ALCHIMIE DU CINÉMA : Dans quel(s) monde(s) vit-on ?

Evénementiel des 24 et 25 juin 2022 L’Alchimie du cinéma – Demains, vers une dystopie

L’Alchimie du Cinéma ! Deux journées estivales exceptionnelles de conférences, projections et d’échanges en la Haute Vallée de l’Aude (11) centrées sur L’Alchimie et le Symbolisme ésotérique du Cinéma, omniprésent dans les films et séries TV, au fort contenu subliminal, ainsi que dans les clips de chansons et les bandes-dessinées.

Avec la participation de plusieurs conférenciers de top-niveau sur cette thématique on ne peut plus emblématique : LAURENT AKNINLUC BIGÉPASCAL BOUCHETGEORGES COMBESTÉPHANE GROBOSTVINCENT MARDELETPHILIPPE WOIGNIER, qui nous font l’honneur d’intervenir : de grands moments en perspective !!!

Quand ? Les vendredi et samedi 24 et 25 juin 2022

Où ? A Rennes-les-Bains 11190 dans l’Aude (11), Foyer Communal – Espace Marcelle Delmas, rue des deux Rennes.

Réservations prioritaires en ligne, site 100 % sécurisé : CLIQUEZ ICI ! pour participer à L’Alchimie du cinéma !

Événementiel à caractère privé ! Il est prudent de réserver. Billets nominatifs, remboursables en cas de force majeure !

« Le cinéma, c’est montrer à l’écran une suite de symboles. Ce n’est que cela : du symbolisme ! »

Guillermo Del Toro

L'alchimie du cinema à Rennes-les-Bains les 24 et 25 juin 2022, présentation de Stéphane Grobost

Les grandes thématiques abordées dans l’Alchimie du Cinéma

Conscience & Inconscient Collectif – C. G. JUNG

La Psyché (ou l’Inconscient Collectif) agit-Elle sur l’ensemble de l’humanité au moyen de L’INSPIRATION ARTISTIQUE ?

Créations artistiques et culturelles

Films, séries TV, vidéoclips de chansons contiennent-ils des messages subliminaux ? Si oui, pourquoi ?

Le Monomythe de Campbell ou “Les Secrets d’Hollywood”

 Les cinémas américain et européen s’inspirent de la psychanalyse de Jung relayée outre-Atlantique par Joseph CAMPBELL qui, dans ses livres et conférences, a avancé l’idée que tous les grands mythes du monde, de l’Antiquité à nos jours, répondent à un même schéma narratif racontant essentiellement la même histoire, commune à toutes les cultures, dont ils ne seraient que des variations.

Le 7e Art & la Puissance du Symbolisme

Qu’est-ce que le Symbolisme et quelles en sont les principales caractéristiques ? La compréhension d’un film passe par les dialogues, les actions des personnages, les images, les musiques, les couleurs, et même les chiffres. Les réalisateurs excellent lorsqu’ils savent mettre en valeur ce qui importe par un symbole, qui est la représentation concrète d’une notion abstraite ou un signe conventionnel abréviatif ; dit autrement, il représente quelque chose d’autre que lui-même. Au cinéma, il est souvent aisé de savoir à quel type de film on a affaire juste en observant la colorimétrie : les couleurs froides sont souvent utilisées pour des films d’horreur ou des drames ; les films fortement colorés sont des comédies, ou destinés aux enfants.

Un film, comme toute œuvre, nous emmène quelque part et nous faire croire à  l’histoire scénarisée ; il n’est donc pas nécessaire qu’il soit réaliste mais juste plausible. Les symboles accompagnent le film, le magnifient et le complexifient ; on peut parfaitement apprécier la trame principale et tout rater du symbolisme sans pour autant que le film n’en devienne mauvais ; par contre, si l’on parvient à en décoder les symboles, il devient plus complexe et plus intéressant puisqu’il y a plus de choses à voir et à comprendre. Mais en définitive, le symbole étant omniprésent, une compréhension totale de ce dernier est purement impossible ; on peut en voir quand il n’y en a pas, ne pas en voir quand il y en a ; on peut aussi le comprendre différemment selon nos expériences vécues ; cependant c’est aussi ce qui le rend intéressant : une précision parfaite n’est pas possible, c’est ainsi que l’être humain fonctionne ; cela peut être une faiblesse mais c’est surtout une grande force : quand on est trop précis, on parle de si peu de chose que c’est comme ne rien dire. Quand on est trop imprécis, on parle de tant de choses qu’on peut se demander quel était le sujet.

C’est la beauté du symbole, cette approximation permet à chacun d’y voir ce qu’il veut (et ce qu’il peut) et cela nous donne d’autant plus de chances de le comprendre. Toute chose ne fonctionne que dans certaines limites mais ces limites sont floues. C’est là toute la force de relativité et… du symbolisme.

Archétypes Gnose + Alchimie & Cinéma : Vers une Cinéthérapie ?

L’Art Cinématographique, sourcé aux frères Lumière, ne serait-il pas une PROJECTION 3D du Monde Animique ? Quel Savoir peut-on tirer des films mythiques de grands réalisateurs tels que Abrams, Besson, Bergman, Cameron, Coppola, Ferrera, Kubrick, Lucas, Lynch, Nolan, Malick, Scott, Spielberg, Zemeckis ? Plus récemment, les trilogies Star Wars, Matrix et Le Seigneur des Anneaux, et de nombreux autres cinéastes ont utilisé des structures mythiques pour créer des histoires puissantes, tels Steven Spielberg (Rencontres du troisième type, E.T.), Francis Coppola (Apocalypse Now, L’homme sans âge), James Cameron (Avatar) ou encore Stanley Kubrick (2001 l’Odyssée de l’Espace, Shinning, Eyes Wide Shut) et Terrence  Malick (La Ligne Rouge, Tree of Life).

La récente mode des films de super-héros (la trilogie Dark Knight de Christopher Nolan et le Superman de Zack Snyder) et l’essor des films expérimentaux (Quatsi Baraka, Samsara) reflètent un besoin de transcendance et de changement de conscience.

Des exemples tirés du cinéma vont servir à étayer l’idée qu’une “cinéthérapie” est possible, le monde de l’image pouvant refléter celui de notre intériorité.

Alchimie du Cinéma les 24 & 25 juin 2022 à Rennes-les-Bains organisé par HOR et la Gazette de Rennes-le-Château et de l'Aude !


Programme des journées de l’Alchimie du cinéma 24 & 25 juin 2022

Vendredi 24 juin 2022

10h Ouverture du Cycle de Conférences et présentation de “ALCHIMIE + ARCHÉTYPES GNOSE & CINÉMA

Stéphane GROBOST présente “ALCHIMIE + ARCHÉTYPES GNOSE & CINÉMA : VERS UNE CINÉTHÉRAPIE ET UNE NOUVELLE CONSCIENCE ?”

Webjournaliste, chercheur et formateur en Sciences Humaines diplômé de Sciences Politiques Dea Sciences Criminelles, Mst Sciences de l’ Éducation, ancien président de Metazone TV, Fondateur de UltrazoneTV, collaborateur de Télébocal, Baglis TV, Orbs, L’autre planète. Actuellement médiateur socio-culturel formé à la pédagogie et aux sciences humaines avec un parcours associatif lié aux médias du tiers secteur non marchand, il est créateur d’animations variées autour de la culture populaire en lien avec l’ image (documentaires, courts métrages, bandes dessinées, ciné-club).

14h La voie symbolique, outil de liberté

Sourcé à ses livres “La Force du Symbolisme“, “La Voie du Héros“, et L’Homme Réunifié“, Luc BIGÉ développera le thème de “LA VOIE SYMBOLIQUE, OUTIL DE LIBERTÉ”.

Docteur en Biochimie (INRA), consultant sur l’analyse symbolique des Marques auprès d’agences de communication, écrivain, enseignant et mythologue, il a fondé l’Université du Symbole dont il est actuellement président d’honneur. Outre l’enseignement et la formation, il se passionne pour l’exploration des visions du monde générées par une approche “cerveau droit” afin de montrer leur complémentarité avec la voie de connaissance fondée sur la démarche scientifique. Autour du monde symbolique et de ses conséquences sur notre société, il a publié de nombreux ouvrages dont “L’Homme Réunifié” (Éd. de Janus), “La Force du Symbolique” (éd. Dervy) et, en 2008, “Icare, la passion du Soleil” (Éd. de Janus).

Luc Bigé présente la voie symbolique, outil de liberté lors de l'événementiel L'alchimie du cinéma

15h30 La signification archétypale des protagonistes d’un point de vue spirituel

Philippe WOIGNIER, projection d’extraits d’un film et échanges avec l’assistance à l’appui, fera une synthèse sur sa symbolique globale, le thème principal portant sur la signification archétypale des protagonistes d’un point de vue spirituel.

Par la logique analogique, Philippe Woignier interprète les films fantastiques et de science-fiction dans une symbolique métaphysique, ésotérique et spirituelle. Il est l’auteur de “N’a-qu’un-œil le Cyber” et l’incontournable “Le Cinéma, Le Héros et le Symbolisme Universel” !

Conférence de Philippe Woignier sur La signification archétypale des protagonistes d'un point de vue spirituel

17h Les secrets du Tarot

Conférence de Pascal Bouchet : Marqué d’un engouement prononcé pour le domaine spirituel dès sa jeune enfance, après de longues recherches variées dans l’ésotérisme (astrologie, Kabbale, Tarot, mythologie grecque, etc.) et la psychologie, c’est en 1988 qu’il découvre l’Alchimie qui restera dès lors sa principale passion. En 2000, il quitte sa profession d’animateur socio-culturel, rédige deux livres et devient, conférencier, formateur et énergéticien. Toute son activité est tournée désormais sur l’enseignement des fondamentaux alchimiques des Anciens et de leur utilisation dans la vie quotidienne, en vue d’un épanouissement personnel : comment dissoudre nos conflits, nos blocages, pour coaguler, réaliser nos aspirations profondes d’une manière fluide et harmonieuse ? Tel est le challenge de Pascal Bouchet, pour qui l’Alchimie est avant tout la science applicative et concrète des métamorphoses de l’Âme humaine, sujet principal de l’œuvre pour les alchimistes qui recherchaient la “Médecine universelle” : il la décrit dans “Alchimie, s’initier à la magie du au quotidien“, “Alchimie et Voie intérieure” et “Les forgerons de l’aura“.

Pascal Bouchet, la voie initiatique de l'alchimie du cinema

20h00 SUPER-HÉROS : super âmes ou super armes ? par Stéphane Grobost

A l’Hostellerie de Rennes-les-Bains, 80 places, uniquement sur réservations au préalable : dîner-conférence animé par STÉPHANE GROBOST sur le thème “SUPER-HÉROS : super âmes ou super armes ?“. Balisés par le MONOMYTHE de JOSEPH CAMPBELL, notamment “Puissance du mythe“, les films hollywoodiens portant à l’écran les DC Comics de MARVEL avec les “Super-Héros” combattant les “Super-Méchants” ont rencontré un vif succès ! Pourquoi un tel engouement pour ces êtres étranges, surnaturels, ou venus d’ailleurs ? Le super-héros fait-il écho à notre potentiel de puissance latente, à notre origine extra-terrestre ? Exprime-t-il le combat de la Lumière contre les Ténèbres ? Ou induit-il plus simplement la question : « En fait, qu’y a-t-il de “super” en nous ? » 

Le super héros dans l'alchimie du cinéma

Samedi 25 juin 2022 Alchimie du cinéma

10h “Le monde moderne et les 4 âges”

Seconde intervention de Luc BIGÉ sur le thème, d’une brûlante actualité : “Le monde moderne et les 4 âges”. Comment utiliser la Crise actuelle pour remettre l’être humain à sa juste place et redonner son sens au monde ?

Luc Bigé et le monde moderne en crise

14h Laurent AKNIN, “La Puissance du Symbolisme au Cinéma”

« Historien, critique de cinéma, membre du comité de rédaction de L’Avant-Scène Cinéma. Il a collaboré à de nombreuses revues et à des ouvrages collectifs, et partage ses travaux depuis plus de 20 ans entre l’écriture de critiques du cinéma et de son histoire, l’enseignement du cinéma à l’université ou, sous forme de stages, de conférences et d’ateliers. Il travaille sur les adaptations littéraires au cinéma, ainsi que sur l’histoire du cinéma bis et des mythes dans le cinéma populaire. Passionné par le péplum, le mythe et le film américain, il a publié un ouvrage sur Tolkien et une lecture des “Mythes et idéologies du cinéma Américain”. Spécialiste des films fantastiques, il a décrypté la symbolique cachée du mythe du super-héros à la lumière des recherches de l’anthropologue et du mythologue Joseph Campbell, du psychanalyste Carl Gustav Jung et de l’historien des religions Georges Dumézil ; ces nouveaux mythes modernes “revisités” font en fait référence non seulement à la mythologie grecque ou nordique, mais aussi à d’anciens concepts gnostiques à propos de la chute des Archontes, de la lutte et du triomphe contre les forces du Mal et de la Rédemption du héros qui en découle. » (BAGLIS TV)

Laurent Aknin et l'alchimie du cinéma dans les mythes

16h “Rennes-le-Château, l’Alchimie et l’Épopée Héroïque Exogène”

À l’étude attentive des P.A.N.S. (Phénomènes Aériens Non Identifiés), Georges COMBE offrira une réflexion sur l’origine, la portée symbolique, et le sens de l’Univers avec “Rennes-le-Château, l’Alchimie et l’Épopée Héroïque Exogène”.

Né à Lyon en 1945, après des études de lettres et une agrégation, il enseigne quelques années en classe préparatoire (hypokhâgne), puis se tourne vers le monde des images. Au sein de la société “Les films du Plateau”, il réalise plusieurs documentaires, notamment sur les derniers jours du chemin de fer du Vivarais et sa résurrection touristique, plusieurs portraits marquants de lycéennes, la disparition progressive de la culture gaélique, et le premier amour de Berlioz. Il réalise ensuite le téléfilm policier “Régis l’Éventreur, dans la série “Le Lyonnais”. En 1992, il tourne le documentaire musical “À la recherche de l’île des morts”, quête du site mythique du poème d’Arnold Böcklin et du poème symphonique de Rachmaninov. Suivent des documentaires sur la peinture française et les oeuvres d’art, pour ensuite passer à un documentaire traçant l’histoire poétique des appareils de mesure du temps et de l’espace.

Les années 2000 sont consacrées à des lieux emblématiques tels que Lyon, Carnac, le château d’If, et en 2003, sort ce que l’on peut considérer comme le meilleur des reportages consacrés à l’Affaire trésoraire Audoise liée à l’abbé Saunière : “Rennes-le-Château, du Trésor au Vertige“. La même année sort “Voyage en Franc-Maçonnerie”, puis retour aux sites emblématiques de Lyon, et Vienne. En 2005, “De Saunière à Da Vinci” évoque de nouveau Rennes-le-Château au travers du prisme du Da Vinci Code. 2006 voit la sortie remarquée de “Marie-Madeleine en Provence”, et la période couvrant les années 2004-2010 est consacrée au “La Voie Alchimique – Sur les chemins de la Pierre Philosophale” : 7 villes = 7 étapes incontournables d’un périple hautement initiatique. Suit alors “Les Souterrains du Temps”, documentaire en 5 parties traitant du gigantesque réseau souterrain lyonnais en forme d’arêtes de poisson. Dernièrement, fruit d’un long travail de recherches, est réalisé “Le Temps des Ovnis”, où, à partir de la problématique “extraterrestre” à l’image d’un mythe moderne de pure style jungien, le monde imaginal décrit par Henri Corbin passe au grand basculement contemporain de l’Occident vers un matérialisme forcené auquel tant d’artistes initiés ont résisté depuis cinq siècles, nous avertissant au moyen de leurs oeuvres. Ainsi, les OVNIS nous interrogent sur l’avenir de l’humanité face à ce “technocosme”, et à partir de ces phénomènes aériens non expliqués, nous livrent matière à réflexion quant à la Conscience, l’origine, la portée symbolique et le sens de l’Univers.

Georges Combe roi de l'alchimie du cinéma avec Rennes-le-Château, le Da Vinci Code, La voie alchimique

18h30 Table ronde

Table ronde finale des auteurs-conférenciers et échanges libres avec l’assistance.

