Librairie La Rose Rouge avril 2022 Livres anciens et neufs

Tony Bontempi et sa librairie La Rose Rouge

Tony Bontempi est très connu des chercheurs des mystères de l’abbé Saunière de Rennes-le-Château. Depuis plusieurs années, il a ouvert la librairie La Rose Rouge qui propose des livres neufs et d’occasion avec diverses thématiques : histoire de l’Aude, langue d’Oc, catharisme, Rennes-le-Château, mais aussi des ouvrages généralistes en rapport avec l’histoire, les livres pour enfants, les romans, etc.).
Outre la boutique en ligne, vous pouvez le retrouver toute l’année sur les marchés de la Haute-Vallée de l’Aude et dans des manifestations telles que les salons du livre, les foires, etc.

Lettre d’infos N° 45 de la librairie La Rose Rouge (avril 2022)

“Chers toutes et tous,
Voici la sélection du mois d’avril. Nul doute que chacun y trouvera son bonheur !” (Tony Bontempi)

En vente à La Rose Rouge L'Or d'Arcadie

Rennes-le-Château à la librairie La Rose Rouge

La librairie “La Rose Rouge” vend aussi des livres neufs !

Un pavé de presque 1000 pages, L’or d’Arcadie – Le trésor initiatique de Rennes-le-Château, par Jean-Claude Viremouneix et Christophe Thomas-Castelnau. Préface d’Henry Lincoln !

La vraie langue celtique et le cromleck de Rennes-les-Bains dans la fameuse édition avec préface de Pierre Plantard de Saint-Clair. À elle seule, cette préface comporte 22 pages (!) bourrées d’informations !! Sans compter la page sur le “Codage d’une pierre tombale sur un dépôt situé à Rennes-les-Bains”, par le même Pierre Plantard !

André Goudonnet est un grand spécialiste de l’œuvre et de la vie d’Henri Boudet, abbé de Rennes-les-Bains. Explication et décryptage de l’auteur, riche iconographie, documents inédits… Cet ouvrage ne peut être qu’un incontournable pour tous les passionnés du mystère des deux Rennes !

Sous forme de roman, ce sont bien les recherches personnelles de l’auteur, sur le terrain, qui sont distillées dans ce livre : Je connais un endroit où il n’y a rien au-dessus, de Paul Jude.

Un DVD d’André Douzet, Le mythe du Saint-Graal : sur la trace du Graal en France. Toujours disponible du même auteur, l’édition originale de Lumières nouvelles sur Rennes-le-Château.

L’auteure Sandra Gobert mise en avant avec ses trois ouvrages sur Rennes-le-Château !
Bien que présenté comme roman, il s’agit bien dans Le secret du chemin des étoiles des recherches historiques et symboliques personnelles de l’auteure. Sandra Gobert s’intéresse beaucoup dans cet ouvrage au fameux méridien qui traverse la France et la région des deux Rennes. L’ouvrage a été réédité par la suite sous le titre Rennes-le-Château, son secret enfin révélé. Au choix entre ces deux versions de couverture, le contenu étant exactement le même.

L’auteure poursuit son décryptage de l’énigme dans Du fil d’Ariane au fil d’Orion, les clefs de l’énigme de Rennes-le-Château. L’ouvrage existe aussi sous une couverture noire, à un prix légèrement inférieur car bien que neufs, ces exemplaires présentent quelques petits défauts et traces d’usure (frais de port également moindres par rapport aux exemplaires à couverture verte, pour un envoi par la poste).

Catharisme à la librairie La Rose Rouge

Aude

Document d’époque (1903), une plaquette de la Société anti-religieuse d’Espéraza.

Dans le tome VIII des Études roussillonnaises, un Essai sur les techniques de construction des forteresses royales des Corbières, XIIIe et XIVe siècles, de Lucien Bayrou.

Suite aux deux autres Allocutions, un autre document d’époque, l’Allocution prononcée le 30 janvier 1901, dans l’église Saint-Paul à Narbonne pour le mariage de M. Louis Cazaban avec Mlle Augusta Sournies par M. l’abbé Sournies curé de Rieux-en-Val.

Deux documents d’époque : L’Allocution prononcée par M. l’abbé A. Vergnes, curé de Cuxac-Cabardès, à l’occasion des obsèques de M. Paul Lapeyre dans l’église de Cuxac-Cabardès le 22 mars 1906… …et l’Allocution prononcée par Monsieur l’abbé Ém. Barthe, vicaire de la cathédrale de Carcassonne, à l’occasion du mariage de Monsieur Moyse Goudy et de Mademoiselle Claire Barthe dans l’église de Portel le 10 novembre 1897.

Ouvrage de référence, le Dictionnaire topographique de l’Aude comprenant les noms de lieu anciens et modernes de l’abbé Sabarthès (réimpression de l’édition de 1912).

Un livre de plus de 400 pages, Mémoire Dominicaine n° 32 – Les bâtiments du monastère de Prouilhe. L’ouvrage comporte également d’autres articles, Notre-Dame de Liesse à Fleury d’Aude, l’ostension des reliques de la Passion au Buis-les-Baronnies, l’inquisition comme argument dans la lutte anti-cléricale sous la IIIe République…

La réimpression 1987 de L’itinéraire en terre d’Aude, l’ouvrage initialement publié en 1936 et que j’évoquais précédemment.

Pyrénées

Dans la revue Lavedan et Pays Toy n° 28, publiée par la Société d’Études des Sept Vallées, plusieurs articles historiques intéressants, dont un sur une famille de cagots – cette communauté que l’on tenait à l’écart de la société -, deux autres sur l’épidémie de peste de 1653-1655, plusieurs études sur les églises et les paroisses, les cimetières et le droit d’inhumation, etc. Et pour mieux connaître Le Pays Toy, l’ouvrage de Jean-Louis Massoure est tout indiqué.

Patrice de Bellefon est un guide de haute montagne et pyrénéiste français. Dans Les Pyrénées – Les 100 plus belles courses et randonnées – un ouvrage richement illustré en couleurs -, il nous indique de nombreuses voies d’ascension des différents sommets pyrénéens, images à l’appui.

Ariège

Deux petites raretés de Jules Palmade, Au soleil du Donnezan et Pétales de vie qui le complète, où l’on trouve toute une série de textes inspirés par cette région ariégeoise.

Toujours dans la collection “Terres du Sud”, Pays d’Ariège – Couserans, Foix, Mirepoix de Christian et André Lagarde.

Languedoc – Occitanie

Les hommes du Canal, un roman historique de Jean-Louis Magnon sur la construction du Canal du Midi.

L’Occitanie, ce n’est pas cette région administrative créée il y a à peine quelques années avec la fusion Languedoc-Roussillon/Midi-Pyrénées. L’Occitanie était un territoire beaucoup plus vaste, délimité par sa langue, qui s’étendait de l’Atlantique au Piémont italien, et du Massif Central aux Pyrénées. Pour découvrir l’authentique Pays d’Oc, Histoire de l’Occitanie de Philippe Martel.

Histoire

Les Templiers de Nicola Pezzella.

Deux ouvrages historiques fort rare sur le détail des événements de la Seconde Guerre mondiale :
L’Historique du quatrième Régiment de Zouaves… et Le sixième Régiment d’Infanterie Coloniale dans la Campagne de France et d’Allemagne, couverture salie mais exemplaire comportant une belle dédicace.

PIÈCE UNIQUE !!!! Un manuscrit inédit d’Edmond Falgairolle, historien méridional né à Vauvert (Gard) en 1860 et décédé en 1929. Edmond Falgairolle est l’auteur de plusieurs travaux historiques, mais cette Histoire de France qu’il rédigea en 1878 n’a jamais été publiée. L’ouvrage est doté d’une reliure demi-cuir et porte l’ex-libris de l’auteur, ainsi que sa signature et son tampon personnel. Et s’il titre Histoire de France, les autres pays d’Europe ne sont pas oubliés et le document contient également nombre d’informations historiques à leur sujet. Ce cahier joliment relié comporte 426 pages écrites de la main d’Edmond Falgairolle – parfois agrémentées de petits dessins -, sur un total de 482 pages numérotées par lui.

Encore une belle pièce, le tome II de Luxembourg martyr 1940-1945, paru dès 1946, contenant de nombreuses photos du pays en ruines par Tony Krier, sur un texte bilingue de Pierre Hentges et Joseph Kanive.

Un travail très pointu de Stephan Fichtl, La ville celtique – Les oppida de 150 av. J.-C. à 15 ap. J.-C.

Alchimie / Hermétisme à la librairie La Rose Rouge

L’un des numéros de la très rare revue L’écho du merveilleux (exemplaire défraîchi), datant du 1er juin 1911.

De labore Belvès ou Isis dévoilée de R. Guasco nous fait découvrir l’ésotérisme de Belvès en Dordogne.

Le Mystère de Perrière-les-Chênes – Tome I, par le Grand Druide Interceltique Paul Bouchet. Dans ce récit initiatique, sur les instructions d’un aïeul décédé, l’auteur atteint, par un procédé bien précis, un village qui n’apparaît sur aucune carte. De là s’ensuivent des aventures extraordinaires.

VIENT DE PARAÎTRE !!! Épuisé depuis 1935 (année de sa première édition), voici enfin une réimpression de l’ouvrage de Joseph Buche : L’École mystique de Lyon, c’est tout un courant de pensée philosophique, hermétique, littéraire et artistique amenant une effervescence intellectuelle dans le Lyon des XVIIIe et XIXe siècle. On y croise Louis-Claude de Saint-Martin, Jean-Baptiste Willermoz, Ampère, Ballanche, Claude-Julien Bredin, Victor de Laprade, Blanc Saint-Bonnet, Paul Chenavard… Avec une nouvelle préface et des annexes de Christian Doumergue.

Franc-maçonnerie

PARUTION RÉCENTE !!! Les réflexions philosophiques de Laurent Le Sueur dans La forge des hommes ou le sens d’une vie.

Maçonnerie et astrologie de E. Brunet.

Un mystique lyonnais et les secrets de la franc-maçonnerie, l’ouvrage sur Jean-Baptiste Willermoz et ses relations, fait peau neuve avec une nouvelle couverture.

Arts

Religion

En édition originale (1845), la Symbolique populaire, ou exposition comparative des doctrines controversées entre les protestants et les catholiques, de J. Buchmann.

Publié en 1864, Le christianisme sans dogmes et sans miracles ou étude critique des doctrines d’une théologie nouvelle, par N. Poulain.

La Revue pratique d’apologétique, en deux tomes, qui rassemble de nombreux articles de réflexions théologiques ou à caractère historico-religieux.

L’Évangile de la Paix de Jésus-Christ par le disciple Jean d’après les anciens textes araméen et slavon. Le Docteur Edmond Székely étudie dans cet ouvrage un manuscrit en slavon provenant de la bibliothèque des Habsbourg, et dont l’original en langue araméenne se trouve à la Bibliothèque du Vatican.

L’ange puissant qui descend du ciel… Les apparitions mariales de Jean Derobert. On trouve dans ce livre les apparitions les plus célèbres, mais également d’autres assez méconnues telles que celle de Pontmain (17 janvier 1871) ou celle de Pellevoisin (1876).

Un beau livre illustré sur Les Vierges romanes.

Un lieu méconnu avec ses apparitions et ses miracles, Notre-Dame de l’Osier – Les origines du pèlerinage d’après les manuscrits et imprimés du temps de 1649 à 1686, par L. Delarue.

Littérature

Trahir qui disparut, dans La disparition, ravirait au lisant subtil tout plaisir. Motus donc, sur l’inconnu noyau manquant…

Parmi les ouvrages de Léon Daudet, il en est un d’anticipation, peu connu, Le napus, fléau de l’an 2227.

Le bonheur d’être riche, autre roman de Léon Daudet.

L’aventurier Henry de Monfreid est né à La Franqui, dans l’Aude. Ses récits sont inspirés par son vécu et ses explorations. Ces Aventures en mer Rouge rassemblent trois écrits de l’auteur.

Aux origines de l’œuvre de Bernardin de Saint-Pierre, Marie-Thérèse Veyrenc nous offre une Étude critique du manuscrit de Paul et Virginie de Bernardin de Saint-Pierre, intitulé : Histoire de Mademoiselle Virginie de la Tour. Un travail pointu avec une retranscription du manuscrit original.

Folklore

Dans Le Tabor pyrénéen, Aimé Sarda nous raconte nombre de légendes locales du secteur Comus-Montségur, d’où il était originaire. L’exemplaire est dédicacé et c’est un ouvrage passionnant ! L’auteur a également écrit Le livre d’une vie, où il laisse vagabonder son esprit sur de nombreux sujets de sociétés, scientifiques ou historiques.

Réimpression d’un ouvrage de 1874, les Légendes du Limousin de Louis Guibert.

Du côté de chez nous – Histoire, folklore et anecdotes est un très beau travail sur les traditions et la vie passée dans la région de Ville-Pommeroeul en Belgique. Ce bel ouvrage est agrémenté de nombreuses vignettes illustratives.

Sciences

À notre époque où tout est “connecté”, un sujet brûlant d’actualité avec un ouvrage récent sur L’intelligence artificielle – Le chemin vers l’ultra-intelligence. Les IA parviendront-elles, en se perfectionnant elles-mêmes, à créer des ultra-intelligences encore plus puissantes ? La fin de l’humanité en tant qu’espèce dominante approche-t-elle à grands pas ?

Bois incrustés d’étain en Pays Celtiques (tradition et technique) de Yan Balinec, un ouvrage sur un savoir-faire unique !

Le Larousse des plantes qui guérissent est un dictionnaire illustré en couleurs, contenant de nombreux documents, par le Docteur Gérard Debuigne.

Et plus d’une dizaine d’autres nouveautés !!!

ENGLISH BOOKS

On Earth as it is in Heaven de Greg Rigby fait le lien entre la construction des cathédrales et les constellations célestes. On y évoque également le méridien de Paris et Rennes-le-Château.

J’ai beau être libraire depuis dix-huit ans et passionné par Rennes-le-Château depuis trente-deux ans, j’en découvre encore : je ne connaissais pas cette version anglaise du premier guide de Tatiana Kletzky-Pradère, publiée en 1985.

24 titels of books and DVDs !

Autres livres à la librairie La Rose Rouge

De nombreux autres livres sont présentés sur le site à découvrir ICI !


Soutenez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

2 Rétroliens / Pings

  1. News Hommage à Alain Féral, Histoire des Wisigoths, Mercure de Gaillon
  2. Les Bergers d'Arcadie décryptés : une 3e version ? ETUDES

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


4 × 5 =