News : Bézis, Marie-Madeleine et trésor de l’abbé Jean

Dans les gorges de Bézis (news)

Le Bézis depuis la sortie du village de Peyrolles (direction Serres) avec la tête d'indien, l'aiguille... - Johan Netchacovitch ©
Le Bézis depuis la sortie du village de Peyrolles (direction Serres) avec la tête d’indien, l’aiguille… – Johan Netchacovitch ©

News Bézis : Dans les gorges de Bézis près du ruisseau éponyme, une curieuse montagne à “arche” (“arc-boutant”) – Arcadia – fait face à l’Aiguille située au pied du Roc di Quiloutié, lequel est visible depuis la Pierre Dressée des Pontils.
Sur la gauche de cette photo derrière la pierre levée, on reconnaît le Roc di Quiloutié (Roche de la bourse).
Il est dit que « La pierre levée des Pontils regarde aux caves et aux greniers du Roi »

Les blocs de marbre rose provenant de la carrière au-dessus de la pierre dressée des Pontils ont justement été transportés à flanc du mont Cardou (proche de Rennes-les-Bains) et auraient servi à l’aménagement du “Temple” (lieu sacré).

Cette montagne à “arche” dans les gorges de Bézis ressemble à l’un des tableaux présentés dans la Sacristie des Mariages de l’église Saint-Sulpice de Paris et rappelle l’arche de la falaise d’Etretat (cf. L’aiguille creuse de Maurice Leblanc).

Lire la suite !


La Passion de Marie Madeleine

La Passion de Marie Madeleine en salle le 20 novembre 2019 est réalisé par Marc Bielli. La durée du film est de 95 minutes.

Alors c’est quoi l’histoire ?

Marie Madeleine, icône féminine de l’entourage du Christ est l’un des personnages les plus fascinants de la Chrétienté. Pécheresse, prostituée repentie, Apôtre des apôtres, compagne du Christ, voire mère de ses enfants, la femme au pot d’albâtre est l’objet de multiples fantasmes depuis près de 2000 ans.

Des évangiles, dont les apocryphes rejetés par l’Église, jusqu’aux récits les plus récents comme le best-seller de Dan Brown « The Da Vinci Code », la littérature témoigne de l’importance de Marie-Madeleine dans l’imaginaire des hommes. Un imaginaire qui semble répondre à un besoin jamais rassasié, éternellement insatisfait.

Lire la suite !

La Passion de Marie Madeleine, film


Le trésor de l’abbé Jean par Eridan d’Astor

Le trésor de l'abbé Jean par Eridan d'Astor

La fabrique de l’abbé Jean est située dans une bastide privée du XVIIIe siècle, à Aups « capitale du Haut-Var ».

De magnifiques colonnes en terre cuite entourent un cadran gnomonique en pierre. Ces colonnes sont entièrement gravées de l’essentiel de toute la connaissance humaine.

Sur le sol de sa maison, les tomettes représentent la carte de l’Europe. L’abbé Jean y plaça Aups en son centre. Une fresque murale représente toute la région du Verdon, fief du Duc de Blacas.

Ce livre documentaire vous fera découvrir le Trésor Spirituel du Prêtre Jean d’Aups.

Lire la suite !

Soutien au site

Vous avez apprécié ces news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

28 novembre 2019, Johan Netchacovitch ©

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


18 − six =