L’Arc de Roseline Interview sur Les Sentiers du Réel : le code du Tarot ou de Plantard

Parrainer le site après la lecture de la présentation de Arc de Roseline

Kris Darquis et Jacques Lefranc sur Les Sentiers du Réel

L’arc de Roseline avec Kris Darquis et Jacques Lefranc interviewés par Alexis dans les Sentiers du Réel : 1h55′ ! Les auteurs expliquent très clairement les prémices de la première édition et les raisons de la seconde et, nous insistons, revue et augmentée ! Nous vous laissons découvrir toutes les révélations.

Ce dimanche 17 décembre à 20h30, Kris Darquis et Jacques Lefranc, auteurs de la réédition augmentée de “L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château”, seront les invités d’Alexis sur Les Sentiers du Réel ! Et si le tarot de Marseille était la clé du trésor de Rennes-le-Château ? Cela se pourrait-il que les Templiers aient laissé des indices sur les 22 lames ? Pierre Plantard en avait-il pris connaissance ?

Ecouter l’émission !

Kris Darquis et Jacques Lefranc, auteurs de L'Arc de Roseline, sont les invités du Sentier du Réel.

L’Arc de Roseline vidéo de présentation

L’Arc de Roseline ! Vous découvrirez que le Tarot de MarCeille a été conçu par les Templiers et les Hospitaliers pour coder un message et un lieu situé non loin de Rennes-le-Château. Vous découvrirez que ce codage s’est transmis entre initiés jusqu’à ce qu’un certain Pierre Plantard et un mystérieux Prieuré de Sion braquent en 1967 avec un livre les projecteurs sur deux mystérieux abbés de la fin du XIXe siècle pour interroger les esprits et faire remonter cette affaire à la surface. Si nous avons compris ce que Pierre Plantard savait, d’autres savaient et savent encore. Ce secret doit être de la plus haute importance pour que tant d’efforts aient été déployés.


L’Arc de Roseline (2023) Interview de Kris Darquis

Kris Darquis et Jacques Lefranc rééditent en ce mois d’aout 2023 “L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château”, Edition revue et augmentée, 312 pages !

Dès la publication de la présentation, le 18 aout 2023, les réactions à la Gazette de Rennes-le-Château et sur les réseaux sociaux ont été nombreuses et très positives. Les ventes ont démarré en flèche… Bref, ce livre était attendu ! Lire la présentation !

Pour compléter cette première information, nous avons interviewé Kris Darquis sur les nouveautés de cette ouvrage, et elles sont étonnantes !!!

Vous procurez l’édition revue et augmentée 2023 L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château – Le code de Pierre Plantard !
L'Arc de Roseline prêt à être livré !

Interview de Kris Darquis

Johan Netchacovitch, rédacteur en chef de la Gazette de Rennes-le-Château : Bonjour Kris Darquis, nous vous remercions d’accorder une interview aux lecteurs de la Gazette de Rennes-le-Château !
Kris Darquis : Bonjour Johan, je vous remercie de m’accueillir dans votre média et de me permettre d’expliquer les raisons de ce second opus !

Johan Netchacovitch : Bien volontiers ! Commençons immédiatement par la question que nous nous sommes posées ainsi que de nombreux lecteurs. Pourquoi une réédition sept ans plus tard ? Certes, une réédition revue et augmentée ! L’art est délicat et beaucoup s’y sont brûlés “les pages”.
Kris Darquis :
Nous pensions en 2016 en avoir terminé avec l’affaire Rennes-le-Château. Le décryptage du Tarot de Marceille (les 22 arcanes majeurs et quelques arcanes mineurs) avait permis de mettre à jour la mise en place d’un double codage médiéval par les Templiers et les Hospitaliers, et d’en trouver les repères sur le terrain.
La couverture et le titre reflétaient la Roseline des initiés – inspirée par Roseline de Villeneuve des Arcs-sur-Argens – dont le tracé fut antérieur et substitué en son temps par Louis XIV avec son méridien de Paris ; le langage pictural étant particulièrement adapté pour véhiculer des messages. L’abbé Henri Boudet ne laisse-t-il pas entendre dans la Vraie langue celtique (page 11) que la langue sanscrite (sans écrit) était une clef de compréhension d’une autre langue ? Pierre Plantard reprendra le même modus operandi en disséminant en pointillés dans divers documents et supports les éléments d’une histoire secrète qu’il transformera à dessein en œuvre surréaliste.

Johan Netchacovitch : Un des sous-titres de votre livre, en co-écriture avec Jacques Lefranc, nous a, en effet, intrigué : “Le code de Pierre Plantard” ! Personnage clé de l’affaire car, sans lui, pas de mystère Saunière, pas de “colline envoutée”, pas de Saunièreland. Sans renier son passé trouble et ses choix politiques douteux avérés, des informations qu’un vent favorable a déposées sur nos bureaux nous incitent à ne pas jeter le bébé avec l’eau du bain…
Kris Darquis
: Le codage datant du Moyen Age, nous n’avions de prime abord aucune raison de nous intéresser à Pierre Plantard, d’autant plus qu’il suscitait des controverses eu égard à la teneur de certaines de ses publications pendant la guerre. J’en parle car qui ne dit mot consent. 
Il y avait pourtant un arcane du tarot qui était susceptible de nous mener à lui : L’arcane VII – le chariot – figure un jeune homme avec les attributs de la royauté juché sur un chariot qui tient les rennes d’un attelage composé de deux chevaux dont un à l’œil crevé. Les roues du chariot se mettant à l’arrêt tout indique que le jeune homme est arrivé à destination. Cela nous évoquait bien évidemment le narratif du Prieuré de Sion relatif à une descendance mérovingienne cachée faisant souche à Rhedae. Cependant, aucun crédit ne pouvait être apporté à cette histoire car elle était le fruit d’une totale mystification. Confronté à ce dilemme et dans le doute, nous n’avons pas approfondi le sujet. Quelques années plus tard, j’apprends que Plantard non seulement s’intéressait au Tarot mais qu’il avait confectionné son propre jeu et peint les 22 arcanes majeurs sous forme de tableaux. Cette information aiguisa ma curiosité à l’égard du mystificateur de l’affaire de Rennes-le-Château. 

Le chariot du tarot de Marseille dans l'Arc de Roseline

Johan Netchacovitch : Dès lors, pour aller au coeur du mystère et, surtout, de son élaboration, quel est ton ressenti concernant Pierre Plantard ?
Kris Darquis :
Pierre Plantard est un personnage à multiples facettes qui a opéré une véritable opération de communication en distillant des documents selon une chronologie bien pensée et en cloisonnant ses contacts et ses vecteurs pour en garder le contrôle. Sauf qu’il a fini par être happé par l’égrégore que sa belle histoire a engendré. C’est lui faire un procès bien inutile que de le traiter de mystificateur puisqu’il l’a reconnu lui-même dans le Cercle en 1992. Reconnaissons que sans “L’Or de Rennes”, Rennes-le-Château se serait réduite à une histoire trésoraire sans très grand intérêt.
Je me suis rendue à Paimpont dès 2014 pour tenter de comprendre ce qui avait pu inspirer Pierre Plantard à entamer une démarche littéraire et métahistorique dès son plus jeune âge. L’influence de Geneviève Zaëppfel, célèbre prophétesse de l’entre-deux-guerres est patente. Elle a fait office auprès de lui de mentor dans sa formation intellectuelle et ésotérique comme la pratique du tarot et le développement de facultés médiumniques. De plus, elle fréquentait des cercles d’initiés qui ont pu à un moment ou un autre l’aiguillonner. (NDLR Lire le reportage de Kris Darquis sur “Geneviève Zaepffel, prophétesse et mentor“)
La mystification du Prieuré de Sion est une œuvre collective. Pour que tant d’efforts aient été déployés, il fallait que l’enjeu soit de la plus haute importance.

Johan Netchacovitch : Au centre de cette réédition revue et augmentée, toi et Jacques Lefranc tissez des liens entre Pierre Plantard et l’Arc de Roseline.
Kris Darquis
: En effet, ils sont pluriels et c’est un des objectifs de cette réédition avec l’ajout du code de Pierre Plantard ; l’autre étant de rendre plus accessible le processus de nos recherches. Nous avons extrait des documents que Plantard a publiés ou fait publier des éléments précis et parfois chiffrés qui font étonnamment écho à nos découvertes. Il implique les Templiers – et par n’importe lesquels – ceux du Roussillon dans la détention des secrets. Or, ces mêmes Templiers sont déterminants dans notre étude puisque concepteurs des images du tarot. Si lui savait, d’autres savaient et savent encore.
Pierre Plantard a été un faux mystificateur dans le sens où il a effectivement prêché le faux pour dire le vrai, et c’est ce que notre livre démontre.

Schéma topographique du codage de Pierre Plantard dans l'Arc de Roseline
Schéma topographique du codage de Pierre Plantard

Johan Netchacovitch : Bien évidemment, chère Kris, la transmission perdure… Elle a même débuté avant Pierre Plantard. Doit-on en conclure que c’est la fin d’une histoire ou, plus probablement, le début d’une autre ?
Kris Darquis
: Ayant dû me cantonner aux liens avec notre étude, je n’ai pas pu développer dans le livre l’ensemble de mes recherches. Pour Pierre Plantard, le centre de l’affaire se trouve à Rennes-les-Bains et non à Rennes-le-Château. Dans les cinq tableaux visibles du “Cercle” (déposé en 1992), on discerne en arrière-plan des paysages du village notamment l’arcane 22 le « chercheur de trésors de Rennes-les-Bains ».  De plus, c’est lui qui braqua les projecteurs sur l’abbé Boudet.

Le chercheur de trésors de Rennes-les-Bains dans l'Arc de Roseline
Le chercheur de trésors de Rennes-les-Bains, tableau de Pierre Plantard (Le Cercle 1992) – Inspiré par l’arcane 22 du Tarot de Marseille (Le Mat)

Johan Netchacovitch : Kris Darquis, nous vous remercions d’avoir pris le temps de répondre à nos questions et à celles des lecteurs !
Kris Darquis
: Merci à vous et excellente lecture de “L’arc de Roseline” !

Kris Darquis & Johan Netchacovitch, 27 août 2023 ©

Le livre est disponible sur Amazon. Les croquis/photos et illustrations sont en couleur. 

Vous procurez L’Arc de Roseline !

Edition revue et augmentée de L’Arc de Roseline (18 aout 2023)

Le Code Plantard – Le Roi perdu…

Kris DARQUIS et Jacques LEFRANC rééditent leur succès de 2016 “L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château”, Edition revue et augmentée, 312 pages, 18 aout 2023.

Si vous possédez l’édition de 2016, celle de 2023, revue et augmentée, vous plaira également ! Si vous ne possédez pas celle de 2016, épuisée, la nouvelle vous conduit au coeur du secret de Tarot de Marceille, du secret templier de Rennes-le-Château et des révélations, c’est du neuf, sur le code de Pierre Plantard ! Etonnamment, mais la synchronicité nous rejoint, des informations fiables reçues à la rédaction de la Gazette de Rennes-le-Château et de l’Aude, dépassent de loin le portrait réducteur d’un Pierre Plantard mythomane… Tout cela évolue avec le temps et de nouvelles informations comme pour le DaVinci Code.

En guise de mise en bouche, l’avant-propos, ci-dessous, de Kris Darquis trace les axes principaux de cette édition revue et augmentée et l’introduction nous en livre le plan !

Vous procurez l’édition revue et augmentée 2023 L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château !

Avant-propos de L’Arc de Roseline

Jacques et moi avions été agréablement surpris de l’accueil réservé à la publication en 2016 de l’Arc de Roseline (le secret templier de Rennes-le-Château) avec le sentiment pour Jacques d’avoir accompli le projet de toute une vie de recherches, celui de comprendre la clef de compréhension du Tarot. Quant à moi, l’intérêt pour l’affaire de Rennes-le-Château s’orientait désormais vers l’analyse du phénomène Marie-Madeleine, résurgence du féminin ancestral. 

