Rennes-le-Château archives de 1967

Rennes-le-Château archives en 1967 ?

Rennes-le-Château archives où de nombreux articles et entrefilets rendent compte du climat de l’époque, des recherches, des anecdotes des chercheurs, etc. Question, qui renseignait les journalistes ?

Le maire de Rennes-le-Château, Monsieur Lembège, signale que des centaines de visiteurs s’arrêtent au hameau de Lavaldieu, « lieu présumé du tombeau de Roland – non de Roncevaux… » Cela a bien changé… Aetius, tu vas apprécier !

Le tombeau de Roland à Lavaldieu
Le tombeau de Roland ? – Johan Netchacovitch ©

Le pont de Serres menace de se rompre. Un lien avec RLC ? lol

Le crâne percé de Rennes-le-Château serait-il celui de Sigebert IV ? C’est le début de la belle histoire. On le compare avec la tête sculptée du presbytère de Rennes-les-Bains qui représenterait celle de Dagobert II. L’apocryphe d’Henri Lobineau entre dans l’article d’Alain Leblanc, bien informé apparemment, qui écrit :  » C’est tout de même une forte présomption. Qu’il ne reste plus de Sigebert II que ce crâne troué ne semble donc pas une thèse si farfelue. » De plus, Patrick Mensior nous avertit que certaines personnes, comme le curé de Rennes-les-Bains, René Chésa, et le propriétaire du château de Rennes-le-Château, Marius Fatin, avaient reçu anonymement l’apocryphe. C’est la première fois également que l’abbé Boudet est cité dans notre histoire…

La baignoire de Blanche de Castille est exposée à Couiza.
Vous savez la Blanche de Castille qui vint à Rennes-le-Château pour y cacher le trésor de France. Celle dont Bérenger Saunière a récupéré un parchemin…

Le château de Rennes-le-Château est reconnu comme « historiquement le plus important de France » avec, dans l’article, Emile Hoffet, Eugène Stublein, Sigebert IV…

Château de Rennes-le-Château, le comtal par Marius et Henri Fatin
Château de Rennes-le-Château, le comtal par Marius et Henri Fatin – Johan Netchacovitch ©

En juillet, une sonde fore le sous-sol castelrennais jusqu’à 16 mètres de profondeur !

Etc.

Lire les articles et toute l’étude !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié cette news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

1 Commentaire

Laisser un commentaire