Librairie La Rose Rouge

Tony Bontempi et sa librairie La Rose Rouge

Tony Bontempi est très connu des chercheurs des mystères de l’abbé Saunière de Rennes-le-Château. Depuis plusieurs années, il a ouvert la librairie La Rose Rouge qui propose des livres neufs et d’occasion avec diverses thématiques : histoire de l’Aude, langue d’Oc, catharisme, Rennes-le-Château, mais aussi des ouvrages généralistes en rapport avec l’histoire, les livres pour enfants, les romans, etc.).
Outre la boutique en ligne, vous pouvez le retrouver toute l’année sur les marchés de la Haute-Vallée de l’Aude et dans des manifestations telles que les salons du livre, les foires, etc.

Lettre d’infos N° 28 de la librairie La Rose Rouge (novembre 2020)

“Chers toutes et tous,
Nous voici de nouveau en plein confinement, un confinement quelque peu différent du premier puisque de nombreuses entreprises sont autorisées à poursuivre leur travail, et tous les services publics sont ouverts normalement. Mais pour moi, cela ne change en rien, classé parmi les commerces “non essentiels”, je ne suis plus autorisé à déballer, jusqu’à nouvel ordre, et toutes les dates de l’agenda des marchés ont été annulées. Mais réjouissons-nous tout de même, car la boutique en ligne reste ouverte et les services postaux fonctionnent bien mieux qu’au premier confinement, même s’il peut y avoir quelques retards dans les livraisons. Les services de Mondial Relay continuent également leur activité de manière normale, et proposent souvent des tarifs plus bas que ceux de La Poste (seul inconvénient, il faut se déplacer pour récupérer son colis en point relais).
Je vous propose ce mois-ci encore de belles nouveautés, et quelques exclusivités.” (Tony Bontempi)

Rennes-le-Château à la librairie La Rose Rouge

EXCLUSIVITÉ LA ROSE ROUGE !!! Rennes-le-Château, toute mon église, le fameux plan dressé et publié par Alain Féral vers le milieu des années 1980 dans sa version originale (format du dépliant : 51 x 70 cm – bilingue français-anglais). C’est une exclu La Rose Rouge, quelques exemplaires seulement sont disponibles.

La librairie La Rose Rouge vend Rennes-le-Château, toute mon église d'Alain Féral

EXCLUSIVITÉ LA ROSE ROUGE !!! Le poster Terribilis est locus iste représentant un triptyque du Diable de Rennes-le-Château. À savoir qu’il s’agit là du visage d’origine, bien avant que la statue soit cassée une première fois. On a donc sur ces photos l’œuvre originale du sculpteur Giscard, telle qu’il l’avait réalisée en 1897. Dimensions : 51 x 70 cm. Quelques exemplaires seulement à la vente.

Gisors, Rennes-le-Château, Stenay, trois lieux pour un même mystère ? La trilogie complète de Gérard De Sède est de retour sur le site. En premier lieu, Les Templiers sont parmi nous (en excellent état !!), concernant Gisors. Avec ce livre, De Sède entrait pour la première fois en contact avec Pierre Plantard (voir à la fin de l’ouvrage, le “Point de vue d’un hermétiste”)…

… ce qui l’amènera à écrire L’or de Rennes, c’est-à-dire, dans sa version poche, Le trésor maudit de Rennes-le-Château…

…puis, poursuivant ses recherches sur la base d’informations complémentaires, sa quête le mènera à Stenay dans la Meuse, qui est le sujet de La race fabuleuse (très bel état général), l’ouvrage le plus rare de cette trilogie.

Ces trois ouvrages sont parus dans la célèbre collection “L’Aventure Mystérieuse” de chez J’ai Lu. En 2011, l’éditeur ouvrait une nouvelle collection dans le même esprit, avec la publication du livre Des sociétés secrètes au paranormal, qui comprend un chapitre complet sur Gisors, Rennes-le-Château et Stenay.

On le sait, Gérard de Sède avait à l’époque été orienté dans ses écrits par le très controversé Pierre Plantard. Mais De Sède n’a pas été le seul à bénéficier des “infos” de cet homme, d’autres auteurs ont écrit à sa suite, tels par exemple Jean-Pierre Deloux et Jacques Brétigny avec leur livre Rennes-le-Château, capitale secrète de l’Histoire de France, paru en 1982.

Ils ont tous été vendus le mois dernier mais certains font leur réapparition sur le site ce mois-ci, Les cahiers de Rennes-le-Château numéros 1, 2, 3, 5-6, 8 et 10 de chez Bélisane.

Peut-être l’avez-vous loupé le mois dernier et le mois encore précédent, par chance un nouvel exemplaire est arrivé et il s’agit de l’édition originale numérotée, l’Histoire du trésor de Rennes-le-Château de Pierre Jarnac, chez Bélisane.

Rennes-le-Château, plan-guide de la visite et circuits cathares, par Tatiana Kletzky-Pradère également auteure de Rennes-le-Château, guide du visiteur.

Catharisme à la librairie La Rose Rouge

Ouvrage clair et précis sur le sujet, et très bien illustré, la Petite histoire du catharisme et de la Croisade des Albigeois de Françoise Bouyssières (auteure-narratrice) et Clément Laskawiec (illustrateur-graphiste).

Impressionnant de voir Frère Pierre Moulia avancer péniblement dans la neige vers le pog de Montségur, encensoir à la main. Dans le DVD Montségur cathares – Réconciliations hier et aujourd’hui, il s’exprime à propos de la persécution contre les cathares et condamne tout acte d’intolérance envers les différents courants de pensée qui animent ou ont animé le monde. Il agit ici à titre personnel, mais à peine quelques années après, l’évêque de Pamiers entamait une démarche analogue en demandant pardon pour les massacres perpétrés par l’Église catholique.

Europe et Occitanie, les pays cathares, rassemble les actes d’une session d’histoire médiévale organisé par le Centre d’Études Cathares René Nelli en 1992. Les plus grands noms parmi les historiens de la religion cathare ont participé à ce colloque : Jean Duvernoy, Anne Brenon, Michel Roquebert, Jean-Louis Biget, etc.

De nouveau disponibles, quelques numéros de la revue Heresis.

Aude

Dans les années 2000-2010 se sont développées des théories toutes plus farfelues et surprenantes les unes que les autres à propos du pic de Bugarach. Thomas Gottin analyse cela en universitaire sérieux dans Le phénomène Bugarach, un mythe émergent.

Dans le DVD Rennes-les-Bains, à la découverte des sources chaudes, Nicole Socquet-Juglard nous raconte l’histoire du village et de ses eaux.

PARUTION RÉCENTE !!! Le vin des seigneurs, le nouveau roman de Gérard Baylet, deux vies à plusieurs siècles d’intervalle qui se rejoignent en une même passion. Par ailleurs, je vous invite à découvrir les autres ouvrages de Gérard Baylet, dont la plume fait voyager et enchante l’esprit.

Rareté, les deux tomes de La Résistance audoise, par le colonel Lucien Maury

L’eau de la richesse, une BD de la série “L’Aude fabuleuse”, réalisée par Michel Sawas et le dessinateur Mor.

Jean Girou est l’auteur de nombreux autres ouvrages, dont par exemple ce Carcassonne, qui évoque non seulement cette ville mais également d’autres points du département.

Un grand classique, La Cité de Carcassonne de Viollet-le-Duc, également disponible dans cette autre édition.

Un lieu curieux dans un cadre grandiose, à découvrir ou redécouvrir, l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus, par Christine Ollié.

Pyrénées

Souvenirs des Pyrénées reproduit en belle qualité les dessins de Jacottet initialement publiés en 1835 et 1841. Un superbe ouvrage grand format, comprenant une centaine de planches !

Ariège

On recroise le catharisme dans un contexte historique plus large, avec cette étude sur l’Histoire du château de Lagarde en Ariège et des seigneurs de Lévis Mirepoix, de Patrice Le Breton.

L’Ariège aux XIV – XVe siècles avec Le pays de Foix sous Gaston Phoebus.

Elle sera utile à toute personne intéressée par la recherche des minéraux et la géologie en général, la Carte géologique de Foix.

Languedoc

On part dans l’Hérault avec Montpellier et ses gares de Paul Génelot, un ouvrage bien documenté, au format A4.

Puis voici une plaquette de Georges Poumayrac sur Minerve, une cité à découvrir sans attendre si vous passez dans le coin.

Autre cité à découvrir, cette fois dans le Tarn, Cordes-sur-Ciel, ici étudiée par Charles Portal.

Histoire

Une très belle pièce, l’édition originale de l’ouvrage de l’abbé Millot – membre de l’Académie Française -, Élémens de l’histoire d’Allemagne, bien complet en 3 tomes et publié à titre posthume en 1807 d’après le manuscrit d’origine.

Naissance d’un château fort de David Macaulay, un petit ouvrage bien illustré et très pédagogique.

Alchimie / Hermétisme à la librairie La Rose Rouge

Nous parlions de la Chine plus haut, Serge Hutin est également l’auteur d’un ouvrage sur le sujet, avec Les sociétés secrètes en Chine.

Les nombres de Louis-Claude de Saint-Martin, d’après le manuscrit de Prunelle de Lière qui l’avait copié du vivant de l’auteur.

On continue dans le martinisme avec cet Essai sur le spiritualisme de Joseph Gilbert.

Aventurière, elle a effleuré et même pénétré bien des mystères à travers le vaste monde, à tel point qu’aujourd’hui encore elle pose question. Voici quelques Aperçus biographiques sur Helena Petrovna Blavatsky.

Le Bulletin de philosophie et d’histoire traditionnelles Bélisane 1978 aborde bien des sujets intéressants : Louis-Claude de Saint-Martin, Saint-Yves d’Alveydre, alchimie, Fabre d’Olivet, soufisme, franc-maçonnerie, Déodat Roché…

Un travail de Oswald Wirth, Le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l’alchimie et la franc-maçonnerie.

La Pistis Sophia est un traité gnostique des premiers siècles de notre ère, où Jésus échange avec ses disciples sur la cosmogonie, la théorie des émanations, la nature et la hiérarchie des esprits, l’origine du mal, etc. Ici, il a été traduit du copte en français par Émile Amélineau vers la fin XIXe ou début XXe.

Les deux tomes de l’Histoire universelle des sectes et des sociétés secrètes de Jean-Charles Pichon.

La Toison d’Or ou la fleur des trésors de Salomon Trismosin, dans la collection Bibliotheca Hermetica.

Franc-maçonnerie

Chansons notées de la Très Vénérable Confrérie des Maçons Libres avait été publié à l’origine en 1737, il est le premier du genre dans le domaine de la chanson maçonnique française. En outre, son auteur, le Frère Jean-Christophe Naudot, est également compositeur, et l’on trouve dans ce petit recueil deux de ses chansons. Ce petit livre a par ailleurs le double intérêt de reproduire non seulement des textes, mais aussi des partitions de ces chansons maçonniques. Ici, la réédition Bélisane de 1981.

Après Le travail sur la pierre brute et Le livre d’instruction du Chevalier Kadosch, voici une nouvelle réédition d’un ouvrage de Armand Bédarride à propos des Hauts Grades de la Maçonnerie, Le livre d’instruction du Rose-Croix.

Du même Oswald Wirth, La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes : l’Apprenti. Le second tome concernant le grade de Compagnon est également disponible sur le site, chez un éditeur différent.

ENGLISH BOOKS

Rennes-le-Château, all my church, Alain Féral.

24 titels of books and DVDs !

Autres livres à la librairie La Rose Rouge

De nombreux autres livres sont présentés sur le site à découvrir ICI !


Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire