Sous la voûte étoilée de Rennes-le-Château

La voute étoilée : Le zodiaque avec les 12 constellations

La voûte étoilée

Voici la carte et la clef du Ciel, la voûte étoilée… les constellations et le zodiaque…. Les anciens avaient compris que ce qui est en haut est en bas et ce qui est en bas est en haut…. ce qui est résumé dans ce qui est appelé la Table d’Emeraude…. Esméralda…

Depuis l’antiquité, l’homme a cherché à expliquer le ciel et a créé les constellations et le zodiaque en donnant des noms à des amas d’étoiles visibles en fonction de leurs formes – puis il les a regroupés sur un cercle, le zodiaque, qui est la course du soleil le long de l’année parmi les 7 planètes connues à l’époque sur une bande de 17 degrés.

Parmi les 12 signes qui ont été retenu, on a le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, le Cancer, le Lion, la Vierge, La Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et enfin les Poissons.

Les Poissons étaient bien le signe des chrétiens… qui suivaient le Bélier signe des juifs et du sacrifice d’Abraham… le Tau étant lui le Taureau Apis des Egyptiens.

Chaque signe est égal à 30 degrés (360 divisé par 12) et chaque année sidérale = 72 ans (1 degré). Chaque signe est égal à 2160 ans et donc, aujourd’hui, nous sommes passés depuis les années 1960 dans le signe du Verseau.

La voute étoilée par ses constellations se retrouve dans le corps de l'homme

La voûte étoilée et le corps humain

Dans l’antiquité, on assimilait chaque signe à une partie de l’homme (le microcosme étant égal au macrocosme) : Bélier = Tête, Taureau = Cou, Gémeaux = épaules, Cancer = œsophage, Lion = Cœur, Vierge = estomac, utérus, Balance = Hanches, Scorpion = sexe, Sagittaire = cuisses, Capricorne = genou, Verseau = jambes, Poissons = les pieds.

Saunière comme ses collègues curés devaient connaitre le Ciel et sa projection terrestre.

Le ciel et le zodiaque

*Pour les Poissons liés au Christ, on a le chrisme PX en haut du cercle noté P avec en dessous le M de Cassiopée (forme des étoiles visibles dans le ciel en M).

*Pour le Bélier, on a le petit triangle du ciel noté A ou U car Bélier et toison d’or Au en chimie ou Alchimie Aureus.

*Pour le Taureau, on a le Tau noté T ancienne croix orientale reprise par les Antonins disciples de St Antoine.

*Pour les Gémeaux, ceux-ci sont représentés par la constellation d’Orion et forment un semblant de tombe avec 3 points tels son baudrier…. Orion est le chasseur du Ciel – ce tombeau est noté G. Certains y ont vu les 3 rois mages venant à la crèche, et même la disposition des 3 pyramides de Gizeh, cette constellation se voit bien à l’œil nu, c’est aussi un repère temporel car elle se voit dans le ciel à une période de l’année.

*Pour le Cancer, Carcer en latin, on a C – représenté avec un signe tête bêche tel 69, on le note PS… Pourquoi ? car on retrouve les Chiens de Chasse accompagnant Orion le Chasseur : Procyon et Sirius, le Petit et le Grand Chien – or cette dernière étoile était importante pour les Egyptiens (Sothis) et même pour les cathares : l’étoile absinthe.

*Pour le Lion, ce dernier est représenté par l’étoile, notée L comme Lucifer, celui qui s’est révolté contre Dieu, c’est le roi du ciel.

* La Vierge est notée V et représentée par un dessin tel une vulve, un sillon qui se prolonge par le bouvier qui laboure jusqu’à l’épi de la Vierge, une étoile brillante.

*La Balance (Libra en Latin) notée L est représentée par une bague car une de ses principales étoiles est Marguarita, la Perle, et l’anneau c’est celui de Salomon et donc celui porté par Asmodée qui se trouve en face le Bélier, le bouc signe ancien du Diable.

