Bonne Année 2020 et Bilan 2019 à Rennes-le-Château

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite une année 2020 à l’aune de vos souhaits ! Bonne Année 2020 !

Qu’elle soit propice à de belles découvertes et, surtout, à de jolies rencontres. Ayez à l’esprit que le magnifique cadeau de notre histoire, ce sont les amitiés nouées au fil du temps… Puissiez-vous les garder !

Bilan 2019 à Rennes-le-Château avant une Bonne Année 2020 !

Deux évènements majeurs au cœur du village !

Le premier marque la fin aboutie des restaurations dans l’église sainte Marie-Madeleine du lieu…. Bonne Année 2020

Après les actes de vandalisme revendiqués par une femme agissant, selon ses propos, au nom de l’islam, le tableau du maitre-autel avait été restauré et Marie-Madeleine retrouvé sa tête en avril 2018.

Ensuite, les multiples dégâts occasionnés au diable du bénitier ont été réparés par divers artisans avec une tête flambant neuve… d’avant la première décapitation car il a souffert des bêtises humaines notre bon Asmodée ! 

Ce fut très long (trop long, diront certains…) mais divers aléas ont retardé la restauration. Si vous voulez vous rafraichir la mémoire, le lien ci-après, abondamment illustré, vous les rappelle “Actes de vandalisme”

Le second évènement, les travaux entrepris dans tout le village dès le mois de mai pour une Bonne Année 2020

Le belvédère
Le belvédère de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

Cependant, bien avant le début des travaux, fin décembre 2018 et début janvier 2019, des informations parvenues à notre rédaction ont alerté beaucoup plus de personnes que le landerneau des chercheurs ! Habitants du village, de la Haute-Vallée, du département, touristes de passage ou virtuels, beaucoup s’inquiétaient du sort réservé au belvédère et au jardin du calvaire ! 

Rappel des faits avec des reportages des 24 décembre 2018 et autres multiples mises à jour des 6 janvier 2019, 21 février, 30 septembre, 10 et 25 octobre 2019. Lire les travaux 2019 à Rennes-le-Château !

Un nouveau reportage du 29 novembre 2019 met en exergue les travaux dans le jardin du calvaire ! Voir le reportage photographique !

Le jardin du calvaire
Le jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©

Enfin, dans le dernier article, nous relatons des “promenades” sur la colline envoûtée des 14 et 29 novembre, des 6, 7 et 18 décembre. Outre l’évolution des travaux, un marquage au sol et des piquets plantés dans le Domaine de l’abbé Saunière le long de la chapelle de la villa Béthania et du musée ainsi qu’en face de la tombe de Bérenger ont éveillé l’attention d’un correspondant local de votre média. La question posée en titre est toujours d’actualité en ce réveillon de la Saint-Sylvestre… Lire les reportages !

Contributeurs/Tipeurs – Bonne Année 2020

Nous remercions les contributeurs qui nous soutiennent depuis le mois de novembre. Une surprise leur parviendra bientôt 🙂

Bonne Année 2020

Vous avez droit à une photo désormais collector ! Bonne Année 2020 !

L’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château ©


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


Vœux et projets 2019

Voeux 2019 de la Gazette de Rennes-le-Château
Le village de Rennes-le-Château photographié depuis le belvédère du Bac – Johan Netchacovitch ©

Voeux

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château, Kris Darquis, Jean-Luc Gendron, Johan Netchacovitch, vous souhaite leurs meilleurs vœux 2019 et cela à l’aune de vos souhaits ! Qu’elle soit propice à de nouvelles découvertes et de belles rencontres ! Qu’elle vous conduise à des rencontres enrichissantes.

Bonne année 2019, chers internautes et au plaisir de vous rencontrer sur la colline inspirée !

Projets

2019 verra l’implantation locale de la Gazette de RLC ainsi que la suppression des versions des news et des forums ! Le site sera adapté aux exigences du 21e siècle : “responsive” pour tous les écrans, une interface adaptée, une liste de diffusion… Mise en ligne septembre 2019 si tout va bien !

Rassurez-vous les news telles que vous les lisez habituellement existeront encore et elles seront mieux intégrées à l’interface, plus lisibles et illustrées. Chacune ouvrira sur une nouvelle page.

La Web TV de la Gazette sera mise en évidence sur la page d’accueil et les nouveautés seront également recensées et accessibles depuis le site !


Meilleurs vœux 2017

Meilleurs vœux 2017 de la part de l'équipe de la Gazette de Rennes-le-Château
La rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite de bons vœux 2017.

Vœux 2017

Meilleurs vœux 2017 et un tout grand merci au dessinateur qui a tenu à rester dans l’ombre de Bérenger Saunière ! (KD)

Les rédacteurs de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaitent une année 2017 pleine de nouvelles découvertes et de belles rencontres… sur la colline envoûtée !

Au plaisir de vous y croiser lors du week-end des 21 et 22 janvier 2017 à l’occasion des commémorations liées au centième anniversaire du décès de l’abbé Bérenger Saunière ! Meilleurs vœux 2017 !

Mise à jour

Les journées des 21 et 22 janvier 2017 furent un succès, salles combles, convives ravis, visite du domaine de Bérenger Saunière de nuit, représentation théâtrale émouvante sur le thème du trésor de l’abbé Saunière.

Compte rendu du colloque du centenaire Bérenger Saunière !

1er janvier 2017, mises à jour 19 aout 2019, 19 février et 30 mars 2020, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château


Meilleurs vœux 2011

Meilleurs vœux 2011 de la rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château
Meilleurs vœux 2011 de a Gazette de Rennes-le-Château avec une photo montage du pech de Bugarach, des armoiries de Boudet, d’ne croix de la carte de Boudet

Vœux 2011

Meilleurs vœux 2011 : Le photo-montage sera expliqué dans quelques jours. Il résulte de lieux investigués en 2010 avec les collaborateurs de la Gazette de Rennes-le-Château !

Photo montage

La photo du fond de l’image : cloche… du clocher de l’église de Rennes-le-Château.

En haut à gauche : constellation gravée dans un site celtique de la région de Rennes-les-Bains. Le reportage sera en ligne dans les prochaines semaines ! Ce n’est pas la seule découverte sur ce lieu !

En haut à droite : comme vous l’avez constaté, c’est une croix… mais elle se situe dans un lieu où des chercheurs patentés certifient qu’il n’y en a aucune… Bref, elle se situe au sommet de Serbaïrou ! Elle n’est pas facile à trouver ! Merci au chercheur qui nous y a emmenés 🙂

En bas à gauche : un Boudet peut en cacher un autre ! Armoirie visible en visitant la région de Limoux.

En bas à droite : Chapelle ou tombe dans la région de Lavaldieu en lien avec Roland ! Merci au membre de la SESA pour la visite guidée 🙂

Meilleurs vœux 2011 ! N’oubliez pas que la recherche est dans votre coeur !

1er janvier 2011, mises à jour 19 aout 2019 et 30 mars 2020, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château


Meilleurs vœux 2010

Meilleurs vœux 2010 de l'équipe de la Gazette de Rennes-le-Château

Vœux 2010 en attente d’une Bonne Année 2020

Meilleurs vœux 2010 : La rédaction de la Gazette et du Portail de Rennes-le-Château vous souhaite une année 2010 à l’aune de vos souhaits !

En cette fin décembre, la Gazette de Rennes-le-Château fête son sixième anniversaire. A cette occasion, nous vous livrons des informations sur le montage photographique.

Photo montage

Ce montage a été réalisé à la suite des reportages de la rédaction en avril et août 2009 dans la région de Rennes-le-Château :

  • Vous avez reconnu en arrière-plan le pech de Bugarach. Nous attirons votre attention sur la partie foncée visible pendant quelques minutes le mercredi 19 août 2009 à 17:03:10. L’ami qui nous a montré le phénomène lumineux, nous a indiqué que cela arrivait assez souvent ! Ce qui est étrange, c’est que le phénomène est reproduit dans un livre d’histoire… et présente un personnage bien connu !         
  • En haut à gauche, une croix remarquable car présente sur la carte de Boudet. De plus, elle désigne une entrée encore visible.         
  • La photo du belvédère du domaine de l’abbé Saunière est prise depuis le Christ du calvaire d’Antugnac.        
  • A sa droite, la “fameuse” pierre Alcor sans l’inscription “Ad Lapidem Currebat Olim Regina” (“Vers la pierre courait autrefois la Reine”) issue du roman de Maurice Leblanc “La comtesse de Cagliostro”. Pierre Plantard a placé cette inscription sur la pierre… qui se trouve aux alentours de Rennes-les-Bains.
  • En bas à gauche, un chemin qui mène au château de RLC.
  • Au milieu, le diable du tableau “Fleur” d’Alphonse Mucha. Une copie se trouvait dans l’escalier de la villa Béthania entre le rez-de chaussée et le premier étage du temps de l’abbé Saunière.
  • La croix de droite se trouve dans la campagne…
  • Le montage n’est pas anodin !

1er janvier 2010, mises à jour 19 aout 2019, Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château

6 Commentaires

  1. Cela se présente très bien et cette rénovation est déjà réussite (visité aujourd’hui) Meilleurs-Vœux à vous tous

  2. Tout se rennove, souhaitont que les travaux portente d’autres curieux sur les lieux de RLC.
    Merci pour ces nouveautés et à bientot au 17 janvier 2020.
    Bonne Année.

  3. Merci la gazette, bonne année à toute l’équipe d’animation et bravo pour tout ce beau travail.

  4. Merci et meilleurs vœux de plein succès à la Gazette.
    Merci, pour les articles de qualité que vous publiez tout au long de l année.

  5. Bravo et merci pour vos infos et vos articles toute l’année !!! En espérant encore vous lire longtemps !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


cinq × 4 =