Rennes-le-Château archives de 1967

Rennes-le-Château archives en 1967 ?

Rennes-le-Château archives où de nombreux articles et entrefilets rendent compte du climat de l’époque, des recherches, des anecdotes des chercheurs, etc. Question, qui renseignait les journalistes ?

Le maire de Rennes-le-Château, Monsieur Lembège, signale que des centaines de visiteurs s’arrêtent au hameau de Lavaldieu, “lieu présumé du tombeau de Roland – non de Roncevaux…” Cela a bien changé… Aetius, tu vas apprécier !

Le tombeau de Roland à Lavaldieu
Le tombeau de Roland ? – Johan Netchacovitch ©

Le pont de Serres menace de se rompre. Un lien avec RLC ? lol

Le crâne percé de Rennes-le-Château serait-il celui de Sigebert IV ? C’est le début de la belle histoire. On le compare avec la tête sculptée du presbytère de Rennes-les-Bains qui représenterait celle de Dagobert II. L’apocryphe d’Henri Lobineau entre dans l’article d’Alain Leblanc, bien informé apparemment, qui écrit : ” C’est tout de même une forte présomption. Qu’il ne reste plus de Sigebert II que ce crâne troué ne semble donc pas une thèse si farfelue.” De plus, Patrick Mensior nous avertit que certaines personnes, comme le curé de Rennes-les-Bains, René Chésa, et le propriétaire du château de Rennes-le-Château, Marius Fatin, avaient reçu anonymement l’apocryphe. C’est la première fois également que l’abbé Boudet est cité dans notre histoire…

La baignoire de Blanche de Castille est exposée à Couiza.
Vous savez la Blanche de Castille qui vint à Rennes-le-Château pour y cacher le trésor de France. Celle dont Bérenger Saunière a récupéré un parchemin…

Le château de Rennes-le-Château est reconnu comme “historiquement le plus important de France” avec, dans l’article, Emile Hoffet, Eugène Stublein, Sigebert IV…

Château de Rennes-le-Château, le comtal par Marius et Henri Fatin
Château de Rennes-le-Château, le comtal par Marius et Henri Fatin – Johan Netchacovitch ©

En juillet, une sonde fore le sous-sol castelrennais jusqu’à 16 mètres de profondeur !

Etc.

Lire les articles et toute l’étude !


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié cette news. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

1 Commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


3 + 6 =