20h30 Soirée projections

Vincent MARDELET présente en avant-première deux nouveaux épisodes de “UN RÊVE OCCITAN“, série-documentaire qui revisite les pans demeurés mystérieux de l’histoire de l’Occitanie, région d’où émerge le récit surprenant d’un savoir oublié à travers mythes et symboles découverts en plusieurs hauts-lieux : 
– Épisode 3 = La Mer et le Féminin Sacré : À travers l’exploration “Bugarach” et des romans de Jules Verne émerge l’image de LA BARQUE, à la fois Céleste et terrestre, ayant porté les Saintes Maries de la Mer au pays des Gens du Voyage. La Vierge mariale de la basilique “Notre-Dame de la Fin des Terres” est une énigme stimulante : sa nef est chargée de symboles à décoder, processus nous entraînant sur la voie du Féminin Sacré.
– Épisode 4 = L’Amour Courtois : Musique sacrée et poèmes du “Trobas Clus”, des Troubadours mènent la quête à PUIVERT et aux festivals régionaux, une ébullition intellectuelle hors-norme.

Pour être tenus au courant de l’actualité du cinéaste et des épisodes de “Un Rêve Occitan”, cliquez ICI !

Plasticien-Cinéaste ayant reçu une formation en photographie et vidéo à l’École des Beaux-Arts bien qu’inscrit peintre et sculpteur, il a présenté un docufiction en peinture et vidéo lors de son examen final d’obtention du Diplôme National Supérieur d’Expression Plastique, ce qui l’a amené à réfléchir sur le statut de l’image, de la photo à la fiction, et d’en faire naître des créations transmises avec une approche plus sensible des moyens multimédias.

Avec l’agrément de la DRAC, il a animé durant 10 ans des ateliers dans les structures scolaires, bibliothèques et centres sociaux, initiant à cette occasion des pratiques artistiques reliant le modelage, la peinture, la photo et la vidéo, obtenant ainsi d’excellents résultats pédagogiques avec des enfants en difficultés scolaires dans le primaire et des adolescents de Classes-Relais. La prise en main de l’outil vidéo numérique léger avec utilisation de caméras ou tout appareil filmant associé à une éducation à l’image et son contenu lui a permis de maîtriser l’aspect technique de l’ensemble du processus de réalisation audiovisuel.

Ces dernières années, il a oeuvré principalement sur la captation de concerts et spectacles, réalisant également de nombreux teasers pour des artistes, et initiant de nouveaux talents au tournage suivi du montage de vidéos pouvant être diffusées sur Internet ou support dvd. Depuis maintenant 3 ans, passionné par les cathares, les troubadours et les templiers, il réalise “Un Rêve Occitan“, série-documentaire dont l’objectif est de revisiter l’histoire mystérieuse de l’Occitanie – région d’où émerge le récit surprenant d’un savoir oublié à travers mythes et symboles découverts en plusieurs hauts-lieux – en mettant en avant ses résurgences contemporaines dans les luttes socio-culturelles de notre monde en crise et en transition. Chaque épisode de la série est construit selon la dynamique de son propre cheminement où il apparaît d’abord comme naïf et désabusé, acceptant comme voie de connaissance l’immersion dans les différents univers rencontrés, qu’ils soient rationnels, fantasmés, mystiques ou orientés idéologiquement. Malgré son côté en apparence un peu décalé, son personnage est également animé par une réelle soif de ce savoir et de compréhension qu’il communique à tous de manière simple et ludique.

Vincent Mardelet un rêve occitan dans le cycle de conférences de l'alchimie du cinema !

Infos pratiques

Durant tout le déroulement du cycle de conférences, stand des auteurs qui dédicaceront leurs livres aux collectionneurs et passionnés. Ne ratez pas ces deux jours exceptionnels et venez en famille ou entre amis !

Nous mettons tout en œuvre pour vous assurer une participation dans le respect des mesures sanitaires et les meilleures conditions. Ne ratez donc pas ces 2 jours exceptionnels !

Réservations prioritaires en ligne, site 100 % sécurisé : CLIQUEZ ICI ! pour participer à L’Alchimie du cinéma !

Événementiel à caractère privé ! Il est prudent de réserver. Billets nominatifs, remboursables en cas de force majeure !

Pauses déjeuners & dîners : 3 restaurants à proximité !


Parrainer le site de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude après l’Alchimie du cinéma

Vous avez apprécié cette information. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

1 Commentaire

  1. Quel bonheur pour vous que ces rencontres. Trop éloignée. Je me contente de lire les livres de Ode Pactat didi. Que ce moment soit magique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


un + 6 =