*Le Scorpion Antarès dans le ciel noté S est représenté par une double clef car le scorpion représentant le sexe est double comme la double hélice de l’ADN ou le caducée des médecins antiques – ces deux clefs FA SOL sont celles de la Porte qui suit.

*Le Sagittaire, l’Archer noté S mais représenté par un Grand Triangle composé de 3 étoiles visibles : Altair de la constellation de l’Aigle, Vega de la Lyre et surtout Denneb avec la Croix du Cygne. Delta ou Dalet, la Porte en hébreu qui rappelle une Tour sur un échiquier, comme la Tour Magdala !

*Le Capricorne, noté C Capricornus, la Chèvre avec Céphée représente une forme de petit livre ouvert, peau de chèvre comme du parchemin.

*Aquarius, noté A le Verseau, représente lui un homme ou une femme tenant un ou deux vases d’où l’eau s’écoule, le temps qui passe.

Chrisme PX signe de la voûte étoilée

Le PX (Par X) du Christ se trouve en face de la Vierge (LN), et le centre passe par la Polaire qui se trouve sur la Petite Ourse actuellement – de chaque côté du Christ, on a Aquarius A et de l’autre Aries A aussi – ; en face, on a la Vierge noté V et d’un côté la Balance Libra L et de l’autre le Lion Léo L. Le V pouvant aussi se lire comme le U, on a une croix sur un axe APA – LVL : ce qui donne épée de PAVL (signe de l’épée qui le représente dans la statuaire). Or, que fait Paul avec son épée ? Comme Persée, un autre P, il tranche la tête de la Méduse qui peut se lire par CAPUT M en partant du Capricorne C, Aquarius A, Pisces P, Aries U, Taureau T et le M de Cassiopée.

Cette Méduse, c’est le Poulpe, les cheveux de la méduse sous forme de serpent étant comme des tentacules.

La dalle de Marie de Nègre d’Ables

Et maintenant sur la dalle PS !

Dalle de Marie de Nègre d'Ables avec le PS enterrée sous la voute étoilée.

Concernant ET IN ARCADIA EGO, cela peut se lire facilement à l’envers ce qui donne : O GEAI DA CRANITE proche du Au Geai de Granite ; Oiseau ou Menhir Pierre levée de Peyrolles !

Pour le reste, il faut représenter à nouveau le ciel.

Le caput M de la tête de la méduse décapitée de la voûte étoilée

A l’opposé du signe du Capricorne, le livre (CAPUT M – Tête de la Méduse décapitée), on trouve PS le Cancer comme sur la Dalle PS qui, avec son axe, est comme un livre ouvert menant à PS, le livre des Psaumes composé de 150 psaumes (total des chiffres du fond 59 + 41 + 50).

Au sujet des termes REDDIS, REGIS, CELLIS, ARCIS, il faut regarder de chaque côté de ces deux signes.

Autour du Capricorne, on a le Sagittaire qui est comme un Arc, ARCIS l’Archer, et l’Aquarius qui peut être le CELLIS, le cellier, la cave.

Autour du PS, on a le REDDIS correspondant au tombeau en forme de Chariot (cf. Tarot) et REGIS le Roi qui est le Lion.

Ainsi on a une arche dirigée vers Sirius avec un axe Petit Livre ouvert / PS 69 qui rappelle ce qui est écrit dans la Chapelle des Saints-Anges de Delacroix à Saint Sulpice : « Retire-moi de la boue… », psaume 69 hébraïque, et cela incite à aller vers la Lumière portée par Lucifer, l’étoile du matin. L’étoile verte qui est aussi Vénus ce qui nous ramène à Marie-Madeleine.

Est-ce là le secret de Rennes -le-Château ? La voûte étoilée ?

15 novembre 2020, Johannus ©


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié cette étude sur la voûte étoilée. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire