Rennes-le-Château Un chapitre maçonnique secret

Chapitre maçonnique secret !

Il s’agit d’une piste suivie par certains chercheurs en lien avec l’église et le domaine de Bérenger Saunière à Rennes-le-Château : serait-ce Un chapitre maçonnique secret ?

Daniel Dugès a réalisé une vidéo pour expliquer la construction de la grotte du jardin du calvaire à Rennes-le-Château !

Daniel Dugès donne une suite prometteuse à l’analyse très détaillée de l’église de Rennes-le-Château et du domaine d’un point de vue maçonnique ! Après “Entre la rose et l’équerre” aux Editions Arqa, il publie “Rennes-le-Château – Un chapitre maçonnique secret” aux Editions Trajectoire. Il continue ainsi une oeuvre de décryptage très intéressante et documentée. Vous trouverez ci-dessous les informations envoyées par la maison d’édition.

“Daniel Dugès nous propose une approche pragmatique, grâce à une analyse pointue des symboles contenus dans l’église. Après toute une jeunesse passée au sein de l’Église, il ne retrouvait pas, dans l’étrange décor de Rennes, ses repères. Les éléments d’architecture et la position des statues l’ont mené sur une piste étonnante, celle de la Franc-maçonnerie. Mais, en soulevant ce coin de voile, il ne révèle pas seulement la véritable histoire de l’abbé Saunière, il montre aussi qu’en réaction à la Franc-maçonnerie laïque et républicaine s’est élevée, un peu partout en France, une tradition monarchiste, catholique, relevant d’une maçonnerie aujourd’hui disparue. Enfin… peut-être ! Enfin un livre et une réflexion qui nous laissent entrevoir ce que fut la réalité de cette fin du XIXe siècle dans ce coin perdu de l’Aude.

Dans cet ouvrage, Daniel Dugès fait un panorama complet de toutes les facettes de l’affaire, en extrayant un nouveau document du fonds Corbu-Captier, et en démontrant la continuité de cette tradition à travers l’oeuvre de Joseph de Maistre, et du fameux La Vraie Langue celtique de l’abbé Boudet.

Daniel Dugès a consacré de nombreuses années à l’étude du mystère de Rennes-le-Château. Il a écrit ou co-écrit des ouvrages de référence sur le sujet : “Le temps du Laurier”, “Le secret de Nicolas Poussin”, “L’ABC de RLC”, “Entre la rose et l’équerre”, “L’église de Rennes le Château”, “Le Signe” et “Le Nom des pierres”. Il est l’un des meilleurs spécialistes de Rennes-le-Château.”

Daniel Dugès rédige Rennes-le-Château un chapitre maçonnique secret
Daniel Dugès ©

Mises à jour 5 février et 4 décembre 2019, 2012, Gazette de Rennes-le-Château ©

Commander le livre !


Soutien au site

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

2 Commentaires

  1. Bonjour Joël, je précise votre fin de commentaire : le Vatican ne l’a pas condamné ! Son décès a arrêté la procédure.

  2. Le très vénal abbé SAUNIERE a baladé tout son monde… et constatons que ça continue toujours aujourd’hui !
    Avec son larron d’évêque BILLAR qui pratique la captation d’héritage (Ex : succession de 1.200.000 francs d’un habitant de Coursan), l’abbé SAUNIERE et son trafic de messes (100 000 intentions entre 1893 et 1915) les deux lascars se sont fait une belle petite fortune.
    Pour l’abbé, il fallait bien cacher la provenance de cet argent d’où cet espèce de jeu de piste entre le trésor des “mérovingiens”, les francs-maçons, les travaux et les décors ésotériques.
    N’oublions pas que l’abbé Saunière a été condamné et relevé de son sacerdoce par le Vatican en 1915 pour trafic de messe.

Laisser un commentaire