Analyse de l’acte de décès d’Antoine Bigou à Collioure

Pendant la Révolution française, le Roussillon est envahi par les troupes espagnoles en avril 1793. Fin mai, la ville d’Argelès tombe entraînant ainsi la séparation de Collioure du reste de la République. Pourtant, Collioure, résiste au siège espagnol jusqu’à la fin de l’année, moment où, après une attaque à Port-Vendres, l’armée espagnole écrase les troupes françaises. En déroute, ces dernières se réfugient au Fort Saint-Elme puis capitulent. Le 27 décembre 1793, 12 000 militaires espagnols prennent d’assaut Collioure, les troupes républicaines qui y étaient postées sous le commandement du général Delattre, se rendent à leur tour à l’ennemi. Collioure tombe sous l’emprise espagnole.

Acte de décès d'Antoine Bigou à Collioure
Extrait d’un acte de 1794 avec comme signataires les frères Berge et l’abbé Satgé

Les conséquences sur l’état-civil

L’envahissement de Collioure par les troupes espagnoles a stoppé net le fonctionnement de l’état-civil. Entre la mi-décembre 1793 et juillet 1794, plus aucun acte n’est établi par les officiers de l’état-civil de la ville.

Mention du tribunal civil du 2e arrondissement de Collioure d’avril 1806 suite à une réclamation pour inscription dans les registres de la commune d’un décès survenu en avril 1794
 … Secundo du déffaut de l’existance des registres en la dite année à cause de l’envahissement de Collioure par les espagnols en la dite année.

Pourtant, comme nous allons le voir, des actes de naissance-mariage et sépulture vont néanmoins être enregistrés durant cette période de six mois dans l’enclave espagnole…”

Léa rosi

Lire la suite !

Vous avez apprécié cet article. Abonnez-vous à la liste de diffusion pour être tenu au courant des prochains articles en cliquant ICI !

1 Commentaire

  1. Bonjour Johan, les possibilités de commentaires n’incluent pas les copier-coller ? Quid des liens que l’on souhaite proposer ? Et des images ? Excuse mais c’est juste pour savoir ! Merci.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*


dix-huit + treize =