L’ATELIER EMPREINTE Une institution castelrennaise en déconfiture

Depuis le reportage ci-dessous, l’Atelier Empreinte a été racheté. Les nouveaux propriétaires vous accueillent à La Librairie des Chercheurs ! Hélène et Serge Colmenero sont connus sur la colline envoutée et possèdent aussi La Porte de Rennes.


Mardi 28 octobre 2016 ex-librairie “Atelier Empreinte” de Rennes-le-Château

Le matin

L'Atelier Empreinte librairie de Rennes-le-Château en faillite
Tony Bontempi ©

La bouquinisterie de Rennes-le-Château en faillite
Tony Bontempi ©

L’après-midi

Vente en ligne par la commissaire-priseur Charlotte Pascal de la librairie Atelier Empreinte de Rennes-le-Château
Vente en ligne par la commissaire-priseur Charlotte Pascal – Capture d’écran


Rappel des faits

Ce mardi 18 octobre 2016 à 14 h 30 à Carcassonne, la Commissaire-priseur Judiciaire, Charlotte Pascal, présidera à la vente de l’entier contenu d’une librairie suite à une liquidation judiciaire.

Expositions (info du 14 octobre) :

Mardi 18 octobre de 10h00 à 12h00 : Sur place à Rennes-le-Château pour les livres

Mardi 18 octobre de 10h00 à 12h00 : A l’étude pour les bibelots.

VENTE (info du 14 octobre) : Mardi 18 octobre à 14h30 à Carcassonne

Info de la Commisaire-priseuse (12 octobre) : “L’expo, le matin, et la vente l’après-midi à partir de 14 h 30. Pour votre information, il y aura 3 lots, un des livres anciens, un autre des livres récents et le dernier, des beaux livres, le 29 octobre à l’Hôtel des Ventes à Carcassonne, le jour de la Belle Vente en Live.”

Photos des lots mises en ligne le mercredi 12 octobre en soirée !

Lot n°1 : 1 (17) de la vente aux enchères de la boutique Miécret à Rennes-le-Château
Lot n°1 : 1 (17)


En une douzaine d’années, l’achat date de 2004, nous avons assisté à une lente déliquescence du lieu… Les déboires évoqués ci-dessous étant de notoriété publique.

Le rappel des faits :

Les craintes concernant le redressement judiciaire de l’ “Atelier Empreinte” (news de la Gazette de Rennes-le-Château du 21 avril 2016) se sont confirmées ce mercredi 4 mai 2016 avec la mise en liquidation judiciaire de la société.

Le liquidateur est la SELARL PIERRE HENRI FRONTIL représentée par ME Pierre Henri FRONTIL, Carcassonne.” Lire les informations financières de la librairie sur le site officiel !

Indépendamment de raisons “relationnelles” entre écrivains, éditeurs d’une part, et dirigeants de l’ “Atelier Empreinte” d’autre part, nous ne pouvons que regretter la disparition d’une institution castelrennaise créée et dirigée de façon professionnelle par Sonia Moreu…

La fin de l'Atelier Empreinte
La fin de l’Atelier Empreinte

Nicolas Miécret, dirigeant de la librairie, avait expliqué les raisons de la “fermeture” sur le blog de son père : “Vénérable institution castelrennaise, la librairie Atelier Empreinte a été créée par Sonia Moreu en 1986 ; nous l’avons reprise en 2004. Il est vrai que Rennes-le-Château allait connaître à cette époque un fort développement touristique, suite à la publication notamment du Da Vinci Code. Nous avons employé jusqu’à 4 personnes (inscrites à l’URSSAF !) et ouvert une seconde boutique à Rennes-les-Bains. Force est de constater que l’engouement pour la colline s’est quelque peu « tassé » alors que la concurrence s’est développée (il existe deux autres points de vente de livres dans le village). En proie à des difficultés de trésorerie (l’URSSAF est impitoyable), nous nous sommes placés sous le régime du règlement judiciaire, persuadés de nous pouvions nous « refaire une santé » durant la saison. Mais le juge en a décidé autrement et contraint en mai de cesser notre activité.” (Nicolas Miècret) Lire la suite du communiqué du responsable de la librairie.

30 septembre 2016, mises à jour 12, 13, 14 et 19 octobre 2016, 6 novembre 2019, Gazette de RLC ©

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 × 2 =