Portrait, textes apocryphes, code Marie-Madeleine

Les textes apocryphes et gnostiques sur Marie-Madeleine

Plan

1. Textes apocryphes chrétiens

Les textes sur Marie-Madeleine sont nombreux :
Evangile de Pierre
Vie de Jésus en arabe
Epitre des Apôtres
Livre de la Résurrection de Jésus-Christ par l’Apôtre Barthélémy
Evangile de Nicodème (Actes de Pilate)
Actes de Pilate
Actes de Thadée
Homélie sur la vie de Jésus et son amour pour les Apôtres
Livre du Coq (de Béthanie)

2. Textes gnostiques

Pistis Sophia
Evangile selon Marie (-Madeleine)

3. Bibliothèque copte de Nag Hammadi

Evangile selon Thomas
Evangile selon Philippe
Sagesse de Jésus-Christ et Dialogue du Sauveur

Lire les textes et, surtout, les explications du site de la paroisse de Saint-Maximin !


Qui était Marie-Madeleine

Le nouveau site de la paroisse de Saint Maximin présente Marie-Madeleine. Il s’inspire du livre ‘Jésus et Marie-Madeleine’ de Roland Hureaux, chapitre 3, pages 49-64, Editions Perrin, 2006 ! A consulter entièrement via ce lien : Portrait de Marie-Madeleine ! Info de Jean-Paul Marty !

Une Galiléenne

D’après saint Luc, Marie fait partie des nombreuses femmes qui avaient suivi Jésus depuis la Galilée pour être à son service…

Une fille de bonne famille

Dans « La légende dorée » de Voragine : « Marie, surnommée Madeleine, du château de Magdalon, naquit de parents les plus illustres puisqu’ils descendaient de la race royale. Marie possédait en commun avec son frère Lazare, et sa sœur Marthe, le château de Magdalon, Béthanie proche de Jérusalem et une grande partie de Jérusalem. »

Le péché de la chair

« Marie-Madeleine qui parcourut jusqu’au sommet, jusqu’au Golgotha, la carrière du repentir et de la sainteté, n’était pas n’importe quelle femme. Il est douteux, si l’on cherche à en faire une figure cohérente, qu’elle se soit arrêtée en chemin sur la voie de la galanterie, et si courtisane elle fut, qu’elle ne l’ait pas été de haut vol. »

Une juive hellénisée ? Une possédée ? La promise de Jésus ?

A lire via ce lien !

Marie-Madeleine dans l'église de Saint-Zacharie
Marie-Madeleine à Saint-Zacharie – Eridan d’Astor


Les enseignements sacrés et secrets

“Comment les enseignement sacrés et secrets de Marie-Madeleine ainsi que le rôle déterminant des femmes peuvent nous permettent de retrouver la paix intérieure et nous libérer définitivement du patriarcat.” (Mousse Boucheraki et Mary Mombrun)

On parle de Rennes-le-Château, des gorges de Galamus, du Da Vinci Code, du graal de l’église sainte Marie-Madeleine, de la cathédrale de Maguelonne, des cathares, des textes de Nag Hammadi, du féminin sacré…


Marie-Madeleine par Kris Darquis

Condensé-montage de la conférence de Kris Darquis donnée le 16 juillet 2019 au Paratge Bugarach (Aude) Marie-Madeleine et le retour du Féminin – Pourquoi Rennes-le-Château ? Le code Marie-Madeleine révélé !

Mon propos était d’analyser la genèse du phénomène Marie-Madeleine et le retour du Féminin, son ancrage et son développement dans le triangle audois qui, en toute logique, aurait dû s’étioler après l’effet Da Vinci Code en 2003.

En 2017, nous avons célébré le centenaire de la mort de l’abbé Saunière, force est de constater aujourd’hui qu’il y a de plus en plus de visiteurs du monde entier qui se déplacent pour Elle que pour lui, pour se connecter à travers la Dame biblique à un Féminin plus ancien, ancestral nommé le Féminin Sacré.

Marie-Madeleine fêtée le 22 juillet

Marie-Madeleine et le retour du Féminin

J’ai compris que le projet initial de l’abbé Saunière était de transformer le lieu en sanctuaire dédié à la sainte et qu’il est en passe de devenir une réalité.

De même, il semble que le retour du principe du Féminin et de la Grande Déesse était en gestation depuis des siècles et qu’il fut programmé sur plusieurs décennies.

Pourquoi ici et pas ailleurs ? J’explore quelques pistes sur Marie-Madeleine et le retour du Féminin. Cette conférence est une première : je vous remercie de votre compréhension et m’excuse pour les quelques désagréments techniques.

13 septembre 2019, Kris Darquis ©

Je me permets d’ajouter que cette conférence de Kris Darquis a rencontré un franc succès auprès d’un nombreux public ! (Johan Netchacovitch)


Soutenez la Gazette de RLC

Vous avez apprécié ce reportage. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en laissant un pourboire en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

De la même auteure :

Claudia Procula Epouse de Ponce Pilate et Amie de Marie-Madeleine : lire la présentation et l’interview !

“L’Arc de Roseline” Au cœur des arcanes du Tarot dit de Marseille : lire la présentation et l’interview !

1 Rétrolien / Ping

  1. Rennes-le-Château : belle saison 2019 et travaux en perspective

Laisser un commentaire