L’Enigmatique mémoire de Sion

Un livre… à lire !

Depuis la création de la Gazette, nous vous avons présenté de nombreux livres qui touchaient de près ou de loin au mystère de Bérenger Saunière, à ceux de Rennes-le-Château et/ou de Rennes-les-Bains… Dès les premières pages de “L’Enigmatique mémoire de Sion” de Christophe Carlier, l’évidence de vous le raconter sous forme d’extraits était une évidence : clarté des propos, nombreuses références artistiques et littéraires, prise en compte des contextes historiques, archéologiques, bibliques et mythologiques, très bonne connaissance de notre affaire, fluidité du style !

Mais, en plus, et c’est ce qui manque à de nombreux livres qui traitent de ce qu’on a appelé le mystère de Rennes-le-Château, ce sont les liens établis entre les faits ! Christophe Carlier nous livre dans L’Enigmatique mémoire de Sion” un développement clair et compréhensible sans failles historiques ou ajouts nébuleux !

L'énigmatique mémoire de Sion de Christophe Carlier avec des extraits à lire

Enquête & révélations sur un trésor millénaire

Extrait n° 1 de L’Enigmatique mémoire de Sion

“L’ouvrage que vous tenez entre les mains est le fruit d’une investigation sur le thème de l’énigme Et in Arcadia ego. Il s’agit d’une recherche sur les éléments qui constituent le monde de l’Arcadie et de ses bergers. Cette étude est effectuée au travers de l’histoire, par une analyse de la littérature et des arts en différentes époques. Les buts et raisons de cette enquête sont motivés par la démonstration de l’existence d’un phénomène de littérature : celui du langage hermétique, codé selon une tradition, et véhiculé par une communauté au cours des siècles dans le but de protéger un secret qui présente le paradoxe de devoir être transmis sans pouvoir être révélé.”

Extrait n° 2 de L’Enigmatique mémoire de Sion

“L’aspect scientifique de ce travail de recherche fut tout d’abord de constater l’existence d’un phénomène de littérature basé sur des anomalies et coïncidences, figures de style qui se répètent et forment véritablement la tradition d’un langage clandestin perceptible au cours des siècles. Ce parcours présente nombre d’énigmes et de faits de cryptologie qui révèlent des messages secrets, indices ou révélations utiles à percer le mystère. Parmi ces révélations disséminées au cours de l’histoire, se trouvent des preuves permettant de démontrer, voire d’indiquer, la présence et l’existence d’un site archéologique qui est en soi l’objet du secret.

Parmi ces preuves issues de faits cryptographiques : la révélation d’un phénomène astronomique dont les circonstances particulières se déroulent à la date du 17 janvier, sur l’axe d’observation correspondant à la méridienne de France. En effet, le centre du monde géographique traversait anciennement le site des Pontils, là où fut érigée la reproduction d’un tombeau du tableau de Nicolas Poussin. Ce site, proche d’Arques, à proximité de Rennes-les-Bains et de Rennes-les-Château, est donc le théâtre d’une scène astronomique qui possède une identité dans la littérature antique.”

Extrait n° 3 de L’Enigmatique mémoire de Sion

“De plus, outre la présence récurrente d’un espace souterrain aménagé et lié à ce phénomène astronomique précis, je retrouvai également l’expression de nombreux indices géologiques et étymologiques correspondant à cette même région. Il y avait donc une relation qui entrait peu à peu en lumière entre une littérature consacrée à l’Arcadie ou à Sion et l’expression des caractéristiques géologiques et géographiques des textes anciens sur le panorama qui compose cette zone proche de Rennes-les-Bains.”

Extrait n° 4

“Boudet sous-entend que l’énigme de son livre serait double : d’une part, la découverte d’un langage secret révélant l’existence d’un monument de grande ampleur, datant de la nuit des temps, dont on ne trouve aucune information, si ce n’est dans la diffusion même de ce langage secret. D’autre part, l’énigme du livre de Boudet révèle aussi un lieu, site de vestiges témoignant de ce savoir occulte.”

Extrait n° 5

“Ayant créé un prieuré de Sion inspiré par le secret découvert par l’abbé Saunière, Pierre Plantard prit également le parti de s’associer avec divers auteurs afin d’enquêter davantage, et c’est ainsi qu’il devint l’informateur de divers auteurs qui ont fait la légende de Rennes-le-Château. Le secret allait devenir public.”

Extrait n° 6

“Il n’est pas possible que ce dernier (NDLR Pierre Plantard) soit un génie de la falsification. Comment imaginer en effet que ce faussaire si grotesque dans la création du prieuré de Sion soit un génie de la falsification, et qu’il ait su créer les parchemins de Saunière… Il semblerait donc bien que Pierre Plantard ait tenté de s’approprier une tradition qu’il a perçue, sans toutefois pouvoir en percer le véritable sens.”

Extrait n° 7

“Donc, à l’aube du XXIe siècle, la légende d’un code linguistique qui informe sur le mystère de Sion ébranle la société et devient un mythe contemporain qui replace sur le devant de la scène littéraire et médiatique les thèmes concernés par les saintes reliques tels que le Graal, l’arche d’Alliance, le Temple de Salomon, le trésor du Temple de Jérusalem ou la véritable histoire de Jésus-Christ…”

Commander le livre de Christophe Carlier, Editions de l’Opportun, 531 pages, octobre 2019.

26 février 2020, Christophe Carlier et Johan Netchacovitch ©


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


19 − dix-neuf =