Nous pensions en avoir terminé avec ce projet commun même si certains détails du Tarot nous inspiraient un sentiment d’inachevé en indiquant d’autres thématiques à approfondir. L’arcane 7 (Le chariot) nous avait particulièrement troublé pour ne pas dire embarrassé car y figurait l’évocation d’une généalogie de première importance ayant fait souche précisément dans la région de Rennes-le-Château. Or, cette information nous ramenait à la fameuse mystification du Prieuré de Sion orchestrée et reconnue par Pierre Plantard, personnage très controversé qui ne suscita chez nous à l’époque aucun intérêt, puisque sa crédibilité était fortement mise en cause. Nous en étions là quand le hasard, toujours lui, frappa à nos portes respectives pour nous inciter à appréhender à la fois le sujet et l’homme sous un prisme différend. En apprenant, de manière fortuite, que Plantard non seulement pratiquait le tarot mais qu’il avait peint 22 tableaux figurant les 22 arcanes, je me suis penchée sur son parcours et les documents qu’il a laissé. J’en ai retiré des éléments faisant étonnamment écho à certaines déductions de notre étude dans Pierre Plantard, initié et mystificateur. Jacques, de son côté, s’est attelé à décrypter un des deux parchemins publiés dans l’Or de Rennes et démontrera dans le chapitre le Code de Pierre Plantard que ce dernier y avait inséré certains points de repère identiques à ceux du codage que nous avions mis à jour. Je tiens à spécifier que toutes ces recherches ont été effectuées bien après la première publication de notre premier ouvrage en 2016. 

La convergence involontaire de nos recherches nous apparut comme une synchronicité pour nous inviter à revisiter la démarche de Plantard dans une nouvelle édition. Les documents et ouvrages écrits sous son égide sont suffisamment denses et sophistiqués pour ne pas réduire son rôle à un simple mythomane.  Tout nous laisse à penser que l’intérêt qu’il porta au Tarot a pu jouer un rôle dans ses investigations et dans la mise en place de la mystification sous forme de jeu de piste surréaliste ayant eu pour conséquence de transmuter Rennes-le-Château en haut-lieu métahistorique ?

Nous sommes heureux de vous présenter aujourd’hui cette nouvelle édition revue pour faciliter la compréhension de certains points de notre raisonnement développé en 2016 et augmentée de la partie consacrée à Pierre Plantard sous un angle inédit. 

Kris Darquis (Août 2023)

Introduction de l'Arc de Roselien de Kris Darquis et Jacques Lefranc, édition 2023
Fin de l'introduction de l'Arc de Roselien de Kris Darquis et Jacques Lefranc, édition 2023

20 aout 2023, Johan Netchacovitch ©

Vous procurez l’édition revue et augmentée 2023 L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château !

L’Arc de Roseline par ses co-auteurs KRIS DARQUIS et JACQUES LEFRANC – AKASHA MEDIA

Première émission en duo (en tant qu’invitée) avec mon co-auteur Jacques Lefranc – chez Akasha Media TV animée par Nicolas Mangone : L’Arc de Roseline Un grand merci à Nicolas et à sa webtv pour son écoute et son professionnalisme (presque 4 heures !) ) Vous en saurez plus sur ce qui nous a motivés à effectuer des recherches sur le tarot dit de Marseille, sa finalité et son lien avec les Templiers et Rennes-le-Château. Un grand merci également à notre éditeur François Michalon / Ed. Providence (Kris Darquis)

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Tarot Templiers Rennes le Château Trois sujets, une énigme | Jacques Lefranc

Emission programmée le jeudi 24 octobre dès 20h30 sur Akasha Média – Webtv avec Jacques Lefranc.
Il a écrit L’arc de Roseline avec Kris Darquis !

Pour l’écouter, activer ce lien https://akasharadiotv.fr/tarot-templiers-rennes-le-chateau-trois-sujets-une-enigme-jacques-lefranc/ !

Jacques Lefranc est un passionné du Tarot nommé couramment « Tarot de Marseille ».
Il y consacra une grande partie de ses loisirs au point d’abandonner ses études de psychologie pour mieux se consacrer à son étude. Il publia en 1997 le résultat de plus de douze ans de recherches assidues.
Depuis sa découverte de Rennes-le-Château (qu’il doit à Kris Darquis), sa recherche, se fondant sur ses acquis, a pris un nouvel essor.
Cette émission a pour base de référence également le livre “L’arc de Roseline” coécrit par Jacques Lefranc et Kris Darquis.
Aux éditions Fortuna – La Providence

L’arc de Roseline

Gazette de Rennes-le-Château : Kris Darquis, co-auteure avec Jacques Lefranc de “L’Arc de Roseline, le secret templier de Rennes-le-Château”, a répondu aux questions de la Gazette de RLC.

Kris Darquis : Bonjour Johan. Nous devions nous entretenir au sujet de l’Arc de Roseline lors de sa sortie en janvier dernier. L’interview n’a pu se faire au moment opportun mais je ne le regrette pas car, ces cinq mois de décalage, m’amènent à en parler sous un angle différent. Grâce à sa distribution nationale, le livre est accessible à un large lectorat. L’Arc de Roseline déployant plusieurs cordes thématiques, j’ai été surprise de constater que les Templiers et le Tarot de Marseille suscitent autant d’intérêt que Rennes-le-Château.

Kris Darquis et le tarot de Marseille sur la ligne Arc de Roseline
Kris Darquis au pied du diable, Asmodée, de l’église de Rennes-le-Château

Origine du tarot de Marseille

Gazette de Rennes-le-Château : Quelle est l’origine du Tarot ?

Kris Darquis : Le Tarot dit de Marseille est le tarot le plus diffusé et pratiqué de par le monde. Il se compose de 22 arcanes majeurs et 56 arcanes mineurs avec plusieurs degrés de lecture et sert de support aux médiums pour la divination, et d’inspiration aux artistes. Son origine orientale est communément admise mais nul n’a percé le mystère de sa conception, de sa finalité et de son appellation « de Marseille ».

Il faut rappeler que les premiers tarots commercialisés l’ont été en Italie du Nord (tarot des Visconti-Sforza en 1450). Ils figuraient des personnages publics et s’appelaient simplement tarocchi. Les premiers jeux de tarot dit de Marseille ont fait leur apparition non pas à Marseille mais à Paris et à Lyon comme celui de Jean Noblet en 1650 au dos duquel figure – ce n’est pas pour nous surprendre – des croix de Malte. Un des premiers cartiers a s’installer à Marseille fut François Chosson (1736), ensuite viendront Nicolas Conver, Paul Marteau et Grimaud…

Jacques Lefranc

Gazette de Rennes-le-Château : Vous avez rencontré Jacques Lefranc et, très vite, des liens entre le Tarot, les Templiers et… Rennes-le-Château apparaissent !

Kris Darquis découvre le Sanctuaire Notre-Dame de Marceille sur la ligne Arc de Roseline
Sanctuaire Notre-Dame de Marceille – lieuxsacres.canalblog.com

Kris Darquis : Tout a débuté en 2006 par une conversation anodine échangée avec mon co-auteur Jacques Lefranc (auteur d’un ouvrage en 1997 – le Monde du Tarot) sur ce tarot que nous pratiquons tous les deux mais de manière différente. Connaissant mon intérêt pour les Templiers, Jacques me disait être récemment convaincu que certains arcanes du Tarot comportaient des éléments templiers et que ce jeu pouvait avoir été une création templière.

C’est alors que je lui ai alors parlé du sanctuaire de Notre-Dame de Marceille situé à 10 kilomètres de Rennes-le-Château sur un domaine appartenant jadis à l’Ordre du Temple et qui faisait l’objet depuis le Moyen Age d’un pèlerinage renommé par la vénération d’une vierge noire. De fil en aiguille, nous nous sommes posé la question à savoir s’il pouvait exister un lien entre le jeu de Tarot dit de Marseille (avec un S), le lieu templier de Marceille (avec un C) et le mystère de Rennes-le-Château de part sa proximité géographique. Nous avons effectué nos recherches dans un premier temps à distance, puis avons validé les repères topographiques et la réalité des éléments décelés dans les arcanes du tarot en nous rendant sur place.

Vierge noire de Notre-Dame de Marceille, son manteau a été dérobé et sa tête décapité.
Vierge noire de Notre-Dame de Marceille, photo prise en 2006 : son manteau a été dérobé et sa tête décapitée en 2007. Sa statue reconstituée est aujourd’hui protégée par une grille. Son regard particulier à la « Mona Lisa » n’a malheureusement pu être restitué – JLG/Lefranc ©

Gazette de Rennes-le-Château : Comment avez-vous découvert Notre-Dame de Marceille et le Razès ?

Kris Darquis : L’élément déclencheur de l’intérêt pour le lieu et pour la région fut l’émission de radio animée par Jean Claude Carton sur laquelle je suis tombée par un pur hasard en rediffusion.

Le domaine de Saunière et le tarot

Gazette de Rennes-le-Château : Le Domaine de l’abbé Saunière est-il en rapport avec le Tarot ?

Une tour surmontée d’une serre avec vingt et un escaliers qui descendent au jardin du domaine où se situe une autre serre, soit deux serres
Une tour surmontée d’une serre avec vingt et un escaliers qui descendent au jardin du domaine où se situe une autre serre, soit deux serres – Johan Netchacovitch ©

Kris Darquis : Le processus de notre raisonnement est détaillé dans le livre. Ce n’est pas la décoration de l’église probablement inspirée par des commanditaires mais la configuration du domaine, œuvre à nos yeux personnelle de l’abbé Saunière, qui nous a menés sur la piste du tarot. Outre le fait que le nombre 22 est récurrent, nous avons constaté que ces aménagements faisaient écho à certains éléments figurés dans les arcanes majeurs. Le Tarot a servi de fil conducteur pour reconstituer un puzzle et comprendre les informations qui s’y trouvent codées. L’association des arcanes deux par deux s’est avéré un outil précieux.

Autre tour de verre : la chapelle privée de Bérenger Saunière
Autre tour de verre – Johan Netchacovitch ©

Gazette de Rennes-le-Château : Mais vous ne restez pas à Rennes-le-Château, les informations récoltées vous conduisent à quelques kilomètres de là !

Arc de Roseline : Croix templière au-dessus de la porte des morts de l'église de Serres
Croix templière au-dessus de la porte des morts de l’église de Serres -Johan Netchacovitch ©

Le village de Serres et l’Arc de Roseline

Kris Darquis : Nous en avons conclu que l’abbé Saunière par le biais de ses constructions dirige les esprits avertis en direction du village de Serres dont l’église renferme une double croix unique en son genre peinte au plafond, une croix templière singulière située sur le mur donnant sur l’ancien cimetière et des fresques médiévales latérales difficilement déchiffrables aujourd’hui.

Double croix peinte au-dessus du chœur de l'église de Serres retrouvée par Kris Darquis
Double croix peinte au-dessus du choeur – Johan Netchacovitch ©

Kris Darquis : Ces éléments n’ont été mis à jour qu’en 2001 lors de travaux de rénovation et ont été précautionneusement recouverts par un badigeon et non effacés à l’époque de l’abbé Boudet. L’église fut rallongée au Moyen Age et se positionne selon notre théorie au centre d’un codage topographique mis en place par les Templiers et les Hospitaliers pour localiser une cache destinée à abriter un dépôt précieux (documents et/ou objets) ramenés de Terre sainte. Ce rapatriement dans le Razès fut planifié vers 1280 sous Guillaume de Beaujeu et organisé après la chute de Saint-Jean-d’Acre (1291) par les deux derniers grand maîtres templiers qui comptaient dans leurs cercles rapprochés des chevaliers catalans. Nous avons été à même d’en retracer la chronologie et les possibles initiateurs par recoupement. 

Double croix peinte au-dessus du chœur de l'église de Serres (Aude - 11)
Fresque – Johan Netchacovitch ©

D’autres ordres…

Gazette de Rennes-le-Château : D’autres Ordres gravitent autour du secret !

Kris Darquis : Les Templiers sont les atouts majeurs de cette affaire ; toutefois, nous faisons également intervenir l’Ordre de Saint de Jérusalem ou Ordre de l’Hôpital. On l’oublie trop souvent mais celui-ci était fortement implanté dans le secteur avec des possessions placées sous l’égide de la commanderie de Magrie. Celle de Laval-Dieu (Vallis Dei) faisait dix-sept kilomètres de pourtour et fit l’objet d’une cession en emphytéose perpétuelle de l’Ordre aux seigneurs de Voisins (et non l’inverse) en 1290.

Gazette de Rennes-le-Château : Un grand maitre hospitalier vous a guidée et rappelle aux chercheurs la “Rose Ligne”.

Hélion de Villeneuve

Kris Darquis : J’ai particulièrement été inspirée par le grand maître hospitalier de Provence, Hélion de Villeneuve, frère cadet de la future Sainte Roseline qui, nous le pensons, a inspiré le nom d’une ligne méridienne – la fameuse Rose ligne – conçue bien le Méridien de Paris. La famille de Villeneuve (Villanova), originaire de Catalogne, s’est installée aux Arcs-sur-Argens (Var) au XIIe siècle. Hélion fit partie de la dizaine de templiers et hospitaliers rescapés d’Acre. J’ai de bonnes raisons de penser qu’il a joué un rôle important dans la préservation de certains secrets du Temple car il sera chargé par le pape Jean XXII de gérer l’épineux dossier du transfert des biens et archives templiers. De part des origines familiales, il était proche des grandes familles de la région qui resteront par la suite très liées à l’Ordre de Malte.

D’aucuns considèrent les Hospitaliers comme les rivaux des Templiers ; pourtant, tout nous porte à croire que les dignitaires des deux ordres pouvaient œuvrer ensemble lorsque les circonstances l’exigeaient.

Les Templiers et le tarot

Gazette de Rennes-le-Château : Les Templiers auraient-ils alors “adapté” des cartes du Tarot pour véhiculer un grand secret ?

Le Pape arbore une croix spécifique sur les mains dans la plupart des versions du Tarot. Les deux moines représentent ici les deux ordres du Temple et de   l’Hôpital placés sous sa tutelle.
Le Pape arbore une croix spécifique sur les mains dans la plupart des versions du Tarot. Les deux moines représentent ici les deux ordres du Temple et de l’Hôpital placés sous sa tutelle – Lefranc ©
Tableau disparu de l'église de Rennes-les-Bains : Le Pape sur l'Arc de Roseline
Le Pape de Rennes-les-Bains : Selon JP Deloux/J Brétigny, ce tableau, inspiré visiblement de l’arcane de Wirth qui se trouvait dans l’église, a disparu. Il ressemble en tout point à celui peint par Pierre Plantard (ref. Le Cercle) à la différence qu’ici le Pape se positionne à droite.

Kris Darquis : D’autres détails figurés dans le Tarot indiquent une connaissance de la rotondité de la terre par les Templiers ainsi que celle du Nouveau Monde. Il faut prendre en compte que le monde lettré oriental à l’époque où sévissait l’inquisition en Europe disposait de livres et de cartes très élaborées touchant à l’astronomie, la géographie, la médecine et la spiritualité.

Les Templiers étaient soldats mais également moines à la recherche de certaines vérités qu’ils ont pu acquérir sur place. Ils ont pu avoir l’idée de s’inspirer des cartes à jouer alors en circulation en Orient pour créer leur propre jeu sous forme d’images afin d’y coder des indications ou des connaissances qu’il était trop dangereux à cette époque d’exprimer en écrit. L’art pictural a souvent été utilisé par les initiés pour véhiculer certains messages à destination de ceux qui avaient des yeux pour voir. De plus, il constitue un langage visuel universel. Confucius ne disait-il pas qu’une image vaut mille mots.

La tarot templier et l’Arc de Roseline

Gazette de Rennes-le-Château : Qui a mis en forme le Tarot templier ?

Ce jeune homme possède les attributs de la royauté. Il se tient à la jonction de deux lignées et son chariot s’est fixé dans une cité - Lefranc ©
Ce jeune homme possède les attributs de la royauté. Il se tient à la jonction de deux lignées et son chariot s’est fixé dans une cité – Lefranc ©

Kris Darquis : A proximité de Notre-Dame de Marceille se situait la célèbre abbaye de Saint Hilaire où œuvraient nombre de moines copistes et enlumineurs dans des scriptoriums qui ont pu fournir les infrastructures nécessaires pour la fabrication des premiers arcanes dont l’iconographie évoluera au fil des siècles pour parvenir jusqu’à nous sous différentes formes mais basés sur le même principe. De plus, les Templiers ont pu être assisté d’érudits juifs pour la représentation d’éléments propres à la culture hébraïque comme celle du diable ressemblant à la déesse Astarté/Astaroth qui tenta le roi Salomon. Cette proximité entre Templiers et Juifs a pesé lors de la fondation de l’Ordre et probablement dans l’appellation Tarot.

Gazette de Rennes-le-Château : En effet, on retrouve cette proximité à la seigneurie et au château de Croux ! Qu’avez-vous trouvé dans le Tarot en rapport avec le Razès ?

Kris Darquis : Nous avons décelé dans le Tarot l’évocation de l’énergie de l’Arche d’Alliance ainsi que l’information d’une lignée particulière ayant fait souche dans le Razès.

Pierre Plantard et le tarot sur l’Arc de Roseline

Gazette de Rennes-le-Château : Autre information qui n’est pas dans votre livre, vous avez découvert que Pierre Plantard s’intéressait au Tarot !

L’arcane LE PENDU figure ici un codage topographique
L’arcane LE PENDU figure ici un codage topographique – Lefranc ©

Kris Darquis : En effet, cette information n’est pas mentionnée dans le livre car elle n’entre en rien dans ces recherches. Pierre Plantard se passionnait pour le Tarot et l’un de ses livres de chevet se trouvait être le Tarot des Imagiers du Moyen Age d’Oswald Wirth. Or, ce dernier fut le premier à faire remonter l’origine du Tarot aux temps des constructeurs des cathédrales porteurs, dit-il, d’une sagesse secrète. Plantard évoque le tarot dans sa préface de la Vraie Langue Celtique aux Editions Belfond.

Il a même peint 22 tableaux entre 1956 et 1981 figurant les 22 arcanes du Tarot avec en arrière plan les paysages de la région de Rennes-les-Bains. Seuls quatre arcanes sont figurés (en noir et blanc de mauvaise qualité) dans les documents déposés par Thomas Plantard dans le Cercle en 1992 en page 3. Où sont les dix-huit arcanes manquants ? Avait-il compris que le Tarot était une clef de compréhension ou bien a-t-il utilisé ce support, à l’instar des Templiers, comme une mer pour y jeter un message qu’il tenait en bouteille ?

Arc de Roseline de Darquis et Lefranc

Gazette de Rennes-le-Château : Kris Darquis, nous vous remercions pour la présentation de l’Arc de Roseline, la clarté de vos réponses et en profitons pour rappeler aux lecteurs votre nouvelle édition colorisée et augmentée de “Claudia Procula – épouse de Ponce Pilate et Amie de Marie-Madeleine”, incluant des extraits de la lettre que Claudia aurait écrite à son amie Fulvia Hersilia et qui fut publiée par l’archevêché de Carcassonne en 1886 : lire la lettre de Claudia Procula !

Vous procurez la réédition L’Arc de Roseline – Le secret templier de Rennes-le-Château !

25 mai 2016, màj 20 juin 2017, 28 aout 2019, 15 octobre 2019 et 20 aout 2023, Johan Netchacovitch ©

Kris Darquis réalisé également des interviews pour la Gazette de Rennes-le-Château, notamment celle de Jacques Collin sur l’intention cachée de l’univers !

Soutien au site

Vous avez apprécié cet article. Vous pouvez soutenir la Gazette de Rennes-le-Château en la parrainant en cliquant sur ce lien https://fr.tipeee.com/gazetterenneslechateau !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !


Visits: 1843