Véritable Source de la Carte de la Vraie Langue Celtique

Source de la carte de la VLC ?

La source de la carte Boudet : il est de notoriété publique que la carte publiée en 1886 possède de belles différences avec sa fausse jumelle de 1866. Une comparaison rapide permet d’observer que les routes ne respectent pas les mêmes courbures… Pourtant il aurait été aisé de procéder avec un calque pour reproduire l’originale, sauf si cette modification de la réalité poursuivait un dessein bien particulier…

Cartes de Cassini et de la Vraie langue celtique
Les cartes Cassini et Boudet comparées.


Comparaison carte de 1866 / Carte VLC de 1886

Lazare veni foras

Au début des années 80 fut publiée une (fausse ?) couverture du fameux livre “Maudit” soi-disant de l’Abbé H.Boudet. Livre cité dans la bibliographie de L’Or de Rennes de Gérard de Sède en 1967.

Le Lazare veni foras est-il de l'abbé Boudet ?
Lazare Veni Foras attribué à l’abbé Boudet

Le dessin du profil du Christ fut identifié comme provenant du livre Bethanie, neuf méditations par le RP PARRA en 1924… prouvant le montage et donc la falsification. C’était sans compter sur le fait que ce dessin se retrouvait déjà dans le Manuel Biblique de Fulcran Vigouroux dans son édition de…. 1886 et suivante (dans la version 1881, le dessin n’y est pas).

Le Fucran-Vigouroux avec la tête du Christ
La tête du Christ dans le Fulcran-Vigouroux


Manuel Biblique de 1886 Collection de l’auteur

Béthanie du Révérend Père Farra
Béthanie avec la tête du Christ


Béthanie du RP PARRA de 1924, collection de l’auteur 

Profil et source de la carte ?

Et si ce profil avait influencé la conception de la carte de la Rennes Celtique ? Et si Boudet poursuivait le but de faire de la topographie de sa paroisse le visage Christique ? Quelle joie pouvait-il ressentir en arpentant les chemins bordant Rennes-les-Bains en s’imaginant que la grâce Divine avait modelé sa Paroisse pour en faire la représentation du visage du Sauveur. Ce fameux visage qu’il évoque dans son livre “La Vraie Langue Celtique”… page 234 !

Car une chose saute aux yeux… Les contours du profil (version 1886) sont très proches des routes de la carte d’Edmond Boudet… Mais pas exactement les mêmes et nous allons comprendre pourquoi.

Montage de Rudy de la tête du Christ et de la carte Boudet
Comparaison du contour de la tête du Christ et des routes de la carte de Boudet


Montage déposé, Rudy Jacquier 2018

En fait, il manque la bouche et une partie du nez, ainsi que l’oeil… Enfin pas tout à fait… A bien y regarder, ils y sont, juste en face, dissimulés dans la topographie de la carte.

Notons deux détails… Là où l’oeil devrait se trouver il y a une sorte de triangle avec un quadrillage, dont certaines cases sont marquées de points, comme pour y suggérer une pupille.

Rudy compare le tête, le nez du profil et des routes
Comparaison profil et routes

Concernant l’ensemble Bouche / Nez, il semble délimité par des pointillés à l’instar des vieux patrons de couture trouvables à la même période.

Pointillés sur l'ensemble bouce, nez du Christ
Ensemble bouche – nez du Sauveur

Un “petit” miracle !

Et maintenant passons à ce que je nommerais un petit miracle pour connaitre La source de la carte Boudet ! Nous allons faire apparaître le visage du ” Sauveur de l’Humanité ” avec un procédé tout simple de l’époque, ici pas d’infographie, de réduction d’échelle, de collage hasardeux. De simples ciseaux suffiront !

Prendre la carte et la scinder en deux…

Carte de la Vraie langue celtique divisée en deux
Carte scindée en 2

Découper l’oeil et l’ensemble Nez / Bouche.

Découpe de l'oeil, de la bouche et du nez
Oeil, bouche et nez

Placer l’oeil sur la partie induite par le quadrillage. Et placer l’ensemble Nez / Bouche juste en face. Ensuite tracer au compas une belle auréole autour, et se dessine enfin ici le fameux Cromlech que Boudet voulait nous montrer par un jeu de l’esprit… Car ce dernier n’a jamais existé véritablement, excepté dans l’imaginaire de Boudet et pour cause !!!

Tracer le cromlech de l'abbé Boudet
Le cromleck de l’abbé Boudet
Comparaison de la tête du Christ et du montage de Rudy Jacquier pour comprendre la carte
Reflet tête – carte

1886

Comme un reflet de l’année 1886 ! La source de la carte Boudet !

Était-ce donc cela que l’Abbé Boudet voulait à tout prix nous transmettre comme héritage ? Nous dire que Rennes-les-Bains n’était pas qu’une simple station thermale mais plutôt une Terre Sacrée par une topographie Christique. Dont l’Abbé, à ces heures perdues, s’est évertué à en tracer l’Auréole.

PS : Dernière question, comment l’illustration de ce profil apparu en 1985, peut-il trouver du sens aujourd’hui ? JL Chaumeil, ayant collaboré avec Pierre Plantard, pourrait nous éclairer sur ce sujet car il est facile d’imaginer que ce dessin pouvait être en possession du Grand maître du Prieuré de Sion prouvant un peu plus que ce dernier était propriétaire de certains documents très importants.

Mais rassurez-vous, l’aventure continue !

Article extrait de Rennes-le-Château “Les Sources 3” qui paraîtra prochainement.

(Toutes les illustrations sont la propriété exclusive de l’auteur exceptés les scans des deux ouvrages de Parra et Vigouroux qui sont dans le domaine public, reproduction interdite sans autorisation)


Le tome 1 est disponible dans les librairies de Rennes-le-Château “La Porte de Rennes” et “Le Rendez-vous des chercheurs” en cliquant ICI !

Vous pouvez commander le tome II de Rudy “Rennes-le-Château – Les Sources” en cliquant ICI ! Lire la présentation ici !

màj 11 aout 2019, 16 aout 2018, Rudy ©

Soyez le premier à commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


dix-sept + un =