Librairie La Rose Rouge Février 2021 et Maison d’Editions

Tony Bontempi et sa librairie La Rose Rouge

Tony Bontempi est très connu des chercheurs des mystères de l’abbé Saunière de Rennes-le-Château. Depuis plusieurs années, il a ouvert la librairie La Rose Rouge qui propose des livres neufs et d’occasion avec diverses thématiques : histoire de l’Aude, langue d’Oc, catharisme, Rennes-le-Château, mais aussi des ouvrages généralistes en rapport avec l’histoire, les livres pour enfants, les romans, etc.).
Outre la boutique en ligne, vous pouvez le retrouver toute l’année sur les marchés de la Haute-Vallée de l’Aude et dans des manifestations telles que les salons du livre, les foires, etc.

Lettre d’infos N° 31 de la librairie La Rose Rouge (février 2021)

“Chers toutes et tous,
Dans la précédente lettre d’infos, j’avais évoqué un projet de La Rose Rouge sur le point d’aboutir. C’est fait : les éditions La Rose Rouge viennent de voir le jour avec la parution d’un premier ouvrage, récit de voyage inédit de la fin du XIXe siècle.

Je me passionne en effet pour ce type de littérature depuis de nombreuses années, et en 2014-2015, j’ai longuement travaillé sur un manuscrit original plus que centenaire et qui n’avait jamais été édité. Depuis, la maquette était prête mais restée dans les “cartons” ; je m’y suis enfin remis et j’ai finalisé pour l’imprimeur au tout début de cette année.

Découvrez maintenant Une excursion aux Pyrénées – Impressions et souvenirs, du poète belge Félix Bernard. Bourré d’anecdotes sur les aventures de l’auteur, agrémenté d’une touche d’humour, un récit de voyage qui se lit comme un roman, mais avec l’extrême avantage de l’authenticité des faits évoqués. Tout ce que j’aime dans ce genre de littérature !” (Tony Bontempi)

Edition de la librairie la Rose Rouge : une excursion aux Pyrénées

Rennes-le-Château à la librairie La Rose Rouge

Le secret de Bérenger Saunière, curé de Rennes-le-Château, de André Salaün.

Le texte complet de La vraie langue celtique et le Cromleck de Rennes-les-Bains, le fameux livre de l’abbé Boudet, à petit prix dans cette édition de chez Lacour. Pour ceux qui préfèrent, l’édition conforme à l’originale est toujours disponible.

L’extraordinaire secret des prêtres de Rennes-le-Château donne une excellente analyse du “mystère” et de l’histoire qui tourne autour. Un travail du chercheur Patrick Mensior, qui est également l’auteur de ces bulletins.

À la recherche du secret perdu, bulletin n° 1, est la première version (parue en 2004) des bulletins que publiera par la suite Stéphanie Buttegeg, guide touristique. Plusieurs articles de cette première publication ont par la suite été étalonnés dans les bulletins Itinéraire insolite sur les sites énigmatiques de Rennes-le-Château, Alet-les-Bains, Rennes-les-Bains antique station thermale et le livre Guide du Razès insolite. Deux articles ne sont jamais reparus dans les publications ultérieures :  Saint-Martin-des-Puits (Aude)et Le dolmen des Fados (Pépieux, Aude).

Signé : Rose-Croix (couverture défraîchie, 1977) de Gérard de Sède est une réédition augmentée de L’or de Rennes (1967). Certains préféreront peut-être l’ouvrage dans sa version (non augmentée) : Le trésor maudit de Rennes-le-Château.

Également disponible, le second ouvrage de Gérard de Sède sur le sujet, Rennes-le-Château : le dossier, les impostures, les phantasmes, les hypothèses. Ici l’auteur reprend le dossier à la base, et réinterprète différemment de nombreux éléments, par rapport à ses premières publications sur ce thème. À noter que ce livre est aussi à la vente dans sa version anglaise.

… La version poche dans la collection “L’Aventure Mystérieuse”.

… ce qui l’amènera à écrire L’or de Rennes, c’est-à-dire, dans sa version poche, Le trésor maudit de Rennes-le-Château…

Catharisme à la librairie La Rose Rouge

Louis Prat et Charles Renouvier ont beaucoup oeuvré à la connaissance de la pensée cathare et de la place du catharisme dans le monde moderne. Plusieurs décennies après, à la fin du XXe siècle et au début de ce siècle, Louis Charles Prat a repris et poursuivi l’oeuvre de son grand-père, notamment en créant une association du souvenir et en publiant Montségur, Bulletin National d’Études Cathares, dont voici quelques numéros.
Du catharisme médiéval au néo-catharisme est le thème du numéro 1.

Le numéro 3 nous emmène sur les traces de Napoléon Peyrat, cet écrivain du XIXe siècle à l’origine de La renaissance du catharisme.

Après les aspects philosophique et spirituel, voici également quelques ouvrages sur le plan historique. Réimpression d’un travail fin XIXe/début XXe, Cathares : l’hérésie des Bogomiles en Bosnie et en Bulgarie au Moyen Âge, de Louis Léger.

Les cathares ou le martyre de l’Occitanie – Raymond VII, de René Gailli.

Aude

Voici une véritable rareté dans laquelle on retombe sur des sujets connexes à Rennes-le-Château : Trésors cachés de l’Aude de Pierre Jarnac et Jean Ménard. Un travail plus qu’intéressant !

Dans le DVD Rennes-les-Bains, à la découverte des sources chaudes, Nicole Socquet-Juglard nous raconte l’histoire du village et de ses eaux.

Jean Girou est l’auteur de nombreux autres ouvrages, dont par exemple ce Carcassonne, qui évoque non seulement cette ville mais également d’autres points du département.

Un lieu curieux dans un cadre grandiose, à découvrir ou redécouvrir, l’Ermitage Saint-Antoine de Galamus, par Christine Ollié.

Pyrénées

Souvenirs des Pyrénées reproduit en belle qualité les dessins de Jacottet initialement publiés en 1835 et 1841. Un superbe ouvrage grand format, comprenant une centaine de planches !

Ariège

L’écho du Val-d’Amour est une réimpression de l’ouvrage de 1936 de l’abbé Maury, consacré au trop peu connu sanctuaire Notre-Dame du Val-d’Amour à Bélesta. Un lieu à visiter si vous passez par là, avec ce livre qui vous aidera à connaître son histoire.

Un rare document sur Le comté de Foix et l’Ariège en général dans la série “Géographie pittoresque et monumentale de la France”, par Brossard (couverture abîmée).

Languedoc

Puis voici une plaquette de Georges Poumayrac sur Minerve, une cité à découvrir sans attendre si vous passez dans le coin.

Histoire

Armée – Guerre – Société : soldats languedociens (1889-1919) est une thèse d’Histoire de Jules Maurin publiée par la Sorbonne. Sous leurs différents aspects, l’auteur nous fait découvrir les acteurs ordinaires du drame de la Grande Guerre.

Réédition d’un ouvrage des années 1930-40, voici une étude historique sur Les blasons des anciennes provinces de France. L’auteur, Jacques Meurgey, est un héraldiste extrêmement réputé.

La vie dans le Comté de Toulouse au Moyen-Âge comporte treize dossiers d’étude, publiés par les Archives Départementales de la Haute-Garonne.

Alchimie / Hermétisme à la librairie La Rose Rouge

Dans les années 1920, le romancier Howard Phillips Lovecraft révèle l’existence du Necronomicon, laissant planer le doute sur l’existence réelle de l’ouvrage. Depuis, cette mystification littéraire a fait son chemin.

On continue dans le martinisme avec cet Essai sur le spiritualisme de Joseph Gilbert.

Franc-maçonnerie

Un mystique lyonnais et les secrets de la franc-maçonnerie, l’ouvrage sur Jean-Baptiste Willermoz et ses relations, fait peau neuve avec une nouvelle couverture.

Avec cet ouvrage très complet, Gwenn Rigal nous fait pénétrer Les mystères de la franc-maçonnerie.

Chansons notées de la Très Vénérable Confrérie des Maçons Libres avait été publié à l’origine en 1737, il est le premier du genre dans le domaine de la chanson maçonnique française. En outre, son auteur, le Frère Jean-Christophe Naudot, est également compositeur, et l’on trouve dans ce petit recueil deux de ses chansons. Ce petit livre a par ailleurs le double intérêt de reproduire non seulement des textes, mais aussi des partitions de ces chansons maçonniques. Ici, la réédition Bélisane de 1981.

Après Le travail sur la pierre brute et Le livre d’instruction du Chevalier Kadosch, voici une nouvelle réédition d’un ouvrage de Armand Bédarride à propos des Hauts Grades de la Maçonnerie, Le livre d’instruction du Rose-Croix.

Du même Oswald Wirth, La franc-maçonnerie rendue intelligible à ses adeptes : l’Apprenti. Le second tome concernant le grade de Compagnon est également disponible sur le site, chez un éditeur différent.

ENGLISH BOOKS

Rennes-le-Château, all my church, Alain Féral.

24 titels of books and DVDs !

Autres livres à la librairie La Rose Rouge

De nombreux autres livres sont présentés sur le site à découvrir ICI !


Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire