Bonne Année 2020 et Bilan 2019 à Rennes-le-Château

Toute l’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château vous souhaite une année 2020 à l’aune de vos souhaits ! Bonne Année 2020 !

Qu’elle soit propice à de belles découvertes et, surtout, à de jolies rencontres. Ayez à l’esprit que le magnifique cadeau de notre histoire, ce sont les amitiés nouées au fil du temps… Puissiez-vous les garder !

Bilan 2019 à Rennes-le-Château avant une Bonne Année 2020 !

Deux évènements majeurs au cœur du village !

Le premier marque la fin aboutie des restaurations dans l’église sainte Marie-Madeleine du lieu.

Après les actes de vandalisme revendiqués par une femme agissant, selon ses propos, au nom de l’islam, le tableau du maitre-autel avait été restauré et Marie-Madeleine retrouvé sa tête en avril 2018.

Ensuite, les multiples dégâts occasionnés au diable du bénitier ont été réparés par divers artisans avec une tête flambant neuve… d’avant la première décapitation car il a souffert des bêtises humaines notre bon Asmodée ! 

Ce fut très long (trop long, diront certains…) mais divers aléas ont retardé la restauration. Si vous voulez vous rafraichir la mémoire, le lien ci-après, abondamment illustré, vous les rappelle “Actes de vandalisme”

Le second évènement, les travaux entrepris dans tout le village dès le mois de mai

Le belvédère
Le belvédère de Rennes-le-Château – Johan Netchacovitch ©

Cependant, bien avant le début des travaux, fin décembre 2018 et début janvier 2019, des informations parvenues à notre rédaction ont alerté beaucoup plus de personnes que le landerneau des chercheurs ! Habitants du village, de la Haute-Vallée, du département, touristes de passage ou virtuels, beaucoup s’inquiétaient du sort réservé au belvédère et au jardin du calvaire ! 

Rappel des faits avec des reportages des 24 décembre 2018 et autres multiples mises à jour des 6 janvier 2019, 21 février, 30 septembre, 10 et 25 octobre 2019. Lire les travaux 2019 à Rennes-le-Château !

Un nouveau reportage du 29 novembre 2019 met en exergue les travaux dans le jardin du calvaire ! Voir le reportage photographique !

Le jardin du calvaire
Le jardin du calvaire – Johan Netchacovitch ©

Enfin, dans le dernier article, nous relatons des “promenades” sur la colline envoûtée des 14 et 29 novembre, des 6, 7 et 18 décembre. Outre l’évolution des travaux, un marquage au sol et des piquets plantés dans le Domaine de l’abbé Saunière le long de la chapelle de la villa Béthania et du musée ainsi qu’en face de la tombe de Bérenger ont éveillé l’attention d’un correspondant local de votre média. La question posée en titre est toujours d’actualité en ce réveillon de la Saint-Sylvestre… Lire les reportages !

Contributeurs/Tipeurs

Nous remercions les contributeurs qui nous soutiennent depuis le mois de novembre. Une surprise leur parviendra bientôt 🙂

Bonne Année 2020

Vous avez droit à une photo désormais collector !

Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

L’équipe de la Gazette de Rennes-le-Château ©

6 Commentaires

  1. Cela se présente très bien et cette rénovation est déjà réussite (visité aujourd’hui) Meilleurs-Vœux à vous tous

  2. Tout se rennove, souhaitont que les travaux portente d’autres curieux sur les lieux de RLC.
    Merci pour ces nouveautés et à bientot au 17 janvier 2020.
    Bonne Année.

  3. Merci la gazette, bonne année à toute l’équipe d’animation et bravo pour tout ce beau travail.

  4. Merci et meilleurs vœux de plein succès à la Gazette.
    Merci, pour les articles de qualité que vous publiez tout au long de l année.

  5. Bravo et merci pour vos infos et vos articles toute l’année !!! En espérant encore vous lire longtemps !!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


sept − 6 =