Les souterrains de Rennes-le-Château

Tipeee

Le souterrain de Rennes-le-Château à Coustaussa

L’assassinat de l’abbé Antoine Gélis de Coustaussa dans l’Aude le 1er novembre 1897 est irrésolu. Les rencontres de deux sourciers, détecteurs de cavités, Luc Ribeyrol et Yvon, en avril et juin 2023, ont apporté des informations crédibles sur un monstre du loch Ness castelrennais, les souterrains !

Nous nous attachons ici à celui reliant Rennes-le-Château à Coustaussa. Les meurtriers de l’abbé Gélis n’ont pas été arrêtés, personne n’a rien vu ni entendu aux alentours du presbytère, les chiens ne se sont pas manifestés…

La piste du souterrain comme moyen d’accès au presbytère de Cousteau a été évoquée mais jamais étayée ! Elle l’est dans cette vidéo https://youtu.be/GGmNsWv2lQ0 !

Nous avons relevé plusieurs entrées le long du souterrain, il ne faut donc pas tirer de conclusions hâtives quant à l’identité des meurtriers… Nous reviendrons sur le parcours des souterrains dans et autour de Rennes-le-Château dans une prochaine vidéo.

La recherche des souterrains de Rennes-le-Château

Pour lire le début de nos recherches sur les souterrains de Rennes-le-Château, cliquez sur un éboulement sur le passage des souterrains de Rennes-le-Château !

Un sourcier, Luc Ribeyrol

Luc Ribeyrol nous avait contacté en 2022 et mars 2023 pour nous informer de son souhait d’opérer des relevés de cavités et souterrains à Rennes-le-Château mais aussi dans les alentours. Cela n’est pas sans nous rappeler la cavité de l’Aiguille creuse d’Etretat…

Il voulait que la Gazette de Rennes-le-Château rende compte de ses recherches.

Dans un premier temps, nous avons hésité car les compétences avancées par certaines personnes étaient rarement confirmées sur le terrain ou dans leurs écrits…

Pour nous convaincre, Luc Ribeyrol nous fournit des informations sur ses recherches précédentes articles de presse à l’appui.

Les échanges de courriels et téléphoniques renforcèrent l’impression de sérieux et de professionnalisme du sourcier puisque c’est ainsi qu’il s’est présenté ! Petit rappel, un sourcier est une personne qui détecte de l’eau souterraine au moyen de baguettes ou d’un pendule. 

Mais quel est le rapport entre la détection d’eau et de cavités, me direz-vous ?

Au fur et à mesure de ses relevés, Luc Ribeyrol a constaté qu’il pouvait également détecter des espaces creux, cavités et, donc, des souterrains ! Il œuvre essentiellement avec des baguettes et peut confirmer ses relevés grâce au pendule !

Ses références

Pour vous forger votre opinion, nous vous avons sélectionné des exemples significatifs de ses travaux, photos à l’appui. Lire le reportage sur ses recherches du souterrain de Rennes-le-Château à COUSTAUSSA !

La cité romaine de “Théopolis”

Photos sur l’implantation de la cité Romaine de “Théopolis”, recherche réalisée pour une association du patrimoine. On constate l’ampleur des relevés !

Les Roches de Dromon, la cité se trouve entre les deux roches en contrebas
Les Roches de Dromon, la cité se trouve entre les deux roches en contrebas.

Vue d'ensemble de la cité de Théopolis et quadrillage réalisé par les sourciers, Luc et Yvon.
Vue d’ensemble de la cité de Théopolis et quadrillage réalisé par les sourciers, Luc et Yvon – J. Huguet ©

Vue côté gauche de la cité de Théopolis
Vue côté gauche de la cité de Théopolis

Petit temple (fanum) avec les colonnes matérialisées par les ronds en orange.
Petit temple (fanum) avec les colonnes matérialisées par les ronds en orange.

Le train d’or nazi de Wałbrzych

Si Luc Ribeyrol officie des dizaines de fois par an dans l’Hexagone, il a été sollicité également pour retrouver le train d’or nazi de Wałbrzych en Pologne. Le titre du journal “Dziennik Wałbrzych” traduit du polonais : “Le Français prétend avoir trouvé l’entrée du tunnel sous le château de Książ. Il nous a montré l’endroit.” (7 septembre 2022) Lire l’article sur le train d’or des nazis !

Luc Ribeyrol avait été contacté par le journaliste Jacek Zych du “Dziennik Wałbrzych” en 2021 à la demande de la mairie. La covid l’a obligé de reporter son voyage au début de septembre 2022.

Voici un bref rappel de l’affaire : “Le train d’or de Wałbrzych est une rumeur locale désignant un ou plusieurs trains conduits par les nazis pendant la Seconde Guerre mondiale, transportant les biens volés principalement aux Juifs. En janvier 1945, vers la fin de la guerre, ils auraient été cachés et enterrés en Basse-Silésie, une région de Pologne qui faisait auparavant partie de l’Allemagne.” (fr.wikipedia.org)

Jacek Zych précise : “Initialement, Luc Ribeyrol devait faire part de ses découvertes à Piotr Koper (un des 2 chasseurs de trésors allemands qui avaient lancé les recherches en 2015 NDLR). Cependant, à la suite de malentendus, ils se sont séparés et Ribeyrol a personnellement informé le bureau du district de Świdnica, où se trouve l’entrée présumée du tunnel, les forêts domaniales et la mairie de Wałbrzych, où se trouve le château de Książ, des découvertes.”

Saint-Plantaire, le dolmen de la Pierre à la Marte

La Nouvelle République relate une autre recherche dans son édition en ligne du 25/10/2018 : “Saint-Plantaire. Deux sourciers ont localisé de nombreuses sépultures de la fin du Néolithique autour du dolmen de la Pierre à la Marte.” Lire l’article de La Nouvelle République.

Reportages sur les relevés des souterrains de Rennes-le-Château

Les reportages photos et vidéos seront bientôt en ligne…

Luc Ribeyrol prospecte à Rennes-le-Château
Luc Ribeyrol prospecte à Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

18 octobre 2023, Johan Netchacovitch ©

Réactions à la mise en ligne du reportage du 18 octobre 2023

Nous vous avons sélectionné les messages donnant leur avis ou demandant des précisions. Nous remercions pour leurs encouragements Frank Marosai, Jana Naton, Catherine Martin, Pascal Dias, Thierry Clonit, Nicoletta Geraci, Marguerite Rodrigues, Carole Leclerc, Pimpel Mees, Jerome Ronimus, Hélène Testuz, Fabienne Serveau, Hervé Abel, Galina Nefedova, Daryl B. Katon, Christiane Cojan, Bernadette Bonnet, Kevin Glyn Howell, etc.

Morceaux choisis :

Michel Laffont : J’espère que nous aurons un compte rendu de ces investigations.
Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Michel Laffont, l’info se trouve à la fin du reportage mis en ligne hier.


Klodio Gui-Chêne : Sa détection vient confirmer la vidéo conférence de Michel Vallet sur le sujet ! C’est génial. Hâte de voir les prochaines étapes de cette découverte.
Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Klodio Gui-Chêne, c’est une excellente réflexion ; la réalité est plus complexe. Nous y reviendrons dans la suite du reportage !


Dominique Quenard : Bonjour, il y avait aussi Monsieur Fiagoli qui était radiesthésiste et qui avait découvert aussi des cavités sous l’église et des départs de souterrains. Je ne sais pas ce que c’est devenu.


Ray Despommiers : Bonjour Luc Ribeyrol, tes recherches m’intéressent. Pourrais-tu me contacter ? Merci.
Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Ray Despommiers, elles intéressent beaucoup de monde depuis la parution du premier reportage ????.
Ray Despommiers : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, Les recherches de Luc Ribeyrol m’intéressent pour lui corriger certains points … Et idem pour celles de Templarii sur le trésor de l’ordre du Temple à Rennes-les-Bains.


Ghislaine Labre : Oui, les souterrains et les métaux que j’ai pu identifier en tant que Géobiologue-Sourcière suite à une étude que j’ai faite sur place dans le domaine de la Salz voici plus de 2 ans comme étant pour certains d’origine extra-terrestre, outre l’or et la présence des Templiers, répondant à l’antenne de Lecher.
Johan Netchacovitch Gazette Rlc : un autre site m’a toujours interpellé en lien avec un trésor templier : les arêtes de poissons à Lyon !


Yannick Thomassine : Et du coup ça donne quoi ces relevés ?
Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Yannick Thomassine, ce sera dans la suite du reportage (photos et vidéo). C’est mentionné à la fin du reportage du 18 octobre 2023.


Manuel Da Silva : C’est quand même bizarre, c’est qu’il y a eu des travaux et personne n’a vu ces souterrains. C’est aussi étonnant la pierre qu’ils ont enlevée et qui était enterrée, elle n’a pas fait s’effondrer les souterrains, ce qui veut dire que les souterrains ne mènent pas en dehors du village. Ou bien ces souterrains ne sont que des anciennes caves.


Grégory Buret : Souterrains réalisés par des particuliers en recherche…


Bernard Machin : ce qui expliquerait le “ils marchent sur de l’or et ne le savent pas”.


Patrick Jokl : Je viens de l’écrire dans un autre groupe. Il n’y a pas de passages souterrains là-bas. Nous y avons tout mesuré avec un magnétomètre. Juste un passage souterrain depuis la maison derrière la grotte de Saunière jusqu’au calvarium ! Et c’est précisément avec ce magnétomètre que nous avons trouvé deux objets en métaux non ferreux à 80 centimètres de profondeur dans le sol. Ce n’est pas très loin de cet endroit. Un objet est rond et mesure environ 50 centimètres de diamètre et l’autre est légèrement plus petit et plus anguleux.


Fabien Hager : Quand des fouilles concrètes dans cette Église avec asmodee diable de Rennes-le-Château ? D R A C ?
Mystère de Rennes le Château : Fabien Hager, c’est très utopique. Je sais de sources sures que la DRAC ne bougera pas un orteil, mais encore faut-il qu’elle soit sollicitée.


Beatrice Sharonne Viateau : Le GRAND mystère de Rennes-le-château envoûtant, passionnant.


Claude Etienne : Cela part de l’hypothèse qu’un trésor serait enterré à RLC. Comment se fait-il que les autochtones ne le cherchent pas ?


Joel Rigoulay : Vue cette largeur, veut-on nous faire croire à la présence d’un souterrain à la place de la source de la citerne ?


Catherine Martin : Un endroit à forte résonnance magnétique, il y a fort longtemps.


Matthias Desmoulin : Encore une fois… ça correspond aux rites maçonniques !


Lafcounne : D’après mes sources, il y avait aussi de nombreux souterrains sous Rennes-les-Bains. Henri Boudet, auteur de l’étrange livre La vraie langue celtique, s’en serait servi…

22 octobre 2023, Johan Netchacovitch ©


Le début de l’affaire des souterrains de Rennes-le-Château

Un éboulement

Tout commença par le tournage d’une vidéo pour la chaine Youtube de la Gazette de Rennes-le-Château TV… Une vidéo dans les conditions du direct en terrain escarpé et pentu ! le but était de montrer l’éboulement qui se situe à une centaine de mètres en contrebas du parking et d’évoquer en filigrane un ou des souterrains !

Nous vous informons que ce lieu est difficile d’accès, surtout quand il a plu ou s’il pleut, qu’il faut être bien équipé et en bonne santé ! Les promeneurs s’y engagent donc à leur risque et péril !

Une vidéo (20 mars 2023)

Voici la présentation de cette vidéo en date du 20 mars 2023 : Du temps de l’abbé Bérenger Saunière, un souterrain reliait ou aurait relié l’église avec son célèbre démon Asmodée ou le cimetière de Rennes-le-Château à la vallée de la Salz à hauteur de Coustaussa pour certains, à l’église ou au château du lieu pour d’autres… Ce souterrain aurait servi de cache au trésor de Charles de La Cropte de Chantérac, évêque d’Alet qui a fui en Espagne lors de la révolution française. Serait-ce cela le “rennes-le-château trésor” pour reprendre des inversions célèbres ? L’abbé Saunière y aurait puisé et aurait revendu une partie du butin ! Mais, patatras, un effondrement lui en aurait interdit l’accès… L’aurait-il emprunté pour rendre visite quelques fois à l’abbé Antoine Gélis de Coustaussa ? Lors de son assassinat ? Lire à ce propos l’enquête menée par une enquêtrice professionnelle sur l’assassinat de l’abbé Antoine Gélis, curé de Coustaussa !

Vous remarquerez que, loin des Philippe de Chérisey ou Gérard de Sède, certains témoins vivant encore au XXIe siècle racontaient l’avoir vu… le souterrain pendant leur adolescence ! Ils l’ont même (re)cherché quelques dizaines d’années plus tard du côté du glissement de terrain que vous verrez dans le reportage !

C’est vrai qu’on compte CINQ failles qui partent d’en dessous du village de Rennes-le-Château en direction de la vallée de la Salz, 3 un peu à l’ouest de Coustaussa et les 2 autres à l’est… (G. BESSIERE, M. BILOTTE, B. CROCHET, B. PEYBERNES, Y. TAMBAREAU, J. VILLATE, Carte géologique de la France, “Quillan”, 1/50000, N° 1077, Editions du BRGM, 1989, Orléans).”

Un souterrain ? Des souterrains ? Une cavité ?

Très vite après la mise en ligne de cette vidéo, nous avons été contactés par diverses personnes, proposant leur savoir et/ou leur service pour découvrir ce qui était occulté.

Pour être francs, en bientôt vingt années d’existence, nous avons été régulièrement contactés par des chercheurs plus ou moins patentés ou autoproclamés qui signent d’un pseudonyme ou ne signent même pas leur envoi… Dans l’énorme majorité des cas, nous accusons réception et cela s’arrête là. Il nous est arrivé quelques rares fois de rencontrer la personne et de nous rendre compte après quelques minutes que ce qu’elle souhaitait, c’était une caution de sa théorie griffonnée sur un morceau de papier. A charge pour nous, de tout expliquer… Tout cela pour vous compreniez mieux la suite !

C’est exact que cette vidéo a suscité des réactions. Parmi les demandes et propositions, une a retenu notre attention. La forme et le fond y détonnaient. Nous primes donc rendez-vous avec elle le vendredi 28 avril 2023.

Des souterrains (28 avril 2023)

En exclusivité, nous vous dévoilons les premiers relevés opérés dans le jardin du calvaire jouxtant l’église sainte Marie-Madeleine du village audois. Selon Daniel Dugès, elle serait truffée de références maçonniques.

Relevés devant la porte du cimetière, la porte du reposoir sous lequel se trouve l’ancienne citerne dont Bérenger Saunière avait interdit l’accès lors d’un incendie dans le village…

Relevés devant la porte du cimetière, la porte de l'ancienne citerne dont Bérenger Saunière avait interdit l'accès lors d'un incendie dans le village... Un ou plusieurs souterrains ?
Johan Netchacovitch ©

Relevés devant le bureau de l’abbé Saunière dans le jardin du calvaire.

Relevés devant le bureau de Saunière dans le jardin du calvaire avec la trace de souterrains.
Johan Netchacovitch ©

Nous avons constaté d’autres relevés à une quinzaine d’endroits dans la campagne environnante ! Par exemple, celui ci-dessous…

Des souterrains sur ce terrain au pied de Rennes-le-Château
Johan Netchacovitch ©

Après la mise en ligne ci-dessus, 56 commentaires (7 mai 10 h 49)

Voici les commentaires sur ma page publique Facebook (Johan Netchacovitch Gazette de RLC), copiés le 7 mai 2023 à 10 h 59 : 56 commentaires !

Tossen Gérard : Hâte d’en savoir plus… La gazette Rlc toujours au bon endroit au bon moment.

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Tossen Gérard, tu as d’autres photos via le lien… La dernière donne un bon indice ???? !


Paul Saussez : Bizarre !

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Paul Saussez, ça devrait t’intéresser !

Paul Saussez : Johan Netchacovitch Gazette Rlc – Je trépigne !


Chris Foster Very : bizarre.

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Chris Foster, tout va s’expliquer car, ayant mis en ligne il y a 33 minutes, les retours et… demandes abondent !!!

Chris Foster : Johan Netchacovitch Gazette Rlc – Sacred Geometry ?

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Chris Foster, non pas de géométrie sacrée mais du concret, vérifiable et que nous vérifierons ????


Yannick Thomassine : Une petite idée… Mais j’attends la confirmation !

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Yannick Thomassine, tu peux la partager ?

Yannick Thomassine : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, sûrement un lien avec la future rénovation de l’église ? Prise de mesure ?

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Yannick Thomassine, donc ce serait une “initiative” de la mairie ??? Hum ! Le maire avait certifié avant les élections que l’église ne s’était pas détériorée depuis sa prise de fonction (la première !) et qu’il n’y aurait pas de travaux sauf dégradations… J’ai l’enregistrement !

Yannick Thomassine : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, je ne pense pas forcément à des travaux mais à des prises de mesure peut-être au niveau hydraulique. Enfin je ne sais pas exactement comment on dit mais savoir s’il y a de l’eau sous le terrain.

Gerald Alexandre Albrecq : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, c’est qu’il n’a jamais regardé. La dernière fois que j’y suis venu il y a 3 ans, je l’avais signalé.


Eridan Astor : il faut creuser encore ce sujet pour avancer… une histoire d’eau probablement…

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Eridan Astor, pas d’eau non plus !

