les Voyages extraordinaires de Jules Verne aux lumières de la géographie française de la seconde moitié du 19e siècle, les emprunts réalisés par l’écrivain. C’est une étude peu abordée par les milieux universitaires !

Jules Verne va utiliser abondamment les bulletins de la Société de Géographie de Paris et les livres des frères Arago dont nous reparlerons bientôt… Ils habitaient Estagel, près de Perpignan. François Arago est même cité dans “Clovis Dardentor” !

Un tableau fort intéressant reprend également les occurrences des références directes à Élisée Reclus et aux frères Arago dans les Voyages extraordinaires !

Lire l’article !


News du 20 avril 2020

Les deux Christs en croix

Une croix, deux Christs… L’un d’un côté, l’autre de l’autre… dos à dos. Le pagne, les pieds comme dans un miroir… Un coiffé de la couronne d’épines, l’autre tête nue… Les deux… yeux ouverts… comme vivants ! L’ensemble date du XVIIe ou XVIIIe siècle.

On le trouve dans l’église de l’ancienne abbatiale de Moutier d’Ahun dans la Creuse, site clunisien !

Philippe Mery que nous remercions nous a proposé de partager sa découverte avec les lecteurs de la Gazette de RLC !

Cela ne vous rappelle-t-il rien dans notre bon Razès ? Philippe Mery a évoqué le Christ d’Antugnac, à voir ici ! Tous deux, nous avons pensé, bien sûr, aux deux croix peintes au plafond du chœur de l’église de Serres, face au Cardou. L’une au cartouche INRI, l’autre au cartouche vide : l’une au Christ couronné d’épines, l’autre au Christ tête nue !

Synchronicité (le mot est à la mode) ou non, mais les articles en ligne dans la Gazette de RLC dont celui de Christophe Remondière sur “L’Aiguille creuse” où Maurice Leblanc écrit : “Isidore perça en effet le premier voile de l’énigme grâce à la découverte du château de l’aiguille situé dans la Creuse. Or, il ne s’agissait que d’un leurre créé jadis par le roi de France Louis XIV afin d’égarer les curieux et préserver ainsi le véritable secret de l’aiguille.” Et l’interview de Kris Darquis sur l’Arc de Roseline, l’église de Serres et ses peintures, m’ont permis d’établir une autre connexion ! S’agirait-il d’un autre leurre et, si oui, lequel lieu ne l’est pas ? Ou, plus certainement, quels sont leurs liens avec Moutier d’Ahun situé à proximité du méridien de Paris ?

Voir d’autres photos de la croix aux deux Christs !


News du 18 avril 2020

Hasard et RLCcité

News : Maurice Leblanc initié, Jules Verne initié, Georges Perec initié… L’auteur de l’article, Rémi Schulz, analyse aussi le film Pi de Darren Aronofsky (1998) et le roman La maison des feuilles de Mark Danielewski (2000). Si la piste du Cénacle ayant initié les auteurs et peintres du 19e siècle et du début du 20e siècle s’éclaircit quelque peu, celle des continuateurs éventuels est très intéressante…

Lire l’article !

News : Et in Arcadia Ego et Jules Verne
Arqa ©

“Le Trésor du feu”

Court métrage exhumé par Michel Vallet, sans doute des années 80 ! On y voit quelques prises des alentours de Rennes-le-Château, de l’église. Librement inspiré du curé aux milliards !

ANNULATION de la Marche du Sel

ANNULATION de la MARCHE DU SEL 2020 au départ de SOUGRAIGNE 11190 Aude message reçu de l’association Salicorne. (Nicole Paul)

“Bonjour à toutes et à tous.En raison du contexte actuel et après avoir consulté les membres du bureau nous avons décidé d’annuler la marche du sel prévue le 5 juillet 2020.

Nous espérons que nous pourrons programmer cette manifestation pour juillet 2021 et que ce fichu virus nous aura quitté. “La Marche du Sel” est l’une des actions mises en place par l’Association Salicorne autour de la thématique du sel, son succès va croissant. Elle réunit chaque année le premier week end de juillet plusieurs centaines de marcheurs.Cette Marche, originale et costumée, mêlant randonnée, théâtre déambulatoire en pleine nature, découverte du patrimoine et de la langue occitane, invite les participants à mieux connaître ce secteur du canton de Couiza.

Elle a lieu chaque année au départ de l’une des communes adhérentes à Salicorne. De nombreux bénévoles des communes adhérentes participent à l’organisation de cet événement. Ainsi se renoue le lien social et culturel entre villages et générations.pour mémoire : La première marche du sel eut lieu le 4 juillet 2004, 150 marcheurs partirent de Sougraigne pour rallier la Fontaine salée.”


News du 17 avril 2020

Sainte Catherine et le 17 janvier

News : Thierry Espalion étudie les effets miroir de Rennes-le-Château et, notamment, sainte Catherine et la date “symétrique” du 25 novembre avec une course du soleil identique.

Lire l’étude !

Les Templiers et la Maçonnerie Ecossaise

Une planche intéressante : “Aujourd’hui, le RER est surtout pratiqué au GO, à la GLNF et à la GLTS, mais il a le choix de ses options, compte tenu des différents Prieurés dont il dépend. La Maçonnerie Ecossaise a donc une spécificité nettement Hospitalière et Chevaleresque, influencée par différents courants liés à son histoire mouvementée, dont à l’origine se trouve l’ORDRE DU TEMPLE et la STRICTE OBSERVANCE TEMPLIERE, sans oublier les symboles des constructeurs de Cathédrales.”

Lire la planche !

Histoire de Gisors de Victor Patte

Publié en 1896 et téléchargeable Ici !


News du 15 avril 2020

Mon père tenait un petit carnet noir

Gino Sandri fut secrétaire du Prieuré de Sion de Pierre Plantard version 1956 à partir des années 70, donc bien après le début de la collaboration littéraire entre le Grand Maitre auto-proclamé du PS et l’écrivain communiste Gérard de Sède.

Gino Sandri a toujours été très discret, voire transparent, au cours de ces décennies. Une ou deux conférences, quelques écrits, une préface d’un DVD en 2005, des promenades dans les collines environnant Rennes-les-Bains… jusqu’à son éveil en 2017.

Le samedi 12 aout 2017 lors des commémorations du centenaire du décès de Bérenger Saunière et sa conférence sur Alain Féral.

Quelques heures avant, le Secrétaire Général et Grand Maître du Prieuré de Sion Rose-Croix Véritas, Marco Rigamonti, avait remis un chèque de 1000 euros pour aider à la restauration du diable. ll était accompagné par le Grand Patriarche, Gino Sandri (dont acte), et par Domizio Cipriani, Grand Prieur du Prieuré de Monaco militaire suprême Hierosolimitani Ordo Templi.

L’article que nous référençons date de l’année suivante : Gino Sandri y évoque son père. Nous y apprenons également quelques éléments biographiques. Lire l’article du journal Le Parisien.

Quant aux années 2018 (car nous avons encore d’autres informations) à 2020, nous y reviendrons très vite !

Gino Sandri dans les news de la Gazette de Rennes-le-Château
Gino Sandri

Johan Netchacovitch, Rédacteur en Chef de la Gazette de Rennes-le-Château ©


Le grand œuvre de Félix Armand

Félix Armand est né le 29 aout 1742 à Quillan et est décédé le 17 décembre 1823 à Saint-Martin-Lys. Il fut le curé de Saint-Martin-Lys pendant 49 ans. Il a acquis sa notoriété grâce au percement des gorges de la Pierre-Lys. Il désenclavait ainsi la région et permettait l’accès à Quillan et à la Haute Vallée de l’Aude !

Cette œuvre titanesque fut réalisée grâce à la seule aide de ses paroissiens qui ont creusé un passage de plus d’1,5 km.

Lire les chroniques de cet exploit !


News du 12 avril 2020

Le Calvaire et le Chemin de Croix monumental de Pontchâteau

Vidéo !

Pendant cette période de Pâques 2020 en mode confinement,  je vous présente une promenade à Pontchâteau, aux confins de la Bretagne et de la Loire Atlantique.

News : Le calvaire monumental de Pontchâteau
Le calvaire monumental de Pontchâteau

Cette région est assez proche de celle des Redones si chère à l’abbé Boudet. Elle est une terre de Foi où croix et calvaires jalonnent de très nombreuses communes et côtoient pierres levées et menhirs. Certains prêtres, particulièrement inspirés, ont entrepris la mise en place de chemins de croix singuliers ou monumentaux à l’instar du père Louis Marie Grignion de Montfort.

Ce chemin de croix est érigé sur un lieu choisi et chargé de sens : la lande de la Madeleine. Sa construction en grandeur nature débuta en 1709 et dure une année.

Evènement curieux, il fut détruit sur ordre du roi Louis XIV à l’instigation du sénéchal de la Chauvelière sous prétexte que ce calvaire était propre à donner asile à des gens de mauvaise volonté plutôt qu’à entretenir la dévotion du peuple. Il s’avère en fait que l’abbé de Montfort avait supprimé dans d’autres églises environnantes des litres et autres privilèges seigneuriaux. Le Jansénisme était peut-être passé par là.

En 1948, Monseigneur Roncalli, futur Pape Jean XXIII, le canonisera. Restauré en 1821 par les abbés Gouray et Barré, le site est visitable encore aujourd’hui. (Kris Darquis et Jean-Luc Gendron)

Voir la vidéo


News du 11 avril 2020

Naissance de Bérenger Saunière

Le 11 avril 1852 naissait Bérenger Saunière à Montazels ! Cet enfant de la Haute Vallée de l’Aude allait marquer à jamais la vie du Razès et de plus loin encore !

Naissance – Décès – Commémoration !


L’entrée secrète de Saunière

Traduction d’un article de Juan Carlos Pasalodos sur la tombe du cimetière de Rennes-le-Château qui a permis à Bérenger Saunière d’accéder à la crypte sous l’église !

“Je suis sûr que Bérenger Saunière s’est enrichi grâce aux richesses – nombreuses ou rares – qui se cachent dans l’église, appartenant à d’anciennes familles nobles du pays et à la découverte de certains documents cachés dans les tombes des anciens seigneurs de Rennes qu’il a profanées. C’est ce qui l’a amené à contacter la puissante famille des Habsbourg et leurs relations avec la banque suisse. Cependant, le premier pas vers la vérité se situe à deux mètres sous le sol de l’église de Sainte Marie Madeleine.” Lire l’étude !

Juan Carlos Pasalodos montre l'entrée dans le cimetière qui donne accès à la crypte de Rennes-le-Château !


Synchronicité et / ou intuition ?

Question à poser à notre ami Jean-Pierre MONTEILS dont le regard énigmatique laisse à penser QU’IL NE NOUS DIT PAS TOUT ! Son livre à paraître très prochainement chez Arqua est en adéquation avec l’actualité qui fait resurgir du flou “artistique” où nous sommes tous plongés théories du complot et autres sociétés secrètes.

A l’heure où les “experts” se succèdent à longueur d’émissions et de plateaux de télévision, ce type d’ouvrage peut constituer un outil de référence pour en comprendre les mécanismes avec des références historiques et factuelles documentées et sérieuses.

Le saviez-vous, la notion de complot mondial date de 1870 ? C’est plus récent qu’on ne pense.. On n’en saura plus très bientôt ! (Kris Darquis)


News du 5 avril 2020

Et nox facta est

News : Et nox facta est de Patrick Milani

Patrick Milani, réalisateur narbonnais, met en ligne son dernier film “Et nox facta est” ! Il a décidé de le partager avec le plus grand nombre, confinement oblige !

Ce thriller ésotérique a été tourné dans la région de Narbonne et, aussi, à Rennes-le-Château !

A voir ci-dessous !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ce film. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


News du 2 avril 2020

Poisson d’avril

Le poisson d’avril concernait la suite des travaux dans le Domaine de Bérenger Saunière, ce que presque tous les internautes ont compris. Je les remercie pour le retour.

Quelques lecteurs dont le français n’est pas la langue maternelle ont été rassurés grâce à Google traduction 😉

Pensez bien que les travaux à Rennes-le-Château se passent d’inventions… La triste réalité suffit…

News : raz-de-marée à Rennes-le-Château après les travaux


News du 1 avril 2020

Le choc des photos, le poids des mots !

Le Musée Domaine de l’Abbé Saunière a publié ce message il y a quelques jours :

« Musée Domaine de l’Abbé Saunière – 28 mars, 15:21 ·
Bonjour à tous, les amoureux de Rennes-le-Château, les fidèles, nos chers visiteurs…
Je vous invite à sortir vos archives photos ou vidéos de Rennes-le-Château, du domaine de l’abbé Saunière. Si vous le souhaitez merci de nous les faire parvenir à l’adresse mail suivante : tourisme.rlc@orange.fr
Je les publierai sur notre page avec votre accord.
À bientôt. Prenez soin de vous et de votre famille. »

C’était une excellente initiative, suivie d’effets ce 31 mars avec la publication de centaines de photos sur la page FB du musée.

Nous avons eu l’attention attirée par les lieux choisis, en grande partie provenant des réalisations de Bérenger Saunière, évidemment, mais concentrées sur sa partie privée, communément appelée domaine Saunière…

La tour Magdala, l’orangerie, la chapelle privée, le belvédère, etc. Les classiques du domaine !

Ces photos sont absolument à garder vu la suite des travaux dans ce lieu. Le parc le long de la villa Béthania est déjà modifié. Les deux cages d’escaliers menant à l’orangerie et à la tour Magdala seront remplacées par des ascenseurs individuels dans le but d’accélérer la visite et, surtout, d’éviter aux chercheurs des maux de tête en comptant et recomptant les marches : 21 ? 21,5 ? 22 ?

De même, pour le parc au pied du belvédère qui sera remplacé par un circuit de voitures autotractées vu l’âge moyen de la communuaté cherchante. L’accès au point de vue, quant à lui, sera muni d’un télésiège de la marque « Serpent Rouge » pour y accéder.

Les pièces archéologiques du musée seront replacées dehors pour respecter la volonté de l’abbé, mais au sommet de la tour Magdala. Pour éviter des courbatures aux cherchants, ils pourront s’asseoir sur le rebord intérieur ! De plus, un escape game y sera organisé avec le troisième parchemin retrouvé lors de l’abattage du cèdre dans le jardin de l’abbé.

Le parcours se terminera à côté de la pierre dite de Palhières où l’heureux gagnant recevra son poids en béton !

Assurément, l’avenir du site est Père πTué…

PS : confinement oblige, ne vous précipitez pas à Rennes-le-Château ! Le péage est réouvert et des bracelets lumineux sont offerts pour retrouver votre voiture la nuit !

Restez chez vous et… regardez les photos ! Celle ci-dessous est de ce matin !

News : La tour Magdala de Rennes-le-Château sous la neige
La tour Magdala de Rennes-le-Château sous la neige

Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château ©


News du 30 mars 2020

Covid-19 Centre de consultations à Limoux

Pierre Durand (1er adjoint au maire de Limoux) : “Face à la pandémie nous agissons par anticipation”.

Pour votre information, une consultation spécifique pour les personnes pouvant présenter des symptômes du covid-19 est lancée à partir de cet après-midi à l’Espace Sportif l’Olympie de Limoux.

Les patients sont pris en charge par des infirmières et des médecins de Limoux équipés et qui orienteront en fonction de la gravité des symptômes présentés.

Attention, il faut au préalable appeler son médecin traitant. Il ne faut pas se présenter spontanément.

Covid-19 : Centre de consultation à l'Espace sportif l'Olympie à Limoux


News du 22 mars 2020

Résultats de l’élection municipale de Rennes-le-Château

News de la Gazette de RLC

Morgan MARROT : Élu, 58 voix, 65,17%
Arthur GONZALEZ : Élu, 56 voix, 62,92%
Pascale CASTE :  Élue, 54 voix, 60,67%
Alexandre PAINCO : Élu, 54 voix, 60,67%
Colette TRICOIRE : Élue, 54 voix, 60,67%
Virginie MAYO  : Élue, 53 voix, 59,55%
Frédéric GORDO : Élu, 52 voix, 58,43%
 
Aline CHADEFAUD : 36 voix, 40,45%
Alain DEMEUR : 36 voix, 40,45%
Jacqueline GOOSKENS : 35 voix, 39,33%
Jean-Marc TALUT : 35 voix, 39,33%
Rachel COOPER : 34 voix, 38,20%
Matthieu GOOSKENS : 34 voix, 38,20%
 
  • Nombre d’inscrits : 95
  • Taux de participation : 94,74 % (90 inscrits)
  • Taux d’abstention : 5,26 % (5 inscrits)
  • Votes exprimés : 93,68 % (89 inscrits)
  • Votes blancs : 0,00 %
  • Votes nuls : 1,11 % (1 inscrits)
  • Taux d’abstention : 5,26 %%

La liste du maire sortant, Alexandre Painco, passe en totalité au premier tour !

News : Les résultats du scrutin par le petit bout de la lorgnette !


Attestation de déplacement dérogatoire

À compter du 17 mars 2020 à 12h, pour 15 jours minimum, les déplacements sont autorisés à condition d’être muni d’une attestation (à imprimer et remplir), pour les cas suivants :

  • Déplacements entre le domicile et le travail lorsque le télétravail est impossible
  • Déplacements pour faire des courses
  • Déplacements pour motif de santé
  • Déplacements pour motif familial impérieux, pour l’assistance aux personnes vulnérables ou la garde d’enfants
  • Déplacements brefs, à proximité du domicile, pour faire du sport individuellement (marche, course) et pour les besoins des animaux de compagnie.

Si vous n’avez pas d’imprimante, vous pouvez rédiger l’attestation sur papier libre (en recopiant tous les éléments de l’attestation disponible en ligne).

Vous pouvez imprimer ou télécharger ce document ci-dessous !

News 13 mars 2020

Le maire, le diable & les chercheurs

Sur le site des Editions Arqa, les travaux du jardin du calvaire de Rennes-le-château sont analysés et, surtout, comparés avec des documents anciens… Manifestement le maire n’en sort pas grandi…

Morceaux choisis :

“Suite à la publication sur Internet de notre article « RAZ-DE-MAREE à RENNES-LE-CHÂTEAU » et des entretiens que nous avons eus avec Paul Saussez et Jean Brunelin le 7 mars dernier, le maire de Rennes-le-Château (A. Painco), a été pris à partie par un habitant du village, lui demandant des explications claires sur les travaux de « rénovation » entrepris dans le jardin du Calvaire. – Nous rappelons ici que le maire, – à la fois au conseil municipal, – puis auprès de ses administrés, – ainsi qu’auprès de la communauté des chercheurs, s’était engagé formellement à restaurer les édifices (jardins du Calvaire, etc.)  – « à l’identique » (sic) !”

[…] “Comme nous le soupçonnions depuis longtemps, cette aventure municipale délirante tourne définitivement à la catastrophe la plus incroyable et pour tout dire la plus pitoyable… Afin de rappeler au maire Painco comment étaient les murets du jardin du Calvaire qu’il a outragés il y a seulement quelques jours, nous versons au dossier à fin de comparatifs, quelques photos qui lui rappelleront donc comment était l’édifice au temps de l’abbé Saunière…” (Thierry Emmanuel Garnier)

La pierre d'angle du jardin du calvaire... disparue...

Lire l’article !

Demain, nous publierons un article sur les deux listes en présence lors des élections municipales des 15 et 22 mars prochains. Le sujet : “Les travaux de Saunière, l’accueil et le dialogue avec les chercheurs !” Quelques révélations…

Sous-titré : “Les éblouissements de RLC !”


News 12 mars 2020

Le jardin du calvaire et les grottes

La question du mois : une, deux ou trois grottes dans le jardin du calvaire attenant à l’église Sainte Marie Madeleine de Rennes-le-Château !

“Alors qu’un grand chantier dans les jardins de Rennes efface peu à peu la mémoire du lieu historique, il est rassurant de voir que la mémoire photographique est plus difficile à estomper. Le sujet de la grotte de Saunière est un bel exemple. Pour certains, cette grotte ne serait que la continuité d’une simple tradition, l’application d’un rite somme toute très classique. Pour d’autres, on peut lire sur le banc « iiYXS LX » … Il m’a donc paru bon de revenir aux sources et de rappeler quelques constatations un peu oubliées.” (Jean-Pierre Garcia) Lire l’étude !

News : Une des grottes du jardin du calvaire attenant à l'église de Rennes-le-Château
Une grotte dans le jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©


Visite de la crypte Église Saint Sulpice

Caroline Machut présente une visite photographique de la crypte de l’église Saint Sulpice de Paris ! Voir !


News 8 mars 2020

« Raz-de-marée à Rennes-le-Château »

News : DE PROFUNDIS

“Où es-tu passé, mon passé, … perdu dans les gorges de l’Aude… le ruisseau des Couleurs coule comme naguère, les souvenirs dansent dans la vallée et jouent en liberté… – où es-tu passé mon passé, si beau, si loin, si près, où es-tu passé, là-bas, ici ou à côté…, où est le cèdre du Liban et la tête du Diable,  où sont les pierres de rocailles et les galets ravinés – charriés à dos d’homme par le curé ? – Où es-tu passé, toi, le jardin du Calvaire devant le parc de l’abbé ?… Nul ne le sait…, parti en fumées comme le cœur de Marie, en de tendres volutes amères et sauvages qui enveloppent avec nostalgie l’époque bénie des épopées, des rencontres entre amis… – Où es-tu passé mon passé, … toi que j’ai définitivement perdu et qui jamais ne reviendra plus…” (Thierry Emmanuel Garnier)

News : Raz-de-marée à Rennes-le-Château

Le directeur des Editions Arqa, Thierry Emmanuel Garnier, s’exprime sur l’état des restaurations et constructions de Bérenger Saunière en ce début mars 2020. Il interviewe également un architecte, Paul Saussez, et un chercheur émérite, Jean Brunelin sur les travaux opérés par la mairie !

Le De profundis ci-dessus bien que poétique relate une triste réalité… Lire l’article !


News 6 mars 2020

Du changement à Rennes-le-Château ?

News : Aude (11) – Rennes-le-Château

13 candidats au 1er tour

Mme Pascale CASTE
Mme Aline CHADEFAUD
Mme Rachel COOPER
M. Alain DEMEUR
M. Arthur GONZALEZ
Mme Jacqueline GOOSKENS
M. Matthieu GOOSKENS
M. Frédéric GORDO
M. Morgan MARROT
Mme Virginie MAYO
M. Alexandre PAINCO
M. Jean-Marc TALUT
Mme Colette TRICOIRE

Après les palabres, les faits…

Les travaux continuent à Rennes-le-Château dans le domaine de “l’abbé Taunière”

Le domaine de Bérenger Saunière dans les news : un ravage !
Le domaine de l’abbé le long du pignon de la chapelle de la villa Béthania – Anonymous ©

Au fond à droite de la photo, l’actuelle tombe de Bérenger où notre pauvre abbé ne doit plus reconnaitre ses réalisations… A la demande d’un parent, le maire précédent l’avait transféré du cimetière où il avait acheté une concession perpétuelle… L’abbé n’a plus à se retourner dans sa tombe…

Les joyeusetés continuent dans le jardin du calvaire !

Le jardin du calvaire flambant neuf !
Le jardin du calvaire flambant neuf – Mata Hari ©

News 4 mars 2020

Le véritable trésor de Rennes-le-Château…

Excellent titre pour des news, me direz-vous, surtout après les travaux entrepris depuis le mois de mai 2019 dans ce si sympathique village…

Aurait-on trouvé quelque objet ou lingot pendant les travaux de terrassement ? le trésor aurait-il été découvert ailleurs dans la région après les dernières crues de la Salz et de la Blanque, voire du Rialsesse ? l’arbre cachant la forêt, n’était-ce pas le bon moment pour fouiller ailleurs sur le territoire de Rennes-le-Château ?

Jean-Pierre Watte, docteur en préhistoire, archéologue honoraire du Museum du Havre est persuadé que le véritable trésor a été trouvé depuis plus de 35 ans… Il en parlera lors de la prochaine conférence de la Société géologique de Normandie et des Amis du Museum du Havre (SGNAMH) le mercredi 11 mars, à 18 h 30, à la salle polyvalente d’Heuqueville.

Le titre de sa conférence “Trésor de Rennes-le-Château : des œufs de dinosaures” !!!

J. N.

News 29 février 2020

Daniel Dugès

News : Ce vendredi 6 mars à 18h30 à la médiathèque de Magnac-Laval, rencontre avec un auteur bien connu du mystère de Rennes-le-Château, Daniel Dugès ! Le lendemain, l’auteur sera présent au Salon du Livre de la Basse-Marche à la ferme de Villefavard. Entrée gratuite.

L’écrivain présente un résumé de son parcours artistique !

Découvrir les divers sujets d’inspiration de l’auteur :


Exposition et Conférences sur les Wisigoths

Le 6 mars 2020, une journée de conférences publiques et gratuites est organisée dans le cadre de l’exposition “Wisigoths. Rois de Toulouse” qui commence à Toulouse au musée Saint-Raymond à partir du 27 février.

Nous avons visité l’exposition temporaire (du 27 février au 27 septembre 2020) au musée Saint Raymond de Toulouse ! Nous vous la conseillons ainsi que l’exposition permanente ! Le reportage sera bientôt en ligne !

News : Conférences Wsigoths. Rois de Toulouse
Conférences “Wsigoths. Rois de Toulouse”

Découvrir le Royaume wisigoth de Toulouse et le Royaume wisigoth d’Occitanie de Joël Schmidt !


News 19 février 2020

Les habitants de Bugarach mécontents d’une déviation qui les défavorise !

News régionale : Ecoutez le 12/13 de FR3 de ce jour à partir de 7′ 28” via ce lien ! On y parle évidemment de Rennes-le-Château…

Route vers Bugarach effondrée !

News 17 février 2020

Séminaire Le Cercle des Auteurs Initiés & le Secret du Triangle Audois !

Mise à jour de la news : découvrir l’invité d’honneur, Jean-Yves Tournié, les deux présentations de Kris Darquis, les invités de la Table Ronde, etc. en cliquant ICI !

Arqa Documents

Mise à jour : VI – Marie-Madeleine illumine ! Son statut, son rôle, son arrivée en Gaule… à lire ICI !

Marie-Madeleine


Lire le programme ci-dessous :

News 15 février 2020

A la recherche du tombeau

News : L.R. reprend un extrait très connu des carnets de correspondance de l’abbé Bérenger Saunière : le 21 septembre 1891, il note : “Lettre de Granès. Découverte d’un tombeau. Le soir pluie.”

L’auteur met cette note en relation avec une autre écrite une semaine plus tard : le 28 septembre Saunière mentionne “Dep pour retrait”.

L’abbé Saunière aurait-il fait des recherches pendant quelques jours ? Et où ? L’auteur en localise quelques-uns : “Roc d’en Clots (près de Lavaldieu), Clots de Cavaillé (près des Soubirous), les Crosses (près de Montferrand), le clot das hourcés …”

Il envisage 3 pistes pour localiser le lieu ! Nous pourrions en ajouter une autre, proche de Lavaldieu où un tombeau ou une chapelle a été localisé !

News : Tombeau, chapelle proche de Lavaldieu
Tombeau, chapelle proche de Lavaldieu – Johan Netchacovitch ©

Lire et voir l’article ! Idéal pour le chercheur ou le curieux !


Cathares et Templiers : news

Un article qui pose les questions de base !

Templiers et cathares sont-ils unis par les mêmes liens en prenant l’exemple des forteresses de Puilaurens (Aude) et de Kerak (Jordanie) ?

L’Ordre du Temple et l’aristocratie hérétique ? Les chevaliers roussillonnais, Pons de Vernet, Arnau de Mudagons et Père de Fonollet, ont été accusés d’hérésie et jugés post-mortem en 1260 par les inquisiteurs.

La conclusion de l’article se veut assez pragmatique loin de tout ésotérisme.

Lire l’article.


Le pic de Bugarach, le mystère de la montagne aux fées

C’est sous ce titre très New Age que l’article débute. On y trouve un résumé de beaucoup d’interrogations liées au pech…

Les rencontres du troisième type, les entrailles avec ou sans eau, les avions déviés, le trésor caché de Saunière, Jules Verne, “l’affaire” Bettex, le mythe de l’Agartha… A lire pour exercer votre esprit critique !

News : Le pech de Bugarach depuis Fa
Le pech de Bugarach depuis Fa – Johan Netchacovitch ©

News 16 septembre 2019

Analyse de l’acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

Acte de décès d'Antoine Bigou à Collioure
Acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

“[…] L’envahissement de Collioure par les troupes espagnoles a stoppé net le fonctionnement de l’état-civil. Entre la mi-décembre 1793 et juillet 1794, plus aucun acte n’est établi par les officiers de l’état-civil de la ville.

Mention du tribunal civil du 2e arrondissement de Collioure d’avril 1806 suite à une réclamation pour inscription dans les registres de la commune d’un décès survenu en avril 1794
 … Secundo du déffaut de l’existance des registres en la dite année à cause de l’envahissement de Collioure par les espagnols en la dite année.

Pourtant, comme nous allons le voir, des actes de naissance-mariage et sépulture vont néanmoins être enregistrés durant cette période de six mois dans l’enclave espagnole…”

Léa Rosi

Lire la suite des recherches de Léa Rosi !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ces 16 news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Lire les autres news !

2 Commentaires

  1. I pay a visit day-to-day a few web sites and information sites
    to read articles or reviews, except this web site presents quality based
    content.

  2. Et Nox Facta Est : “Et la nuit fut” non ce n’est pas du Victor Hugo dans La fin de Satan mais le film de Patrick Milani que j’ai regardé avec attention : bonne musique, bonne iconographie, des moyens et de la volonté pour ce film de 1H50 à souligner mais ….Condamnation ou apologie du Satanisme ? beaucoup d’acteurs amateurs tatoués….ou peu crédibles – concernant Rennes le Château quelques plans de l’Eglise – Merci toutefois à Johan pour ce moment et à Patrick Milani pour la diffusion de ce film peu catholique ! Asmodée appréciera…

4 Rétroliens / Pings

  1. Michel SIDOBRE : Les relais de la Solidarité Culturelle autour de « ET NOX FACTA EST » de Patrick MILANI – Michel SIDOBRE Mon Sud
  2. Washington DC Given Reprieve Following Zionist Surrender Proposal – Weekly Geo-Political News and Analysis
  3. CH — BENJAMIN FULFORD: 02:11:2020 | Chinese Despertandome
  4. Бенджамин Фулфорд последние новости 02.11.2020 : unknown world

Laisser un commentaire