La crypte oubliée de l’église de Rennes-le-Château Interview-vidéo de Paul Saussez

Tipeee

Interview de Paul Saussez sur “La crypte oubliée” et beaucoup d’autres choses

La crypte oubliée…

Dans cette interview de Mike Aldebaran, Paul Saussez révèle ou rappelle des informations utiles liées à la crypte de l’église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château : il détaille la manière dont il a eu la preuve de la présence de la crypte, l’étude de Brigitte Lescure, Alain Féral et sa double église, la pièce secrète dans la sacristie, les recherches de Jacques Cholet, etc.

Il donne son sentiment sur la stèle de Marie de Nègre d’Ables et donne d’autres pistes de décryptage ! Selon lui, l’abbé Bigou connaissait l’existence de la crypte, le « fameux » balustre n’a jamais soutenu la chaire de vérité mais la statue de saint Antoine de Padoue. Que contient la crypte ?

Monseigneur Billard a très certainement missionné d’autres prêtres que Bérenger Saunière, Paul Saussez parle d’un pacte… Enfin et de manière très anecdotique, il relate le mandat donné unilatéralement par le maire de Rennes-le-Château…

“La crypte oubliée”, le contexte

Mise à jour 16 février 2023 à 11h50 : Le libraire a reçu le livre “La crypte oubliée” ! Les premières livraisons partent demain, vendredi 17 février 2023 ! Mon expérience et le nombre de passages dans la Gazette de RLC me disent que le tirage sera vite épuisé… Commander le livre !

Mise à jour 16 février 2023 à 13h00 : pour ceux qui habitent la Haute Vallée de l’Aude ou les impatients (lire ci-dessus), Tony Bontempi de La Rose Rouge vendra le livre de Paul Saussez sur les marchés de Quillan (11500) les samedi 18 février et mercredi 22 février, à Rennes-les-Bains le jeudi 23 février, etc.

Paul Saussez ©

Paul Saussez publie ce mois-ci en février 2023 un livre très attendu “Rennes-le-Château – La crypte oubliée – Un prodigieux trésor enfoui sous mille ans d’histoire” aux Editions PJS, 157 pages.

Qu’ils soient férus des mystères des deux Rennes, passionnés d’énigmes, amoureux d’histoire locale, simples curieux ou touristes de passage, tout visiteur de l’église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château s’est posé à un moment ou à un autre de sa visite la question de la potentielle crypte du lieu ! Comme il se pose la question d’un temple maçonnique en lieu et place de l’église vu sa décoration luxuriante.

Où l’abbé Bérenger Saunière, arrivé le 1er juin 1885 dans sa nouvelle paroisse, aurait-il pu trouver tant d’argent, que contiendrait la crypte, aurait-il pu monnayer un trésor, des documents trouvés là ? La proximité du château du village renforce les supputations ; certains évoquent des souterrains reliant ces deux bâtiments, n’en existe-t-il pas ailleurs qui sont avérés ? Un document renseigne les inhumations dans l’église. Des tombeaux dans une crypte ? L’histoire des châtelains, les Hautpoul, est scrutée, des liens éventuels avec la “grande” histoire de France sont recherchés.

En 2002, des investigations conduites par un spécialiste de l’histoire des civilisations chrétiennes de l’université d’Etat de Californie à Long Beach, le professeur Robert Eisenman, détecte une cavité sous l’église grâce à une échographie radar. Une demande officielle est envoyée à la DRAC audoise (Direction Régionale des Affaires Culturelles). A ce jour, elle est toujours lettre morte…

Alors, un livre d’un érudit discret, architecte de profession, baigné de culture castelrennaise est un événement digne d’apporter des réponses aux interrogations ci-dessus !

14 février 2023, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château ©

Présentation de “La crypte oubliée” par Paul Saussez

Merci Johan de me donner l’occasion de présenter mon livre “La Crypte Oubliée”.

J’avais prévu qu’il sorte au printemps 2022 pour marquer le 25e anniversaire de ma première venue à Rennes-le-Château à l’été 1997, mais c’était sans compter le calendrier et les exigences des éditeurs. Ces obstacles franchis, je pense qu’il qui devrait sortir en février 2023.

Vos lecteurs auront probablement suivi mes conférences à Rennes-le-Château entre 2002 et 2009, vu les documentaires auxquels j’ai participé sur le sujet ou encore lu mes précédentes publications, le CD-Rom “Au Tombeau des Seigneurs” en 2004, le dépliant “Petite Chronlogie de l’Histoire de Rennes-le-Château” en 2009, l’article “Du Sanctuaire Païen au Castrum Comtal – Évolution du bourg de Rhedae du IVème au XIIème siècles” dans Rennes-le-Château le Mag en 2014, et l’opuscule “Beyond the Mystery” en 2018, qui a été favorablement accueilli par la SESA.

La crypte oubliée de Paul Saussez dans l'église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château

Commander “La crypte oubliée” de Paul Saussez en prévente !

“La Crypte Oubliée” retrace 25 années de recherches autour du mystère de Rennes-le-Château et de l’abbé Saunière. Mais d’ailleurs, de quel mystère s’agit-il ? De son vivant, on disait que Monsieur l’abbé avait trouvé un trésor. Dans l’arrière-pays audois du XIXe siècle, il n’y avait sans doute rien d’autre pour expliquer la fortune apparemment soudaine d’un modeste curé de campagne. La rumeur populaire ira en s’amplifiant dans les années 1950, avec la légende du trésor de Blanche de Castille « …découvert d’un coup de pioche dans le pilier du maître-autel » pour atteindre en quelques années le statut d’une mythologie planétaire.

La nature réelle de cet insaisissable trésor, qu’il soit monétaire, documentaire ou archéologique, qu’il révèle ou non un indicible secret dont la divulgation ou la dissimulation aurait été monnayable, alimente une intarissable polémique à travers une littérature foisonnante depuis plus de cinquante ans.

Toutes les pistes ont été explorées, aussi bien par des fouilles sauvages sur le terrain que par d’innombrables spéculations livresques. À ce jour, aucune n’est réellement concluante. Toutefois, il y a quelques années déjà, un petit nombre d’auteurs sérieux ont pu déterminer, sur la base des carnets tenus par l’abbé Saunière, que ses revenus provenaient d’un trafic d’honoraires de messes, méthodiquement organisé et à grande échelle.

Fallait-il pour autant lâcher l’hypothèse du trésor ? J’ai pensé que la réponse pouvait se trouver dans l’histoire de Rennes-le-Château, de l’ancien comté de Razès et du Languedoc en général. C’est donc dans la patiente lecture d’ouvrages historiques anciens, dont Histoire Générale de Languedoc – 8 000 pages ! – que j’ai trouvé les indices qui m’ont mené sur la piste d’un trésor millénaire aussi réel qu’inattendu. Dans certains cas, j’ai été amené à formuler des hypothèses pour combler les immanquables lacunes que contiennent les ouvrages généraux, mais elles se fondent toujours sur des faits historiques et vérifiables.

C’est aussi par la lecture technique du relevé de l’église Sainte Marie-Madeleine que j’ai pu effectuer en 2002 que j’ai découvert comment l’abbé Saunière a été informé de l’existence et de l’emplacement de ce trésor.

Au terme de ce quart de siècle de recherches, j’ai acquis la certitude que l’abbé Saunière a bel et bien mis la main sur un trésor matériel, comme la rumeur lui en a attribué la découverte il y a un peu plus de cent trente ans. Mon livre en fait la démonstration probante, comme celle de l’origine de ce trésor.

12 janvier 2023, Paul Saussez ©

Commander “La crypte oubliée” de Paul Saussez, envoi dès ce vendredi 17 février 2023 !

Preuve de l'existence du tombeau des seigneurs dans la crypte de l'église sainte Marie-Madeleine de Rennes-le-Château.
Paul Saussez ©


Interview de Paul Saussez

Paul Saussez auteur de La crypte oubliée de Rennes-le-Château
Paul Saussez – Johan Netchacovitch ©

A suivre…

Critique de “La Crypte oubliée”

A suivre…


Vous pouvez parrainer la Gazette de Rennes-le-Château !

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !