Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde – Film de Patrice Pouillard

Les Bâtisseurs de l'Ancien Monde à Carcassonne
BAM à Carcassonne

Patrice Pouillard – Les bâtisseurs de l’Ancien Monde

Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde : Pari réussi pour ce premier évènementiel à l’initiative de l’association Heuristique Occitane Résurgente en partenariat avec la Gazette de Rennes-le-Château.

Patrice Pouillard et l’équipe de Jayan Films entament une série de projections dans toute la France, Carcassonne étant la quatrième. Ce film documentaire ne sera pas pour l’instant décliné en DVD. L’idée de présenter ce film documentaire dans le cadre d’une salle de cinéma émane du producteur Faycel Guehama afin qu’il soit visionné dans les meilleures conditions et au plus près du public car chaque projection est suivie d’un débat.

J’ai eu la chance de pouvoir converser longuement avec Patrice Pouillard. La réalisation du film a nécessité de nombreux voyages (11 sites au total – Egypte/Pérou/Ile de Pâques, Cambodge, Inde…). Le montage plusieurs mois. Le résultat, un film à voir absolument.

Patrice Pouillard est connu du grand public pour la fameuse « Révélation des Pyramides » qui a marqué les esprits. Associé alors avec Jacques Grimaud, il a décidé de suivre son propre chemin. Patrice n’est pas un adepte de la théorie apport extraterrestre dans l’histoire de l’humanité (Alien Theory). Il opte pour la présence sur terre d’une civilisation extrêmement développée antérieure au Déluge ou grand cataclysme dont certaines constructions encore visibles défient la chronologie officielle de part leurs sophistications et leurs datations.

Différents intervenants experts dans leur matière font part de leurs études et de leurs questionnements. Unité de mesure, alignement, méthode de constructions similaires dans différentes parties du globe dans des temps très anciens. Les réponses sont prudentes.

Dei Mian

Par certains côtés, Patrice Pouillard me rappelle Dei Mian avec qui j’ai sympathisé lors de la projection de “L’’Autre Terre des Dieux”. Une forme d’humilité et d’écoute qui découle probablement de leurs immersions dans les grands mystères de notre planète où l’ego est remis à sa juste place. Certains passionnés de Rennes-le-Château feraient bien de s’en inspirer (lol) !

Remerciements pour leur assistance à Joelle Bare Lesven/Patrick Dhersin/Jean Luc Gendron… et à nos amis du Razès nombreux à avoir fait le déplacement.” (Kris Marquis)


Patrice Pouillard a répondu longuement aux questions du public à la suite du film. Ici, lors de l’interview qu’il nous a accordé. Une belle rencontre pour toute notre équipe (KD)

Faycel Ghehama

Interview de Facyel Guehama par Kris Darquis de la Gazette de Rennes-le-Château lors de la projection du film “Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde”.

Facyel Guehama, producteur des Bâtisseurs de l'Ancien Monde
Facyel Guehama – JLG ©

Faycel Guehama – producteur du film – m’a confié qu’il s’intéressait à l’affaire des deux Rennes, en particulier à l’abbé Boudet. Il était très content que je lui aie dégoté une VLC de l’abbé Boudet ! (Kris Darquis – Photo JLG)

Avant-première du BAM à Carcassonne
Avant-première du BAM à Carcassonne

Bâtisseurs de l’Ancien Monde

BÂTISSEURS DE L’ANCIEN MONDE est une investigation sur le passé de notre planète qui oppose aux thèses académiques une hypothèse alternative sérieusement documentée et argumentée, celle actuellement controversée de l’existence d’une civilisation humaine avancée disparue avant la nôtre, au moment d’une époque géologique majeure et parfaitement identifiée de notre Histoire humaine, survenue il y a environ 13 000 ans : le DRYAS RÉCENT.

Projection au CGR de Carcassonne ce mercredi 11 avril 2018 La billetterie est en ligne. Face à la forte demande, merci de réserver vos places le plus rapidement possible car elles sont limitées.


VOIR le trailer “BAM”

L’investigation aligne des faits (mesures télémètre laser, mesures de planéité au micron, scan 3D) collectés à divers endroits de la planète : ILE DE PÂQUES, PÉROU, BOLIVIE, INDE, CAMBODGE, ÉGYPTE, TURQUIE et GRÈCE, SUR DES SITES ARCHÉOLOGIQUES MAJEURS DE NOTRE PASSÉ.

Érik Gonthier, géologue réputé du Musée de l’Homme de Paris qui nous accompagne sur le terrain, va de surprise en surprise en procédant à des mesures. Des chercheurs, dont l’anglais Graham Hancock, internationalement connu et auteur de plusieurs best-sellers sur le sujet, un spécialiste reconnu des mesures médiévales, un tailleur de pierre chevronné, un physicien grec et le directeur de la R&D de la marque Hublot, ainsi que d’autres experts nous offrent un point de vue RATIONNEL sur cette « improbable » question d’une civilisation avancée disparue.
Le sujet fait bien évidemment polémique, raison pour laquelle ce film reste extrêmement prudent et se contente de proposer sans affirmer… car les faits parlent d’eux-mêmes, comme vous pourrez le constater.

Trailer réalisé par JL Gendron

La Révélation des pyramides
La Révélation des pyramides

La Révélation des Pyramides

Mais parlons du précédent film du réalisateur : LA RÉVÉLATION DES PYRAMIDES, sorti mondialement en 2010, qui a ouvert la réflexion au grand public et suscité la polémique tout en créant un intérêt grandissant pour le sujet.

Cité d'Anghor

Piraté en 2012 sur le net suite à la sortie d’une édition DVD en français au Bénélux, sans un euro de communication, la version française de ce film de 1H47 a généré près de dix millions de vues seulement sur Youtube. Diffusé la même année sur Planète+, il est depuis décembre 2015 multidiffusé sur la chaine RMC Découverte. Elle a même racheté une seconde fois les droits suite aux scores d’audience.

Été 2016

L’été 2016, soit quatre ans après son piratage en France, il est mis en ligne par une société de distribution et comptabilise à ce jour plus d’1,5 M de vues ! Faites un petit test autour de vous : « Avez-vous entendu parler d’une enquête sur le passé de notre planète racontée par une femme ? » et vous verrez à quel point ce film est connu.
Mais jugé sulfureux par certains à cause de la forme particulière de son récit façon Da Vinci Code, et considéré à tort comme une attaque frontale de la science, ce film n’est pas exempt d’erreurs de formulations, de raccourcis et a le défaut de se terminer par une hypothèse catastrophiste plus que dérangeante… et difficile à vérifier.

L'Ile de Pâques

8 ans après, l’enquête est repartie de zéro. Prise en compte des critiques constructives et des réserves émises face aux méthodes employées, BAM est un film factuel, rationnel et beaucoup moins spéculatif ou hasardeux que le précédent : vous risquez être surpris(e) par sa douceur et son dénouement.

Le BAM en Asie

UN FILM QUI NE LAISSE PERSONNE INDIFFÉRENT
Rigoureux tant dans son investigation que dans sa présentation des faits, s’appuyant sur des mesures et relevés sur le terrain, l’expertise de professionnels et de récentes découvertes et publications scientifiques, BAM est une investigation menée tambour battant par une narratrice curieuse et engagée, qui transporte le spectateur aux quatre coins de la planète dans des sites sublimes, au son d’une BO soignée, tout comme l’image : un spectacle qui émerveille tout autant qu’il donne ensuite à réfléchir.

ET SI NOUS N’ÉTIONS PAS LA PREMIÈRE CIVILISATION AVANCÉE DE LA TERRE ?
À vous d’en juger face aux faits… prêt(e) à relever le défi ?

CGR de Carcassonne – Les Bâtisseurs de l’Ancien Monde

Projection au CGR de Carcassonne ce mercredi 11 avril 2018 La billetterie est en ligne. Face à la forte demande, merci de réserver vos places le plus rapidement possible car elles sont limitées.

Accueil 18 h 30 projection 19 h 00 + échange avec le public en présence de Patrice Pouillard ! En partenariat avec la Gazette de Rennes-le-Château !

Plan de Carcassonne et du CGR

Patrice POUILLARD est scénariste, réalisateur et monteur. Il a travaillé de longues années dans la publicité et le clip. Passionné par les énigmes, c’est tout naturellement qu’il s’est retrouvé à enquêter sur la plus grande de toutes. Cela a donné naissance au film “La révélation des Pyramides”, succès planétaire.

Avec Adrien Moisson, producteur dans l’événementiel et la publicité, ils fondent JAYAN FILMS. Ils proposent au public de les aider à financer un nouveau film, plus accessible au grand public, et surtout encore plus étayé.

Patrice Pouillard
Patrice Pouillard – JLG ©

Fort d’une communauté active qui grossit chaque jour, le budget est bouclé à une vitesse record. Le tournage commence en mars 2016 par l’île de Pâques pour s’achever en mai 2017 en Inde, sur un site archéologique méconnu.

Mais derrière cette aventure scientifique d’un genre nouveau, se cache un message bien plus profond…

Le losange de Rennes-le-Château

05 avril 2018, màj 26 avril 2018 et 12 aout 2019, Gazette de Rennes-le-Château ©

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


14 + onze =