Marcel Captier : Hommage

Captier Marcel
Marcel Captier cantonnier à Rennes-le-Château

Décès de Marcel Captier

Nous apprenons une triste nouvelle. Marcel Captier vient de décéder le vendredi 24 aout dans sa 69e année ! Frère d’Antoine Captier et beau-frère de Claire Corbu, il était la mémoire du village de Rennes-le-Château ! Ayant vécu et travaillé sur la colline, 2e adjoint au conseil municipal, il était discret et très actif encore ! ll était coauteur de la bande dessinée “Le Secret de l’abbé Saunière”.

Nous adressons à sa famille et à ses proches nos sincères condoléances. (Johan Netchacovitch)

Informations de la famille :
La famille de Marcel informe qu’elle recevra les personnes qui le souhaitent à la chambre funéraire de Quillan lundi 27 août de 16h30 à 19h.
Ses obsèques se dérouleront le mercredi 29 août :

  • un hommage lui sera rendu devant la mairie de Rennes-le-Château à 14 heures.
  • la crémation aura lieu au crématorium de Trèbes à 16 heures.
Marcel Captier inaugure l'espace Marie Dénarnaud à Rennes-le-Château.
Marcel Captier lors de l’inauguration de l’espace Marie Dénarnaud le 12 aout 2017 à l’occasion du centenaire de l’abbé Bérenger Saunière ! (JLG)

Hommage de Kris Darquis

Une des rares photos en ma possession, Marcel n’aimant guère être photographié.

J’ai appris l’hospitalisation et le décès de Marcel Captier via des amis communs – un choc d’autant plus que nous lui avions rendu visite la veille chez lui pour lui dire au revoir avant de quitter le Razès comme à notre habitude.

Il s’était montré particulièrement détendu, souriant et plein d’allant. Marcel prenait à coeur ses fonctions au sein du conseil municipal et y consacrait beaucoup de temps mais avant tout il était artiste.

Loin du tumulte estival, il projetait cet hiver de finaliser la conception d’une BD en cours. Lui qui avait beaucoup voyagé, n’aspirait désormais qu’à rester dans son village qu’il aimait par-dessus tout.

Dans le nom Captier m’avait-il dit, il y a le mot gardien. La famille Captier étant liée à Rennes-le-Château depuis plusieurs générations, cela avait du sens et l’incitait à une sorte de responsabilité morale.

Marcel va laisser un grand vide auprès de beaucoup d’entre nous ; quant au village, il vient de perdre un de ses veilleurs.

Tu vas beaucoup nous manquer Marcel. Tu es parti bien trop tôt. Décidément, certains étés dans le Razès sont bien meurtriers ! (Kris Darquis)

Kris Darquis et Marcel Captier en toute complicité !
Kris Darquis et Marcel Captier – JLG ©

“Mercredi 29 août 2018, un hommage au regretté Marcel Captier a eu lieu à la Mairie de Rennes-le-Château. La famille, le Maire, le conseil municipal, les amis, les employés de mairie et du domaine de l’abbé Saunière, les habitants du village ont tenu à lui dire un dernier adieu. Monsieur le Maire lui a adressé un dernier message très émouvant. Marcel va laisser un grand vide dans le village et dans le cœur de nombreuses personnes.” (Lydia Rodriguez)

màj 9 aout 2019, 25 et 30 aout 2018, Gazette de Rennes-le-Château ©

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


quinze + quatre =