Eridan Astor : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, dans ce cas, le gaz, je n’y crois pas, l’électricité c’est possible avec un compteur mouchard, un passage pour les personnes à mobilité réduite, c’est une hypothèse ; voire combler et renforcer les sous-sols qui risquent de tout mettre en péril ? Aussi la FIBRE pour une bonne connexion ! Bon ensuite, je demanderais à la langue des oiseaux ou celle du chat ?


Gerald Alexandre Albrecq : Je pense que cela a un rapport avec la crypte et les souterrains.

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Gerald Alexandre Albrecq, la vérité viendrait-elle de la Belgique ?

Gerald Alexandre Albrecq : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, toujours la preuve, le livre de Paul Saussez.

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Gerald Alexandre Albrecq, c’est pour cela qu’il y aura une suite !

Tossen Gérard : C’était aussi mon idée mais, comme je suis en train de relire le livre de Paul SAUSSEZ, j’ai pensé que je faisais une fixation…

Frank Marosai : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, oui, mais malheureusement vide…

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Frank Marosai, la crypte ? les souterrains ? les deux ?

Frank Marosai : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, la crypte est vide de sens …


Caroline DeMontpellier : Un lien avec les prochains travaux de réfection attribués à l’atelier d’architecture Caroline Serra ? De sérieux problèmes d’infiltrations ont été observés.


Joelle Bare-lesven Bizarre : vous avez dis bizarre ? Comme c’est bizarre…


Don Totti : De probables fouilles s’annonceraient-elles ? Si elles pouvaient faire avancer l’énigme qui nous envoûte tant ! Merci pour ce partage !

Frank Marosai : Don Totti, pourquoi faire ?

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Don Totti, ce serait l’idéal mais on en est très éloigné malheureusement ; il n’y aucune volonté des responsables d’y arriver…

Stéphane Robert : Faut creuser un tunnel à partir du parking aérien qui se trouve à droite en bas en arrivant ! Le payant.

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Stéphane Robert, dans quelle direction ?

Don Totti : Frank Marosai, je ne sais pas ; nombreuses sont les rumeurs de souterrains, etc. Je n’y comprends même plus grand chose à force. J’ai cru entendre qu’un souterrain partait de la villa en direction, je ne sais pas vraiment, peut-être la mise à jour du tombeau que BS a découvert en dehors de l’église.

Don Totti : Frank Marosai, je fabule peut-être mais je ne maîtrise pas assez le sujet… peut être qu’une découverte des lieux avec Johan Netchacovitch Gazette Rlc pour mes prochaines vacances. Cordialement

Stéphane Robert : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, vers l’église !

Frank Marosai : Don Totti, excellente idée !


Ellinor Natanaelsson : Mähh!

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Ellinor Natanaelsson, en français ?

Ellinor Natanaelsson : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, there is no translation…

Ellinor Natanaelsson : Wow=Mähh

Ellinor Natanaelsson : Wiw ?

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Ellinor Natanaelsson wouah !

Ellinor Natanaelsson : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, I want to visit you there some time.


Yannick Thomassine : Pour avoir posé la question à quelqu’un qui s’y connaît, ça ressemble à des points de repère pour, par exemple, un suivi de cours d’eau…

Joel Rigoulay : Yannick Thomassine, je pense aussi, par quelle source la citerne était-elle alimentée du temps de Saunière ?

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Yannick Thomassine, c’est une piste ! Belle recherche mais, dans le cas présent, c’est autre chose !

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Joel Rigoulay, oui, la citerne était alimentée puisque Saunière en a refusé l’accès lors… d’un incendie dans le village !

Joel Rigoulay : Johan Netchacovitch Gazette Rlc, aujourd’hui, cette citerne est vide. A-t-elle les traces d’une arrivée d’eau ? Chercher la source descendante.

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Joel Rigoulay, je note ta question ! Elle sera posée à l’expert. Rectification due à un membre de la rédaction de la Gazette de RLC : LES experts !


Frédérick Albert Charles Aubignac : S’ils sont obligés de creuser…

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Frédérick Albert Charles Aubignac, le tout est de savoir s’il faut creuser là pour trouver un ou des souterrains !


Liliane Bbll : Après tant d’années, c’est quoi ces relevés ? Que se prépare-t-il ?

Johan Netchacovitch Gazette Rlc : Liliane Bbll, c’est ce que tu connaitras bientôt grâce à la Gazette de Rennes-le-Château.

6 juillet 2023, Johan Netchacovitch ©


Après ce reportage sur les souterrains, parrainez la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude

Vous avez apprécié les recherches sur les souterrains ! Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !